3 semaines de camping sans soucis en Islande

Forum Islande

Nous revenons de 3 semaines de camping en islande et n’avons

• jamais pris l’eau dans notre tente (quechua ultralight pro 3 pers) mais il faut dire que nous n’avons eu que 3 jours de pluie sur 20 jours de voyage !!! surnaturel non ? on n’en revient pas encore…
  • mis une bache en-dessous pour protéger de l’humidité et des cailloux mais on n’a eu que de belles pelouses vertes et pas de cailloux
  • jamais eu froid avec nos sacs de couchage quechua ultralight S0 (température de confort 0°C) qui sont géniaux ! on a meme du enlever nos Wedze (damarts de chez décat) car on a eu chaud alors que les températures la nuit étaient quand meme pas super hautes). franchement c’est l’investissement à faire pour l’Isalnde
  • trouvé partout des cartouches de gaz (gratuites dans certains campings, laissées par d’autres campeurs)

En effet vous avez eu beaucoup de chance pour n’avoir que 3 jours de pluie !!
Mon conjoint et moi même aimerions également partir en Islande et faire du camping ce qui est beaucoup plus économique, mais à la période à laquelle nous partons je pense que ça ne serait vraiment pas raisonnable. Nous souhaitons partir vers Grundarfjordur en février-mars afin d’observer les orques souvent présents à cette période de l’année.

Peut-être y retournerons nous dans quelques années en été, afin de pouvoir profiter des joies du camping et vivre l’aventure à fond.

Je tenais également a vous transmettre un retour d’expérience sur notre facon de voyager.

Notre matériel:

• une tente 2 seconde XL 3 places (c’est a dire la plus grande de chez décathlon)
  • Une bache 3m x 2m chez décathlon a mettre sous la tente (je dirais que c’est indispensable pour protéger de l’humidité, de la saleté et des cailloux - pe a Askja)
  • Matelas pneumatique ultraléger
  • sac de couchage confort -5 degré car je suis un grande frileuse
  • 1 hyundai Tucson 4WD

Nous avons pu tester cette tente au Kerlingarfjoll, ou il y avait un vent a décorner un troupeau de buffle! De la pluie glacial et une visibilité de 5 mètre a cause des nuages bas…
Ce fut un peu galère pour monter la tente qui pour cette fois prit plus que 2 secondes. Mais une fois les 6 sardines cornières de base mise plus 3 tendeurs supplémentaires (seulement deux sont fournis - alors qu’il y a 3 emplacements de fixation pour les tendeur - 1 derrière et 2 devant aller comprendre) - elle tenait debout. Nous avons ensuite placé la voiture de sorte que la tente soit protégée un maximum du vent. Et ca s’est bien passé.

Nous avons réussi a dormir (boules quies conseillées dans ces cas la). Ce fut la nuit la plus froide de notre séjour. Mais c’est uniquement au visage que nous avions froid. Un bon duvet fait la différence. Mais aucun duvet ne protège réellement le visage du froid a moins de faire l’autruche et l’apnée en meme temps :slight_smile:

A total nous avons eu 4 à 5 nuits de pluie. Dont une tempête au Jokulsarlon…
Aucune fuite dans la tente, on se sent comme dans un cocon une fois a l’abri de la pluie et du vente dans cette petite bulle.

nous avons principalement opté pour des plats hyophilisés et au réchaut Primus. Celui qui est concu uniquement pour les boissons (sorte de cylindre de 0.5 ml) est tout simplement génial, et super rapide. On a meme fait a mangé dans le petit auvent de la tente lors des soirées trop froides.

A Askja, il faisait également froid, mais en plus il n’y a pas de gazons c’est de la roche partout. Le tapis de sol a été marqué légèrement mais pas percé. Heureusement qu’il y avait la bache!

Bref, islande en Camping c’est tout a fait faisable. Nous avons choisi la 2 seconde pour les cas ou nous arrivons sous la pluie a notre camping. Nous avons vu d’autre campeur avec des tentes plus traditionnelles mais la double tente en coton se retrouve a l’air libre pendant le montage. C’est situation est a éviter quand il pleut sinon la tente n’est plus étanche!!! Et du coup c’est la cata pour la suite des vacances.

Voili voilou pour ce qui est du camping en Islande.

Si vous avez d’autres question n’hésitez pas…

Céline

nous avons également fait le choix de la 2 s, une place alors que nous étions 2, tout simplement car elle rentrait dans notre valise…
nous avions comme sac de couchage des S5 avec matelas intégré… et des sacs en soie au cas ou.
nous ne sommes pas spécialement frileux.
Nous n’avons jamais eu froid, nous essayons de mettre la tente entre un buisson et la voiture avec 6 sardines + fil que nous mettions en plus, à la voiture.
Nous avons eu que 2 nuits de pluie et au moins une nuit où cela a gelé au bord du lac Myvatan.
Nous ne regrettons pas ce choix de tente, pas de galère de montage démontage!
C’est vrai qu’au niveau place une plus grande c’est mieux, mais bon le soucis est pour l’apporter.
A notre retour, j’ai vu une personne avec une tente 2 s 2 places qui était dans la fil pour prendre l’avion donc il semblerait que cela passe en bagage à main…
De plus, j’ai discuté avec des gens à qui ils ont vendu un énorme sac pour mettre à la fois la tente 2 s + le sac de rando.

Chacun se fait ça propre expérience de la tente, moi, je suis convaincue de cette solution, mais je suis d’accord, qu’une bache sous la tente aurait était bien, mais cela ne nous a pas manqué.

Merci pour toutes vos précisions et conseils !!

Charlotte9 : A quelle période avez-vous campé ? Davriline : Lorsque vous campiez, le faisiez vous en bord de route ?

Et bien, nous avions privilégié les camping “nature”. C’est a dire que le confort était secondaire par rapport a l’emplacement. mais c’était dans 80% des cas dans de vrai camping avec au minimum des toilettes.
Nous n’avons jamais dormi en bordure de route.
Un soir alors que nous sommes arrivés après la fermeture du portail (après minuit), nous avons campé sur une pelouse en face du camping a 10 mètres de la route… mais on ne pouvait pas vraiment appeler ca une route… Y’avait personne.

Pourquoi? Tu voudrais dormir au bord de la route?? En tout cas au bord de la Route 1 c’est pas très pratique. Il n’y a pas vraiment de bas coté, et le trafique y est plus dense. (meme si on est très loin de la 4 voies :slight_smile:

Voila j’espère t’avoir aidé

… comme nous!

On n’avait plus l’habitude du camping, et si en gros, tout s’est bien passé, pas de grosse cata, on a quand même pas passé des nuits super reposantes.
Pour ceux qui préparent leur voyage, et qui comme moi, n’ont pas l’habitude de camper mais le font pour le budget et se disent “bah sur place, ça ira…” , il faut prendre en compte, l’éventualité de ne pas bien dormir, et surtout, bien être sur de son équipement! .

Pour le matos, c’est vrai que ça joue (et ça a du jouer!):

• on avait emprunté une tente de montagne a un ami, mais on a eu un peu d’eau qui est rentré. Rien de bien grave, mais du coup les nuits ou il a un peu plu (1 ou 2) je me suis réveillé plrs fois pour voir si tout était ok.
    Aussi elle était un peu juste pour deux personnes, un peu galère le matin pour s’habiller.
  • Bache pour mettre en dessous: indispensable, je confirme! On avait en plus un tapis avec un coté isolant et un coté en genre de laine, très pratique.
  • Sol en général ok, sauf au landmannalaugar, plein de cailloux.
  • sac de couchage limite 0°C, confort 5°C. Pour moi, frileuse, parfois c’était limite (je dormais avec collants, polaire, sac à viande… et surtout bonnet!) mais pour mon copain qui n’est pas frileux rien de tout ça.
  • matelas… on avait des fins à gonfler qui étaient plutôt confortables, mais qu’on avait plus utliser depuis plusieurs années… et qu’on aurait du vérifier avant! En fait, ils se dégonflaient, dc le matin on se réveillait à plat et ayant mal au dos :frowning:
    Du coup on en a acheté un une personne gonflable. L’un prenait ça, et l’autre, les deux matelas dégonflés superposés.
  • popote: on a acheté un réchaud primus, acheté une cartouche avec laquelle on a fait un peu moins de deux semaines, sachant que parfois il y avait des plaques dans les cuisines. Popotes set de chez decath, pas le moins cher, celui au dessus: nickel.

Dans l’ensemble, on a trouvé les campings pas très bien équipés, assez vieillots, et souvent avec un nombre de sanitaires insuffisants par rapport à la capacité d’accueil. Le seul vraiment bien pensé était celui de Rekjavik.

• Selfoss: petit camping, sympa, pas trop de monde, cuisine et salle commune. Jaccuzi payant.
  • Vik: pas trop grand, certains emplacements de tente abrité du vent par des arbustes, salle à manger, mais seulement une douche avec pas toujours de l’eau chaude (nous ça été). Mais pleins de toilettes et de lavabos, avec prises et crochets.
  • landmannalaugar: sol atroce! plein de caillous et imbibé d’eau. Bache indispensable (oubliez aller à la douche en sandales, vous reviendrez les pieds pleins de boue). Grand camping, dc monde, donc bruit. Clairement pas assez de douches par rapport au monde qui campe, et payantes. Tables pour manger, abritées.
  • Myvatn: on a d’abord testé celui près du lac: cadre sympa, mais froid la nuit si on est trop près. On a planté la tente vers 18h, pas trop de monde. Mais quand on est revenu de la piscine vers 23h, c’était blindé! Pas testé les douches.
    Cuisine avec endroit pour manger, mais pas bien grand et avec des fuites donc certains endroits tout mouillés… On a fait laver notre linge, mais c’est cher et il n’était pas bien lavé.
    Pour la 2eme nuit l’autre camping de l’autre coté de la route ne nous a pas inspiré , alors on a été à celui un peu plus loin (avec une pizzéria) on a mieux aimé: en retrait, moins de monde, et une tente avec des tables pour manger.
  • Arnarstapi: camping sur le terrain de l’hôtel, super beau paysage, mais alors c’est tout! Pas de douche, et eau froide à l’évier. Personnel désagréable au possible. Si vous pouvez, évitez! Nous pas le choix il était tard et on voulait encore se balader dans le coin le lendemain (endroit magnifique!).
    -Rekjavik: super pour un grand camping: il est assez morcelé donc on se rend pas trop compte qu’il y a du monde, et il y a suffisamment de sanitaires et d’espaces pr manger…

Sur 2 semaines, j’avais booké la 1ere et la dernière nuit à l’hôtel, et en cours de route on en a ajouté deux sinon c’était pas possible… A chaque on a téléphoné dans la journée pour le soir même et c’était bon (sleeping bag).

[quote]
Pourquoi? Tu voudrais dormir au bord de la route?? En tout cas au bord de la Route 1 c’est pas très pratique. Il n’y a pas vraiment de bas coté, et le trafique y est plus dense. (meme si on est très loin de la 4 voies :](/citation]

Merci pour ta réponse, en faite on pensait faire du camping sauvage, je sais que c’est réglementé dans les réserves, mais lorsqu’il est autorisé, je ne sais pas comment ça se passe, donc je souhaitais des retours d’expériences.
Je pense pas que nous ferons de camping si nous y allons même si cela me tente vraiment, mais quand je lis vos reçu de votre séjour en été, je n’imagine même pas en hiver…

Nous avons aussi fait notre tour de l’ile en campant la plupart du temps: sauf au lac myvatn , à skaftafel et le dernier jour à Akranes à l’AJ pour cause de tempete annoncée.
Duvet quechua ultralight S0 , pas de probleme de froid , ni d’humidité sauf à Vik ou on a eu de la une grosse tempête, on a eu beaucoup de beau temps!

Nous avons priviligié les campings bien équipés avec cuisine et avons toujours trouvé sauf sur la péninsulede Snaeffellnes où ils sont tous tres spartiate
En juin peu de monde , donc pas de problèmes aux sanitaires , meme si parfois une seulle douche ou toilette.
Les emplacements ont toujours été herbeux.
Voici nos camping:
Grindavik :équipements neufs et tres propres , salle chauffée neuve et moderne avec cuisine équipée.A 20 km de laéroport parfait pour débuter
Hella : une salle commune avec plaques chauffantes,
Vik: une salle commune
Djupivogur: beau camping au dessus du port , cuisine équipée
Seydisfjordur: grande salle commune avec plusieurs plaques de cuisson vetroceramiqe, evier . Eviter d’y sejourner le jourd d’arrivée du ferrry !
Borgafjordur: un joli fjord de l’est au bout du monde. beaux équipements, salle commune avec cuisine .notre coup de coeur.
Kopasker: tout au nord , beaux emplacements mais pas de salle. Une terrasse protégée du vent
Sigufjodur: dans les fjords du nord. celui au dessus de la ville spartiate mais emplacements herbeux en terrasse avec vue sur le fjord. Celui dans le port sur la place du village ne nous a pas plu.
Bakkaflot au sud de Varmahlid, cusine tres bien équipée avec poeles et casseroles neuves ! juste à coté de de celui de Steinstadir tres bien équipé lui aussi. Piscine d’eau chaude juste à coté .
Hvammstangi: péninsule de Vatnsness. notre 2 meme coup de coeur , belle salle avec cuisine équipée , bien situé , grand camping.
Reykolas presqu ile au sud des fjord du nord ouest. Camping dans une ferme farmhollydays , sanitaires et cuisine au sous sol de la maison pour les campeurs, à l’etage pour les hotes de la guesthouse. le site est tres joli.
Olafsvik presqu ile de Snaefelsness: quelconque pas de salle .
Fossatun: pres de Borganes. tres bien équipé , joli cadre pres d’une riviere, hotpots , nombreux sanitaires une salle avec cuisine

je n’ai jamais eu de problème au niveau des douches ettoilettes. Les toilettes sont toujours très propres, les douches c’est un peumoins sur, mais dans l’ensemble ça va. je précise que nous n’avions pas de réchaud et mangeait du froid ou resto. je n’ai pas forcément l’habitude de camper, mais je trouve ça super comme ditplus haut. liberté toujours de la place.j’ai campé en aout. on arrivait vers 20-21 h sauf à Husavik et partait vers 8h.- Hella : 2500 ISK par tente, douche et sanitaire gratuite, grand terrain avecdes herbes, légèrement en pente. - kirkjubaejarklaustur camping Kirkjubæ II: 1100 ISK par personne et douchepayante avec des pièces de 50 ISK, je crois 500 ISK, nous avions mangé dans leresto à coté, c’était moyen et un peu cher. - camping à Snivafell, à 5 km de skatafell : 1000 ISK par personne, moins demonde qu’à skatafell, Il loue des sacs de couchage S0… par contre àSkatafell, l’avantage est qu’il y a des BBQ et des beaux sanitaires. - camping grimstadir : 1000 ISK par personne, elle nous a proposé de prendre lepetit déj à 1500 ISK, un peu cher pour la qualité des produits, pas de douchesjuste des toilettes. il y a un camping, un peu plus loin qui coute que 500 ISK,mais l’herbe n’était pas coupé depuis longtemps et il y avait personne doncnous n’y sommes pas allés. - Camping à Husavik de Versturdalur : nous sommes arrivés à 23h30 et nousn’avons pas payé, car c’était fermé et ça ouvrait que le lendemain après midi.douches et toilettes bien. 2 douches. - Camping à Skogar, lac myvatan, beaux sanitaires, belle tente pour squatter,linge pour étendre, personnel très agréable, et une pizza à l’entrée d’un bonrapport qualité prix. 1000 ISk/personne-Camping un peu plus loin que Varmahiloà la base de rafting Bakkaflot : 1000ISK par personne avec piscine à 300 ISK et du wi fi… au bord de la rivière,bien sympa. - camping Isafjordur, au niveau du port en face du resto Tjoruhusid, que jeconseille le soir 5000 isk pour manger du poisson à volonté, mais bien cuisiné!!! pour le camping 500 ISK par personne, douche et WC ok. tu t’installes et ungars vient te voir un peu plus tard. Il y a possibilité de planter gratuitementta tente à l’hotel Hella. - camping sauvage sur la péninsule de latrabarg : gratuit avec toilettes maissans douche, cadre sympa. je le conseille… - camping à Arnarstapi : 1000 ISK par personne qu’avec des toilettes, sansdouche (elle était en construction), personnel peu sympa dans un hotel. Leproblème de cette région, peu de camping, les plus proches Hellnar…- camping à Borganes : 1900 ISK par tente. toilette ok. le camping est selon moi, une très bonne solution, c’est sur que l’hotel,dormir dans un lit, c’est mieux, ce n’est pas le même prix surtout en juilletaout.

Sujets suggérés

Services voyage