J’ai lu dans les guides (du Routard évidemment) que le 1er lundi d’août était férié en Irlande, en raison du Banking Day.
Cela signifie-t-il que l’ensemble des commerces sont fermés ou seulement les banques ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Anonyme2
Bonjour,
Bonne question !! J’ai jamais compris pourquoi ils appelaient les jours feriés “bank holiday”. Il doit y avoir une bonne raison historique.
Alors, non, il n’y a pas que les banques de fermées. Tout ce qui est service (genre la poste, les banques, administrations…) et petits commerces (type coiffeur, pharmacie…) sont fermés. Après la plupart des “grands” commerces (supermarchés…), les stations services restent ouverts ainsi que les pubs et les restau et la plupart des attractions touristiques (ils seraient bien bêtes de fermer un tel week-end). Par contre, certains commerces peuvent n’ouvrir qu’aux heures d’ouvertures du dimanche (donc ouvrir un peu plus tard et fermer plus tôt)
Tout le monde sort pendant ces week-ends de 3 jours (mai, juin, août). Il y a donc, en général des animations, des événements, et du monde dans les sites touristiques et dans les pubs !
Donc, rassurez-vous !
Il n’y a que le week-end de Pâques et la période de Noël qui pose réellement problème.
didou593
Les Irlandais ont des dizaines (des centaines?) de “colloqualisms” : des expressions idiomatiques propres à leur langue, qui désespérent ou désorientent parfois les anglais.
Bank holiday en est une. Ils ont adopté le terme anglais pour baptiser la majorité des jours fériés du pays. Je crois me souvenir (vague et lointain souvenir de fac…) que le nom vient d’une loi qui s’appelait le bank holiday act, au XIXéme siècle. Sous réserve et sans vérification
jey694
Bonjour,
Merci pour l’info. Est-ce que par hasard vous sauriez si les loueurs de voitures sont ouverts pendant le Bank Holiday ?
Etant donné que je vais faire un tour de l’Irlande au départ de Dublin ; le fait de savoir si je peux prendre une voiture dès le lundi, ou pas, va clairement changer mon organisation.
Bien à vous.
didou595
Les loueurs de aéroports sont ouverts toute l’année et 18h/24 environ.