J’ai beaucoup aime Shieldaig vers Torridon!
Mais je trouve que l on a de la chance de vivre en France pour avoir tout ces paysages variés si rapprochés les uns des autres. Justement LEcosse a des airs de pays basques, Cantal, en plus austère.
Bonjour,
A l’intention de Colton Mac Intyre
Quel est selon vous le plus beau ? J’envisage pour ma part un retour dans la Fiesherfield Forest et l’Assynt , en Avril prochain, et je cherche du vraiment rès beau pas trop difficile .
A l’intention de Gafyroots
Je partage en partie, mais en partie seulement, votre jugement sur les paysages écossais . Ce que j’aime vraiment beaucoup là bas, ce sont les paysages maritimes (vous dites avoir aimé le trajet Barrisdale Kinloch Hourn et lavue de Shieldaig ) , là où les montagnes tombent directement dans la mer (les Black Cuillins me paraissent beaucoup plus belles vues de la mer que du glen Sligachan, par exemple) , les paysages très lacustres , et la lumière que je trouve très particulière.Je n’ai pas été très séduite par les montagnes de l’extrême Nord (Ben More Assynt et Conival par exemple que je trouve sans grâce) et j’ai trouvé certains glens un peu monotones .Rien ne ressemble plus à une lande spongieuse et désolée (n’oublions pas que les Highlands ont été dévastées par les Clearances ) qu’une autre lande spongieuse .Mais, même si c’est encore plus austère, je pense que les paysages font beaucoup plus d’effet tôt en saison, lorsqu’il y a encore de la neige sur les “Hills”. On a le sentiment d’être vraiment en montagne à faible altitude , et je pense que l’Ecosse est une destination vraiment intéressante pour la randonnée tôt au printemps, où nos montagnes françaises sont avalancheuses ou très pluvieuses .On s’y sent tout de même beaucoup plus libre et seul qu’en France , où tout devient beaucoup plus organisé, contrôlé, encadré , et où les refuges prennent l’allure d’hôtels confortables.
Je m’étonne que vous vous soyez arrêté à Kinloch Hourn . Comment en êtes-vous sorti ? Le passage sur le loch Duich par le bealach Coire Mhalagain est intéressant parce qu’il passe par une crête et procure une vue intéressante sur Forcan Ridge et le Saddle ,et les Five Sisters of Kintail . On se sent vraiment en montagne .
Pour répondre a Calamity,
J’ai marcher avec un Ecossais qui avait sa voiture garé à Kinloch hourn.
Je préfère aussi les paysages maritimes, ce melange montagne mer est il est vrai assez caractéristique ! C’est ce que j’ai préféré là bas.
En effet, avec les sommets enneigés la vision doit être tout a fait différente…mais je ne regrette pas mon voyage…bien souvent quand je rentre en France et bien je dois avouer que je suis content meme lorsque je reviens des Antilles par ex, car ici nous avons des saisons, l’automne est une saison que j’affectionne particulièrement ! et l’hiver nous avons nos montagnes qui sont parmis les plus belles d’Europe ! Pour sortir de la foire aux touristes en France cest bien plus simple que lon ne croît ! Suffit de marcher! Dans dautres pays on arrive sur un site que l’on pense vierge et bien on croise des buggy 4x4 remplis de chasseurs vu en Écosse!
Allez vous enfoncer au fin fond de l Aubrac ou du Velay et du Gevaudan, vous verrez vous aurez des sensations aussi sauvage que dans certains pays Européen dont on vente pourtant l’aspect sauvage…
Mais j’avoue parfois en Ecosse il y a des no mans land mais aussi etrange que cela puisse paraitre je ne me suis jamais sentis vraiment seul au monde…