15 jours en Islande août 2014 préparation

Forum Islande

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci beaucoup pour ce super site et ce forum très actif. J’ai pas mal parcouru le forum et les guides. Mais je ne résiste pas à vous demander quelques conseils. Nous avons en effet beaucoup de mal à faire des choix.

Petit topo rapide : un couple de 26 ans, première fois en islande, location d’une voiture classique, camping, 15 jours pleins sur place du 15 au 31 août.

Mon compagnon souhaite vraiment inscrire au programme les fjords de l’ouest et j’ai du mal à faire une croix sur le Landmannalaugar… D’où la difficulté !

Compte tenu de toutes ces envies, est il possible d’envisager le programme suivant ou est ce vraiment irréaliste ?

J1 -15 août : arrivée très tardive (23h30) prise en charge du véhicule et nuit à Reykjavik.
J2 : visite de Reykjavik le matin, direction thingvellir l’après midi et snorckeling dans la faille à 16h
J3 : suite du cercle d’or et baignade à hveragerdi ou laugarvatn
J4 : Landmannalaugar (départ en bus de Hella - 6 heures sur place - randonnées combinées rother 7 et 8, 4 h - baignade)
J5 : suite de la cote Sud : cascades seljalandsfoss, skogafoss, vik
J6 : skaftafell (rando rother 14, 6h45)
J7 : fjallsjokull, jokularsoń, hofn
J8 : fjords de l’est (seydisfjordur)
J9 : egilsstadir-husavik (deftinosś, selfoss, baleines)
J10 : myvatn (baignade dans les bains)
J11 : godafoss, akuyeri, route jusque varmahlid ?
J12 : péninsule de vatnsnes pour les phoques, route jusque holmavik
J13 : fjords jusque isafjordur
J14 : fjords
J15 : falaise de latrabjarg, ferry pour stykkisholmur à 18h - arrivée 20h30
J16 : route jusque Keflavik, cascade glymur ou autre sur la route ?, blue lagoon
J17 : départ 1 h du matin

Voilà ça ce sera le programme qui regrouperait toutes nos envies (enfin nos principales : nous faisons ici l’impasse sur snaefellsnes, le laki … ). Mais nous sommes conscients que c’est sans doute trop ambitieux. On a du mal à se rendre compte sachant que l’on a quand même envie de bien cavaler pour voir un maximum de choses différentes tout en flânant de temps en temps :slight_smile:

Nous sommes donc ouverts à tout conseil, avis, etc … Merci d’avance !

Votre circuit me semble faisable, du moins sur la partie que je connais (je ne connais pas les fjords de l’ouest).

J2, OK mais quittez Rekyavik pour midi. Je n’ai pas fais de snorkelling à Silfra, mais si c’est près de Thingvellir, ça devrait passer.

J3: vous semblez avoir le guide Rother, la balade de Hveragerdi avec la baignade est décrite, c’est la 54. Comptez une 1/2 journée si vous voulez vous baigner. C’est une super balade, mais il y avait beaucoup de monde qui se baignait lorsque nous l’avons faite. Les bassins dans la rivière commençaient à se libérer après 16h.

J4: Nous avions également combiné les randonnées Rother 7 et 8. Je ne me souviens plus très bien, mais il me semble qu’on a mis un peu plus que 4h pour les faire, peut etre 4h30 ou 5h. J’ai eu un moment d’hésitation lorsque nous sommes arrivés sur le champ de lave du Laugaraun, après la descente du Blahnukur, je ne savais plus s’il fallait tourner à droite ou à gauche. Finalement, c’était à gauche pour aller au Brennisteinsalda…Si vous avez 6h sur place, vous devriez y arriver, vous pouvez toujours annuler la baignade si vous etes trop juste…
Nous avons tous aimé Landmanalaugar, bien qu’on avait un temps très moyen. Surtout ne le supprimez pas de votre planning, c’est un des plus beau endroits d’Islande.

J10: A Myvatn, ne manquez pas les randos Rother 33 et 34.
Pour la rando 33, après avoir fait le tour des solfatares, la rando vous mene au sommet du Namafjall. L’endroit est superbe la haut, et il n’y a pas beaucoup de monde. La montée est un peu raide et glissante, mais la descente est plus facile.
La rando 34 est superbe également, et à ne pas manquer. Comme il avait plu avant que nous fassions la promenade, il y avait souvent des fumées qui sortaient du champ de lave où nous marchions.
Je garde un très bon souvenir de ces 2 randos. Sur la 33, la terre est rouge, sur la 34, la lave est noire…

J11: Godafoss, c’est sur la route, ça se visite assez rapidement, vous aurez le temps d’avancer sur la route.

Après, je ne connais plus, nous n’avions pas fait les fjords de l’ouest, mais coupé par le centre du pays par la F26.

J16: En quittant le blue lagoon vers 20h, vous aurez le temps de rejoindre l’aéroport. Vérifiez juste les horaires pour rendre la voiture dans les délais.

Bonnes vacances

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Y a t-il d’autres avis notamment sur les fjords de l’Ouest ?

Nous revenons de 18 jours en Islande, et nous avons fait le tour complet de l’ile comme tu vas le faire. Splendide ! J’ai regardé ton planning : à mon avis tu devrais zapper la péninsule de vatnsnes (on n’a pas été ébloui du tout…) et plutôt aller sur la péninsule de snaefellsnes qui est superbe et bcp de choses à voir !
à Myvatn, il y a plein de choses à voir (enfin selon la météo) et il faut bien 1.5 jour. Pour les fjords de l’ouest (splendides, à ne pas louper !) 2 jours étaient suffisants. C’est surtout de la route, regarder le paysage, car pas spécialement de randonnées.
Attention la route pour aller à Dettifoss prend pas mal de temps (pas goudronnée) mais j’ai adoré.
Les baleines à Husavik : on en a pris plein les yeux, c’est TOP ! Ne pas prendre la premiere sortie en bateau du matin, il parait qu’ils voient moins de baleines.
Qu’as tu choisi comme véhicule ? car pour aller à la falaise de latrabjarg il faut mieux un 4x4.
Voila ce qui me vient à l’esprit en te lisant.

Merci pour ce retour d’expérience ! Nous aurons un simple véhicule 2*4. Pour le laudmanalaugar ce sera le bus ! Donc à voir pour les falaises sachant qu’en plus on sera fin août donc pas de macareux.

J’ai quelques questions supplémentaires. Avez vous eu l’impression d’être trop sur la route ? Vous aviez 18 jours pleins car nous n’en avons que 15. J’hésite vraiment sur les fjords de l’ouest :s

Et sinon que faire entre akuyeri et holmavik?

Merci encore !

BonsoirJe n’ai pas lu dans tous les détails mais je reviens de 2 semaines en Islande et votre circuit me semble tout à fait faisable.
Comme conseils : ne pas faire l’impasse sur le landmanalaugar car c’est vraiment fabuleux - fjords de l’est juste sublime
Je vous recommande de passer une nuit a eskifjordur vous pourrez poser votre tente dans le grand jardin de la guets house de mjoery (on est tombés dessus par hasard c’est tout au bout du petit village ) et c’est un endroit FABULEUX : pour moins cher que les autres campings : douche machines mais surtout une vue splendide sur le fjord et un jaccuzi génial. Ça vaut vraiment le détour. Nous avions dormi la et avions fait mjoidisfjordur et seydisfjordur le jour suivant 2 fjords fabuleux et la route est juste EXTRAORDINAIRE.
Petit conseil pour voir les phoques le meilleur site est à Ytri-tunga (on les voit de beaucoup plus près que vers hindisvik. Vous pouvez aussi tenter l’aventure Au départ de stykkhishomur. Nous avons fait la sortie de 2h en mer, le soir et vu plein de phoques et de macareux, entre autres.

Voilà !
Bon séjour profitez bien ce pays est une merveille

Bonjour,

Nous avons également réalisé un road-trip en Islande en 2013 pendant 15 jours. Notre itinéraire était légèrement différent (4x4, pistes centrales et dans le sens horaire) sauf sur la partie Sud… Mais globalement, sur les régions que je connais ça me parait faisable ! Nous sommes en train d’écrire notre carnet de voyage, il n’est pas encore complet mais cela peut donner des idées : http://www.auboutdelaroute.fr/islande-septembre-2013/

Pour le Nord de l’Islande, entre Akureyri et Holmavik, il est vrai que les coins sont moins époustouflants que le reste de l’Islande donc tout dépend ce que vous recherchez : vous pouvez gagner du temps en traçant par la route n°1 pour profiter des fjords de l’Ouest (je ne connais pas donc je ne peux pas te conseiller), ou prendre le temps en visitant les différentes péninsules, passer une journée citadine à Akureyri etc…

Pour les idées de choses à voir, nous nous avions fait :

Bonne préparation et bon voyage !

Merci une nouvelle fois pour toutes ces idées, je prends bonne note de tout !

Sujets suggérés

Services voyage