Je reviens de 3 jours à NYC; très bref (c’était sur le chemin du retour d’un voyage plus long) et donc, très (trop) dense!
J’ai vraiment aimé Central Park et Top of the Rock (j’y suis montée avant 9h du matin).
Par contre, j’ai été suprise par les new-yorkais: excrécrables: rien n’est indiqué (par exemple, le coin de Brooklyn Bridge est un vrai labyrinthe, j’ai jamais trouvé l’entrée du point côté Brooklyn -bon j’avais peu de temps aussi), je me suis faite reprendre plusieurs fois de manière un peu brutale par des gardiens au MET (pour des choses dont je n’avais pas été informée…), tout est règles et devoirs, j’ai été refoulée d’un bus pour Newark (le chauffeur a préféré faire passer les 4 personnes derrière moi dans la file pour ensuite me dire de manère peu aimable qu’il n’avait plus de place à bord)
Bref, j’ai vraiment l’habitude de voyager, et je n’avais jamais vu un accueil aussi mauvais! 2 exceptions: ma logeuse airbnb à Brooklyn (un amour) et Harlem.
D’autres ont-ils eu cette même impression?
(ça ne m’empêchera pas de revenir!)
nag2
Bonjour,
Tout d’abord loin de moi l’idée de vous contredire dans vos propos puisqu’il s’agit de votre ressenti par définition très personnel.
Toutefois juste une ou deux remarques:
-exact que les américains sont très scrupuleux sur le respect de certaines règles et qu’ils aiment que les autres y compris visiteurs le soient aussi.Personnellement ayant un esprit assez similaire celà ne m’a jamais dérangé lors de mes séjours aux US.
-vous ne précisez pas quelles sont les choses dont vous n’avez pas été informée mais lorsque l’on se rend dans un lieu on est sensé respecter les instructions qui sont souvent communiquées par différents moyens (panneaux etc…) dès l’arrivée.
-être refoulée du bus:sans raison?
-entrée du pont côté Brooklyn:pas forcément très aisée j’en conviens mais en général les new-yorkais si on les interroge (et même d’eux-mêmes s’ils nous sentent perdus) sont plutôt prompts à renseigner.
Bref vous l’aurez sans doute deviné, mon sentiment au global suite à mes séjours new-yorkais est plutôt inverse du vôtre.
Vous êtes peut-être tombée sur les exceptions qui existent ne soyons pas non plus bisounours
En tous cas je suis ravi que vous ayez néanmoins envie de retourner dans cette ville que j’aime:elle mérite vraiment un séjour plus long et peut-être aussi mieux préparé.
Amicalement.
Nag.
Il faut de tout pour faire un monde…
sourisgrise3
Ma perception de New-York rejoint en partie celle de Nag et s’écarte sensiblement de la vôtre.
Vous signalez que rien n’est indiqué.
Sans doute, peut-être, mais lorsqu’on se déplace dans une ville inconnue, il est toujours prudent de disposer de son plan.
Il me semble que NY n’a pas à être mise à l’index des villes mal organisées.
Si je le voulais, il me serait bien plus facile de me perdre à Paris qu’à New-York. Je trouve que notre capitale n’est pas très accueillante pour les touristes, comparée à NY, ou plus précisément ses secteurs touristiques de Manhattan et Brooklyn.
Avec un plan, voir la Cartoville, vous auriez trouvé sans mal l’accès au pont de Brooklyn.
Je ne vous rejoins d’ailleurs pas quand vous citez cet exemple comme significatif.
La première fois que j’ai traversé ce pont, il y a fort longtemps, je n’avais pas de plan.
L’accès y est fort bien indiqué à Cadman Plaza.
L’accès par les escaliers de la première pile du pont est, lui, plus confidentiel.
Pour ce qui est des remarques qui vous ont été faites, sans doute ont-elles été légitimes même si vous sembliez en ignorer l’usage.
Imaginez-vous à la place de cette personne chargée de maintenir l’ordre et le respect dans ce musée où défilent des dizaines de milliers de touristes. Sa tâche ne doit pas être simple et elle doit avoir bien des surprises à observer le comportement étonnant des uns ou des autres.
Garder sa bonne humeur et sa déférence vis à vis du “contrevenant” relèverait de l’exploit.
Après tout, elle n’est pas là pour vous plaire mais pour être efficace.
Alors, peu importe ce que vous avez fait ou ignoriez, mais elle n’a fait que ce pour quoi elle est payer : le rappel à l’ordre ou au règlement.
Que vous reteniez ce détail est assez étonnant au regard du reste de vos découvertes et expériences.
Quand vous dites que tout n’est que règles et devoirs, je n’en suis pas sûre, mais dans le principe, si vous voulez qu’un système fonctionne sans anarchie, il faut des règles et qu’elles soient respectées.
Que ces règles soient différentes des vôtres est normal.
La mondialisation n’est pas poussée au point de conduites et règlements universels, et heureusement.
Vous dites avoir l’habitude de voyager.
Sans doute!
Mais vous n’avez pas encore accumulé dans vos expériences suffisamment de pays.
Je vous assure qu’il est très cool de profiter de NY compré à d’autres pays ou villes bien plus hard !
La liste des pays où le touriste perd de sa liberté d’entreprendre à sa façon ses visites est très très longue, surtout hors occident !
Comme le dit Nag, à travers votre retour, il reste un essentiel : l’envie d’y retourner mieux préparée !
litwa4
Bonjour,
Merci pour vos retours, je suis contente que vos expériences diffèrent.
Je ne veux pas “casser du sucre” sur le dos des New-Yorkais! J’espère que je n’offense personne, j’exprime juste ma surprise.
J’avais un plan (et un guide)
Et pour le MET, voici les 2 fois où j’ai été reprise:
j’ai respecté (et je comprends et je ne conteste pas) le fait de porter son sac à dos devant. Seulement, au bout de plus de 2 heures de visite et ayant des problèmes de dos, je l’ai passé sur le côté pour me soulager 10mn. Que j’aie une remarque ne me dérange absolument pas, je comprends. Me faire bondir dessus et parler sur un ton très agressif était largement injustifié par contre. Quand j’ai expliqué mon problème elle n’a guère été plus aimable…
(Au passage, la consigne du MET vous demande de garder votre matériel electronique, sachant que les 3/4 de mon sac est du matériel photo, autant garder son sac)
à la sortie, je vois une planche avec des stickers du MET. Ne sachant pas à quoi ça correspond, j’en prends un pour mieux regarder (c’était à la sortie, pas en boutique, ils étaient manifestment pas en vente, pas exposés…) et je me suis faite aboyer dessus par un vigile. Encore une fois, je ne conteste pas les remarques, juste l’agressivité.
Pour le bus: quand je suis arrivée à l’arrêt de bus, j’étais la première. Petit à petit, la file s’est formée. Le bus est arrivé, les portes se sont ouvertes, je me suis avancée -le chauffeur m’a demandé d’attendre, j’ai attendu… pour le voir appeler 4 personnes plus derrière, et les faire monter avec armes et bagages. Je me suis ré-avancée, ainsi que la personne juste derrière moi. C’est là que le chauffeur nous a dit qu’il n’avait plus de place -le gars juste derrière moi a alors expliqué qu’il était juste pour son vol, mais rien à faire, le chauffeur a démarré le bus. Bon…
Je ne souhaite évidemment pas retenir ceci de mon séjour, mais accumulé et en si peu de temps, cela n’a pas contribué aux bons souvenirs; je venais surtout exprimer ma surprise