Je reviens vers vous après avoir publié une précédente discussion en mars concernant le budget à prévoir pour 2 semaines au Japon
J’y pars avec mon copain du 26 octobre au 11 novembre et, mine de rien, ça se rapproche à grand pas !
Nous ne visiterons que 4 villes pour ne pas nous presser : Osaka, Nara, Kyoto et Tokyo. Vous vous en doutez, les préparatifs vont bon train… Et l’éternelle question du JR Pass se pose. Après m’être longuement renseignée, je ne sais toujours pas si je dois l’acheter ou non.
Je vous donne notre plus précisément notre itinéraire pour que vous puissiez vous faire un avis
3 novembre -> 11 novembre : Tokyo (et départ depuis Tokyo).
J’avais pensé à prendre le JR Pass de 7 jours mais il est un peu trop juste, nous en aurions besoin 8 jours (du 27 octobre, jour de notre arrivée à l’aéroport du Kansai, au 3 novembre, jour du trajet Kyoto-Tokyo). Inutile de le prendre pour Tokyo, je pense…
Sinon, j’avais au pensé JR Kansai area pass, mais je ne sais pas vraiment si ça va valoir le coup, étant donné qu’il ne fonctionne pas pour le trajet Kyoto-Tokyo, qui est assez cher.
Alors à votre avis : JR Pass 7 jours ? Pass du Kansai ? Ne rien prendre du tout et me débrouiller sur place ? Bref, je suis vraiment perdue !
Merci à tous pour votre aide
marie_31_12
Le pass de 7 jours n est pas rentable du tout
Si le prix tu train t effraie tu peux prendre un bus de nuit ( économise la nuit d hôtel )
Le prix est entré 20 et 30 euros
Contrairement au train les prix ne sont pas fixes plus on réserve tôt moins c est chèr
marie_31_13
Nara se visite bien à la journée depuis kyoto voir Osaka
Pas la peine de changer d hôtel juste pour ça
Anonyme4
Merci pour les réponses
Désolée, j’ai oublié de le préciser mais nous ne passerons pas la nuit à Nara, nous comptons y passer la journée mais rentrer sur Osaka le soir.
En tout cas je retiens la suggestion du bus du nuit qui peut être une très bonne idée !
Anonyme5
Salut,
Ma meilleure amie et moi étions partie 3 semaines.
Pour ce qui est des alentours de Kyoto, je confirme comme la réponse précédente que Nara se fait en un jour, il suffit de prendre le train qui y va direct.
Si tu veux il y aussi deux petites ville sympatiques à faire Arashiyama et sa petite forêt de bambous et Uji la petite ville du thé (pareil départ de la gare de Kyoto, pour une journée les deux villes)
Du coup, je suis vraiment rassurée sur le fait de visiter Nara en une journée. Je note aussi Arashiyama et Uji ! Ca a l’air vraiment sympa à faire !
J’ai visité tout le blog (toute la partie Japon), les articles très complets et les jolies photos m’ont donné encore plus envie de partir !!! Merci
Anonyme7
Bonjour,
Vous pouvez toujours simuler vos déplacements via Hyperdia et ainsi faire le budget sans pass et comparer avec le prix d’un pass JR.
Je viens de le faire pour un voyage en octobre prochain. Vu le nombre de déplacements c’est le pass JR pour mon voyage. La calculette à parlée!
Faites de même et vous aurez votre renseignement sans parti pris. Réglez juste les filtres d’Hyperdia, car vous n’aurez pas accès au shinkansen Bullet train avec le pass. Il faudra faire quelques arrêts sur un trajet Kyoto / Tokyo. Il faut décocher la case Shinkansen (bullet) (only Nozomi, Hayabusa, Mizuho) dans les détails.
Profitez bien de votre voyage!
marie_31_18
meme pas besoin de calculette
un pass de 7 jours 29110 yens
un aller simple kyoto tokyo 13800
il est evident qu en ne faisant pas d autres grands trajets il ne depensera jamais plus de 15310 yens
un pass de 7 jours est rentable à partir d un AR tokyo kyoto (et encore il faut rajoputer 2/3 bricoles) ou si l on rajoute un AR hiroshima
Anonyme9
Hello,
On tendance à estimer le coût d’un voyage à sa durée. Or au Japon, comme c’était le cas initialement en France, c’est la distance qui compte. Et le shinkansen, très rapide mais peu répandu, a tendance à fausser les repères. Il faut compter environ 1 heure pour faire 240 km. Avec les autres trains, en moyenne (car il y a les directs, ceux qui s’arrêtent partout, les itinéraires en plusieurs étapes), il faut compter 1 heure pour faire 60 km, 2 heures pour en faire 100
Maintenant, toujours en moyenne, il faut prévoir environ 20Y par km. A la lueur de ces chiffres tu comprendras facilement que les déplacements hors shinkansen coûtent peau de balle : comme ils sont lents et que tu limites, si tu ne veux pas passer ta journée dans le train, ton déplacement à 2 heures aller et 2 heures retour, tu dépenses environ 210020Y = 4000Y.
A partir de là le calcul est rapide : si tu t’accordes en 1 semaine, un déplacement rapide (shinkansen) + 3 déplacements lents (ce qui est déjà bien rythmé voir excessif) tu rentres à peine dans les frais d’un JR Pass
De mon point de vue donc, si tu ne fais pas au moins 1000 km de Shinkansen en 7 jours, le JR pass n’a pas d’intérêt. A la limite, tu payeras peut-être à peine plus cher si tu es aux limites de mon barême (qui n’est qu’une estimation) mais rien qui te fera regretter de ne pas avoir choisi le pass sachant qu’en contre partie tu n’as pas à te prendre la tête à rechercher les itinéraires exclusivement JR. Je vais même jusqu’à penser que le JR pass crée une contrainte (voyager à tout prix pour rentabiliser comme on téléphone des heures et des heures pour rentabiliser un forfait) qui peut te gâcher ton voyage.
En résumé et pour t’aider à trancher (ce n’est que mon avis mais il est réfléchi), dès l’instant où l’on se pose la question du JR pass, c’est qu’il n’est pas nécessaire
Anonyme10
Merci à tous pour vos réponses précises
J’avais simulé mes déplacements avec Hyperdia mais je n’avais pas coché tous les filtres, je vais le refaire !
Même si je l’avoue, vos réponses me font penser que le JR pass n’est pas utile dans mon cas… Sachant que le seul grand trajet que je vais faire sera Kyoto-Tokyo, il ne sera pas vraiment rentable. Je ferai certes les trajets Osaka-Kyoto etc. mais rien de bien long.
En tout cas, vous m’avez beaucoup aidé à y voir clair alors merci à tous !