1eres entraves aux touristes en Argentine

Forum Argentine

Bonjour à tous,

Alors que le gouvernement argentin vient de prendre la décision de gréver de +35% les achats faits à l’extérieur par les résidents argentins afin de tenter d’enrayer l’échappée des dollars vers d’autres pays, spécialement via le tourisme et les achats online, les touristes étrangers qui souhaitent venir faire du tourisme en argentine ne seront désormais pas beaucoup mieux lotis.

En effet, le gouvernement vient d’interdire aux étranger de payer les “paquetes” touristiques en pesos argentins, ils devront donc obligatoirement utiliser leurs CB. Concretement cela veut dire qu’hier encore vous pouviez arriver en argentine avec des € ou des USD et les changer aux black à un taux bcp plus avantageux (9 pesos aprox) par rapport aux taux officiel que vous auriez obtenu dans un distributeur bancaire (6 pesos aprox).

Depuis aujourd’hui ça sera plus compliqué car vous ne pourrez plus payer vos hôtels et vos transports (avions, bus, bateaux) en pesos argentins, vous serez donc obligé de payer avec vos CB au taux officiel (6 pesos).

Bien sûr vous pourrez encore payer (pour le moment car on est jamais sûr de rien en Argentine) votre asado, votre café et votre taxi en pesos argentin, et puis l’Argentine etant ce qu’elle est (systeme D, magouilles, fraudes et corruption) on ne doute pas que certains hotel acceptent quand meme vos pesos argentins, meme si vous êtes étrangers.

Le pays est déjà dans un état lamentable, la nouvelle équipe au gouvernement et spécialement le nouveau Ministre de l’Economie Kiciloff à forte tendance Marxisto-Chaviste, à décidé d’enfoncer le clou et d’amener l’Argentine vers la faillite économique, sociale et politique.

Si vraiment vous souhaitez connaitre l’argentine, preparez-vous c’est un superbe pays mais c’est vraiment pas le meilleur moment pour y aller … Preferez le Chili, vous y verrez beaucoup de choses très semblables (les glaciers, les Andes, les Mapuches, les Gauchos, etc …) avec une qualité de service sans commune mesure et des prix sans surprises, voir même inférieurs à l’Argentine.

Allez en Argentine pour voir BA et Iguazu et faite le reste au Chili : Glacier, Volcans, Lacs, Patagonie, Desert d’Atacama, Vignoble, etc …

J’espère avoir aidé et informé ceux qui se psoe des questions sur l’Argentine ou qui sont sur le point de partir.

J’oubliais de citer la source de l’information, en español bien sûr, mais même si vous ne parlez pas correctement la langue, le titre de l’article à lui seul est assez éloquent :

voila qui n’est pas engageant,et risque de faire exploser le budget de tous voyageur en argentine.
inflation et frais bancaires vont avoir finis d’achever mon envie de visiter ce pays.

Richard

Effectivement, là de suite la situation n’est pas terrible pour les touristes, mais le truc avec l’Argentine, c’est que demain, ou la semaine prochaine tout peut changer … c’est ce qu’on apelle la fameuse instabilité politique, économique et sociale …

Bonjour,

Pour le moment absolument rien de concret à ce propos … Les grands médias n’en ont toujours pas parlé !

… et de là de dire qu’il vaut mieux aller au Chili qu’en Argentine car moins cher, j’en doute très fortement !

Saludos.

C’est tout ce qu’il y a de plsu concret la BCRA a deja prit la decision … Il faut juste savoir lire l’español et être au courant de ce qui se passe en Argentine.

Vous semblez assez peu connaitre ces 2 pays malgré votre pseudo a consonance latine …

Je n’ai jamais écrit que cela n’allait pas se faire, j’ai écrit que ce n’était pas le cas pour l’instant !! Cela prendra certainement plusieurs mois …

Quand à connaitre l’Argentine, j’y viens depuis 11 ans, et j’y vis depuis 6 ans (j’y travaille et je suis mariée à une porteña …), donc avant de tirer des conclusions hatives, tourner votre clavier 7 fois dans votre main !

(et puis en parlant de pseudo, vous, avec le votre, allez plutôt écrire sur le forum de la Russie !! jajaja !! elle me fait rire tout seul celle-là !).

Saludos

Je ne vais pas polémiquer , ce n’est pas mon rôle ici mais juste me permettre de corriger vos propos :

http://www.bcra.gov.ar/pdfs/comytexord/A5499.pdf

Vous noterez que dans ce document officiel émis par la Banque Centrale Argentine il est expliqué que les mesures sont applicables à partir du 03/12/2013 et destinées aux voyageurs non résidents.

Par contre vous avez raison sur un poiint, ni la Nación ni Clarin n’e semble en avoir parlé, peut etre parceque depuis quelques jours l’actualité et surtout centré sur le tirage au sort de la Coupe du Monde (quoi de plus important en Argentine que le Foot ?) et sur les conflits avec les policiers qui éclatent dans tout le pays …

Quant à moi j’ai vécu 7 ans en Argentine oú j’y ai travaillé dans une PME argentine, je suis aussi marié à une Argentine et je vis depuis 1 an au Chili ; on va pas faire un concours …

Concernant les prix Argentine / Chili :
Vous me direz combien vous payez votre expresso a Buenos Aires ou à Piñamar …

A Santiago ou à Viña del Mar sur la plage le café (expresso) se paye entre 1000 et 1500 pesos, dont un 1,40 € et 2,00 €

A Buenos Aires ou sur la côte Argentine dans un coin touristique je doute fortement que votre café vous revienne à moins de 20 pesos soit au mieux entre 1,80 € ( 1/ pour 11 => meilleur taux de change au marché parallèle …) et 2,30 € (taux officiel).

Combien coûte un litre d’essence premium ou normal en Argentine a BA et en province ? 8 pesos le litre ? 9 ? 10 ? en province ?

Ici au Chili en ce moment on doit être en dessous des 800 pesos soit 1,10 €

Combien coute un kg de tomates à Buenos Aires ? 30 pesos , 40 ?
Un Kg de glaçe chez Freddo ou a la Veneciana ? 60 pesos ?
un Kg de pain ? 20 pesos ?

Et encore je dois être un peu à la rue avec les prix puisque depuis 1 an ils ont du prendre un petit 30 % en moyenne …

Il y a encore 1 an je vivais dans la province de Buenos Aires, je sais ce que c’est que de vivre en Argentine et j’en connais parfaitement ces défauts et ces qualités …

Je reste ouvert à toute discussion mais un peu de mesure dans ses propos seraient les bienvenus …

Ne soyez pas vexé mon brave !
Mes propos ont toujours été très mesurés, et manifestement vous n’avez pas le sens de l’humour !! Tant pis pour vous !!

Pout tout vous dire, je n’ai lu que les premières lignes de votre dernier message, entrer dans votre petit jeu ne m’intéresse pas … tout comme je ne lirai pas plus votre réponse si vous avez du temps à perdre pour répondre !!
Pas la peine de polluer ce forum qui est plutôt de qualité !

Juste pour finir, texte sot disant applicable à partir du 03 décembre 2013, nous sommes déjà le 10 … et absolument aucune application !!!
La preuve, je viens de louer un véhicule ce matin en présentant mon passeport français, me faisant passé pour un non-résident, et j’ai payé sans aucun problème les 5500 pesos de facture en espèces !!.
J’ai téléphoné à une agence de voyage que je connais, … et la personne m’a répondu qu’elle n’était même pas au courant !!!

Alors peut-être que ce texte s’appliquera … mais ce sera pour 2014 au plus tôt !

Saludos.

Bonjour aux auteurs Argentino Franco Chilien,

Avec tous vos messages, je ne sais plus où j’en suis moi !!!
Je serai en Argentine en Février Mars, à quoi dois-je m’attendre???
Dois je partir avec des € ou alors faire mon change en France pour des pesos, des dollars? J’évite de payer ou de retirer avec ma CB car les frais sont trop onéreux je trouve. Alors quelle est la solution la plus avantageuse??? Quelqu’un a eu vent de ce que disent nos blogueurs ennemis???
Merci à tous de vos réponses constructives !!!
Sylvie

Toujours partir avec des euros, vous les changerez sans aucun problème.

Hello,

Afin de partir et pouvoir budgetiser votre voyage sans mauvaise surprise le mieux c’est de le faire sur la base du change au taux officiel, qui certe n’est pas le plus avantageux mais c’est le taux qui a officiellement cours en Argentine, c’est celui qui sera appliqué lors de vos paiement par CB.

Aprés bien sûr vous pouvez, selon les cas, selon votre envie, selon votre maitrise de la langue, selon votre personnalité, etc … allez changez des euros dans la rue ou dans les fameuses cuevas, ce n’est pas compliqué mais ce n’est pas sans risque ; faut-il rappeler qu’on parle de marché noir (ou blue ou paralelle, …), de plus vous risquez de vous faire embrouiller ou refiler des faux billets… entre autres arnaques …

Vous pouvez également demander aux reception d’hotel, c’est un peu plus sûr, mais les taux seront surement un peu moisn avantageux que dans la rue ou dans les cuevas, cependant ça sera toujours mieux que le taux officiel.

Enfin pensez que appliquées ou pas les mesures dont je parle dans cette discussion sont bien réelles, j’ai posté des articles de journaux et meme la communication officielle de la Banque Centrale Argentine, aprés on peu brandir des arguments plus ou moins convaincants afin de démontrer ceci ou cela, mais je peux vous dire que quand il s’agit de récuperer de l’argent et de jugulwer l’hemorragie des devises qui s’envolent vers l’exterieur, l’etat argentin est très actif …

Aprés libre à chacun de faire sa cuisine avec les informatiosn des uns et des autres :slight_smile:

En 2 mots prennez 2 CB avec vous : une ViSA et une MASTER ou AMEX, et prenez quelques euros en billet, sur d’autres forums on parle de 30% de votre budget en liquide pour changer à la faveur des rencontres et des possibilités, pourquoi pas …

Bon voyage :slight_smile:

En 2012 j’ai passé 35 jours en changeant au noir, aucun arnaque, aucun billet faux, aucun problème. Si vous louez une voiture c’est mieux de payer avec une carte de crédit pour les assurances.

Sujets suggérés

Services voyage