Bonjour à tous,
Alors que le gouvernement argentin vient de prendre la décision de gréver de +35% les achats faits à l’extérieur par les résidents argentins afin de tenter d’enrayer l’échappée des dollars vers d’autres pays, spécialement via le tourisme et les achats online, les touristes étrangers qui souhaitent venir faire du tourisme en argentine ne seront désormais pas beaucoup mieux lotis.
En effet, le gouvernement vient d’interdire aux étranger de payer les “paquetes” touristiques en pesos argentins, ils devront donc obligatoirement utiliser leurs CB. Concretement cela veut dire qu’hier encore vous pouviez arriver en argentine avec des € ou des USD et les changer aux black à un taux bcp plus avantageux (9 pesos aprox) par rapport aux taux officiel que vous auriez obtenu dans un distributeur bancaire (6 pesos aprox).
Depuis aujourd’hui ça sera plus compliqué car vous ne pourrez plus payer vos hôtels et vos transports (avions, bus, bateaux) en pesos argentins, vous serez donc obligé de payer avec vos CB au taux officiel (6 pesos).
Bien sûr vous pourrez encore payer (pour le moment car on est jamais sûr de rien en Argentine) votre asado, votre café et votre taxi en pesos argentin, et puis l’Argentine etant ce qu’elle est (systeme D, magouilles, fraudes et corruption) on ne doute pas que certains hotel acceptent quand meme vos pesos argentins, meme si vous êtes étrangers.
Le pays est déjà dans un état lamentable, la nouvelle équipe au gouvernement et spécialement le nouveau Ministre de l’Economie Kiciloff à forte tendance Marxisto-Chaviste, à décidé d’enfoncer le clou et d’amener l’Argentine vers la faillite économique, sociale et politique.
Si vraiment vous souhaitez connaitre l’argentine, preparez-vous c’est un superbe pays mais c’est vraiment pas le meilleur moment pour y aller … Preferez le Chili, vous y verrez beaucoup de choses très semblables (les glaciers, les Andes, les Mapuches, les Gauchos, etc …) avec une qualité de service sans commune mesure et des prix sans surprises, voir même inférieurs à l’Argentine.
Allez en Argentine pour voir BA et Iguazu et faite le reste au Chili : Glacier, Volcans, Lacs, Patagonie, Desert d’Atacama, Vignoble, etc …
J’espère avoir aidé et informé ceux qui se psoe des questions sur l’Argentine ou qui sont sur le point de partir.