3 semaines en Réunion en mars

Forum Réunion

Bonjour à tous et d’avance merci à ceux qui prendront le temps de me lire :slight_smile:

Avec ma copine, nous partons pour 3 semaines à la Reunion en Mars. Nous n’aurions probablement pas choisi ce mois ci en temps normal, mais une opportunité d’avoir une place d’avion gratuite c’est offerte à nous donc on pouvait pas refuser ^^.

Nous sommes en pleine préparation, mais nous nous retrouvons déjà confronté à un probléme de plannification. Mars est en fin de période cyclonique et je pense que la météo y est plutot instable et donc, pas fiable ni prévisible.

Du coup, on ne peut pas vraiment prévoir à l’avance quand est ce que l’on va pouvoir faire telle ou telle activité (rando, canyoning, plage, visite, plongée etc) ce qui nous empêche de prévoir les logements en fonction.

Partir à l’arrache à un coté sympa, en se disant qu’on fonctionnera au jour le jour, mais ça peut impliquer des couts suplémentaires ou des inconvénients majeures (prix logements augmentent, ou plus de places dispos en réfuge, se retrouver sous la tente un peu trop longtemps :’))

On en vient à penser prendre un logement pour les trois semaines (soit un vers Saint Pierre, soit un logement différent par semaine pour bouger dans l’ile) car les tarifs sont encore bas, et en fonction de la météo, partir faire nos activités. Inconvénient, on se retrouvera forcement à faire des doublons de logement (logement + refuge) lors des randos.

Je précise que l’on aura une voiture de loc sur l’intégralité du séjour.

D’ou mes questions à la comunauté:

• Etes vous déjà aller à la réunion en période basse et comment avez vous planifié tout ça?

• Est ce que l’idée d’un logement dans le sud de l’île est bonne?

• Y’a t’il une énorme demande de logement en Mars?

• J’ai vu que certains internautes proposaient leur plannings sur deux/trois semaines, je suis interressé par ça aussi :slight_smile:

• Une amie m’a parlé de la société Run Rotor pour des voyages hélico au dessus de l’île, mais elle n’a plus le numéro. Si l’un d’entre vous l’a.

• Et si vous avez une agence de loc à nous conseiller ou des bons plans logements, on est preneur de tout bon plan :slight_smile:

Un grand merci :slight_smile:

Bonjour.

Il est vrai que mars se trouve en fin de saison des pluies mais, en regle générale, le temps est correct, beau et chaud avec quand même des risques d’averse.
je te conseillerais plutôt deux hébergements:
l’un sur la côte Est, te permettant ainsi de découvrir le cirque de salazie, faire une incursion dans le cirque de mafate par le col des boeufs, découvrir hell-bourg, grand îlet, st benoit, st rose(vas à la superbe plantation "vanilla-bourbon "chez maryse mounier, tu ne regretteras pas, parole…)
Le deuxième sur la côte Ouest (st pierre, étang-salé ou autre) et de là, l’île s’ouvrira à toi.
Le sud sauvage, le volcan, cilaos avec de belles balades à faire et même des randonnées, le piton maïdo, st gilles, l’ermitage et de nombreuses choses encore.
Je peux te faire un petit programme, si tu veux…

bon séjour chez nous, chez vous…

gérald

Bonsoir Gérald et merci d’avoir pris le temps de nous lire et de répondre :slight_smile:

Nous avons fait un début de planning sur les conseils d’un randonneur confirmé pour caler une grosse semaine de rando dans les 3 cirques. Du coup, on est parti dans cette idée de planning, bien que peut être trop ambitieux pour l’instant…

Peux tu me donner ton avis et ce qu’on loupe d’important à voir ou au contraire ce qui a moins d’intérêt? Merci d’avance Gérald.

Logements:

• Première semaine: Côte ouest (St Leu)
  • Deuxième semaine: Gîtes dans les Cirques
  • Troisième semaine: Sud (St Pierre - St Joseph)

1ere semaine (Ouest) du 29/02 au 07/03

• Plongée (corail-plongée?)
  • Parapente
  • Plages (p.55)
  • Cascade et bassins (lieux?)
  • Le Maïdo (p.62)
  • Marché de St Paul: le vendredi (p.58)
  • Visite sucrerie du Gol à St Louis (p.90) ou celle de Bois Rouge + distillerie de Savanna à St André (p137)

2éme semaine (Tour des cirques):

• Mardi 08/02 J1: Col des Boeuds => Grand Place les Hauts (env 5h40)

• Merc 09/03 J2: Grand Place les Hauts => Marla (env 7h30!!!)

• Jeudi 10/02 J3: Marla => Cilaos par Taïbit (env 5h30)

• Vend 11/03 J4: Repos puis départ 14h vers Gîte de la Caverne Dufour (env 3h)

• Sam 12/03 J5:
    Soit Gîte de la Caverne Dufour => Piton des Neiges => Cilaos => Bus St Louis (départ 3h30 mat arrivée 14h45) (FIN RANDO)

Soit Itinéraire BIS Gîte de la Caverne Dufour => Piton des Neiges => Gîte de la Caverne Dufour (env 3h)

• Dim 13/03 J6: (Suite itinéraire BIS) Gîte de la Caverne Dufour => Hell Bourg (env 5h30)

• Lun 14/03 J7 Visite Hell Bourg
    => Visite du Village
    => Villa Folio
    => Cases Créoles

3éme semaine (Sud + Est)

• Ascension Piton de la Fournaise => Balcon du Dolomieu (env 5h) ou Cassé de la Riviére de l’Est (env 6h) Voir si nuit Gîte la vielle.
  • Route des Plaines
  • Le Grand Brûlé
  • Hélico: Run Rotor Club
  • Anse des cascades
  • Cascade de la Grande Ravine
  • Visite “Le jardin des parfums et des épices” à St Philippe
  • Visite Vannilla-Bourbon à Ste Rose
  • St André => ville la plus indienne de l’île

Prévoir:

• Canyoning
  • Resto “il était une fois” à St Leu
  • Etang salé