Bonjour,
Tout d’abord, je dois dire que j’ai bien apprécié le blog de doudous et
vous méritez tous les deux des félicitations pour avoir prouvé vous
aussi que, selon l’une des formules favorites de notre Robin Hood de
Fontainebleau Sherwood, l’homme n’est pas soluble dans l’eau.
En fait, il n’est pas si aventureux ni si difficile (je m’adresse ici
également à Ultranantais, de trouver de l’Ecosse sauvage et sans
touristes français: il suffit d’aller là où tout le monde ne va pas, ou
de marcher quelques heures.
Aller à Inverie, ce n’est pas un problème: il suffit de téléphoner à
l’avance pour réserver le bateau (traversée 10 livres si mes souvenirs
sont bons). Il y a à Inverie une sorte d’AJ, le bunkhouse de la
fondation Knoydart, sans parler des B and B, et l’on peut faire à
partir d’Inverie de très jolies promenades faciles. D’autre part, aller
voir Barrisdale Bay à partir d’Inverie en aller-retour ne présente
aucune difficulté, il y a même une bothy, un terrain où l’on peut
camper (1 ou 2 livres, je ne sais plus) et on peut explorer les
environs. Je rêve, même si je ne le ferai peut-être jamais, d’aller
passer une semaine à Inverie.
On peut aussi en revenant d’Inverie se faire débarquer à Tarbet
(débarquement en canot)au bord du loch Nevis (non loin de là s’est
établi à Artindigh Point le premier homme qui aurait traversé
l’Atlantique à la rame: il n’a certainement pas choisi un endroit
médiocre) et de là gagner Morar par un tout petit col tout facile et
rejoindre Morar en longeant le loch Morar: à en juger par ce que
j’ai vu sur You Tube, il n’y a aucun problème. Il est frappant
malgré tout quand on se trouve à Mallaig, de voir que tout le monde va
à Skye, et personne, sauf les Ecossais ou les connaisseurs, à
Inverie.
Du côté de Poolewe, il y a des promenades faciles, et vous pouvez sans
danger aller en aller-retour à la digue de Carnmore pour admirer le
Fionn Loch et le Dubh Loch, et dormir si le coeur vous en dit à la
cabane de Carnmore. Le sentier est bon et il est difficile de se
perdre. Si vous aviez la carte au 50000ème correspondante, vous verriez
qu’il y a d’autre possibilités: des chemins carrossables
vraisemblablement interdits aux voitures qui vous permettront en
aller-retour voir des endroits vraiment intéressants, et tout ceci sera
plus facile que le WHW. D’autre part, il y a un camping bien aménagé à
Poolewe qui peut être un bon lieu de séjour, si l’on est en voiture,
pour explorer le coin.
IL est possible aussi entre le Glen Carron et le Glen Torridon de faire
une boucle facile en passant à l’aller par le Bealach na Lice et au
retour par le Coulin Pass ou l’inverse. Le bealach na Lice est un
sentier de montagne bien classique, il n’y a guère de risque de se
perdre, et il y a même une cabane de chasseurs ouverte aux randonneurs
au dessus de Coulags dans le Glen Carron.
Si mon projet du printemps prochain aboutit, je ferai un récit sur le
forum et je serai prête à donner des indications complémentaires.
Cela dit, je suis persuadée qu’une semaine à Skye doit être vraiment
intéressante. Là, je ne suis pas d’accord: deux jours à Skye (c’est ce
que nous avons fait il y a deux ans), ce n’est pas du tout suffisant.
Et que dire d’Arran, de Mull et de ses annexes Iona et Staffa, que je
ne connais pas? L’Ecosse mérite vraiment plusieurs voyages, et plutôt
qu’un survol de l’Ecosse, je préconiserais personnellement, même pour
un début, Edimbourg et quatre ou cinq jours dans un endroit
exceptionnel. De toutes manières, pour s’y rendre , on voit ce dont
beaucoup de touristes se contentent.
Derniers points à l’intention de Doudous: nous n’avons rencontré aucun
touriste français dans le Knoydart ni lors de notre premier voyage, ni
cette année, et on nous adressait la parole en gaélique! Par deux fois,
on nous a dit (au bord du loch Hourn et à Kinlochewe) qu’on ne voyait
jamais de français dans le secteur (plus exactement des français
marcheurs dans le cas de Kinlochewe). Enfin, en Avril et jusqu’à la
mi-Mai, il n’y a pas de midges , c’est la "saison
(relativement…)sèche , et la masse des touristes n’est pas encore là.
Calamity Jane