3 semaines à Bali (Partage d'expérience et conseils)

Forum Bali

Bonjour à tous,

Nous rentrons tout juste de Bali où nous avons passé trois semaines, et je souhaitais vous faire un retour d’expérience et un partage des tuyaux et bonnes adresses comme on les aime, qui peut être très pratique pour tous ceux qui voudraient planifier leurs vacances.

Il faut déjà savoir que nous avons été enchantés par ce voyage à la fois riche en rencontre, dépaysant et magnifique.

Les balinais (et javanais) sont extrêmement gentils, souriants et ouverts… Il n’est pas rare de se faire arrêter dans la rue simplement pour savoir d’où vous venez et ce que vous allez visiter (bon ils essaieront surement de vous proposer une activité ou bien un service payant, mais ca peut se révéler très utile lorsque vous voulez éviter les activités organisés par les hôtels qui peuvent être très onéreuses. Il ne suffit alors qu’à demander au réceptionniste (ou autre) s’il ne connait pas quelqu’un qui pourrait proposer le même service mais moins cher (il se fera une joie d’appeler son ami). Il y a cependant une chose bonne à savoir dans ce genre de chose : plus vous multiplierez les intermédiaires et plus cela sera cher (chacun prenant sa marge au passage), préférez la personne finale.
Exemple : vous voulez une excursion en mer, ne demandez pas au réceptionniste de l’hôtel mais plutôt au pêcheur sur le port.

21 jours à Bali :

• Jour 1, 2 : Nusa Dua :

Nous sommes arrivés à Bali par l’aéroport de Denpasar. Nous avons passé 2 jours et demi à Nusa Dua dans le sud est de l’île (réputé pour les hôtels de luxes). Très franchement cette côte n’a pas grand intérêt et ne mérite pas le détour, nous y sommes passés uniquement pour retrouver un couple d’ami qui y séjournait.

• Jour 3 : Sanur (le lieu de destination de lune de miel des australiens) :

Nous sommes allés de Nusa Dua à Sanur en faisant une halte sur la plage de Jimbaran : magnifique plage qui mérite largement le détour, nous avons déjeuné dans un très bon restaurant les pieds dans le sable, restaurant de l’hôtel Sheraton sur la plage de Jimbaran.

Nous n’avons passé qu’une seule nuit à Sanur pour prendre notre Speed Boat pour Nusa Lembongan le lendemain. (Prenez la compagnie publique, c’est bien moins cher que les revendeurs en tout genre qui veulent vous vendre des transports privés (après si votre hôtel est loin l’avantage des transports privés est le pick up à votre hôtel pour vous emmener au départ du bateau le matin même).

A Sanur on a testé une excellente adresse sur les recommandations d’un ami : le restaurant « Komilfo » (tenu par des belges), absolument délicieux !
Tel : +62 812 3612 7713

• Jour 4, 5 : Nusa Lembongan :

Nusa Lembongan est une petite ile au sud-est de bali à 40min en speedboat (départ 9h30 pour nous). Elle est absolument magnifique et vaut largement le détour, nous avons séjourné dans un bungalow en bois avec la vue sur la mer depuis les hauteurs dans les bois. L’hôtel : « Poh manis » on vous le recommande.

Nous avons nagés avec des raies manta lors d’une matinée snorkeling (on a demandé à notre hôtel de nous organiser ca : comptez 700,000 roupies, mais possibilité de négocier). Génial on recommande.

La vue sur les cultures d’algues dans le sud de l’île est a couper le souffle.
Autre chose bonne à savoir sur Nusa Lembongan il vaut mieux louer un scooter à un « loueur » (si je le mets entre crochet c’est parce que n’importe qui peut vous louer son scooter), comptez environ 60,000 roupies la journée, sans scooter vous serez embêter l’ile n’est pas grande mais pas du tout pratique pour les déplacement, les routes sont d’ailleurs les pires de bali, des trous et des nids de poules forment la route (mais n’ayez crainte personne ne roule au dessous de 40km/h).

• Jour 6 : Sidemen :

Nous prenons le bateau de 7h30 (un bateau à peu près toutes les demi heures le matin au départ de mushroom bay) pour Sanur.

A Bali les routes sont surpeuplées (dans le sud en tout cas), c’est pourquoi nous avons encore une fois sur les bons conseils d’un ami loué un scooter à Sanur pour partir dans le nord en empruntant leur « autoroute » locale, afin d’éviter ainsi les interminables attentes qu’on peut connaitre en voiture. (On déconseille absolument les voitures à Bali).

Question loueur de scooter à Sanur, nous sommes tombés par hasard sur un loueur plus qu’honnête et de qualité. Nous devions louer un scooter pour 12 jours pour rayonner dans l’île en empruntant des routes de montagnes il nous fallait quelque chose de robuste.
Le premier scooter qu’avait amené un de leur confrère montrait des signes de fatigues, le loueur a tout de suite regardé l’engin, l’a essayé et nous a dit qu’il refusait qu’on prenne celui la au cas où il nous arrivait un pépin en route (alors là, chapeau ! Tous les loueurs ne réagissent pas comme ca !), situation tout a fait clair, papier du véhicule, casque. Bref une adresse qu’on recommande :

• Bali Exotic Holidays, Jalan Danau Toba n°6, Sanur
    Tel : +62 361 8066321 (540,000 roupies pour 12 jours, soit 36€ la loc de 12j, honnête !)

Autre chose bonne à savoir a Bali pour la circulation : le permis de conduire international ou le permis indonésien (à faire au poste de police de denpasar), c’est la deuxième option qu’on a choisi puisque étant détenteur du permis français depuis 7 ans j’avais totalement oublié de faire la demande du permis international et rouler sans permis est déconseillé (les policiers font des barrages et arrêtent uniquement les étrangers pour vérifier les permis, bon si vous vous faites arrêter ils recherchent simplement des bakchichs la plupart du temps, donc si vous n’avez pas de permis ca peut vous couter extrêmement cher (environ 1millions de roupies) et on peut se faire arrêter plusieurs fois dans la même journée (personnellement ca nous ait arrivé qu’une seule fois à la sortie de Sanur, et avec le permis temporaire indonésien vous ne risquez rien si vous respecter le code de la route (qui soit dit en passant n’existe pas vraiment la bas)).

Nous avons fait Sanur - Sidemen en scooter (environ 1h15 en scooter sans se perdre, ce qui dans le coin est assez facile puisque les panneaux se raréfient quand on s’éloigne de la grande route).
Astuce : Allez demander votre chemin aux policiers dans les petits villages c’est généralement les seuls à parler anglais, ou bien contentez vous de prononcer la ville où vous voulez aller en indonésien.
Sidemen est une ville de montagne niché au milieu des rizières, c’est magnifique mais il n’y a absolument rien à faire (on conseille de ne pas passer plus d’une nuit la bas).

On recommande notre hôtel, un coup de cœur :

• Sawah inda villa, un bungalow au milieu des rizières avec salle de bain en extérieur, magnifique.

• Jour 7, 8 : Amed :

On quitte Sidemen le matin pour Amed (Sidemen - Amed : comptez environ 2h30 avec les poses le long de la route qui donne sur des vallées de rizières c’est fabuleux ! En revanche nous n’aurons jamais trouvé le water palace ! C’est un mystère. Nous avons donc choisi de poursuivre sur Amed sans s’y arrêter.
Amed est une suite de criques/plages à flanc de montagne. C’est un de nos endroits préférés sur l’ile, les vues sont sublimes ! Levés de soleil à couper le souffle, des adresses de restaurants délicieuses, d’excellent spot de snorkeling. Enfin bref on ne peut que recommander.

On recommande :

• Warung Enak Homestay : un tout petit restaurant toujours plein (il convient de réserver à l’avance), un délice et un rapport qualité/prix incroyable. Tel : +62 81 915 679 019

• The grill restaurant : un restaurant sur la rue mais dont la cuisine est succulente, c’est une adresse trouvée par hasard mais qui mérite vraiment le détour (Tripadvisor le confirme !)

• Le snorkeling sur l’épave du bateau japonais
    On déconseille :

• Le guide du routard conseille l’hôtel Vienna sur la plage, l’hôtel je ne sais pas mais son restaurant est infecte ! Nouilles au bouillon au cube, brochette cuite puis recuite, donc immangeable, des entrées qui devaient dater de la veille, bref à fuir !

• Jour 9, 10 : Gili Trawagan :

Sur les iles Gilis les véhicules motorisés sont interdit nous avons laissé notre scooter à l’hôtel (la compagnie de speed boat est venu nous chercher et nous a redéposer à l’hôtel (négociez au moment de l’achat de vos billets).

Nous sommes partis d’Amed pour rejoindre les iles Gilis sur Lombok (environ 1h20 de traversée par rapport au 40min annoncées à l’origine, mais ce n’est pas plus mal, je vais y revenir). Pour faire notre traversée nous avons choisi la compagnie Amed sea express et ce malgré les mauvais commentaires des internautes. J’ai posté un message sur le forum qui s’appelle « Amed - Gili en speed boat » où je raconte notre mésaventure avec cette compagnie. Je rappellerai seulement une chose : vérifiez l’état de la mer avant de prendre vos billets (appelez un centre de plongé français à Bali, ils vous diront).

Malgré une traversé houleuse, c’est le moins qu’on puisse dire on arrive à Gili Trawagan ou Gili T, c’est absolument magnifique, la plage de vos rêves la voici devant vous (enfin si vous aimez le calme, préférez Gili meno ou air).
Nous avons vu des tortues lors d’une sortie snorkeling, magnifique.
Bon à savoir : lors de votre arrivée vous allez tomber sur chauffeur de taxi charrette (négociez vraiment vos prix, l’ile est toute petite et les chauffeurs se gavent avec des prix exorbitant (on a payé 100,000 à deux pour un trajet de 10min, alors que le trajet aéroport - Nusa Dua nous en avait couté 110,000 (j’en profite pour faire une parenthèse, les chauffeurs de taxi vous demande dans quel hôtel vous dormez, si c’est un hôtel de luxe évitez de leur dire, ils n’hésiteront pas à gonfler leurs prix).

• Jour 11 : Kintamani :

De retour à Amed le matin, nous récupérons notre scooter pour aller à Kintamani, l’étape pour l’ascension du mont batur. Ascension que nous ne ferons pas par flemme, mais nous nous lèverons tout de même à 6h pour le lever du soleil sur le mont batur depuis la terrasse de notre hôtel : sublime !!

On recommande :

• Hôtel lake view : pour sa situation et sa vue à la fois sur le mont batur mais aussi le lac : préférez leurs chambres milieux de gamme puisqu’elles bénéficient d’une bien meilleures vues que leurs chambres deluxes.
    Il n’y a pas grand-chose à faire à Kintamani, nous recommandons de ne pas trop s’y attarder, un jour est amplement suffisant (le best étant l’arrivée en fin de journée et départ avant le dej).

• Jour 12, 13 : Munduk :

Entre Kintamani et Munduk nous nous sommes arrêtés à Lovina : qui pour nous n’a absolument aucun intérêt, la mer est moins belle qu’ailleurs, les gens désagréables, les enfants viennent vous donner des papiers traduits dans toutes les langues pour vous demander de l’argent. Bref préférez 100 fois Amed et Pemuteran pour le bord de mer.
Kintamani - Lovina (environ 1h en scooter, tout dépend si on est coincé derrière un camion)
Lovina - Munduk (environ 2h en scooter)

Munduk est un village dans la montagne comme Sidemen mais dispose de randonnées et cascades à faire.
Kintamani - Munduk (environ 3h en scooter)

On recommande :

• Warung classic : un petit warung un peu caché mais qui est incroyable, la vue est extra, les repas sont délicieux et tellement peu cher, on peut diner a deux avec une boisson pour 50,000 roupies.

• l’hôtel : Puri Lumbung cottage : avec sa vue sur les rizières et la vallée (préférez les bungalows du haut).

• Jour 14, 15, 16 : Pemuteran - Kawah Ijen - Pemuteran :

Nous sommes partis de Munduk en s’arrêtant le matin dans un village sur le chemin : Mayong, où nous avions réservé une randonnée dans les rizières avec un guide local qui vous explique toutes les traditions balinaises, les plantes, comment pousse le riz et les rites à observer. C’est extrêmement intéressant, la randonnée s’achève par un déjeuner chez lui préparé par sa femme. On ne peut que vous le recommander (comptez 4h et 240,000 roupies par personne)

Nous arrivons à Pemuteran dans l’après-midi (Munduk - Mayong : environ 30 min, Mayong - Pemuteran : environ 2h30)
Le coin est superbe, les fonds aussi, le must étant tout de même une demi-journée snorkeling sur l’ile de Menjagan : cette iles est fabuleuse c’est là où on a vu les plus beaux coraux du voyage, on peut même voir des poissons clown.
A Pemuteran nous avons pris la décision intéressante de couper notre séjour par l’ascension du Kawah Ijen de nuit pour observer les Blue fire (flammes bleues, visible uniquement de nuit et quand le gaz n’est pas trop abondant). Cette option nous a permis d’économiser une nuit d’hôtel et de profiter de l’organisation par une guide locale de la logistique.

On recommande :

• Notre Guide : Whidi Kadek : tel : +62 85 237 305 291, super sympa, il parle français organisation très sérieuse, on a adoré.

Le lendemain du kawah on était vraiment fatigués et on était content d’avoir pris une autre nuit à pemuteran.

• Jour 17 : Amed :

Nous avons préféré revenir par la route du nord beaucoup moins chargée en circulation et très belle (la route longe la mer, c’est sublime).
Et puis Amed on est fan !

• Jour 18, 19, 20, 21 : Ubud avec un saut à Seminyak et Tanah lot :

Après avoir rendu notre scooter à Sanur nous sommes allés à Ubud.
Sanur - Ubud auprès d’un chauffeur de taxi balinais (pas les taxis bleu, eux sont plus coriace à négocier), 120,000 roupies.

A Ubud on a reloué un scooter (60,000/j) pour pouvoir être plus libre, et puis pour nous permettre d’aller à Tanah Lot (le repère des touristes ! bon c’est sympa la vue est belle mais alors c’est Disneyland la bas), un conseil : marchez sur la plage vers la gauche quand vous descendez les marches c’est ici que la vue est plus belle sur le temple, les touristes eux se massent à droite !

Et nous sommes allés à Seminyak, mais la encore même si la plage est sublime vous croisez des touristes tout permis qui roulent en grosses voitures en écoutant leur rap à fond les vitres baissées … clairement quand on a fait 20h d’avion et passé presque deux semaines dans des coins plus authentiques loin du tourisme de masse, ca fait mal au cœur, mais ca vaut le coup d’aller voir (se faire sa propre opinion).

Ubud c’est géniale comme ville, plein de chose a faire, de spectacle de danse, de shopping au marché et surtout son lot de bonnes adresses.

On recommande :

• Melting wok, un restaurant tenu par une française, avec peu de plat mais une cuisine impeccable et délicieuse.
  • Toro sushi (celui de la rue gootama), restaurant japonais pour propose un vaste choix de sushi maki et autres produits japonais en tout genre, délicieux. On a aussi aimé l’happy hour mojito, 2 pour le prix d’un :wink:
  • le murni ‘s Warung : un petit restaurant le long de la rivière (on vous conseille de descendre au dernier étage du restaurant, celui le plus près de l’eau où seuls les habitués descendent (c’est un couple qui nous a refilé le bon plan), encore une fois excellent.
  • Jendela House : un restaurant d’inspiration française tout aussi délicieux, à tester absolument.

Lorsque que l’on vous recommande une adresse c’est vraiment qu’elle a fait partie de nos coups de cœur il existe évidemment plein de petit warung ou nous avons bien mangé mais rien de savoureux comme les restaurants qu’on vous recommande.
J’espère avoir été le plus clair possible, encore une fois je vous fais partager mes impressions, il peut y avoir des avis contraires. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Merci pour cette description instructive de circuit à Bali et les bonnes adresses. Ns envisageons d’aller à Bali, pouvez-vs ns dire qu’elles sont les meilleures périodes, ensoleillées sans grosse chaleur et sans trop de touristes : mai ? juin ?

Si ns ne choisissons pas l’option scooter, que faut-il privilégier : voitures avec chauffeur, taxi, bus …?

Remerciements et salutations
Athanase

Merci pour ce récit passionnant. Je serai a bali dans 2 semaines pour 12 jours. Je souhaiterais louer un scooter pour sillonner la région. Concernant le permis indonésien temporaire pour scooter, combien cela vous a t’il couté ? Est-il disponible directement ?
Sur 12 jours, quels sont les meilleures sites ?
Merci
Laurent

Bonjour,

Je ne peux pas vraiment vous aider nous y sommes allés qu’une seul fois en aout/debut septembre et c’était très agréable.

A la question sur le moyen de transport encore une fois nous avons opté pour le scooter (qui reste le moyen le plus efficace et recommandé pour visiter Bali). Nous avons rencontrés des gens qui ont utilisés tous les autres moyens de transports, c’est faisable mais plus cher et plus galère dans l’ensemble.

Bonjour,

Pour le permis indonésien c’est variable puisqu’ils vont vous demander la “fast way”( qu’on recommande absolument pour éviter de rester 3h au poste de police). A partir de ce moment ils vont vous vouloir vous faire payer ce service et la encore ca dépend de vos capacité d’analyse (les prix sur internet sont 200 000 roupies, personnellement j’ai payé 350 000 roupies).

A la question des meilleurs sites, c’est très difficile de vous répondre de manière objective ! tout dépend ce que vous recherchez à Bali.

Si c’est pour la fete : faites Kuta, ubud et Gili T
Si c’est pour la mer : je dirais jimbaran, nusa lembongan, gili, amed, sanur, pemuteran.
Si c’est pour les paysages : je dirais munduk, kintamani (pour sa vue sur le mont batur, la ville n’a aucun intérêt), sidemen et la route entre sidemen et amed avec la route du nord.

Nous revenons tout juste de Bali (3 semaines du 20 sept au 10 oct 2014) et j’ai quelques réflexions aussi sur le sujet : j’ai déjà conduit des voitures de location dans pas mal de pays et capitales, mais JAMAIS je n’aurais osé conduire à Bali : énormément de 2 roues qui roulent vite et frôlent les voitures dans tous les sens, des sens uniques non respectés, des dépassements n’importe où, y compris dans les virages sans visibilté ou en haut des côtes, etc… A quoi il faut ajouter que si on veut conduire, la conduite est à gauche et que les panneaux indicateurs sont à peu près inexistants. Bref, quand on a eu besoin de changer d’endroit, on a toujours pris des taxis (officieux, les véritables taxis étant à peu près inexistants hors Denpasar), ils ne sont pas chers du tout et on est plus relax et on ne se perd pas. Evidemment on est moins libre de ses mouvements, mais ça évite beaucouip de tracas.

Bonjour,
J’envisage de partir 3 semaines à Bali avec mes enfants.
Pourriez-vous me dire quel était approximativement votre budget consacré aux hotels?
Pour voir si vos adresses pourraient correspondre au mien.

Merci

Bonjour,

Nous avons dépensés environ 1200e, mais il faut savoir que nous nous sommes fait plaisir sur les derniers hotels (480e pour 3 nuits), ce qui vient fausser le total.

Bien cordialement,

Theoo

Bonjour,
Voici les prix des chambres que nous avons occupées, mais ce sont des chambres doubles, nous n’étions que deux. Alors pour 4, je ne sais pas trop.
3 nuits à Sanur à environ 40€ la nuit, 6 nuits à Ubud dans un super hotel à 656€ la nuit, 3 nuits à Amed à …19 € la nuit (bungalow donnant sur la plage), 2 à Lovina à 40€, 3 à Pemuteran à 40 €, et 3 nuits à Ubud à 40€. Nous étions toujours très bien logés (à Amed c’était basique mais très propre), des hotels bien situés et avec piscine. Et il faut savoir que le petit dej est toujours très correct et compris dans le prix de la chambre.
On avait tout retenu sur booking, et on peut penser ce qu’on veut, mais c’est quand meme bien pratique…
Bon voyage, vous allez vous régaler…

j’ai fait une faute de frappe dans le prix de la chambre à Ubud : il faut lire 65€, et non 656 !
Désolé…

Merci pour vos réponses.
Nous serons 5: 2 adultes et 3 enfants (12, 9 et 5 ans)
Ça risque de changer la donne…

Bonjour,

juste pour dire que nous revenons de Bali et que nous avons à peu près le même avis que vous :slight_smile:
Sanur, Sidemen, Lovina : aucun intérêt.
Munduk intéressant, Amed super, Jimbaran très beau. (et Ubud aussi, évidemment)
On a bien aimé Nusa Lembongan mais on a eu le malheur de tomber sur des coeffs de marée trop faibles pour voir les champs d’algues… Gros échec!!

Merci pour vos infos en tout cas!

Je vous en prie,

Heureux que mon retour puisse donner des idées à ceux qui veulent découvrir Bali.

Bonjour,
Vous ne dites pas ce que vous avez pensé de Sanur, est-ce que ca vaut le coup de s’y arrêter ? Pour du balnéaire c’est mieux Sanur ou Amed ?
Merci

Amed! Plus calme, des petites criques de sable noir, des fonds marins exceptionnels, de petits hôtels familiaux les pieds dans l’eau.

a sanur en bord de mer ce sont les grands complexes hôteliers. Le sable est artificiel, mais c’esteut être mieux pour les jeunes enfants.

Bref pour moi le choix est vite fait :slight_smile: après tout dépend de ce qu’on aime.

Merci pour tous ces renseignements. Où avez-vous logé à Amed ?
Merci

A Amed nous avons dormi au Paradise Bungalows Bali, concretement je vous le recommande pas, le gérant est gentil mais il essaye un peu de vous enfiler et les chambres sont pas si propre que ca. Après ca reste sympa.

Bonjour, nous revenons de 4 semaines à Bali et nous avons séjourné à Amed dans un endroit vraiment sympa en bordure de plage avec piscine. Le Surya Raimbow villa, à l’entrée d’Amed. Philippe le gérant est français et très à l’écoute de ses clients. Il vous donnera aussi tous les conseils nécessaire à votre séjour. Son staff est sympatique, les chambres très propres et un copieux petit déjeuner. Vous trouverez plus de témoignages sur trip advisor. Nous étions 2 et avons eu une superbe chambre pour 4 avec mezzanine. Bon voyage.

Merci Theoo pour votre réponse. Alors il nous faudra trouver ailleurs.

Sujets suggérés

Services voyage