Le voilà, le voilà : bonne lecture 
C’est en septembre 2014 que j’ai acheté mes billets Bruxelles-Vienna-Narita (05/04) et Osaka-Frankfurt-Bruxelles (17/04) pour 800 euros chez Connections. Très clairement, il y a moins cher mais je ne désirais pas acheter mes billets en ligne pour ma « première fois ». Entre les deux, 6 mois consacrés à la recherche d’ hôtel/ryokan/ auberge via booking.com (génial), à l’élaboration de l’itinéraire via ce forum et puis des lectures de fond, classiques du cinéma, quelques youtube, juste pour me mettre l’eau et la bouche…Bref, le Japon, c’était un peu tous les jours…
Voyage aller avec Austrian airlines sans encombre, j’arrive à le 5 avril 07h30 à Narita, le Keisei Skyliner m’emmène sur Ueno, puis direction Asakusa et le ryokan Shigetsu (que je recommande, vraiment chouette à tous points de vue, de la chambre à l’accueil, du petit déjeuner japonais à l’Onsen situé au dernier étage).
Comme c’est dimanche, je fonce sur Harajuku pour découvrir le Yoyogi park et Takeshita Dori… Hélas, il pleut et ce sera hélas le temps que j’aurai à supporter pendant les 4/5 de mon voyage : froid, brumeux, pluvieux mais mon moral n’a jamais flanché ! Première approche de la gastronomie japonaise, les ramen : cette fois, je réalise que j’y suis vraiment. La nourriture est délicieuse : onomyiaki, yakitori, sukiyaki, fondue shaabu-shabu et puis les déclinaisons de sushi, sashimis, et bien entendu les délicieux tempura : waow !!!.
Lundi, grand soleil, je file sur le parc d’Ueno, la floraison des cerisiers est en avance mais j’arrive juste à temps ! Et les jours se suivent, consacrés à la visite des quartiers : j’ai adoré la promenade Yanaka/ Nezu, le bar à chats d’Harajuku (superbe le soir avec sa « débauche » de lights »), les magasins de zique à Ginza, le paysage depuis la tour Skytree, le marché aux poissons de Tsukiji (arrivé à 3h du mat, j’ai obtenu mon sésame pour la criée, le vieil Asakusa. Pour synthétiser : ultra modernité, un brin de folie et traditions japonaises, voilà une perception de Tokyo…
Vendredi, excursion vers Hakone, le Fuji a montré le bout de son nez, je recommande l’itinéraire Hakone-Owakudan-lac Ashi-Odawara, très joli et varié dans les transports (train, funiculaire, téléphérique, bateau, bus).
Samedi, direction Nikko, je monte vers le lac Chuzenji : rien à voir, brouillard épais. Je redescends pour la visite du sanctuaire Toshogu, pont Shinkyo. Je prends mon temps. Puis éclaircie, vers 16h je remonte en haut pour enfin voir le lac et les chutes de Kegon. Attention , Nikko est une ville morte à 20h-21h, prévoir de manger tôt au resto ou alors faire ses courses au kombini pour une bonne bouffe à la chambre d’hôtel.
Dimanche, journée de transition : Nikko-Tokyo-Kyoto, je découvre le plaisir du bento dans le Shinkansen (le Fuji se remontre un peu sur la droite mais c’est pas top).
Kyoto est superbe, que de sanctuaires à visiter, et aussi de beaux quartiers très accueillants. Pour en profiter vraiment, il faut lâcher prise et s’imprégner de l’ambiance et des gens que l’on côtoie, et à ce sujet, je n’oublierai jamais la gentillesse des Japonais, toujours prêts à vous aider ou vous servir le mieux possible…
Mon voyage se termine par Osaka, j’ai une journée, alors je commence par le château, puis le quartier d’Umeda, après-midi consacrée au quartier retro Shinsekai. Dernière soirée à couper le souffle à Dotonbori…
Voilà, je m’arrête là car je pourrais encore écrire et décrire tant et plus. De retour en Belgique, je profite de mes souvenirs, je cuisine japonais grâce aux produits ramenés ou achetés en ligne. Et puis je commence à penser à Pâques 2016. Cette fois, je compte aller vers Hiroshima/Myiajima notamment… Mais je ferai à nouveau appel à vous en temps voulu. Arigato gozaimashita une fois encore.
Fredge