j’aimerai beaucoup avoir votre avis sur ma première ébauche d’itinéraire.
Nous partons avec deux potes 2 semaines fin mars.
Notre vol atterie à Mexico et nous repartons de Cancun.
Samedi-dimanche-lundi: Mexico +- teotihuacan
-> nuit bus 7h (23h-6h)
Mardi- mercredi: Oaxaca
Mardi: excursion hierve El Agua
mercredi: visite oaxaca
-> nuit bus 11h: (20h- 7h)
Jeudi-vendredi-samedi: Chiapas
Jeudi: San Cristobal de las casas +- Canon Del sumidero
Vendredi: bus pour Palenque (4h) avec arrêt Agua Azul et Misol-ha
Samedi: site maya Palenque
-> nuit bus 11h (21h-8h)
Dimanche-lundi: Tulum
-> lundi soir bus 2h (19h-21h)
Mardi-mercredi matin: Valladolid
Mardi: chicken Itza + cénote + visite ville
Mercredi: bus Chiquila 3h (10h-13h) + ferry 30min (toutes les heures…)
Pensez-vous que cet itinéraire est réalisable sans trop courrir?
Comment se passe les nuits dans les bus? J’ai pris des bus de nuits souvent en Amérique du sud, et c’était plutot confortable, alors que je lis des choses assez négatives sur le Méxique…
Est ce qu’il est bien possible de faire le trajet de san cristobal a palenque en s’arrêtant à agua azul?
Est ce que l’ile hollbox vaut vraiment le coup, parce que ça va nous faire perdre pas mal de temps en trajet?
Merci d’avance pour tous vos bons conseils!!
chrissand2
Bonjour,
Techniquement votre parcours est faisable mais c’est un peu un marathon. On n’a fait ce même parcours (Sans holbox) en un mois… Voir notre carnet de voyage pour les détails.
Pour Agua Azul, il me semble pas qu’il y ait un arrêt sur le trajet San Cristobal-Palenque.
Les bus de nuits sont confortables mais évitez les places derrières le conducteur (la clim marche fort la nuit) . Surveillez vos affaires lors des arrêts et gardez les affaires avec de la valeurs sur vous.
Pour Holbox, je ne peux pas vous conseiller.
patk293
Bonjour,
Je trouve aussi votre parcours un peu au pas de course.
San Cristobal il faut prendre le temps de se balader en ville ça en vaut la peine alors si vous voulez faire le sumidero en plus ça me parait un peu “short” surtout que c’est situé plus près de Tuxtla Gutierrez que de San Cristobal.
Pareil pour Holbox 1 journée et demi pour profiter de la mer c’est trop juste.
Pour ce qui est des déplacements : à mon avis voyager en bus de nuit est une mauvaise idée tout ça pour économiser des nuits d’hotel au détriment de votre sécurité.
Les vols et voire les ataques de bus sont plus fréquentes la nuit. Il vaut mieux partir tôt le matin et prevoir des trajets d’environs 7 heures pour arriver en début d’après-midi.
Vous pouvez déjà facilement remplacer le trajet de Mexico à Oaxaca par un vol low-cost avec Interjet ou Volaris qui ne vous coutera pas très cher.
Un article en espagnol pour illustrer mon propos (la recommendation n°1 est très claire):
didyve4
Bonjour
Mêmes réflexions que précédemment, faisable mais un peu au pas de course.
A savoir qu’entre San Cristobal et Palenque, vous n’aurez pas de bus qui font le trajet en 4 h, ils ne passent plus par Ocosingo et font le trajet en 10 H, mais vous pouvez prendre une excursion au départ de San Cristobal pour Palenque avec arrêt à Agua Azul, Misol Ha et site de Palenque, en demandant qu’ils vous gardent vos bagages dans le minibus et vous déposent ensuite à votre hôtel sur Palenque. Départ à 4 h du matin de San Cristobal, environ 1 H 3O d’arrêt à Agua Azul, un peu moins à Misol Ha et 2 h de visite avec guide à Palenque (un peu court, mais rien ne vous empêche d’y retourner le lendemain, ce que nous avons fait).
Le vol intérieur entre Oaxaca et Tuxtla fait gagner du temps et évite les bus de nuit, ce que personnellement nous avons évité de prendre sur les conseils de famille vivant à Mexico.
Bon voyage. Cordialement.
Yve
lilouzz5
Bonjour Chrissand et merci pour votre réponse!
Oui javais eu l’occasion de voir votre blog qui est super et je m’en Étais d’ailleurs inspiré pour faire l’itineraire … en sautant des étapes bien sur comme nous avons 10 jours de moins …
nous allons sûrement encore alléger au vu des commentaires …
3 jours Mexico
2 jours Oaxaca
3 jours Chiapas (en gardant l’essentiel: la ville de San Cristobal, un passage à Agua Azul et le site de Palenque)
… et pour le Yucatan nous allons revoir ça, pour se poser un peu à la fin…
quavez vous préfère dans le Yucatan?
vous me rassurez pour les bus, semblable à l’Amérique du Sud alors, confortable mais avec là clip à fond^^ et oui toujours un risque de se faire voler le sac mais bon ça va avec le voyage…
lilouzz6
bonjour Patk,
et merci pour vos conseils!
Pour les Chiapas, nous allons garde l’essentiel pour 3 jours… (on ne fera pas la canyon … trop short vous avez raison)
la ville de San Cristobal, un arrêt Agua Azul, et le site de Palenque… ça devrait passer!
Et après on va revoir notre itinéraire pour le Yucatan…
Qu’aviez vous préfère dans le Yucatan? Qu’aviez Vous fais comme itinéraire?
Pour les hollbox, 2 jours de plage ça nous suffit …
Concernant les trajets, on a l’habitude de faire nos voyages en bus de nuit, tout simplemz’t Pour gagner du temps … mais on regardera comme vous le conseillez si on peut faire certains trajets en avion sans perdre trop de temps …
lilouzz7
Bonjour Yves,
et merci pour toutes ces infos!
Surtout pour le trajet de San Cristobal a Palenque, ou je trouvais tellement d’infos contradictoires…
Et c’est exactement ça que nous voulions faire, une excursion de san Cristobal qui s’arrête à Agua Azul,Misol ha et qu’on nous dépose à Palenque à l’arrivée! Par contre en effet nous voulions passer là journées entière sur le site de Palenque de lendemain, nous ferons donc comme vous!
Sans arrêt combien dure le trajet de San Cristobal a Palenque?
Concernant les bus de nuit, on a l’habitude, on a fait toute l’ameriquz Du Sud comme ça, et on laisse rien de valeur dans la soute … on choisit des 1er classe direct, ça devrait aller!
Mais nous allons regarder si des trajets en avion sont possibles …
didyve8
Je pense que le trajet sans arrêt doit prendre 4 heures, mais je ne peux vous l’assurer puisque nous avions pris cette excursion…
A partir de Chiquila, en dehors des bus ADO, vous avez également des navettes pour l’aéroport de Cancun (site : holboxeno.com), certes plus cher que le bus mais qui peuvent éventuellement vous permettre de passer plus de temps sur l’ile, tout est indiqué sur le site : horaires, destination, et tarifs.
Je profite de ce post pour remercier Chrissand car moi aussi je m’étais largement inspirée de son blog !
Bon voyage !
Yve
chrissand9
Dans le Yucatan et Quintana roo, ce que j’ai préféré c’est Tulum (ruines archéologiques) , le gran cenote, Akumal pour voir ses tortues (attention accès à la plage payant de nos jours 50pesos), Chichen itza … Après il y a des lieux comme Bacalar que je n’ai pas pu faire mais qui ont l’air magnifique!
patk2910
Pour ma part mes préférences sont San Cristobal, Palenque, Mérida, et Chichen Itza qui sont les incontournables, Tulum est à voir aussi mais selon les périodes ça peut être envahi de touristes. Je vous conseille d’éviter Cancun car en mars c’est le springbreak donc des hordes d’étudiants américains déchainés et le plus souvent ivres morts.