3 semaines au Portugal en juillet

Forum Portugal

Bonjour,

Nous sommes un couple de Québécois à notre premier voyage au Portugal. J’ai fais une ébauche de parcours pour nos 3 semaines qui se profile ainsi:

1- Arrivée à Lisbonne pour 5 jours incluant une virée à Sintra.
2- Séjour de 3 jours en Algarve avec encrage à Faro. Nous souhaitons longer la côte atlantique au départ de Lisbonne.
3- Remontée vers l’Alentejo pour 2 jours avec Evora comme base.
4- Direction vers le Centre pour 3 jours. Au menu, Obidos, Batalha, Tomar, Coimbra.

5- Premier scénario: retour de la voiture de location à Lisbonne pour prendre le train jusqu’à Porto pour débuter notre visite du nord (Porto/Vallée du Douro/Bragança/Parque Nacional da Peneda-Gerés/Braga/Guimaraes) et retour à Porto pour notre retour au Québec. Nous comptons passer 8 jours au total dans cette partie du pays.

ou

5- Deuxième scénario: Conserver la voiture et remonter jusqu’à Guimaraes pour visiter le nord en sens inverse (Nord/Douro/Porto). Remise de l’auto à Porto.

Cet itinéraire vous apparaît-il réaliste et intéressant ? J’ai tenté d’avoir une approche équilibrée villes-campagnes, nature-culture, tout en souhaitant nous imprégnez de l’ensemble des régions du pays sans trop ‘‘saupoudrer’’ à gauche et à droite.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions. Merci !

Bonjour, en 2017 j’ai fait le tour du Portugal en 1 mois. Ton itinéraire (par rapport à ce que j’ai fais) me semble réaliste et intéressant !

Bonjour Bslbsl,

L’itinéraire me semble cohérent et réalisable en 3 semaines. J’ai une préférence pour la deuxième qui vous permettra de rayonner plus librement dans la région de Porto.

En effet, Guimaraes est très jolie. Egalemement le parc nationnal du peneda geres et la vallée du Douro sont à visiter !

Je vous laisse mon article de blog sur mon itinéraire de deux semaines au portugal. Je pense que cela vous aidera !

https://perspectives-de-voyage.com/visiter-le-portugal-road-trip

Merci pour vos réponses. J’ai vu rapidement les grandes lignes de votre blog, très instructif et intéressant. Je vais, par la suite, regarder les hyperliens avec grande attention.

A ce stade-ci, à peu près la moitié de notre séjour est arrêté avec les mêmes paramètres que prévus initialement. Nous en sommes à l’étape du centre du pays dans notre itinéraire. Nous y avions prévu 3 jours avec comme base Fatima, poursuite dans le Douro pour 2 jours, suivi du nord (Guimares-Braga-Parque nacioal Penedes) pour 2 jours, et terminer à Porto les 4 dernières journées. J’ai une hésitation pour notre passage au Douro. Plus je regarde, plus je trouve cette région extraordinaire. Je me demande si une journée supplémentaire ne serait pas mieux avisé. Pour cela, nous devrons retrancher une journée soit dans le centre, soit dans le nord, ou à Porto. Peut-être aussi garderons-nous la même répartition qu’au départ. Qu’en pensez-vous ?

Nous avons finalement opté pour louer la voiture au départ de Lisbonne pour la remettre à notre arrivée à Porto. Fait intéressant, pas de frais supplémentaires pour la laisser dans un endroit autre que lors de la prise de possession.

Vous avez raison de vouloir prendre votre temps pour la visite de la vallée du Douro ! C’est un coin du Portugal que je n’ai malheuresment pas eu le temps de trop visiter mais je n’ai vu et lu que du bien à son sujet !

Pourquoi pas ne rien changer à votre programme initial et profiter d’une des 4 journée à Porto pour prendre un bâteau depuis la ville et passer une journée d’excursion au coeur de la vallée ? Cela vous permettra de poser vos valises un peu plus longtemps dans la même ville et de visiter la vallée autrement que lors du premier passage.

Si vous vous rendez compter que vous avez fait le tour du Douro lors des deux premiers jours, vous pourrez ainsi sauter cette étape et consacrer plus de temps à Porto

Excellente suggestion ! Je vais maintenir mon itinéraire actuel et garder dans ma manche la carte de retourner une journée dans le Douro à partir de Porto si j’ai l’impression d’avoir manquer de temps dans le Douro. Au moins j’aurai encore le choix. J’y ai vu que l’excursion en train est très bien.

Pour se loger à Porto, est-ce nécessairement du côté de Porto même ou si Vila Nova de Gaïa est aussi accessible à Porto et moins cher ? Aussi, au départ de Fatima, notre camp de base dans la région du centre, est-ce qu’un arrêt d’une demi-journée à Coimbra est correcte en filant ensuite vers le Douro ? Merci.

En passant, j’ai parcouru un peu plus votre blog, et j’ai pris bonne note du The Wine box à Porto et du Babachis à Guimares.

Pour le logement, loger à Vila Nova est une bonne solution. C’est juste à côté de Porto, de l’autre côté du pont Luis 1 et, si votre logement est bien situé, vous bénéficierez d’une vue magnifique sur les berges du Douro et Porto.

Je peux par exemple vous conseiller le logement dans lequel j’ai séjourné : Oh ! Porto Apartment. C’est vraiment une excellente adresse (confortable, propre, excellent petit déjeuner) avec un emplacement et une vue incroyable !

vous aurez quelques photo ici : https://perspectives-de-voyage.com/ou-manger-et-dormir-a-porto

Concernant Coïmbra, en une demi journée vous ne verez pas toute la ville mais vous aurez le temps de bien vous y promener et de visiter au moins une partie de l’université.

Super pour les resto ! Pensez à réserver à Babachris (ils parlent français) :slight_smile:

Merci beaucoup ! Très gentil de votre part. Je regarde tout ça.

Bonjour,

Je reviens à vous pour vous apportez d’autres informations.
Pour commencer je suis assez d’accord avec MMAV pour ses conseilles sur Porto et la région du Nord.

Concernant Coimbra 1/2 n’est pas suffisant. J’ai fais Combra en 1 journée et je n’ai pas eu le temps de tout voir correctement car le complexe universitaire est immense de plus il y a d’autres monuments à voir dans la ville.

Sinon concernant votre voyage en sa globalité, si vous avez besoin d’infos sur une destination en particulier vous pouvez me demander. Et si vous chercher des villages typiques j’en ai fait pas mal donc je pourrais vous les dire.

Bonjour JOAOOe,

Oui, c’est peu pour Coimbra. J’ai regardé la possibilité d’aller passer une nuit à Coimbra et une de moins à Fatima, donc remonter une journée plus tôt vers le nord. Je ne suis pas encore fixé. Ça fait partie des aléas dans la préparation d’un voyage, on veut en voir le plus possible.

Merci pour votre offre d’info. Je reviendrez sûrement plus tard avec de nouveaux questionnements. J’y pense, y-a-t-il un vignoble intéressant, accessible, de taille moyenne que l’on peux visiter dans le Douro ? Peut-être même y manger et dormir. Merci.

Sujets suggérés

Services voyage