Je pars au Japon avec un ami du 2 août jusqu’au 16 pour notre premier voyage dans ce magnifique pays pour visiter Tokyo principalement.
On a quelques doutes concernant l’utilité de prendre dans notre cas le JR Pass qui, il faut le dire, n’est pas gratuit comme beaucoup de monde le font remarquer et j’aurai aimé avoir votre(vos) avis sur notre cas.
Notre voyage ce résumant à visiter principalement Tokyo, on pensait juste peut-être passer une journée à Kyoto mais ce n’est pas encore certains, comme pour aller visiter la péninsule d’Izu on est pas encore sur.(si vous avez des recommendations nous sommes ouverts ) Sinon je pense que le plus grand trajet sera surement la visite du Musée Ghibli.
Pensez-vous que cela nous est vraiment utile ou est-ce preferable de prendre, pour tokyo, les pass de la journée et pour le reste au fur et a mesure de ce qu’on veut faire ?
Merci d’avance de votre aide
fred2
Un aller-retour Tokyo-Kyoto permet de rentabiliser un JR Pass de 7 jours…
Attention toutefois. Si je trouve l’idée bonne de privilégier Tokyo qui est une ville immense, variée et que je trouve formidable, il ne faut pas non plus expédier Kyoto en une journée : cette ville est déjà plus grande que Paris et n’y aller que sur une journée (c’est-à-dire n’y rester qu’une poignée d’heures en décomptant les 5 heures de train aller-retour) n’a vraiment pas de sens. Il faut au moins rester trois jours plein sur Kyoto (voire quatre), ou alors choisir une autre destination.
Si tu retires Kyoto et que tu te contentes de petits déplacements comme Nikko, vers le Fuji ou la péninsule d’Izu (qui sera quand même un plus grand déplacement que pour le musée Ghibli !), le JR Pass ne sera jamais rentabilisé.
Même les pass à la journée sur Tokyo ne seront pas forcément rentabilisés. Selon l’endroit où on loge, on fait souvent beaucoup de choses à pied et on ne prend parfois qu’une ou deux fois dans la journée un métro, ce qui rend les pass inutiles. Il ne faut pas avoir le réflexe métro ou train pour le moindre déplacement, la découverte d’une ville se fait avant tout à pied non ?
fred3
Attention sinon à prendre en compte la météo : c’est l’Asie en été ! Très fortes chaleurs régulières et (surtout !) taux d’humidité maximum, même la nuit. Selon les personnes, ça peut être très éprouvant.
Anonyme4
Merci beaucoup pour ta réponse Fred
En effet c’était beaucoup pour ça que je mettais aussi une réserve sur Kyoto. Comme je dirais “Autant bien faire que de mal faire”, Je pense donc qu’on va finalement rester axé sur Tokyo et donc lacher par la même occasion le JR Pass.
Concernant les pass à la journée, tu arriverais à me renseigner concernant leurs coûts ? J’avais vu que c’était l’équivalement à 1000-1500 yens pour la journée, c’est exact ?
Concernant la péninsule d’Izu, on pensait faire Oshima qui est a une distance plus raisonnable de Tokyo (2h environs je crois à ce que j’ai vu), je pense que faire une nuit la bas, ayant réservé l’hôtel pour les 14 nuits à Tokyo, on sait déjà qu’une nuit va passer à la trappe pour la nuit à la japonaise c’est une obligation et la du coup je pense qu’une nuit à Oshima ce serait également une bonne idée.
On est à un hôtel qui est à environs 5-10 minutes de Akihabara, plus précisement le “Hotel Metropolitan Tokyo”. D’ailleurs en parlant de ça je pensais au trajet par rapport à Narita jusqu’à Tokyo. Comment pourrions-nous nous y prendre ? Avec le JR Pass je pensais que ça allait bien nous aider mais du coup ça change un peu la donne évidemment non ?
Oui en effet et heureusement, on a planifié pas mal de chose, comme les jardins du palais impérial, le marché du poisson, ou Akihabara, mais j’en oublie beaucoup je n’ai pas la petite liste en tête ^^ donc c’est sûr que par moment on aura la nécéssité du metro ou du train ^^
J’avais également prêté une grande attention à la méteo, c’est gentil de ta part de me le rappeler. C’est vrai que niveau tôt d’humidité, en plus de la chaleur, il va falloir qu’on fasse attention, d’ailleurs si tu as des conseilles à nous apporter, nous sommes preneur sur ce sujet ^^
Anonyme5
Bonsoir!
C’est dommage de faire l’impasse sur quelques jours à Kyoto quand vous avez à disposition 2 semaines! Cette ville est vraiment magnifique.^^
Pour les coûts des pass à Tokyo, le pass à 1000 yen vous donne accès illimité 24h aux deux compagnies de metro. Pour le pass à 1580 yen la journée il vous donne accès en plus du metro aux lignes JR et au Tramway. Toutes les infos sont par ici : http://www.yes-tokyo.fr/tokyo-pratique/
Je trouve que ces pass sont pas très rentables au final. Soit comme le disait Fred la plupart du temps on marche, ou si on veut rejoindre un quartier vraiment loin on préférera un ticket à l’unité qui reviendra moins cher. Quand on reste aussi longtemps que vous l’avez prévu à Tokyo, rationalisez à un ou deux quartiers proches par jour et payez à l’unité au besoin, vous ferez des économies!
Pour rejoindre depuis Narita Airport votre hôtel qui a l’avantage d’être juste à côté de la gare d’Ikebukuro, le trajet le plus court est de prendre la ligne Keisei skyliner jusqu’à Nippori, puis par la Yamanote Line de rejoindre Ikebukuro. Attention le plus court n’est pas le moins cher… Faîtes le test via le site Hyperdia qui vous permettra de comparer les itinéraires et surtout les prix.
fuchan6
Si j’en crois Google maps, cet hôtel est à Ikebukuro et non à Akihabara.
Le train Narita Express va à Ikebukuro (1 heure de trajet - 3300 yens).
Le moyen de transport le moins cher est le Keisei (1300 yens) mais il passe par Asakusa, Shinbashi et Shinagawa. De ces deux station, il faut ensuite prendre la Yamanote jusqu’à Ikebukuro, ce qui n’est pas très évident si on a de grosses valises.
luciolea → Malheureusement niveau organisation, étant mon premier gros voyage de mon côté, on a pas vraiment assuré de ce côté ^^’ Etant donné qu’on a pris les nuits pour les deux semaines qu’on a, on fait déjà l’impasse sur une nuit pour faire l’auberge japonaise et en plus certainement l’île Oshima du coup pas top ^^
Mais de mon côté ce ne sera certainement pas de loin mon dernier voyage au Japon, donc je prend bonne note pour Kyoto
Concernant les pass, merci pour le lien, je vais pouvoir y jeter un coup d’oeil ce soir pour me renseigner un peu plus. Ce qui me surprends dans ton commentaire c’est de dire qu’on “reste aussi longtemps” ^^ Certains de mes proches me disait que ça allait mais à dire que c’est long ^^
Concernant Narita - Tokyo, je vais aussi jeter un oeil sur Hyperdia
Côté des machines pour les billets, c’est relativement simple ou il faut prêter attention à certains point ?
Pour les achats, on pensait prendre des cartes prepayés Suica c’est une bonne alternative en sachant que les cartes visa ne sont pas utilisable partout ?
Je pensais aussi concernant le smartphone, y-a-t’il des cartes sims que vous pouvez me conseillé ?
Fuchan → Je n’ai pas dit qu’il était à Akihabara même ^^
fred8
Tu parles des distributeurs de billets ?
Ceux qui acceptent les cartes européennes se trouvent dans les postes, dans les City Bank et dans les supérettes Seven-Eleven (et uniquement). Les distributeurs dans la rue n’acceptent que les cartes japonaises. Mais il y a des 7/11 partout, même à la campagne.
Dans les villes, à part de rares exceptions (comme en France quoi…) on peut tout payer en carte… Mais comme en France, c’est toujours pratique d’avoir aussi du liquide sur soi.
La carte Suica n’a pas d’autre avantage que d’être éventuellement pratique (bien qu’il faille déjà aller la chercher…). Personnellement, je m’en suis toujours passé.
C’est sur que si finalement c’est à Ikebukuro, ce n’est pas du tout “dans Akihabara même” et même pas du tout Akihabara ! Ce n’est même pas un quartier voisin.
Anonyme9
Bonjour Clunk,
Pour 14 jours à Tokyo, je te conseillerais tout de même de prendre la Suica rien que pour tes déplacements. c’est très pratique : Elle s’obtient en 10 minutes à l’aéroport (se rendre au bureau JR pass qui vous dirigera gentiment vers le bureau de la SUICA).
Vous la chargez du montant (en monnaie/billets) que vous voulez dans les appareils des stations de metro/train et le prix de chaque trajet est débité de la carte automatiquement au passage aux bornes.
S’il n’y a pas assez sur la carte, il est possible de faire l’ajustement.
Autre conseil : Si, vous prendrez forcément le metro/train dans Tokyo. Surtout en plein été. Nous sommes partis à deux marcheurs chevronnés en mai et la rentrée à l’hôtel le soir était trop pénible à pieds. De plus Tokyo est une grande ville, certains trajets sont plus longs qu’il n’y paraît.
Concernant l’utilité du JR pass, je me réserve. Nous ne l’avons pas pris et n’avons pas dépensé assez en déplacement en 7 jours pour l’amortir donc pas de regrets. Mais 14 jours avec déplacements en dehors de Tokyo, c’est à voir.
Voilà, espérant avoir apporté ma pierre à l’édifice.
Anonyme10
Bonsoir!
Clunk : "Ce qui me surprends dans ton commentaire c’est de dire qu’on “reste aussi longtemps” ^^ Certains de mes proches me disait que ça allait mais à dire que c’est long ^^"
Ah pas du tout! Je n’ai pas utilisé le qualificatif “longtemps” dans un sens péjoratif puisque je consacrerai moi-même cet été deux semaines de mon séjour à Tokyo!!! J’ai adoré cette ville, dans l’absolu on en aurait jamais assez. Mais je voulais simplement dire qu’avec autant de jours à sa disposition (on en n’a pas souvent autant), on peut s’accorder le luxe de prendre son temps, de savourer chaque quartier au jour le jour.
Concernant votre expérience OrianeinParis : Tokyo à pieds pénible? C’est drôle je n’ai pas eu ce sentiment. A mon avis c’est une question d’organisation. Sans aucun doute quand on est pressé par le temps mieux vaut utiliser les transports plutôt que de marcher. D’où ma suggestion plus haut de rationalisation : un jour, un quartier, qui permet de se balader à pieds tranquillement sans que ce soit la course dans le quartier choisi, et ne prendre les transports que pour de longues distances. En fait je ne suis juste pas très favorable à un tout transport.^^
Côté carte, j’avais une PASMO d’une amie (même système que SUICA mais dédiée seulement pour le transport à Tokyo), que j’avais rechargé au début du séjour. C’est ma fois bien pratique, cela évite d’acheter un billet à chaque fois.
Pour votre question concernant les machines pour les billets, tout comme Fred j’ai un petit doute… Parlez-vous de DAB, auquel cas Fred vous a répondu, ou de billets de transports? Dans les deux cas, pas de difficultés particulières puisque vous pouvez sélectionner le mode anglais. Ensuite il n’y a plus qu’à se laisser guider.
Pour la carte SIM je laisse d’autres répondre. Moi personnellement j’avais utilisé mon smartphone avec ma propre carte SIM. Bon j’avoue j’avais payé “un peu” de hors forfait au retour donc cet été je ferai peut-être autrement, pour mon portefeuille…
Anonyme11
Je parlais des machines concernant le transports, désolé de ne pas avoir été assez précis ^^’
OrianeinParis → La carte SUICA ne peut se charger qu’en liquide ? On ne peut pas la charger grâce à une carte Visa ? Ou j’ai peut-être mal compris ce que tu as dit…
Par rapport à ce que tu disais luciolea, je pense que d’avoir une carte pas seulement que pour les transports publics me tente mieux. Même si de toute façon on aura du liquide avec nous. Je pense qu’en mettant un peu dessus en ce disant qu’on met tant pour x jours et au pire de remettre dessus si besoin permettra d’avoir une vue sur ce qu’on va dépenser. Après c’est une méthode comme une autre mais étant donné que ce sera la première fois que j’utiliserai une carte prépayé, cette méthode me parait pas mal. Je ne sais pas si vous êtes du même avis
Concernant les transports à pied, comme l’a dit luciolea, je pense que la méthode un ou deux quartiers par jours est un bon moyen. On pensait agir comme ça pour faire les choses sans devoir se stresser. Mais après ça dépend de l’organisation que l’on a mise en place ^^
Merci à vous deux. J’attendrai une réponse pour la carte SIM.
Anonyme12
Bonjour!
C’était pas vraiment un choix la carte PASMO mais j’en étais satisfaite, et j’ai pu constaté combien j’avais dépensé côté transport à Tokyo. Après je pense moi-même acquérir la carte SUICA, car elle a l’avantage désormais d’être utilisable presque partout au Japon, ce qui m’offrirait une seule carte de transport pour tout mon séjour.
Après côté gestion de budget, il est vrai à chacun sa méthode. Moi j’avais payé en priorité en liquide avec un budget prévu retiré à la semaine, que j’avais complété exceptionnellement avec ma CB une fois pour un shopping imprévu à Shibuya. Que je paie en liquide ou que je mette le liquide prévu sur une carte prépayée, ça ne change pas grand chose pour moi. Si vous n’avez pas de budget arrêté précis, cela peut être effectivement un moyen de contrôler vos dépenses.
fuchan13
Le sujet de la téléphonie a déjà été évoqué sur le forum (à voir ici).
On ne peut pas recharger une suica avec une carte bancaire, uniquement en espèces.
La suica n’est pas une carte bancaire prépayée mais elle peut être utilisée dans certains petits magasins (conbini, kiosques…) ainsi que pour prendre des boissons dans certains distributeurs.
Personnellement, je visite Tokyo… à pieds. Je me rends en métro dans un quartier et je me balade au hasard (enfin presque car j’ai un pocket wifi pour me localiser par internet sur mon téléphone). Mais je n’en suis plus au stade de la découverte de la ville. Si vous voulez des idées de découverte…
Anonyme14
Merci beaucoup pour vos réponses, concernant Ghibli on a eu un petit coup de chaud car malgré avoir réservé à l’avance il n’y avait plus de place pour le musée mais on a eu de la chance de pouvoir avoir la possibilité de faire une excursion de 90 minutes pour le musée.
Je vais faire un petit point avec mon ami par rapport à toutes les réponses que vous nous avez apporter et je viendrai vers vous si il y a d’autre doute.
Par contre j’ai une autre question. Je vous avais parlé de passer une nuit dans une auberge japonaise et une nuit sur Oshima. Vu qu’on avait réservé à notre hotel à Toyko durant tous notre sejours, cela ne pose pas de problème si on ne passe pas deux nuits ? Même si on sait qu’on perd deux nuits ^^
Et concernant le bateau pour aller sur l’île il faut réserver à l’avance ou il suffit d’aller chercher son billet un jour ou deux à l’avance et tout est fini ?
fred15
À partir du moment où les nuits sont réservées (voire payées ?), ça ne posera pas de problème.
Préviens la réception en revanche, qu’ils ne s’étonnent pas de ne pas voir la chambre occupée deux nuits de suite (ils risqueraient de prévenir la police pensant que vous avez disparu…). Et éventuellement négocie sur place pour essayer de te faire rembourser une des deux nuits, on ne sait jamais.
Si tu n’as pas payé en avance, tu auras peut-être à payer au moment de ton premier départ.
Anonyme16
Désolé pour la réponse tardive, mais j’ai eu la bonne idée d’attraper une rhino phyragite lundi… heureusement que le voyage n’est que le week-end de la semaine prochaine…
Merci pour ta réponse Fred ! Nous avons payé en avance.
On prendra les dispositions nécessaires pour éviter ce genre d’inconvénient.
J’aurai une toute dernière question qui est d’ordre météorologique, sachant qu’il y a un très fort taux d’humidité au Japon, que cela peut devenir facilement étouffant et que bien sûr j’avais pu voir que les magasins sont la plupart climatisé, ce qui augmente bien sûr le taux de refroidissement possible à cause de cela. Je ne sais jamais forcément comment m’habillé dans ce cas là. Le mieux ne serait-il pas de prendre une petite jaquette pour la mettre uniquement dans les magasins ?
fred17
Rentrer dans les magasins lorsqu’il fait très chaud et très lourd dehors donne souvent l’impression que la clim’ est réglée sur 17°. En fait, il fait rarement moins de 20° dans les magasins et souvent un peu plus. Une fois qu’on y est et qu’on a passé le “choc thermique” la température est souvent agréable…
Tu peux bien sûr prévoir quelque chose à mettre par dessus mais, perso, en cette période, je reste en tee-shirt dehors comme dedans et je ne me suis jamais chopé la crève pour autant.
fuchan18
Un petit tuyau: comme il fait très chaud et humide, personnellement j’ai “un peu” tendance à transpirer. La seule solution que j’ai trouvé pour éviter que cela se remarque, c’est d’acheter des Tshirts locaux en fibre anti transpiration, très ajourés sous les bras. On en trouve par exemple chez UNIQLO. Surtout pas de coton! En plus, c’est très rapide à sécher après lavage.
Anonyme19
Merci à vous deux.
J’ai surtout eu la bonne idée d’attraper une rhino pharygite donc entre rhume et tout je suis bon. Heureusement que ça c’est produit lundi passé. Je pense que je serai bon pour le départ samedi. L’humidité me fera pas de mal je pense du coup ^^
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et votre précieux conseils, maintenant on va se débrouiller une fois la bas et on fera de notre mieux.
bene_fukuoka20
Tres bonne idee le gilet pour dans les magasins ou il fait bon 5 minutes avant qu`on commence a avoir froid. Pareil dans les trains, surtout dans les longs trajets.
Je ne sais pas trop ce quil en est du nord-est du Japon mais sur Kyushu la chaleur est tres supportable cette annee. Javais un gilet hier et jai dormi avec ma couette cette nuit car javais froid.
Je suis à Tokyo depuis hier soir et je trouve qu’il fait plutôt frais. Il a fait très beau toute la journée avec du soleil. La nuit tombe et le vent se lève. Il fait à peine 25 degrés… Mais je ne me plains pas.
Anonyme22
Merci BeneNoFukuoka, Je vais de toute façon prendre une valise assez légère et acheter des vêtements la-bas, mais le gilet sera de toute façon dedans.
Merci également de ton commentaire en live fuchan, je pense que ça va me changer de la Suisse quand même ^^ (ici il pleut…)
Je vais veiller à prendre ce qu’il faut, au moins un ou deux pulls, car étant donné qu’on risque de passer pas mal de soirée dehors on sait jamais.
Ta phrase “La nuit tombe et le vent se lève” M’a directement fait penser au dernier film de Miyasaki (The Wind Rises) haha ^^
bene_fukuoka23
Les soirees japonaises etant aussi chaudes que la journee, un pull sera sans doute superflu.
Anonyme24
Voilà, nous sommes de retour depuis le 16 Août de notre magnifique voyage qui était juste exceptionnelle et qui m’a permis de mon côté de voir ce qu’est la vie japonaise de comprendre certaines chose mais j’ai encore beaucoup à apprendre dessus et ça ça me passionne beaucoup
Merci beaucoup pour tout vos magnifiques conseils qui nous ont énormément aidé tout au long du voyage ^^