En effet, les jardins impériaux ne sont pas incontournables…
Et en effet, ne programme pas forcément vraiment à l’avance, Tokyo se découvre un peu au jour le jour en fonction de la météo et de ce que l’on a eu le temps de faire…
En ce qui me concerne, je passe chaque année plusieurs journées rien que dans Shibyua sans m’en lasser et tout en découvrant toujours des choses, alors expédier ce quartier (qui est en même temps un arrondissement, comprenant Ebisu, Omote-Sando et Harajuku notamment) en une partie de journée est à mon avis fort dommage…
Pour un premier séjour, aussi court qui plus est, je supprimerais aussi Odaiba, quartier entièrement artificiel, sur un polder et sans grand charme (et mort le soir). Mieux vaut rester à découvrir d’autres quartiers comme Otchanomizu, Jimbocho, Shimbashi ou Ikebukuro, autrement plus intéressants et, surtout (très importent !) prendre le temps de découvrir les innombrables sympathiques petites rues qui relient tous ces quartiers en évitant au maximum de prendre le métro. Par exemple, relier Shibuya à Shinjuku par les petites rues et non pas le train.
Par ailleurs, Marunouchi est à faire en même temps que Ginza d’un point de vue géographique, le tout pouvant être couplé à Akihabara-Nihonbashi (au demeurant, rien à voir de particulier à Nihonbashi même).
De même, Ueno est à faire dans la foulée d’Asakusa.
Anonyme4
Jardins impériaux, comme Marie, gros bof, à éliminer. Dans le coin de Ginza, préférer Hamarikyu avec la belle vue sur Shiodome. Par contre, les jardins ne sont pas très beaux en hiver (avis perso, mais herbe très sèche, feuilles non persistantes généralement…). Ameyoko est à regrouper avec Ueno, c’est juste à côté. Shibuya, je le ferai le dimanche, c’est dans le même coin que Harajuku et Shinjuku. Recommandation au final : Ginza / Shiodome & jardin Hamarikyu / Odaiba (on prend le monorail pour Odaiba depuis Shiodome justement). Pas nécessairement le programme le plus dépaysant pour un premier jour à Tokyo cependant…
Musée Nezu, je ne connais pas. Faire Shibuya le même jour.
Si Odaiba est fait le samedi, alors ça enlève pas mal de contenu à cette journée. Vous pouvez aller jusqu’au Tokyo Sky Tree et essayer d’y monter pour avoir une vue sur Tokyo (depuis Asakusa OK).
Faire Ameyoko en même temps que Ueno.
Pas grand chose à voir je trouve dans ces lieux. Sachant que généralement, il y a un temps très dégagée sur Tokyo en hiver, je recommande de monter en haut d’un observatoire et d’y avoir une vue sur le Mt Fuji : Tokyo Tower, Tour Mori à Roppongi (mon préféré), Bunkyo-ku Civic Center (gratuit, près de Tokyo Dome).
J’ai confondu deux messages et réalisé que vous ne faisiez pas votre voyage en février (d’ailleurs, il n’y a rien de mentionné sur la saison) - ignorer donc mes commentaires relatifs à la météo.