Avis sur formule safari Kruger

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car je pensais avoir arrêté mon choix pour un voyage en Afrique du Sud, mais j’aimerais encore recueillir quelques conseils et avis.

Pour un anniversaire important, nous souhaitons inviter un parent à partager avec nous un premier safari. Ce serait une découverte totale, car nous ne sommes pas du tout habitués à ce type de voyage. Nous serions trois, éventuellement quatre.

Un client en RDC m’a conseillé l’Afrique du Sud comme bon point d’entrée pour découvrir l’Afrique australe. Il nous a recommandé le parc Kruger, qu’il juge plus simple et plus familial qu’un safari en itinérance. Comme nous offrons l’ensemble du voyage à la troisième personne, le budget augmente rapidement. Nous visons environ 2000 à 2200 euros par personne (vol inclus), ce qui représente environ 3000 à 3500 euros répartis entre nous deux. En contact avec le Royal Kruger, nous avons obtenu une proposition correspondant à notre budget, et des connaissances qui y sont allées en octobre 2025 en sont revenues très satisfaites.

La formule proposée pour huit nuitées comprend :

• 3 safaris au Kruger

• 1 safari au coucher du soleil

• 1 marche de découverte à Marloth

• 1 apéritif au coucher du soleil à Marloth

• 1 tour panoramique du Blyde River Canyon avec les célèbres Potholes de Bourke’s Luck

• 1 heure de massage par personne

• La pension complète

• Transfert aéroport/lodge compris ou vol interne au choix

Voici les principales questions qui nous restent :

• Quelle est la meilleure période pour partir ? Nous visons la mi-avril à fin avril.
• Si nous partons à quatre, nous serions contraints de partir fin mai ou début juin. Est-ce une période plus favorable qu’avril ou cela revient-il au même ?
• La formule n’est pas conçue pour les amateurs d’itinérance, mais risque-t-on de s’ennuyer malgré tout ? Les temps libres pourraient au contraire nous convenir.
• Avec notre budget (compter environ 800 euros de vol aller-retour par personne), cette formule vous semble-t-elle la plus simple pour rester dans les limites financières que nous nous sommes fixées ?
• Peut-on sortir du lodge pendant les temps libres ? Peut-on randonner sans guide sans se mettre en danger ?
• Mon client m’a dit qu’il peut faire très froid fin mai, voire neiger. Dois-je réellement en tenir compte ou a-t-il pu confondre avec la région du Cap ?
• N’y a-t-il pas un risque de redondance dans les safaris prévus dans la formule ?

Tous vos conseils sont bienvenus. L’objectif n’est pas de repenser entièrement notre voyage, car nous devons réserver rapidement, mais d’obtenir un retour objectif. J’aimerais notamment avoir l’avis d’Annick, souvent citée comme mine d’or sur ce forum. :crossed_fingers:

Nous avons envisagé d’autres destinations, mais notre budget est trop serré et les prix grimpent vite à environ 4000 euros par personne pour le Kenya ou d’autres pays.

Un tout grand merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour,

Quelle coincidence. J’étais en août 2025 au Congo Brazza pour les gorilles et en RDC pour visiter les bonobos. Un régal!

Je confirme. L’Afrique du Sud est un des pays les moins chers pour faire du safari si tu ne vas pas dans les lodges de luxe.

Je me rends souvent en Afrique du Sud. Je n’ai jamais vu de neige dans le Kruger…On peut en trouver en juin, juillet, août et septembre dans le Drakensberg.

Pour le Kruger mi-avril à fin avril est tout à fait OK. En revanche fin mai ou début juin c’est encore mieux! En effet la saison des pluies se termine en mars. Fin mai, début juin il fait encore plus sec et tu auras plus de chance de voir un max d’animaux vers les points d’eau.

Pour ce qui est ton choix pour la formule du Royal Kruger, je ne peux hélas pas te répondre. Je suis pas fan de ce genre de voyage. J’aime la liberté et décider chaque jour ce que je veux faire…

Sinon , en respectant un certain nombre de règles, tu apprécieras vraiment ce pays:

• ne pas rouler de nuit
  • ne pas se promener en ville avec toute ta richesse sur toi (Rolex, bijoux…etc et j’en passe)

En louant une petite citadine et en logeant dans un guest house près d’une des entrées dans le Kruger, tu payeras moins cher. Mais pas de massage et les visites tu les ferais toi-même.

On peut facilement faire du self drive dans le Kruger. Ou aussi faire un game drive avec la voiture du guest house le premier jour pour voir où sont les animaux et se familiariser…puis après tu découvres par toi-même.

A toi de décider comment tu veux voyager.

A plus
Annick

Bonjour Annick,

Merci pour ta réponse tant attendue :wink:

Super, content de voir que nos dates colleront mieux pour partir à 4.

Après avoir lu quelques threads sur le forum, avec tes réponses, nous remettons en effet en question la formule (à contrario de mon message initial) qui offre du confort, mais beaucoup de trajets quotidien pour effectuer des safaris, ou encore 8h de route sur une journée pour Blayde Canyon.

La question est la suivante : pouvons-nous envisager un circuit confortable et plus autonome avec un budget de 1200/1400€ par personne pour 1 semaine ?

Comment organiser ce tour en sachant que nous arriverons de Johannesburg ?

Bien à toi,

Coed

Bonjour Coed,

C’est faisable!

Vous arriverez à quelle heure à l’aéroport de Joburg? Vous repartiriez à quelle heure de Joburg?

Voici une idée du voyage:

J 1 arrivée Joburg et continuation Dullstroom, nuitée

J 2 Dullstroom - Lydenburg - Long Tom Pass - Sabie - Mac Mac Falls - Graskop (voir sur Booking.com, pas mal de logements)

J 3 Visite de la route panoramique de Blyde River Canyon + cascades ou balades (loger à Graskop)

J 4 Blyde River Canyon - Kruger (j’ai déjà logé au Riverview Inn près de la porte de Malelane. On était aussi 4 et super rapport qualité/prix. Puis on est entré dans le parc chaque jour pour faire nos game drive. Depuis la terrasse du guest house, on peut déjà voir pas mal d’animaux. On peut y manger. Le pied!

J 5 Kruger

J 6 Kruger

J 7 Kruger

J 8 Kruger - Schoemansskloof (différents hébergements selon les moyens. Terminer avec Mbizane Escarpment Retreat, c’est le nirvana. Beaucoup moins cher: Kilmorna Manor Guest House.

J 9 retour aéroport Joburg

Tu peux déjà jeter un coup d’oeil sur les hébergement pour avoir un ordre de prix.

A plus
Annick

Bonjour Annick,

Merci beaucoup pour votre proposition.

En voyant cela, effectivement cela nous donnes beaucoup plus envie d’organiser un tour que de rester statique. Votre proposition semble être intéressante et permet de voir du pays et profiter des safaris.

Quelques questions d’organisation subsistent :

• Comment gérer le véhicule de location (agence, prix pour 1 semaine) et le plein de carburant ? Quel type de véhicule recommanderiez vous pour ce tour ?

• Au niveau nourriture, faut-il systématiquement manger à l’hotel / logement choisi pour la nuitée ? Comment gérer la nourriture de la journée dans le Kruger ?

Vous faisiez vos game drive vous-même avec le véhicule de location ?

Merci pour votre aide,
Coed

Bonjour Coed,

Tu loues la voiture le temps qu’il te faut. Tu te fais faire 3 devis: Budget, Tempest Car Hire et j’en passe…

Des stations essence tu en as un peu partout. Donc pour faire le plein pas de problème.

Dans un SUV, tu serais mieux pour voir les animaux en game drive, genre Toyota Corolla Cross. Mais sinon une citadine suffirait. En revanche il faudra un grand coffre pour mettre tous les bagages si vous êtes 4.

Tu manges au guest house quand tu veux. Et tu manges ailleurs si tu le décides!

Dans le Kruger il existe des supérettes ou des restaurants où tu peux t’acheter à manger.

Oui je faisais mes game drive moi même. En entrant au parc, quand tu vas payer tes entrées, il faut acheter le facicule The Map of Kruger. On y trouve la carte de toutes les pistes, les camps, aires de repos …etc Un must.

A plus
Annick

Bonjour Annick,

Encore merci pour ton retour très détaillé. Nous avons repris toute la réflexion sur base de tes conseils et avons retravaillé un itinéraire plus autonome, tout en restant raisonnables sur les distances et le rythme.

Globalement, l’itinéraire nous semble cohérent, mais avant de réserver définitivement, j’aimerais avoir ton avis sur quelques points précis pour être sûr de ne pas faire de mauvais choix.

image

Pour la première nuit, nous avons prévu Dullstroom, surtout pour couper la route après l’arrivée à Johannesburg. Notre vol serait de nuit, avec une arrivée tôt le matin, et nous aimerions être actifs dès l’après-midi. En regardant plus en détail, Dullstroom nous paraît cependant assez calme. Est ce que tu penses que cela reste une bonne option dans cette optique, ou recommanderais tu une alternative plus dynamique pour cette première journée, quitte à rouler un peu plus. Et si Dullstroom est malgré tout pertinent, y a t il selon toi des activités ou visites intéressantes à faire l’après-midi même.

Concernant la partie safari, nous avons fait le choix de combiner le nord puis le sud, avec Sabi Sand puis Kruger Sud. L’idée est d’avoir à la fois une réserve privée pour maximiser les observations, puis le parc national pour une approche plus libre. Est ce que cette combinaison te semble pertinente ou redondante. En particulier, nous aimerions ton avis sur les logements choisis pour les safaris, surtout Langa Langa Safari qui inclut un safari guidé par jour. Le prix est effectivement élevé, mais nous avons volontairement un peu augmenté le budget afin d’avoir des hébergements de meilleure qualité et une expérience plus confortable.

Nous hésitons aussi sur la durée à Graskop. Actuellement, nous avons prévu deux nuits pour profiter tranquillement de la région et du Blyde River Canyon. Est ce que tu penses que deux nuits sont de trop et qu’un format deux jours une nuit serait suffisant, avec un départ direct vers Sabi Sand le deuxième jour, ou au contraire est ce agréable de prendre le temps dans ce secteur.

Enfin, une question plus générale sur la logique de déplacement dans le parc. En étant au nord à Sabi Sand, nous nous demandions si c’était une bonne idée de rejoindre ensuite Malelane en traversant le parc par la route, afin d’allier déplacement et safari, plutôt que de sortir complètement du parc. Est ce selon toi une option intéressante ou vaut il mieux rester plus simple et sortir pour rejoindre le sud.

Merci encore pour ton aide précieuse. Ton retour nous permettra de confirmer l’itinéraire avant réservation.

À bientôt
Coeditor4330

Bonsoir,

C’est vrai que Dullstroom est paisible. Pas grand chose à faire à part se balader dans la jolie nature ou aller à la pêche.
Après ça fait trop de route…et vous allez être claqués…
A Duulstroom ne surtout pas zapper le resto Chez Mrs Simpson. Un bijou!

2 nuits s’imposent du côté de Graskop si tu aimes te balader.

C’est une super bonne idée de traverser le Kruger en quittant Sabi Sand pour rejoindre Malelane Gate.

Je ne connais pas perso Langa Langa Safari mais j’en ai entendu du bien.

A plus
Annick

Bonjour,

En 2023, Langa Langa safari a annulé ma réservation faite en mai pour novembre en m’expliquant début octobre que toutes les chambres étaient réservées pour un groupe…
Ils me proposaient de décaler mon séjour. Je n’ai vraiment pas apprécié.
Cdt

Sujets suggérés

Services voyage