Je pars 2 semaines au Japon en Juillet prochain avec mes filles de 18 et 20 ans et après avoir lu les différents échanges sur ce forum, j’ai quelques questions.
Pour Tokyo et Kyoto (ou Osaka), l’idée est de prendre un appartement par Airbnb ou autre et rayonner à partir de là.
Que pensez-vous de ce programme :
5 jours à Kyoto ou Osaka pour visiter la ville + Nara + Himeji + Koya San
2 jours à Miyajima + Hiroshima (Ryokan sur place)
5 jours à Tokyo pour visiter la ville + Nikko + Hakone + Mont Fuji + Kamakura + Yokohama
Le JR Pass permet-il de couvrir ces destinations ?
Plutôt Osaka ou Kyoto ?
Je souhaiterais aussi faire une rando dans les Alpes japonaises, pouvez-vous m’en conseiller ainsi qu’un hébergement ?
Merci d’avance
Alainwado
marie_31_12
pas forcement le temps de caser la randonnée dans les alpes en plus de ce programme
apres je sais que fred va bondir mais on peut imaginer zapper tokyo
de toute facon le fuji en juillet peu de chance de le voir (nuages)
et atterir à osaka
visite de kyoto ,d osaka grande ville differente de tokyo mais sympa http://www.soleilrouge.org/articles/osaka-capitale-du-kansai
de là hiroshima …
ensuite une boucle dans les alpes avec kanakawa shirakawa go takayama
pour la randonnée soit kamikochi soit la vallée de kiso
pour voir a quoi cela resseble tu as ce guide
la carte est inteactive
si tu es audacieux tu peux envisager de louer un vehicule pour le parcours dans les alpes
cela te permettra plus de liberté
des tes dates fixeées il faudra reserver kyoto car la ville est prisée et en plus en juillet c’est le gion matsuri qui attire beaucoup de monde …
bien sur on peut imaginer aussi zapper le sud rester sur tokyo et environs (les temples de kamakura et nikko feront l affaire) et ensuite une semaine en boucle dans les alpes
sinon autour de Kyoto déjà tu peux trouver des coins de randonnée agréables et profiter d’un bon sento au retour.
Avant de faire la randonnée il te faudra te rendre sur le site, déposer tes valises, à moins que tu ne te les fasses envoyer, même chose pour le retour.
Entre osaka et Kyoto pas besoin de réfléchir (mais je suis fan de Kyoto) Osaka est une grande ville assez bruyante où il faut gérer les différentes lignes de métro alors que Kyoto est une ville facile à naviguer où tu peux te déplacer en grande partie à pied en choisissant des sites proches sinon en bus.
marie_31_14
je pense qu osaka sera appreciée : shopping , vie nocturne
pas forcement y rester tout le sejour
commencer par kyoto plus simple avec ses 2 lignes de metro seulement est une bonne idée
osaka a tout d une grande ville qui peut “remplacer” tokyo si l on n a pas le temps d y aller
fred5
J’en déduis donc que tu ne souhaites pas voir Tokyo !
Si tu veux un peu découvrir la capitale japonaise (qui est quand même une ville formidable, et immense au demeurant), supprime toutes ces étapes annexes. On ne peut pas tout voir du Japon en une seule fois, et il vaut mieux bien voir quelques lieux sélectionnés plutôt que passer ses journées à prendre des trains pour enchaîner vite (et mal) fait un maximum d’étapes.
5 jours pleins dans Tokyo intra-muros c’est loin d’être beaucoup dans l’absolu ! Surtout avec des filles de 18 et 20 ans !
Et tu veux caser les Alpes japonaises dans tout ça ?
Sur 2 semaines, il faut vraiment faire des choix. Tokyo n’est pas forcément impératif (bien que si, de mon point de vue !) mais il faut se limiter à deux étapes “et demi”.
Par exemple : Tokyo + Kyoto et éventuellement une autre étape d’un jour (voire 2 jours grand maxi).
Ou alors Kyoto + Hiroshima + les Alpes
Ou Tokyo + les Alpes + une journée ailleurs.
Mais pas Kyoto, Nara, Kyoa San, Hiroshima, Miyajima, Tokyo, le Fuji, les Alpes, Hakone, Nikko et Kamakura ! Même un tour Opérator ne parviendrait pas à tout faire rentrer !
Anonyme6
Merci à tous pour vos retours si rapides. Je vais continuer à étudier mon itinéraire en fonction de vos commentaires et je ne manquerai pas de vous contacter de nouveau au besoin.
Alainwado
bat-j7
Pour info Alain, je suis moi-même en pleine organisation. Personnellement, je prévois 1 journée pour Nikko, 1 journée pour Kamakura/Enoshima. D’après les conseils ici et là, une journée c’est vraiment le minimum. Du coup quand vous dites 5 jours sur Tokyo vous n’en passerez finalement pratiquement aucun puisque Yokohama et Hakone sont également à l’exterieur de Tokyo.
Il semble que Nikko + Kamakura/Enoshima soient les destinations en haut de “classement” aux alentours de Tokyo … ce qui prendrait déjà 2 jours de votre programme.
Je partage votre difficulté, c’est vraiment très dur de faire des choix
Bon courage à vous.
pitchan8
Je suis assez d’accord avec Fred pour dire que quand on parle de 5 jours à Tokyo c’est intra muros. Il y a tellement de quartiers à visiter et de choses à faire… le temps que vous vous repériez dans la ville entre métro/yamanote. A Tokyo il y a toujours des endroits dans lesquels on a envie de s’arrêter un café lapin, café des chats (la nouveauté le café des hérissons), une boutique, une rencontre bref autant prendre le temps que courir pour cocher une liste.
Entre Nikko, Hakone, Fuji, Kamakura, Yokohama il te faudra sans doute faire un choix selon tes goûts.
Yokohama c’est le grand Tokyo mais pour un 1er voyage je pencherais plutôt pour Kamakura et son buddha, sa place de sable noir et Nikko.
En ce qui concerne Osaka à mon avis elle ne peut nullement “remplacer” Tokyo.
Je dirais pareil pour Kyoto, 5 jours pour visiter la ville c’est un bon début mais ça reste juste surtout qu’à Kyoto on peut beaucoup marcher.
Anonyme9
Merci encore pour ces nouvelles précisions.
Je vais en tenir compte et adapter mon itinéraire.