je planifie un séjour en Afrique du Sud pour juillet prochain avec mon fils (il aura alors 13 ans). Ayant déjà bien avancé, je vous soumets mon programme, histoire de vérifier qu’il n’y a pas d’incohérence et/ou que je ne loupe pas un truc.
Départ le 31/06 - retour le 26/07 - j’ai repéré des billets à 580€ AR/pers ce qui me semble assez intéressant pour juillet. J’attends encore un peu parce que toutes les compagnies n’ont pas ouverts ces dates, mais je doute de parvenir à trouver beaucoup moins cher (je pars de Marseille et il faut que ce soit en fin de journée… risque de brevet des collèges oblige :-)).
1/7 - Joburg: arrivée matinée, balade dans Melville et nuit au Sleepy Gecko
2/7 - Joburg: visite + Orlando Towers dans l’après-midi - nuit à Mama Lolo’s Guest House
3/7 - Soweto: tour en vélo ? Apartheid museum, Nelson Mandela house, Hector Pietersen Museum - le soir avion pour le Cap - nuit au Cat And Moose
4/7 - Le Cap: Table Mountain, Les Jardins de Kirstenbosch, Bo Kaap, Castle of Good Hope - nuit au Cat And Moose
5/7 - Le Cap: Robben Island, Waterfront, Two Oceans Aquariums - nuit au Cat And Moose
6/7 - Péninsule du Cap en voiture : Cape Point, Simon’s town and Boulders Beach (kayak à Simon’s town), Chapman’s peak, Hout Bay - nuit au Cat And Moose
7/7 - Cap Sud: Canopy Tour, nuit à De Kelders(Kleinzee Ocean Front ou, si les billets à moins de 600€ peut-être se confirment, Cliff Lodge)
8/7 - Cap Sud: Whales tour à De Kelders, nuit au Kleinzee ou Cliff Lodge
9/7 - retour vers Le Cap [min. 2h de route] et avion vers Joburg - Nuit à Airport Game Lodge
10/7 - route vers Royal Natal National Park [min. 3h30 via N3]- Nuit à Thendele Camp
11/7 - Royal Natal NP: rando
12/7- Royal Natal NP: rando
13/07 - Route vers Sani Lodge Backpackers [min. 4h]
14-15/07 - Sani Lodge –> Essential Drakensberg Tour
16/7 - Route vers Ste Lucia [min. 5h30, si j’ai bien suivi, il vaut mieux passer par l’intérieur que par Durban] - selon notre heure d’arrivée, j’envisage un hippo et crocs tour… à voir. Sinon le lendemain avant de partir pour Hluhluwé.
17-18/7 - Hluhluwé - Mpila Camp puis Hilltop Camp (ou l’inverse ?)
19/7 - Mantenga Cultural village [route 5h30], nuit à Mantega Lodge
20/7 - Kruger [4h de route] - Lower Sabie
21-22/7 Kruger - Satara
23/7 - Kruger - Olifants (ordre des camps ok?)
24-25/7 - Blyde River Canyon: Three rondavels, God’s Window, Marmites de Géant, Cascades, Pilgrim’s rest (?) + rando - Nuits à Zur Alten Mine
26/7 - retour tranquille vers Joburg et avion de nuit pour Marseille.
Ma principale interrogation concerne le Drakensberg: Faut-il réserver longtemps à l’avance (Royal Natal NP et Sani Lodge tour) ou peut-on se permettre de le faire en arrivant en fonction des prévisions météos à 15 jours ? Ca m’ennuierait que le temps soit plombé, mais ça m’ennuierait encore plus de rater ça !
Pour le reste, et bien j’espère - en moyenne - avoir de la chance avec la météo et que, surtout pour le Cap et sa région, j’aurais assez de beau temps pour panacher les activités qui préfèrent un ciel clair.
En tout cas, merci à tous les posts qui me permettent d’organiser ce séjour et de me régaler à l’avance
annick2
Bonsoir,
Le problème pour le Drakensberg en juillet c’est le risque de neige. De plus il gèle la nuit. Je te conseille de trouver un bon logement.
Le Sani Lodge Backpackers c’est vraiment trop glagla à cette époque de l’année!
A plus
Annick
petit-kangourou3
Bonjour Annick,
D’abord, merci INFINIMENT de prendre une fois de plus le temps de répondre aux profanes en passe de découvrir l’Afrique du Sud. Tu as peut-être reconnu ta “patte” dans mon itinéraire
Ayant tilté sur le “Essential Drakensberg” proposé par Sani Lodge Backpackers, ai-je un autre choix ? Dois-je me résoudre à le repousser à un autre séjour (je suis tellement fan de tout ce que je lis que je me dis déjà qu’il va de toute façon falloir y aller plusieurs fois… ou carrément m’y installer une fois à la retraite…) ou y’a t-il une alternative ? Ce sont les balades qui sont gla-gla ou le logement ? Et si on se trimballe nos duvets siglés “0°” ?
annick4
Bonjour,
C’est à l’intérieur des chambres que c’est craignosse! En y rentrant il faut se coucher rapidement…En général il y a assez de couvertures!
Si tu ne crains pas tu vas prendre ton pied car les ciels seront d’un bleu à te crever les yeux s’il ne neige pas…
A plus
Annick
petit-kangourou5
OK, ça me très envie et mon fils ne craint pas le froid alors on dormira en polaires et on se mettra un coup de pied aux fesses de motivation pour la douche !
C’est recherché comme destination ou je peux me permettre de réserver juste quelques jours avant de m’y rendre histoire de me laisser le temps de vérifier que la météo n’annonce pas 3 joiurs de tempêtes de neige successives ?
wookee6
Bonjour
Est ce que vous avez regarde la possibilité d arriver à Johannesburg et de repartir du Cap, ou l inverse, pour vous éviter un vol aller.retour entre ces deux villes. Un aller simple vous ferait gagner du temps.
annick7
Bonjour,
Je te conseille de réserver! C’'est très prisé car pas cher.
A plus
Annick
petit-kangourou8
OK, merci. Et s’il neige, on fera de la luge.
petit-kangourou9
J’y ai pensé et je me suis fait une alerte via skyscanner mais, pour le moment, c’est nettement plus cher (plus de 300 euros d’écart), plus long et pas dans mes contraintes horaires pour le 30/06 (alors je regarde sur un départ au 1/07).
Néanmoins, ce n’est pas une option que je m’interdis. Si l’écart se resserre (et en tenant compte du prix du vol intérieur), ça peut valoir de coup de décaler de 24h, d’arriver au Cap et d’intervertir mes jours Le Cap/Joburg. Je suis les prix des billets de près !
petit-kangourou10
Comme il fallait s’y attendre, mon parcours initial a déjà subi quelques modifications. Entre autres changements, j’ai inséré une nuit à Mkhaya. Du coup, j’ai un peu creusé du côté des réserves du Swaziland et, alors que j’avais d’abord pensé à Hluhluwé, je ne sais plus trop laquelle choisir. Me voici confrontée à l’affreuse torture du choix.
Mlilwane a aussi l’air formidable avec ses possibilités de balade à pied et en vélo ; Hlane semble être hors du temps et aussi valoir le déplacement… Bref, chacune a ses atouts et en choisir une c’est s’interdire les autres.
Ca donnerait : Kruger / Mantenga Cultural Village [j’ai cru comprendre que ce n’était pas un must mais ça donne un petit aperçu sympa, je pense aussi que ça pourrait plaire à mon fils de 13 ans] / Mkhaya / Sainte-Lucia… et quelque part au milieu, une ou deux nuit dans une autre réserve du Swaziland.
Pour ceux qui les connaissent, voyez vous des arguments marquants pour choisir l’une plutôt que l’autre ?
Merci,
flammekueche11
Je reviens d’Afrique du sud après 17 jours et niveau météo je n’ai eu qu’un jour un peu couvert et c’était à Hermanus.( les baleines ne sont visibles qu’en novembre) sinon soleil tous les jours.
il faut savoir que les nuits sont fraîches (entre 5 et 15 degrés) et les journées chaudes (de 21 à 31 degrés) selon les endroits.
En général dans les lodges où guesthouse il y a toujours des couvertures en plus où même des bouillotes. Mais il faut prévoir ses vêtements en consequence. La petite laine est indispensable le matin. il ne faut pas oublier non plus qu’il fait nuit complète à 17h30. Donc prévoir des trajets pas trop longs .
mon regret c’est de ne pas avoir pu faire table montain car c’était fermé pour 2 jours de travaux . Nous avons tenté un autre jour mais il y avait 2 h de queue juste pour les billets. vu notre timing c’était impossible . J’aurai du réserver les billets sur le net .
Idem pour Robben Island : en voulant prendre les billets au Waterfront on nous a dit que tout était complet pour une semaine donc dommage !! en réservant sur le net je pense que nous aurions pu le faire.
Notre logeur Zur Alte Mine nous a déconseillé Pilgrim’s rest .
voilà ce que je peux te conseiller
annick12
Bonjour,
Pour ma part il n’a a pas photo!
C’est Hluhluwe/Imfolozi NP qu’il faut visiter absolument.
Puis au Swaziland ma préférence va à Mkhaya.
A plus
Annick
petit-kangourou13
Merci Annick.
Voilà un point de vue clair et net
A ce moment-là, comme j’envisage de quitter Mkhaya avec le fournée de 16h, il y a trop de route (google maps m’annonce 2h30) pour rejoindre directement Hluhluwé. Tu aurais un conseil d’hébergement particulier en sortie de Mkhaya (au prix de la nuit, je rechigne à en rajouter une sur place) ?