5 jours sur le Kumano Kodo (Presqu'ile de Kii - Japon)

Forum Japon

Je suis parti (le 9 octobre 2010) avec mon sac à dos de l’arrêt de bus de Takijiri-oji, point de départ de la Nakahechi Route qui relie en 2 jours au temple de Hongu Taisha.

1er jour: 12km et un dénivelé positif cumulé (DPC) de 750m. Il pleuvait fort, mais j’étais très bien équipé en Gore-Tex light. Nuit et repas très japonais au ryokan Tsuki-no-ya à l’entrée du petit village de Chikatsuyu-oji.

2ème jour: le plus dur: 25km et 1000m de DPC (autant en descentes…). Très beau temps. Beaucoup de pentes assez raides avec nombre d’escaliers. Nuit et repas à B&B Café à Hongu. Voir site en anglais.

3ème jour: relâche pour visiter le Temple d’Hongu Taisha puis Yunomine Onsen et Kawayu Onsen où j’ai passé la nuit à Ashita-no-mori. Charmants, parlent anglais et ce sont eux qui m’avaient réservé les nuits des jours 2 et 4, faute que je ne parle japonais. Liaisons avec ces 3 villages par bus. Très beau temps.

4ème jour: Branche Kogumotori-goe, prise en sens inverse de ce que font nombre de pélerins. Très beau temps. 17km et 450m de DPC et autant en descentes. Pentes assez raides, dalles parfois glissantes, quelques passages en escalier. Nuit et repas à Koguchi Shizen-no-le.

5ème jour: Beau temps nuageux. Branche Ogumotori-goe jusqu’à Nachi Taisha. Près de 17km et 1250m de DPC et 1000m en descentes. Même configuration de terrain que les autres jours. Visite du Temple puis retour en bus et train à ma “base logistique” de Shirahama.

A noter:
> ne pas se charger en eau. Il y a des distributeurs de boisson (vending machines) à un grand nombre d’endroits. Avantage: boissons fraiches et apport de sucre.
> Ce parcours est un peu technique, mais il est faisable par quelqu’un qui s’est un peu préparé physiquement. PS: j’ai 62 ans et ne suis pas un sur-homme.
> Aller sur le site de l’Office du Tourisme de Tanabe (www.tb-kumano.jp) très bien fait et demandez leur de vous envoyer le petit guide des cartes du chemin (Pilgrimage Route Maps). Il y a un certain Brad Towle, très pro et très efficace.

En conclusion: un trek hors des sentiers battus, très intéressant à vivre. La période (début octobre) semble parfaite. Mais en mai ou juin ce doit être bien aussi. Je n’ai pas rencontré beaucoup de marcheurs, sauf un peu les 2 premiers jours car le lundi était férié. Tous des japonais.

Je conseille ce chemin, le seul, avec le Chemin de St Jacques de Compostelle, à être classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

je vois que sur ce forum des qu on parle du japon hors des sentiers battus

peu d interet ou de reponse dommage pour eux apparemment il ne s interesse

qu a tokyo ou kyoto

Il se peut aussi que les personnes qui projettent de se rendre au Japon, sont dans une perspective 2011 maintenant et ré-attaqueront le sujet après Noël…

Bonjour,

Nous prévoyons de consacrer 2 jours de notre périple japonais aux sentiers de Kumano, à partir de Koya-san. Nous allons louer une voiture. Auriez-vous des idées d’itinéraire sympa, alternant visites de temples et randonnée ?

Merci d’avance !

Bonjour. Merci de votre intérêt. Ci-après, le blog de ma marche avec quelques infos. A votre dispo pour de plus amples renseignements.http://leverpfrance.blogspot.com

Votre blog est très intéressant, merci beaucoup !

http://www.tb-kumano.jp/en/

avec ce site vous pouvez tout preparer

il est tres bien

toutes les randonnées sont expliquées

et pour avoir fait deux jours de randonnées sur ses sentiers

je peux vous vous dire que les cartes fournies par ce site sont extrement précises

il y a aussi des hotels,ryokans

et carte routiere pour ceux qui circule en voiture , horaire deus ( moi je l ai fait en bus et train faisable )

pour moi ces deux deux jours ont été presque le muste de mon sejour de 21 jours au Japon

quelques photos sur les phopos du forum

nachi et kiikatsura

c est vraiment une randonnée a faire

car il y en a pour tous les niveaux

Merci pour tous ces renseignements qui complètent très bien les infos de l’office de tourisme!
Nous nous lançons en avril sur ce chemin qui paraît magnifique !

Bonjour,
Nous voudrions faite les 5 jours de marche décrits précédemment pour suivre le Nakahechi mais nous avons un petit budget.
Est ce quelqu’un sait s’il existe de quoi manger sur le chemin de pèlerinage? Est ce possible de s’arrêter pour manger quelque part ou y’a t il des supermarchés?
Je ne m’étais pas rendue compte que les hébergements (proposés par le site de l’office de tourisme) étaient si cher. Nous voudrions donc essayer de ne pas prendre les repas dans les hotels si possibme afin de réduire le coût.
Sinon quelqu’un sait il où on pourrait trouver des hébergements moins chers et comment les réserver puisqu’on ne parle pas japonais.
Merci !

Bonjour,

J’ai fait une partie du Kumano Kodo en novembre 2017: la portion allant de Chikatsuyu-oji à Hongu Taisha.

Avant de démarrer, j’ai passé la nuit à Tanabe dans un ryokan bon marché (±20 euros/pers) à deux pas de la gare ferroviaire et routière de Kii-Tanabe : Miyoshiya Ryokan.
L’auberge est très simple mais propre et confortable. Ken, le propriétaire est super sympa et donne de très bons conseils. Vous pouvez réservez via leur site : www.miyoshiya-ryokan.com (page en anglais). Il y a un Family Mart à proximité (5 min. à pied).

A quelques mètres de la gare de Kii-Tanabe, sur Ekimae street, il y a également le Kumano Travel Shop qui peut vous donner des informations sur le Kumano Kodo et propose toute une série de services (transfert de bagages, bagagerie, réservation de logements sur l’ensemble du Kumano Kodo, souvenirs, etc.).

Comme je n’avais pas beaucoup de temps j’ai pris le bus depuis la gare ferroviaire de Kii-Tanabe jusqu’à Chikatsuyu-oji. Selon Ken de l’auberge le tronçon allant deTakijiri-Oji à Chikatsuyu-oji est le moins intéressant, les routes sont goudronnées et, toujours selon ses dires, ne représentent aucun charme particulier. J’ai donc zappé cette partie. Ceci dit, les paysages qui défilaient tout au long du trajet étaient juste magnifiques.

En bus il faut compter une bonne heure pour rejoindre Chikatsuyu-Oji (±10 euros). Il faut se lever tôt car à partir d’une certaine heure les bus se font plus rares.

A Chikatsuyu-Oji il y a une petite épicerie et une cafétériat de campagne où vous pourrez acheter votre bento (lunch box) préparé à la minute et boire un bon café.

Il m’a fallut ± 10h (pauses comprises) pour arriver jusqu’à Hongu Taisha. Là, il y a un supermarché, une épicerie, une boulangerie et une boucherie (de quoi vous préparer un bon repas une fois arrivés à l’auberge)

Pour le logement à Hongu Taisha il y a le Blue Sky Guesthouse. Il faudra faire une recherche sur Internet car je ne n’en sais pas plus.

Pour ma part, j’ai passé la nuit à l’auberge J-Hoppers Kumano Yunomine à Yunomine Onsen (Yunomine-Oji). C’est assez loin à pied depuis Hongu Taisha. C’était une erreur, j’ai sous estimé la distance. Il faisait nuit et la route n’était pas éclairée, sans parler de la fatigue de la journée…bref, heureusement la gentillesse des Japonais est telle qu’une voiture s’est arrêté pour m’emmener jusque-là.

Je recommande vraiment cette auberge (chambre en dortoir à ±25 euros), tout y est impeccable : l’accueil, la propreté, le confort, le calme, une grande cuisine équipée (possibilité d’acheter divers produits de petite épicerie) , laverie (payante), 3 onsens privés et gratuits!!! (ça fait du bien après une longue journée de marche), et puis le charme de Yunomine Onsen… Vous pourrez aussi acheter des oeufs et les cuire dans le cooking basin de la source.
J-Hoppers Kumano Yunomine (site en anglais)

Il est possible de vous y rendre depuis le sentier Nakahechi du Kumano Kodo sans passer par Hongu Taisha. Pour ce faire il faudra prendre le sentier (Akagi-goe) direction Yunomine Onsen (Yunomine-Oji) à l’embranchement de Funatama-Jinja (borne 59, je crois).

A Yunomine Onsen il y a un arrêt de bus qui peut vous emmener vers d’autres lieux du Kumano Kodo; ou vous pouvez poursuivre votre route vers Hongu Taisha sur le sentier Dainichi-goe depuis l’auberge.

Voilà pour mon expérience dans le Kumano Kodo.

Bonne prépa!

Bonjour,
Suivant vos conseils, j’ai contacté l’agence pour leur demander des cartes précises des tronçons que nous allons faire dans le Kumano kodo mais je n’ai reçu que de gentilles réponses encourageantes… mais sans cartes. Auriez-vous conserver ces cartes et si oui, auriez-vous alors la gentillesse de nous les envoyer par mail? Nous avons composé un ititnéraire, beaucoup moins ambitieux qque le vôtre!! selon les longueurs et degrés de difficultés en fonction de ce que nous pensons faisables par nos deux filles de 11 et 18ans:
Nous avons prévu de faire
Jour 1 (assez tendu en terme de timing car nous partons en voiture de Koyasan juste après la prière (7h) et avons 3h pour rallier Kii-Tanabe (2h de trajet en théorie) +rendre la voiture de loc + acheter de quoi déjeuner pendant notre marche + trouver la gare routière puis le bon bus. Nous aurions aimé avoir le temps de passer au Kumano Travel Suport center pour leur demander conseils et cartes mais à mon avis ce sera juste). En sahant que, à la fin de la journée, nous devrons être arrivé à Chikatsuyu avant 18h, heure limite pour notre logement.
Nous avons prévu de:

• prendre le bus de 10h15 à kii-tanabe jusqu’à Takijiri-oji puis marcher de Takijiri-oji à Takahara=en théorie 2-3h (pas trouvé de carte précise du sentier à suivre=> est-ce bien indiqué? Les panneaux sont-ils en anglais ? sinon, avez-vous un conseil pour être sûrs de ne pas se perdre?)
  • De takahara rejoindre l’arrêt de bus Kurisugawa on Highway #311 (est-ce bien indiqué? ne risque t on pas de rater le bus??) et prendre le bus de 15h47 (dernier bus possible) puis suivant la fatigue de nos filles qui aiment marcher mais ne sont pas de grandes marcheuses soit descendre à l’arret suivant à Gyuba-doji Michi-no-Eki rest stop et faire 30mn à pied pour rallier Chikatsuyu soit rester dans le bus direct jusqu’à Chikatsuyu.
    Cela semble, en théorie tout à fait faisable mais, en absence de cartes et d’itinéraire précis pour rallier les différents points, j’ai peur que nous perdions du temps pour trouver notre chemin et rations les bus pour au final arriver trop tard à Chikatsuyu (sachant que Tb-Kumano a bien insisté sur e fait que nous DEVIONS IMPERATIVEMENT arrivé avant 18h sans quoi nous n’aurions pas accès à notre logement (Chikatsuyu Happiness).

Je vous remercie par avance pour toute aide, conseil, cartes+++

Séverine

Bonjour,
Nous avons fait en avril 2017 exactement le même chemin que “Youngsenior”. L’ensemble des cartes se trouve sous ce lien : http://www.tb-kumano.jp/fr/kumano-kodo/nakahechi/, en bas dans guides de randonnées. Tout est très bien expliqué, il y a également les horaires de bus. Les cartes sont très précises et donnent également les arrêts de bus. Certaines cartes donnent des indications de temps et distances également.
Bonne randonnée!

Bonjour Séverine,

Voilà, je m’apprêtais à répondre et “Aranjua” l’a fait très bien.
Ma seule remarque c’est qu’il me semble que vous chargez beaucoup votre première journée en allées et venues diverses avec peu de temps consacré à la marche sur le chemin en définitive.
Et quelle est la suite après votre nuit à Chikatsuyu-Oji?
Cordialement.
Dominique.

Bonjour et merci à Aranjua et Youngsenior pour vos réponses. j’ai en effett trouvé quelques cartes mais certaines ne s’ouvrent pas et le chemin pour de Takahara jusq’au bus stop à Kurisu-Gawa n’est pas bien clair.
Pour répondre à Youngsenior: en effet, le 1er jour est assez tendu mais nous manquions de temps pour faire un stop entre Koyasan et Kii-Tanabe, ce qui nous oblige donc à rallier Koyasan et Chikatsuyu en une journée.

-Le jour 2 nous avons prévu de reprendre le bus de Chikatsuyu jusqu’à Hosshinmon-oji puis marcher jusqu’à Hongu Taisha-mae ce qui semble etre une petite marche faisable pour nos filles et sympathique.
De-là, bus jusqu’à Yunomine Onsen et nuit sur place.

-Le jour 3, bus jusqu’à Michi no eki Kumano pour descendre en bateau la gawa river jusqu’à Kumano Hayatama (qui se visite?) Nous sommes assez tentés par jeter un oeil sur Kamikura-jinja. Y etes-vous allés? cela vaut-il le “détour”, selon vous?
puis nous rejoindrons la gare de Shingu (30mn à pied je crois) pour rejoindre par train Kii-Katsuura puis a pied et navette-boat jusqu’à l’hôtel Urashima (connaissez-vous?)

-Le jour 4 , le matin aller voir le Kumano Nachi Taisha en passant par le Daimon-Zaka puis nous reprenons le train jusqqu’à Shirahama pour se reposer en bord de mer avant retour à Tokyo (nos 3 derniers jours au Japon).

Ce petit périple dans le Kumano Kodo s’inscrit dans un voyage de 3 semaines (que nous commencons dans quelques heures: nous prenons l’avion ce soir) au cours duquel nous faisons Tokyo, les Alpes Japonaises (Kanazawa et Takayama), Koyoto, Koyasan puis le kumano Kodo.

J’aimerais beaucoup connaitre votre avis sur notre itinéraire (dont certaines parties sont toujours modifiables). J’aurais du vous consulter au début de la préparation de ce voyage (il y a plusieurs mois) mais je n’imaginais pas que ce forum puisse etre si actif. Dans l’attente de vous lire

Et merci encore à vous deux

Séverine

Re-bonjour,

Tout d’abord, sachez que toute la signalétique locale est très bien faite (les japonais sont des allemands égarés en Asie) et vous ne devriez pas avoir de problème pour rejoindre Kurisu-Gawa Bus Stop.

Jour 2: RAS.

Jour 3: je n’y suis pas allé.

Globalement, je trouve que votre programme comporte trop de transports publics et pas assez de marche, mais j’ai compris qu’avec de jeunes enfants…

Bon séjour au Japon.

Dominique

Bonjour,

Nous souhaitons aller de Chikatsuyu à Yunomine en un jour, est ce trop audacieux ?

Chikatsuyu > Hosshinmon oji : 5-6 h
Hosshinmon oji (Akagi-goe route) > Yunomine 3-4 h

Il y a le dernier bus à 16h40 à Hosshinmon oji il faut partir de Chikatsuyu à 9 h n’est ce pas ?

Devrions nous dormir à mi parcours ?

Merci !

Bonjour,

Autant que je m’en souvienne, cela me paraît impossible à faire en une seule journée.
En effet, ce chemin présente des passages assez durs comportant des dénivelés significatifs et de longues portions de grands escaliers fait de hautes marches.
À moins que vous soyez très jeune, bien entraîné, et que vous le fassiez en mode trail. Mais vous passerez à côté de la magie de ses lieux qu’il est important - à mes yeux - de « respirer ».
N’hésitez pas à m’appeler au +33608518853 si vous souhaitez échanger. J’habite en Région parisienne.
Dominique

Sujets suggérés

Services voyage