1ère approche urgente : durée de visite idéale en Sicile en routard sans voiture?

Forum Sicile

Bonjour,
J’improviserais bien un voyage en Sicile en mai, mais il me faut donc réserver rapidement l’avion. D’habitude je regarde d’abord quel programme faire et ensuite je décide des dates (et donc des billets). Compte tenu des délais, je compte faire l’inverse !
Mes premières lectures m’indiquent qu’il y a beaucoup à voir.

J’aime autant les villes (églises, musées, veille ville…) que les randonnées (indépendantes) ou les sites archéologiques. Je ne suis pas intéressé par les plages, sauf pour leur éventuelle beauté et le snorkeling s’il vaut la peine.

J’ai donc l’impression qu’en partant sur 3 semaines, je n’aurai pas de mal à “remplir” mon emploi du temps, d’autant que je serai en transport en commun.
Pouvez-vous me confirmer cela ?
Et question additionnelle : y a-t-il un choix meilleur que les autres pour les aéroports de départ et d’arrivée (j’imagine qu’il est intéressant de ne pas prendre le même) ?
Merci beaucoup !

Voyage solo?? On peut visiter toute l Île en train forfait pour 2 semaines avec 7 haltes possibles …j y ai réfléchis aussi …ce sont les logements qui sont assez onéreux ou camping bonne soirée

Bonjour, en 3 semaines vous avez le temps de voir pleins de choses et de bien profiter.
Si vous arrivez à l’aéroport de Catane, je vous conseille de visiter Taormina, Randonnée sur l’Etna et les Gorges d’Alcantara. C’est ce que j’ai fait en 1 semaine et je me suis déplacé en bus sans problème. Je vous conseille de visionner mon article vous aurez plus de détails: Découvrir la Sicile - Voyage tranquille

Pour ma part le billet moins cher que j’avais trouvé c’était avec Air France, mais je précise que c’était durant l’été.

Bonjour,
Merci pour ces réponses.
J’ai essayé de concrétiser un peu le parcours et voilà l’ébauche ci-dessous. Est-ce que cela vous parait sérieux et voyez-vous des choses dispensables ou d’autres au contraire oubliées (sachant que je dois résoudre le problème d’aller de Syracuse à Agrigente !). Merci.
J1 : CATANE arrivée
J2 : Catane, visite (marché aux poissons, cathédrale, palais Biscarri, …)
J3 : Etna (à la journée)

J4 : matin, trajet TAORMINA, visite ville
J5 : gorges Alcantara (à la journée) + compléments Taormine

J6 : trajet SYRACUSE, visite Ortigia
J7 : Ortigia
J8 : NOTO (à la journée)
J9 : parc archéo Syracuse + complément Ortigia (ou départ pour Enna ?)

J10 : transports par Enna ? A RESOUDRE (long, 2 ou 3 changements, logements rares à Enna…)

J11 : AGRIGENTE : ville et Scala dei turchi en option
J12 : Vallée des temples + musée archéo

J13 : départ pour TRAPANI (4h), aprèm : ville (+salines ?)
J14 : Ségeste (à la journée) + ville/Erice
J15 : Réserve naturelle de Monte Cofano (tour + sommet) (à la journée)
J16 : Parc naturel de Zingaro (aller par la côte, retour par crètes) (à la journée)

J17 : départ pour Iles EGADES : Levanzo et Favignana (vélo), une nuit sur place si possible
J18 : Egades

J19 : départ pour PALERME + premières visites
J20 : la ville
J21 : la ville (Monreale ?)
J22 : options :

• randonnée du Capo Gallo (3h30 A-R) (par Mondello)
  • Cefalu à 45 min de train
    J23 : vol retour

Sujets suggérés

Services voyage