3 semaines en camping Car 4WD en Australie

Forum Australie

Bonjour,
je prépare un voyage en Australie en août 2014, nous sommes une famille de 4 avec 2 jeunes de 10 et 14 ans.
Notre rêve est de parcourir de grands espaces, voir des animaux extraordinaires, des végétaux inhabituels et les merveilles minérales australiennes comme Ayers Rock et les Olgas…

3 semaines c’est peu, et nous ne voudrions pas passer notre temps sur la route (ou les pistes). Nous adorons la rando et on voudrait en faire un maximum.
Il faudra forcément faire des choix et on ne fera pas tout ce qu’on voudrait …

J’hésite entre un parcours du Nord au Sud (Darwin vers Adelaïde) ou l’inverse.
Sachant que nous prendrions un 4WD dans lequel on peut dormir à 4 pour éviter au maximum les frais de camping.
Mais il est difficile d’évaluer les temps de trajets sur des pistes.

Est-ce que ce projet vous semble jouable ?
Si quelqu’un a déjà fait ce type de voyage et peut nous donner des conseils d’itinéraires et autres, nous sommes preneurs !

Merci !

Bonjour,

La location d’un van 4wd est très chère. Elle a bien sûr des avantages mais en aurez-vous nécessairement besoin ?
Pour les frais, ce n’est pas sûr que vous fassiez l’économie d’emplacements de camping. En effet, en Australie on n’a pas le droit de dormir n’importe où…
Il existe néanmoins des aires de stationnement où les caravanes et les campings cars y passent la nuit mais à ce que j’ai vu dans le Red Center et le Top End, elles sont hélas assez loin des sites à visiter ce qui n’est pas facile par exemple si on veut assister à un coucher ou on lever de soleil.
Pour l’itinéraire et à l’époque où vous partez: une étape dans le nord s’impose : Cairns ou Darwin. Le Red Center bien sûr (vous pouvez y rester sans problème une semaine) et peut être quand même Sydney car perso je ne me voyais pas aller en Australie sans visiter cette ville.

http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/

Merci pour ta réponse !

Certes la location d’un CC4WD est chère mais elle permet des économies de camping et une indépendance loin des grappes de touristes… que nous voulons fuir !

Des amis ont déjà fait l’expérience et ils nous ont dit avoir dormi à peu près n’importe où sans problème.
Il existe même un guide des backpackers (Camps Australia Wide) réédité chque année.
Dans les parcs nationaux il faut s’acquiter d’une taxe à l’entrée, système d’enveloppe dans une boîte indiquant le n° de plaques d’immatriculation que les rangers viennent relever (le plus souvent avec des jumelles pour ne pas déranger …) on peut faire un feu de camp en respectant les condignes de sécurité évidemment.

Le Red center est l’étape obligée et c’est vrai que la zone autour de Darwin nous attire aussi. Mais nous n’avons pas envie de grosse ville, Sydney doit valoir le détour mais avec seulement 3 semaines on doit faire des choix et nous voulons miser sur ce qui sera le plus dépaysant et marquant pour les enfants.
J’aimerai visiter le Kakadu national park par exemple.

Sur ton Blog (qui est vraiment très bien) j’ai beaucoup apprécié le passage dans les gorges en canoë et la plongée en apnée (les photos sont très jolies, tu avais un APN aquatique ?)
Je rêve de voir des baleines depuis longtemps, vous avez eu de la chance !!

A +

Bonjour,

3 sortes de “vécu” concernant le camping sauvage :

Le premier est d’ avoir pris une amende salés par des rangers sortis d’on ne sait où, car pas de villages à moins de 100 kms, voire plus. Impossible de discuter un peu même en restant cordial.
Le deuxième est la rencontre du même genre au milieu de nulle part, et ils vous demandent de partir, et comme c’est au moment où la nuit tombe, attention aux traversée de routes d’animaux.
La troisième est celui de ceux qui ont eu la chance de ne rencontrer personne.
J’ ai l’impression que vos amis sont de ceux là.
Donc ne pas considérer que ce sera la cas standard.

Le nord en août, c’est le moment ! Et autour de Darwin, c’est dense.

Attention, le centre est froid en août, il y gèle parfois. Donc camping car chauffé…la bonbonne de gaz est assez petite, et rechargeable. Y penser quand il y a des stations de recharges , car les bombonnes ne se changent pas.

Dans le sud, les nuits sont froides et parfois douces…
Sur 3 semaines, le temps de parcours des distances sera très important si vous envisagez trop.
Pour ce qui est d’un camping car 4 x 4, sur les grandes distances sans “civilisation”, il faut compter du 90 km/h de moyenne en conduite continue.
En Piste 4 x 4, il faut compter du 4à à 50 maximum en moyenne, ert quand la piste n’est pas inondée même peu.

Un camping car 4 x 4 est cher, mais un autre point : il consomme beaucoup en 2 x 2, et énormément quand vous passez en 4 x 4 !
Elle peut passer alors à plus de 18 l aux 100.

Cordialement,

Christi@n

Merci Christian pour ta réponse “qui sent le vécu” et qui me refroidit un peu du coup …

Merci pour les conseils pratiques précieux car l’appréciation des distances est mon principal souci. Evidemment on aimerait couvrir un maximum de terrain mais je préfère privilégier la qualité de ce qu’on verra plutôt que la quantité de Km parcourus …

C’est un peu le but de ma participation à ce forum, j’aimerai des avis de voyageurs qui ont tenté le même genre de séjour et profiter de leur expérience pour cibler les meilleurs endroits qui nous offrirons des souvenirs impérissables.
Pour les galères et autres imprévus, c’est inérant aux voyages, à nous de bien préparer pour en éviter le maximum.

Oui, comme le dit Christian, vos amis ont simplement eu la chance de ne pas avoir été verbalisés mais cela ne voulait pas dire bien sûr qu’ils avaient le droit de dormir où ils voulaient.
C’est aussi pour cette raison que j’avais opté pour la location d’un véhicule 4wd + une tente qui au final est plus économique que le camping car et permet d’emprunter les pistes…

Je prends le temps de rajouter un message sur ce sujet pour ceux que cela pourrait intéresser.

Nous sommes finalement parti avec un campervan “classique” (pas 4wd) loué chez britz, aucun souci avec ce loueur, nous avions réservé par le biais du site " les rendez-vous futé" idéal pour ceux qui ont peur de leur niveau d’anglais et hésitent lors de leurs démarches. pour 24 jours de location cela nous a coûter 2600 Aud. Sachant qu’on a pris le van à Darwin et nous l’avons rendu à Alice Springs.

Notre trajet en avion Paris / Shanghai / Sydney /Darwin
puis 4000km en van jusqu’à Uluru et retour à Alice Springs / Sydney / Shanghai / Paris
Nous avons voyagé avec la compagnie China Eastern, pas cher et confort correct.

Nous avons visité Sydney, Darwin, Litchfield national park, Kakadu NP, emprunté la Stuart Highway avec tous les arrêts classiques Katerine gorges ( canoë ) Mataranka thermal pool, daly waters pub, Devils marble, The peebles…
Alice Springs desert park, ayers rock, kata tjuta monts Olgas, kings canyon.

Le tout en 3 semaines en prenant notre temps, nuits en camping payant sauf 2 nuits chez l’habitant (Sydney) via le site Air Bnb que je recommande, et 2 nuits “gratuites” sur des rest area sans douche …

Aucune mésaventure, pas un seul nuage sauf un orage la dernière nuit à Maroubra Bay.

Nous n’avons pas été déçu concernant la faune sauvage : on a croisé des wallabys, des buffalos, des roussettes géantes en pagailles, des rapaces par dizaines, beaucoup de lézards, un varan, des perruches partout, 2 Brown Snake (serpent venimeux mortel) à quelques pas de nous.
La végétation était superbe aussi notamment dans les parcs Litchfield et Kakadu, baobabs à Pine Creek.

Les endroits que nous avons préféré ( dans le désordre …)

• Ubirr rock
  • Buley Rockhole
  • Nourlangie
  • Katerine gorges
  • Devils Marble
  • Uluru
  • King Canyon

Je pourrais répondre aux questions éventuelles sur le coût, la durée, l’organisation.

Je remercie boncampeur et Christian pour leur aide précieuse.
J’ajoute et je confirme qu’il est vraiment déconseillé de faire du camping sauvage.

Merci pour le retour. Finalement, avez-vous fait du canoé dans les Katherine gorges ?

Oui nous avons loué des canoës pour l’après midi, superbe balade, mais nous avons été surpris de constater la présence de crocodiles malgré les panneaux qui assuraient que les lieux étaient sous surveillance …?
Malgré tout un excellent souvenir.

Oui ce sont des crocodiles d’eau douce plutôt inoffensifs. Il faut juste ne pas aller les ennuyer. Nous, on les a cherchés en vain …
Par contre, ce sont les salties que les autorités craignent. Quand les gorges sont inondées pendant le wet, il arrive qu’ils s’introduisent dans le parc et là c’est autre chose, ils sont bien plus gros et de redoutables prédateurs !
Ils ne rouvrent les gorges que quand ils sont sûrs qu’il n’y en a plus …On a vu quand même des pièges pour les attrapper …

Sujets suggérés

Services voyage