nous aimerions, ma chérie et moi, passer quelques jours en Italie au printemps prochain. Je ne connais pas du tout, et mon épouse à peine.
Sachant que nous voudrions y aller en voiture, être hébergés à l’hôtel, et que nous ne pourrons pas aller au-delà de Rome.
On prendrait un hôtel différent chaque soir par exemple.
Quels sont les immanquables ? On voudrait visiter quelques belles villes mais on ne voudrait pas passer à côté de belles choses à voir ! Vérone, Venise, Florence, Rome… par contre il paraît que Milan, Parme ou Bologne n’offrent rien de particulier. Vrai ?
Hormis les villes et les architectures, y’a-t-il des lieux naturels à voir (lacs, forêts, paysage particulier, …) ?
En fonction de vos réponses, nous établirons notre itinéraire.
Merci d’avance !
anon685562392
Tout d’abord, précision géographique: l’Italie du Nord comprend d’ouest en est les régions de la Vallée d’Aoste, du Piémont, de la Ligurie, de la Lombardie, de l’Emilie-Romagne, du Trentin-Haut-Adige,de la Vénétie et du Frioul-Vénétie Julienne.
5 jours pour toute l’Italie du Nord, ce sera très très juste, pour visiter les incontournables. Il faudra donc y retourner une seconde fois.Sinon c’est un vrai marathon automobile et pédestre.
Je vous conseille donc de vous limiter à la partie occidentale pour commencer.
Vallée d’Aoste:parc national du Grand Paradis.
Piémont: Turin,lac Majeur.
Lombardie:lac de Côme,Milan,Bergame,lac d’Iseo,lac de Garde,Mantoue.
Emilie-Romagne:Parme.
Ligurie:Cinque Terre,promontoire de Portofino,Gênes.
Piémont:Langhe et Monferrato.
Achetez le GDR “Italie du Nord”.
giorgio3
florence et rome ne sont pas en italie du nord mais en italie centrale ce qui ne ous empeche évidemment pas d’y aller ;
pour vous rassurer sur milan , parme et bologne ,ci dessous le hit parade des villes et sites à visiter en italie
Rome (aglo) 160 ½
Milan (aglo) 79 ½ Venise (+iles)79
FIlorence ( aglo)78
Naples ( aglo) 75 ½
Palerme ( aglo) 67
Turin (aglo) 48
Dolomites de sud-tyrol 47
Riviera del levante ( inclus 5 terre) 39 Lac de come 37
Dolomites de venetie 35
Dolomites du trentin 34
Lac de garde 34
Lac majeur 33
Cote amalfitaine 30
Gênes 29 ½
Pisa 26
Padoue (aglo) 26
Verone 25
Syracuse 25
Perouse 25
Siena 24
Bologna 24
Capri( ile) 24
Trieste ( aglo) 21
Vicenza 21
Assisi 21
Côte sorrentine 19
Taormina 18
Bergamo 17
Ravenna 17
Parma 16 1/2
Iles eoliennes 16
Classement par grands ensembles
Nord 973 ½
Sud 676 ½
Centre 626 ½
Classement par macro régions
Centre 626 ½
Nord ouest 507 ½
Nord est 466 ½
Sud 346
Iles ( Sicile et Sardaigne) 331
METHODOLOGIE
Le guide michelin rouge classe ce qu’il y a à voir dans chaque ville en 4 catégories
Vaut le voyage-mérite le détour-intéressant-autres
J’ai mis 3 points à la 1ere catégorie , 2 à la 2e , 1 à la 3e , ½ à la 4e
Je n’ai retenu que la catégorie la plus haute quand par exemple la facade d’une église a une appréciation et l’intérieur une autre ; par contre , j’ai additionné si à l’intérieur de la même église il y a une partie payante qui fait l’objet d’une appréciation propre.
J’ai retenu , s’il y a lieu , les chiffres de l’agglomération et non de la commune qui n’est qu’une entité administrative et non géographique : ainsi pompei est avec naples , tivoli avec rome , comme versailles et st denis seraient avec paris
Dans certains cas , le nom des villes ainsi absorbées est noté quand même avec ( ) le nom de l’agglomération à laquelle elles appartiennent
Par contre je n’ai pas aditionné les conurbations ( milan-come-varese-lecco-bergame , naples-caserta-salerno , florence-pistoia-empoli , venise-padoue-trevise , rimini-ravenna)considérant que chaque pole est une ville en soi ,
Pour les lacs, côtes , et montagnes , j’ai retenu le total des villes riveraines.
Anonyme4
Bonjour,
J’ai vécu un an à Turin, c’est une ville dont on parle peu mais si vous y passez (pas très loin de la frontière) je vous conseille de vous y arrêter un jour, la plupart des hôtels sont très abordables. Le centre est animé et a de nombreux musées comme celui du cinéma, égyptien et bien d’autres, il y en a pour tous les goûts. Les parcs de la ville comme le parc Valentino sont très sympas. La ville a des coins naturels comme autour du fleuve Po ou vers la Coline des Capuccini.
Concernant Milan j’ai personnellement été déçue par cette ville. Je vous conseille plutôt Vérone ou Venise (il y a beaucoup de touristes mais au printemps cela reste tranquille). Florence et Rome évidement sont incontournable, prévoir peut être un peu plus de temps pour Rome. La campagne autour de Florence est jolie, la ville de Pérouse peut être une bonne halte aussi.
En espérant vous aidez,
Marietrip
fabienne655
Vous allez devoir faire des choix, pour 5 jours!!!
De mon point de vue, sur 5 jours, vous pouvez
aller à Venise, Vérone, pourquoi pas en passant par les grands lacs
ou aller à turin puis Milan , faire un saut vers les grands lacs,
ou alors aller en toscane: florence, sienne, lucca, …
ou alors aller jusque Rome, en faisant une halte en toscane?
attention à la meteo du printemps dans l’italie du nord … frisquet pluvieux et venteux assez souvent…, plus clémente au centre (Rome).
Anonyme6
Je suis de Parme.
Donc… 5jours seulement, ville pas trop loin de la France, pas trop coincéavec les touristes -comme Venise e Florence- mais très belle, rapprochés mais différent…bien… jesuggère: Mantoue, Ferrare, Bologne, Vérone (etMontagnana !) et (cava sans dire) Parme. (Mantova, ferrara, Bologna, Verona, Parma)
Chaqueville est à 1 heure - 1 heure et demie tout au plus -de l’autre afin de ne pas perdre de tempsdans les transferts (et Modène est au centre de cettezone)
Alternative: Padoue, Vicence, Ravenne (à l’est) ou VigevanoTurin et Asti (à l’ouest) (Padova, Vicenza, Ravenna - Vigevano, Torino, Asti)
Paysage naturel autour dans les Dolomites, laville de Trento, Lac de Garde (et même le mineur lac d’Iseo) plusMantoue et des petites villes autour lafleuve Pò(Sabbioneta, Colorno, Casalmaggiore, Guastalla, Carpi, Cento).
A 1heure e demie de Parme il y a aussi Le 5 Terre(s)!
Unregard sur les images Google peut vous donner de bonnes idées…
Fausto
Anonyme7
je suis d’accord sur pas mal de choses ,sauf Milan et verone: je pense que dans un tel circuit on peut tout à fait s’en passer!
Anonyme8
Merci à tous pour vos réponses et suggestions.
Malheureusement, un imprévu financier va nous empêcher de réaliser ce voyage l’année prochaine. On essaiera plus tard…
SL