3 semaines au Japon mai 2015

Forum Japon

Bonjour, je pars d’ici quelques jours au japon à savoir du 11 mai au 2 juin.
après m’être posé énormément de questions sur la période, l’itinéraire etc, je m’étais résolu à finalement voir sur place pour ne rien m’imposer à l’avance. trop d’étapes ou pas… je comptais éventuellement faire juste tokyo puis kyoto et les alpes japonaises tranquillement. et finalement à quelques jours de partir, je me dis que ce serait quand même mieux de plus découvrir et ainsi de définir un tracé et de réserver des hôtels pour ne pas passer non plus mon temps sur place à cela. récente expérience… qui finalement m’impose à moi même de définir avant quitte à annuler des choses ensuite si je me sens vraiment bien où je suis…

donc merci de vos éclairages quant à ce “circuit” de manière à savoir si il est réalisable où si c’est trop “ambitieux”… en effet, avec une voiture, des autoroutes et un gps, à priori, il l’est mais à pied dans un pays tel que le japon avec des villes immenses, des affichages en “kenji” que ni je ne parle ni ne lis, c’est une tout autre histoire?? sans parler des différentes correspondances de train, metro, bus etc

donc

J = arrivée fin d’aprème
J1 = TOKYO
J2 = TOKYO
J3 = TOKYO
J4 = NIKO ET NUIT SUR PLACE? OU KAMAKURA? Voir Hakone pour mont fuji selon météo
J5 = TOKYO
J6 = départ tôt vers Himeji (visite château) puis vers Hiroshima
J7 = HIROSHIMA (MATIN) PUIS MYAJIMA (AM)
J8 = Départ tôt vers Takayama
J9 = TAKAYAMA
J10 = TAKAYAMA
J11 = KANAZAWA & SHIRAKAWAGO
J12 = Départ Vers kyoto
J13 - 14 - 15 - 16 - 17 = KYOTO
J18 - NARA ??
J19 - Départ vers Osaka
J20 - OSAKA puis retour France (décollage vers 23h40)

Pour cela, je prendrai un JR pASS 7j qui me semble intéressant dans ce cas.
voilà, j’attend vos retours svp qui me seront très précieux

merci par avance

Ton circuit est un peu décousu.

Jre pense qu’ tu devrais revoir l’itinéraire de la manière suivante:

1. Tokyo (avec une excursion à Nikko où je te conseille de passer une nuit).

2. Shinkansen de Tokyo vers Kanazawa (nouvelle ligne qui fait le parcours en moins de 2h30). En partant tôt, tu as le temps de visiter Kanazawa dans la journée.

3. Shirakawago (en bus) le matin et Takayama (en bus également) l’après midi. Le trajet et la visite de Shirkawago se font en une journée.
    .

4. Takayama. Une bonne journée de visite suffit.

5. Train vers Nagano et Shinkanasen vers Himaji puis Hiroshima. Je te conseille de visiter Himeji le matin et Hiroshima l’après midi. Commences par le musée car il ferme à 18h00. Le parc de la Paix est toujours ouvert.

6. Miyajima. Pour aller à Miyajima, je me suis levé tôt et j’étais sur un des premiers bateaux… résultat: personne! un vrai bonheur. si tu veux voir, c’est ici. Qud on est redescendus du mont Misen, c’était la foule… On est repartis de l’île vers 14h00. Cela te laisse le temps d’aller prendre le traine pour Kyoto.

7. Kyoto… Osaka… Décollage

De Kyoto, tu peux prévoir une “grosse” journée en partant tôt à Nara pour visiter les temples de Nara Park… au retour tu fais une halte à Uji et tu termines par Fushimi Inari Taisha, juse à côté de Kyoto… qui est ouvert 24/24. (superbe coucher de soleil de là haut).

A propos de soleil, mon blog “Soleil rouge” peut te donner quelques idées de visite :slight_smile: A voir ici.

merci beaucoup pour ces précieux conseils. Hormis l’ordre que je modifie suivant vos conseils, vous pensez donc que l’itinéraire est bien comme cela et que ça ne vous semble pas trop “speed”?

je suis vraiment preneur de tout conseils. en effet, j’avais l’habitude de faire beaucoup d’étapes jusqu’à maintenant mais je commence à changer ma manière de faire. Je serais même prêt à plus me poser dans moins d’endroit de manière à être moins à la montre, moins en stress quant aux différents transports etc et moins collé à mon guide pour être sûr ou presque de ne pas passer à côté de ce qui semble l’essentiel… je reconnais que le japon me fait un peu “peur” même si ça semble super bien organisé et très ponctuel… mais c’est plus ma capacité à m’orienter sans y passer des heures qui m’inquiette… c’est aussi la contrainte du bagage ambarassant même s’il semble y avoir des consignes partout facilitant les choses… j’ai peur de pas savoir utiliser le service d’envoi de bagages voir de ne pas en avoir les moyens systématique…

tokyo, selon vous c’est pas trop court?? Vous qui semblez bien connaître le pays (j’ai souvent lu vos commentaires sur les différents posts), mieux vaut focaliser sur moins d’étapes et se priver de Myajima (dont hiroshima), Niko par exemple ou ce serait vraiment dommage ?? l’étape alpes japonnaise est préférable dans une ville pour se poser dans un bon ryokan avec onsen ou c’est dommage de ne pas passer par les 3 villes?? à moins que je puisse résider à takayama et rayonner vers les autres villes depuis ce point de manière à pas changer d’hôtel tous les jours??

connaissez vous une adresse sympa pour tester un ryokan sans trop se ruiner non plus (à prix moyen) ? j’ai cru comprendre que Kynosaki était très réputé pour ça mais il semble que ce ne soit pas indispensable d’aller là bas pour cela. Dernière chose, pour les hôtels, quartier gion ou gare pour kyoto et asakusa ou shibuya pour tokyo reviennent souvent, êtes vous daccord?l’idéal pour moi est un quartier où il est sympa de se balader car animée le soir après diner avant d’aller se coucher.

pardonnez moi de toutes ces questions mais vos réponses me seront précieuses ainsi qu’à pas mal d’autres personnes j’imagine.

Chaque voyageur est différent… et change aussi sa manière de voyager avec le temps.

Quand je visitais le Japon au siècle dernier… au début, je faisais des visites éclair, changeant chaque nuit d’hôtel en essayant de voir un maximum de diversité à chaque voyage. Ensuite, je me suis “posé” en restant une semaine dans chaque ville et en vivant à la japonaise en appartement.

Maintenant, je fais un mix des deux avec une partie “speed” et une partie “cool”. Début avril, j’ai fait étape à Matsuyama, Hiroshima (2 nuits), Matsue, Tottori et Kinosaki avant d’aller me poser à Osaka pour 10 nuits.

La première chose que je fais, c’est de choisir un hôtel proche de la gare, comme cela, pa premièr chose que je fais en arrivant, c’est de fair ele check-in pour pouvoir leur laisser mes bagages. De même, le lendemain, si je ne repars pas tout de suite, je leur demande de garder ma valise et je viens la chercher juste avant de prendre le train.

Être speed, cela demande un minimum d’organisation et du travail en amont pour savoir où aller, ce qu’il faut y voir et comment se déplacer. Cela implique aussi de faire des choix car il fat être conscient que l’on ne peut pas tout faire, même rapidement. Personnellement, cela me sert de moyen de repérage: si l’endroit m’a séduit, j’y reviendrai une autre fois, et j’y resterai plus longtemps.

Tokyo a beau être une ville gigantesqe, c’est assez facile de s’y retrouver tellement les repères visuels (lignes de métro, train…) sont évidents. Pourquoi ne fait-on pas pareil en France… Bien sur que trois jours c’est court pour visiter cette ville, mais cela fait plusieurs mois que j’y vais en temps cumulé et je suis loin d’avoir tout vu… Il faut donc faire des choix.

Le reste est plus simple: Kanazawa, Takayama, Hiroshima, Nara… ce ne sont que quelques visites à sélectionner en fonction de ses envies et du temps dont on dispose.

Shirakawago, Himeji, ou Miyajima et même Hiroshima, c’est au plus deux visites à préparer dans chaque étape, mais pas de risque de se tromper… C’est presque reposant.

Attention au terme ryokan… certains sont semblables à des hôtels modernes, d’autres occupent des endroits chargés d’histoire. Les prestations et les prix n’ont rien de commun. Le seul point commun est qu’on dort partout sur un tatami. (enfin, on essaie si on n’a pas le sommeil facile…).

A savoir que le prix s’entend par personne et non par chambre, que l’accès au onsen est libre et que souvent, le dîner est compris.

Le site “japanese guesthouse” est une bonne base de recherche. On peut aussi réserver par le site “Jalan”. Personnellement, je me sers le plus souvent du site “Rakuten”.

Kinosaki serait une étape de plus… cela commencerait à faire beaucoup.

Gion est un quartier dans lequel il est très agréable de se balader le soir, mais à part cela, il n’y a rien à y faire.
Dans le quartier de la gare, il y a… la gare et pas grand chose d’autre. Personnellement, je préfère le quartier de Kawaramachi, là où il y a un peu de vie le soir, pas loin de Gion et connecté avec la gare par le métro. En gros, c’est situé entre le début de la rue du marché Nishiki, la ruelle Pontocho, Sanjo-dori et Shijo- dori.

Je n’ai pas vraiment de préférence à Tokyo. L’an dernier, j’étais à Ginza… à quelques blocs de la grande artère commerçante dans un endroit charmant et d’une tranquillité absolue. C’est aussi cela Tokyo.

merci beaucoup pour votre réponse très développée. Il en va de même pour moi. Au début, je voulais tout voir (enfin un maximum) lors de mes voyages et au final je me rends compte que même si la diversité de ce que je découvre est magnifique, j’ai le sentiment de ne pas vraiment prendre le temps d’apprécier suffisemment ces lieux. J’ai (ou j’avais) la même philosophie à savoir de voir différent lieux et de revenir plus longuement dans ceux qui m’ont vraiment plu. C’est toute la difficulté dans le sens où les pays à visiter sont tellement nombreux mais le temps pour le faire (et potentiellement l’argent) lui ne l’est pas… D’où mon dilemme pour ce pays qu’il semble que je n’aurai pas l’occasion de revisiter de sitôt. prendre le temps ou voir davantage de sites… J’hésite encore mais grâce à vos precieux conseils, j’y vois plus clair. Je pense maintenir cet itinéraire dans le sens où il semble que vous le considérez comme tenable sans que ce soit trop “speed”. il semble à mi-chemin comme vous privilégez vos séjours désormais. Bien sûr j’imagine que rester plus sur tokyo et kyoto ne sera pas synonyme d’ennui loin de là mais je crains que la frustration de ne pas être aller découvrir davantage ne soit plus grande que le confort d’avoir un itinéraire plus simple plus calme.

Pour Kinosaki, ça n’aurait pas été en “sus” mais à la place d’une étape dans les alpes jap je pense pour l’hébergement surtout. mais comme je pourrai faire un vrai ryokan et onsen à takayama, il me semble que cette étape ne soit pas “prioritaire” sur un premier voyage à moins de me tromper. je prends note des quartiers.merci. tout conseil sera le bienvenu si vous avez quelque chose en tête quant à mon circuit. j’ai commencé à suivre votre carnet avec enchantement. je note le ryokan sur takayama…

Sujets suggérés

Services voyage