2 mois au Maroc!

Forum Maroc

Bonsoir,
Voici donc un petit récapitulatif de ce voyage qui a débuté le 2 octobre pour se terminer le 10 décembre.

1ère étape remarquable:la vallée d’Anergui.
“Le hasard , c’est mieux qu’un rendez-vous” a-t-on coutume de dire au Maroc.Eh bien, nous venons, une fois encore d’en faire l’expérience.Arrivés sans aucune réservation, le jour de l’AÏD , nous avons été chaleureusement accueillis par toute la famille Chriffi.Nous avons partagé les repas avec toute la famille, nous avons fait de magnifiques balades dans les gorges, le long de l’oued et sur le plateau…Ces 3 jours de partage et de sérénité bienveillante resteront longtemps dans notre coeur.Nous nous sommes quittés avec une grande émotion, à chacun ses “RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONNUE”.
Cette vallée est magnifique, la route pour y accéder est jalonnée de campements nomades et de troupeaux , et l’accueil au gite fait de simplicité et de sensibilité est très touchant.
Une belle adresse à retenir, encore une, me direz-vous, d’autant que Hammou Chriffi a entrepris de rénover son gîte.

Etape suivante, très agréable aussi, ce sera Imilchil, après avoir traversé des vallées immenses aux couleurs variées, des paysages somptueux.Accueil très gentil de la famille au gite de Zaid Ouchaoua, c’est d’une propreté exemplaire, on pourrait manger par terre.Grande randonnée autour des lacs d’ISLY et de Tislit.C’est magnifique!

Ensuite, on reprend la route, on traverse Agoudal, c’est la période de récolte des “batatas”.Dans la lumière du matin , les paysages sont magnififiques.On rencontre de nombreux nomades en transhumance avant d’arriver à Amellago, on s’installe Chez Moha petit gite calme et agréable, on y passe de bons moments en famille, c’est la sérénité même.Belles promenades dans les jardins jusqu’aux gorges.

Ensuite, comme chaque année, on s’arrête dans le Dadès, à la kasbah Ait Arbi, accueil toujours sympa et chaleureux de Lahcen.Vue sur les doigts de singe.Soirée jeux et magie.Conseils pour les visites à effectuer.Et cette année, on découvre la fameuse tortue du Dades.Superbe!

Ensuite, on pose les valises à Boutrahar, dans la vallée des roses, à l’hôtel Awayou, c’est devenu une habitude, une bonne habitude et on va randonner vers Agouti, les gorges, le village portugais creusé dans la falaise, la kasbah El Hot, majestueuse!

L’étape suivante, ce sera Skoura, pour sa belle palmeraie et l’accueil toujours aussi chaleureux de Mohamed et Ghizlane au gite de la PALMERAIE.Escapade dans la vallée des amandiers, souk, kasbah.C’est toujours un plaisir!

Voilà donc, la 1ère partie de notre périple…

1 « J'aime »

Avec ce temps gris et pluvieux un retour bien détaillé pour nous faire rêver .
As tu vu que l’on peux maintenant ajouter des photos ? ce serait le moment de mettre un peu de bleu dans notre ciel morose .

Hannah

Et non,je ne savais pas ,j’en ai mis sur Voyage forum!
J’ai essayé mais " mes photos sont trop lourdes".
Il faut que je cherche une solution.

Je viens d’essayer un format JPEG à 1,69 mo et ça ne passe pas non plus il doit y avoir un problème avec le site .
Je le signale au webmaster.

Hannah

On a passé quelques jours à Skoura, on a fait une excursion, dans une vallée accessible depuis la vallée des amandiers, on avait pris un pique-nique préparé par Ghizlane:des pains farcis absolument délicieux et on a encore découvert des paysages magnifiques.

Puis on quitte Skoura pour Taliouine.On fait étape chez Souad, son frère Mourad nous accueille gentiment et nous donne beaucoup de conseils pour profiter au mieux des environs.
Une promenade jusqu’aux gorges de Tislite, de toute beauté!Et un petit tour jusqu’au grenier d’Ifri, magnifique!

Puis on rejoint Guelmim, on n’y était pas allé depuis plusieurs années et on a été déçus.On a couché à la maison NOMADE chez Brahim, il a une jolie maison, des chambres confortables mais l’accueil n’y est pas, le côté “business” ne nous a pas plu.Petit déjeuner décevant, pain sec réchauffé sur une poêle grasse, msemens de la veille, pas de beurre, pas de miel, pour 210 dh la demi-pension, dans une chambre sans sanitaires, ce n’est pas justifié.

On quitte Guelmim pour TAN TAN.La route est monotone, désertique.A EL OUATIA, on trouve un petit riad charmant, sur le front de mer et on s’installe pour quelques jours, le temps de découvrir la région, le port, l’embouchure de l’oued CHBIKA avec ses nombreux oiseaux:flamants roses, aigrettes, cormorans, hérons…On passe un moment sympa avec les pêcheurs installés sur les falaises, on descend jusqu’à la lagune de Nayla, un magnifique bout du monde…

On prend congé d’ESSAADIA et on fait route vers Sidi Ifni, ville qu’on aime beaucoup, on passe une journée à Legzira, une journée à Foum Assaka, on y déjeune au petit paradis.Tellement sympa!C’est encore le bout du monde!Grandes promenades sur la plage(c’était avant les crues de l’oued)

La suite, pour bientôt…

1 « J'aime »

Suite de ces 2 mois au Maroc…

On quitte Sidi Ifni avec un petit pincement au coeur, c’est une ville où on se plaît bien…
On s’arrête à Tiznit pour faire un tour dans les souks et dans la médina, c’est charmant, c’est calme.Et, comme d’habitude , on déjeune Au Bon Accueil, le meilleur rapport qualité/prix de tout le Maroc:menu complet à 35dh,3 viandes au choix, servies avec riz et légumes bien cuisinés.Toujours bon!

Puis on prend la direction du col de Kerdous, c’est magnifique, on domine un panorama extraordinaire.Et vers 15h, on est à Tafraoute, on s’installe à L’Arguenier des Amelnes, petite auberge sympa qu’on connaît déjà.Ils sont en travaux, la piscine est presque terminée…
Et, bien sûr, pour le goûter, on va s’acheter un sfenj et boire un thé au Tanger.
Pendant les jours suivants, on visite les alentours:les rochers peints pour se promener, pas pour admirer les rochers, l’endroit est superbe, les gorges de l’Ait Mansour pour le plaisir , même si on connaît déjà et cette année, on monte jusqu’au village de Tagdicht, en pleine montagne, c’est splendide!

On quitte Tafraoute sous la pluie…Pour rejoindre Ait Baha…On visite un grenier , celui d’IMHILEN, cette année.Belle restauration, belle situation, belle visite…Puis, on s’attarde un peu autour des citernes qui récupèrent l’eau de pluie ou de ruissellement, certaines sont très belles.

De là, on rejoint Taroudant pour quelques jours dans un petit riad de la médina.Etape agréable, ambiance typiquement marocaine.Promenades le long des remparts, souks.

Puis, on prend la direction d’Agadir et d’Aourir où on pose nos valises au Bab Aourir, accueilli gentiment par Lahcen comme à chacun de nos passages.

On fera une escapade à Imsouane, On va voir les vagues se fracasser contre les rochers, c’est impressionnant!L’écume vole, l’eau s’écoule en cascades.On fait quelques photos, mais c’est réducteur…C’est vraiment un site extraordinaire.(derrière le camping)

Une autre escapade dans la vallée du paradis…Splendide…Un vrai paradis…Moins calme en été,sûrement!

Promenade à Taghazout et à Imourane…Des scènes de vie…Des lumières magnifiques au coucher du soleil…

Toutes ces images, c’était quelques jours avant l’arrivée des pluies torrentielles qui ont causé les dégâts que vous savez…

Les photos sont sur Voyage forum.

Quelques jours plus tard, on pouvait circuler à nouveau, pas partout, "le paradis " restait inaccessible, mais on pouvait aller et venir…

1 « J'aime »

Merci pour ce récit de voyage !
Je suis allé voir les photos sur Voyage Forum.
Bel itinéraire!

Sur Arte,ce soir,j’ai vu la lagune de Nayla,je n’en avais jamais entendu parler avant,mais c’esr génial!
Vraiment très beau!
J’ai aimé ce reportage,davantage que celui d’hier.
Les bivouacs de luxe dans le désert,c’est plutôt ridicule,mais si ça existe,c’est qu’il y a une demande…

Magnifique!
Pas un seul touriste!
On était seuls avec les pêcheurs qui vivent là…

Et ce soir,on a vu de très belles images sur Arte.

Après bien des correspondances entre le webmaster et moi même , ça marche , en fait dans un premier temps on me dit que la photo est trop lourde , mais si l’on attend quelques secondes ça fonctionne , allez mais nous quelques photos pour illustrer .
Celle ci a été prise sur la route qui part de Tata pour rejoindre Taghmoute .

1 « J'aime »

Rencontres avec les nomades…

1 « J'aime »

Beau voyage ! Des sites et des maisons que nous connaissons aussi et qui nous donnent une grande envie d’y retourner au plus vite !

Merci à vous pour ces messages tout à fait sympathiques.
Désolé pour les photos mais pour cette fois,ça va rester comme ça !

Merci pour ce récit.
On pourrait peut-être prévoir de faire la 1ère partie de votre voyage.
C’est-à-dire Marrakch,Bin EL Ouidane,vallée d’Anergui,Amellago,Dadès,Skoura,Ouarzazate,Marrakech.
Mais en combien de temps?
On devrait partir 2 semaines.Est-ce assez?
Qu’en pensez-vous?
Merci pour votre aide et vos conseils.

Bonsoir,
Pour moi,c’est un circuit réalisable en 2 semaines
Mais à quel moment de l’année pensez-vous partir?
L’hiver est rude dans ces contrées…

Je dirais la même chose, pour moi c’est largement suffisant , ça permet d’avoir une première approche , ensuite on n’a envie que d’une chose : revenir et y passer beaucoup plus de temps .

Bonjour et merci pour vos réponses.
On souhaite partir en fin mars,est-ce faisable en altitude?
On devrait avoir froid?
Mais l’essentiel est de pouvoir circuler sans prendre de risque…
A+

bonjour,

Marrakch,Bin EL Ouidane,vallée d’Anergui,Amellago,Dadès,Skoura,Ouarzazate,Marrakech.

Largement faisable en 12 jours pleins. même en flanant

""en fin mars,est-ce faisable en altitude? On devrait avoir froid? “”
Sauf conditions exceptionnelles et rares , au contraire , vous vous trouverez dans des périodes douces avec les premières vraies chaleurs , pratiquement assurées dès Amellago , et même plus tot !

Je crois que la nouvelle piste entre Anergui et le route d’Imilchil n’est pas encore goudronnée en entier , mais elle est très fréquentable avec n’importe quel véhicule. n’hésitez pas à vous poser à imilchil ou Agoudal.

Après les grosses inondations que le Maroc vient de connaître,il vaut mieux être prudent et bien se renseigner avant de s’engager sur les pistes…

Merci pour vos réponses.
Nous poserons donc les questions sur l’état des routes une fois arrivés sur place.
Souhaitons que d’ici le mois de mars tout soit rentré dans l’ordre.

Et ne réservez rien au cas où la météo serait capricieuse,vous pourriez toujours modifier votre itinéraire.

Bonsoir,
Nous avons déjà voyagé au Maroc en famille.La 1ère fois,nous pensions qu’il valait mieux réserver nos nuits avant de partir mais nous avons compris que c’était inutile et même un peu contraignant parfois;donc,nous réservons seulement la 1ère nuit et après on se débrouille.
Merci pour le conseil.

Bonsoir et bravo,
Ca s’appelle l’expérience…

Heureusement que parfois l’expérience nous sert…

Bonsoir;

On a bien repéré le village Anergui mais on s’interroge sur la route qui va nous y conduire.Quel itinéraire emprunter pour y arriver sans problème?Et on aura des routes goudronnées jusqu’au village?
Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Pour aller à Anergui ,après Ouaouizert,il faut continuer sur Tagleft.Et c’est indiqué.
Oui,c’est une route goudronnée,mais pas toujours en bon état.Je ne sais pas ce qu’il en est après les grosses pluies de novembre.

Merci pour ces précisions.On prendra des renseignements avant de s’engager,on préfère éviter les galères.

Je pense que c’est plus sage en effet…Mais d’ici là,on aura peut-être eu des infos sur l’état de la route.

Des amis y étaient fin décembre, cette route n’a subi aucun dégat.

En cas d’inquiétude , et aussi pour pouvoir dormir, un petit coup de fil à Hammou Chrifi,

Voilà qui nous rassure.
Nous aurions été déçus de renoncer à cette vallée.
On a pris note des coordonnées.
Merci.

Très belle vallée qu’il serait dommage de zapper sauf en cas de conditions de circulation trop dangereuses…

1 « J'aime »

MERCI pour toutes ces précieuses infos pour préparer notre prochain voyage!!!

Je me suis régalé là-haut,c’est magnifique!Et dans le “grand sud” aussi.J’y allais pour la 1ère fois.La prochaine,je descendrai plus bas…Petit à petit…
Si tu as des questions n’hésite surtout pas.Et à une autre fois sur les routes marocaines!

Bonsoir,

Tu n’es pas allé voir les greniers accrochés aux falaises?
Est-ce que c’est encore accessible sans courir de risques?
Ca ne semble pas très loin d’Anergui!

J’étais en Logan de location et j’ai préféré ne pas aller sur la piste parce que je crois que ce n’est pas goudronné.

A la veille de partir,on hésite un peu à faire ce détour.
Ces greniers semblent tellement difficile d’accès.
Avez-vous des infos récentes?
Je vous remercie.

Après avoir regardé le film sur ces magnifiques greniers,je ne pense pas que je m’y risquerais,mais à toort peut-être…

J’ai pris plaisir à relire ce carnet mais à cette époque on ne mettait pas beaucoup de photos.

Voici le carnet avec des photos, c’est plus sympa.
https://voyageforum.com/forum/maroc-que-plaisir-comme-habitude-d6820261/#:~:text= >%20Maroc >-,Maroc%3A%20que%20du%20plaisir%2C%20comme%20d’habitude,-

Sujets suggérés

Services voyage