15 jours au Rajasthan

Forum Inde

Bonjour chers amis
Nous projetons ma femme et moi (couple séniors ) de visiter le Rajasthan du 1 au 16 Novembre 2022.Nous avons concocté un circuit nous basant sur certains de vos conseils et souhaitons avoir vos avis et si possible l’améliorer.
Arrivée à delhi 1 Nov à 19h :Diner et Hotel ( airport Star chambre double en LPD 8 euros/nuit) ;2Nov :départ pour Agra (visite de la ville et 1 nuit à Gypsy Nest chambre double en LPD ,12 euros/nuit) ;3Nov : départ pour Jaipur (2 nuits au Gypsy Monkey 16 euros/nuit) ;5Nov :départ pour Pushkar (2 nuits Hotel Galaxy Inn 9 euros/nuit ); 7 Nov : départ pour Udaipur (2 nuits au Little Peepal House 16 euros/nuit ) ;9 Nov : départ pourJodhpur (1 nuit au Aura B&B -The Haveli Homestay 18 euros/nuit) ;10 Nov : départ pour Jaisalmer (1 nuit au Crasy Camel Hotel&safari 8 euros/nuit) ; 11 Nov : départ pour Bikaner (1 nuit au Harsidhi Haveli 19 euros/nuit) ;12 Nov :départ pour Mandawa (1 nuit au Shekawati hotel 12 euros/nuit) ;13 Nov départ pour Delhi (3 nuits au Airport Star hotel 8 euros/nuit) 16 Nov :depart pour Paris.
Sachant que pour cela nous avons loué une voirure avec chauffeur négocié à 38500 roupies.Tous les hotels ont été réservés sur Booking nous basant sur les nombreux commentaires des voyageurs.
Nous attendant vos avis sur ce circuit , le choix des hotels et surtout sur ce qu’ily a à visiter entre les cités et dans les cités
Nous vous en remercions d’avance.

Programme grotesque par son irréalisme.

Vous allez visiter Jaisalmer et faire un safari la même journée tout en étant venu de Jodhpur le matin ?

Vous êtes des seniors ?

Vous êtes déjà allés en Inde ?

Vous vous rendez compte des distances, de la fatigue, de la chaleur, de la foule, du bruit ?

Quand j’étais là-bas, j’ai croisé des touristes français seniors qui faisaient à peu près le même programme que vous mais en plus de temps et en tour-operator et ils étaient rincés !

Mon conseil : refaites le prgramme en vous accordant au moins (grand minimum) une semaine de plus ou n’y allez pas car ça ne présente aucune intérêt, vous ne ferez pas la moitié de ce que vous avez prévu et vous en garderez un souvenir exécrable. Une semaine de plus ce n’est que 300 euros par personne.

Ce qui est grottesque ,c’est votre remarque ou votre manière de vous exprimer. Quand on est sur un tel forum , il faut savoir mesurer ses mots et rester humble.
Nous n’avions pas prévu de Safari à Jaisalmer (Crazy Camel Hotel&Safari est le nom de l’hotel).Quant à ce n’est que 300 euros par personne ,voyager malin n’a jamais un tort bien au contraire pour des routards. Sachez pour votre gouverne que j’ai visité quelques 90 pays , visité les è merveilles du Monde Moderne et ce qui reste des 7 Merveilles du Monde Antique.

Bon voyage alors.

Désolé si ma réponse vous a heurté.

Bonjour,

L’avantage, quand nous sommes sénior, c’est de pouvoir prendre son temps, de profiter. L’Inde est un pays complexe et difficile, voire agressif à bien des égards. Alors, puisque vous semblez mal accepter la critique, même si elle est exprimée de façon fort peu courtoise, je vais essayer de mettre les formes. Votre programme est une folie ! Vous avez élaboré le plus beau moyen de vous dégouter à jamais de ce pays magnifique !

Dans le détail ;

1j/35 Delhi Agra : il faut compter 5 heures de route.

5j/35 Et Agra vaut à elle seule une visite de 4 ou 5 jours. Bien évidemment, il y a les NOMBREUX et magnifiques bâtiments à l’extraordinaire architecture ;Taj Mahal évidemment (une demi-journée)Le fort rouge (une demi-journée … épuisante)Tombe de l’Itmad Ud Daulah (mon bâtiment préféré !)Le Sheesh MahalMehtab BaghDayal BaghGurudwara Guru Ka TalLe superbe Jahangir Mahal Et il y en a d’autres.Mais Agra, ce n’est pas QUE l’architecture … Vous pouvez aussi visiter la mission de Mère Thérésa, les différents musée de la pierrerie, le zoo (peut-être le plus beau d’Inde du nord). Le Kalakriti Cultural & Convention Center est sans doute à visiter en premier pour bien comprendre l’histoire de cette ville. Et puis les marchés, de vivres ou d’artisanat !

Et près d’Agra, il ne faut manquer la visite de Sikandra et surtout Fatehpur Sikri (une journée pour ce seul site !)

7ème jour/35 ; 5 ou 6 heures sont nécessaires pour rallier Jaïpur en voiture.

4 jours : Jaïpur et les alentours … on peut y rester une semaine tellement c’est riche en centres d’intérêt !

• Le City Palace
  • Le fort d’Amber
  • les forts de Jaigargh et Nahargarth
  • Le Palais des vents
  • Le Palais Meena Ka Kund
  • Le Jal Mahal
    et bien sûr (et surtout ?) les marchés locaux !

12ème jour/35 Le festival de Pushkar, c’est époustouflant ! Assiter à l’arrivée du bétail dans la lumière du petit matin est une émotion garantie. Une journée sur place est épuisante et suffisante.

13ème jour/35 Il faut 6 à 8 heures pour rallier Udaipur.
2 jours : Encore une ville majeure qui mérite que l’on y passe 2 ou 3 jours ! Il y a tant à voir !Bagore Ki HaveliCity palaceL’étonnant et incroyable Shri Ekling Ji TempleJagdish TempleJagmandirFlaner sur le Ambrai ghat le soir venu16ème jour/35 Udaipur – Jodpur ; encore 6 à 7 heures de route !
Sur votre programme, vous ne prévoyez pas la visite de cette ville charmante … dommage ! Il faut compter encore 3 jours de visite.
Parce que la forteresse de Meherangargh est l’une des plus belles du Rajasthan ! Une journée est nécessaire pour sa visite avec un passage au Jaswant Thada, juste en-dessous. Mais il y a aussi les ruines Toorji Ka, le sardar market et tous ses artisans, le phool mahal et pour se reposer les remarquables ilots de fraicheur (relative) de Mandore garden ou balsamand lake …

20ème jour/35 Encore environ 6 heures pour aller à Jaisalmer.

Cette ville « étuve » est épuisante et majestueuse. 2 jours sont nécessaires pour sa visite. Bien sûr, il y a tous les havelis à voir mais aussi la forteresse, les temples jaïns. Une ballade au Gadsisar lake pour se reposer un peu s’impose.

23ème jour/35 Encore 8 heures environ pour aller à Bikaner.Connue pour ses miniatures, une petite ville charmante qui mérite largement 2 jours de visite.La galerie d’art de miniatures … doncJunagargh fort, évidement (une grosse demi-journée)Le temple jain de BhandasarLa visite du centre de recherche sur les dromadaires est super !Lalgargh palaceLes havelisLes cénotaphes royauxShri Laxminath temple 26ème jour/35 Mandawa … je n’y suis jamais allé …27ème jour pour retour à Delhi.

Je ne commenterai pas le nombre de jours nécessaires pour visiter Delhi ! Mais 4 me parait être le minimum !

Voilà, à ces 31 jours, il faut ajouter les heures, les jours pour profiter de la rue, de la ferveur religieuse, ET SURTOUT des jours de repos ! (prévoir les inévitables désagréments intestinaux)

Donc, si Etienne9145 a eu l’outrecuidance de vous suggérer une semaine supplémentaire, « il a TOUT FAUX » ! Pour effectuer votre programme de façon confortable et EN PROFITER , je vous suggère aimablement d’ajouter plutôt 3 semaines !

Pour info, j’ai fait ce tour (en gros) avec Lucknow et Khajurâho en plus … en 8 semaines. (avec 1 semaine complète au festival de Pushkar)

Merci pour toutes ces infos et suggestions ,je vais devoir faire des impasses sur les monuments à visiter.

“Au moins” une semaine, j’ai dit.

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de passer 4/5 jours à Agra.

Il y a quand même un juste milieu. 1 pour Agra et 1 pour les environs : Sikandra + Fathepur.

Il faudrait idéalement 2 semaines de plus pour leur voyage, grand minimum 1 semaine.

Désolé si j’ai été un peu trop direct.

Bonjour
A mon avis votre circuit est irréalisable, sauf pour dire, je suis allé à tel endroit.
Circuit à peu près identique juste avant le covid, moyenne des voyageurs 68ans, circuit avec chauffeur, 20 jours au Rajasthan. Ensuite nous sommes partis en train Vanarasi et Nepal.

Bonjour,

Je viens de vérifier, votre circuit fait 2.500 kilomètres ! Soit 60 à 80 heures de route ! En 2 semaines …
C’est n’est pas quelques visites qu’il faut abandonner. Perso, en 2 semaines, j’irai à Jaipur, Pushkar et Delhi … Bikaner en option.

Bonjour,

Je viens de vérifier, votre circuit fait 2.500 kilomètres ! Soit 60 à 80 heures de route ! En 2 semaines …
C’est n’est pas quelques visites qu’il faut abandonner. Perso, en 2 semaines, j’irai à Jaipur, Pushkar et Delhi … Bikaner en option.

Bonjour à tous,Nous partons aussi aussi pour la première fois au Rajasthan (famille avec trois enfants 11-14 et 16 ans) entre le 22 octobre et le 05 novembre circuit entièrement préparé par nos soins avec tout ce que nous avons pu récupérer comme infos par-ci par-là, avec chauffeur et voiture particulière.Notre voyage est différent du votre en cela, qu’avec des enfants, il faut un rythme tranquille , leur trouver des activités qui leurs conviennent, ne pas leur surajouter de visites et aussi, prendre des hôtels un peu plus haut de gamme (une piscine dans au moins un hôtel sur deux). C’est en tout cas notre vision des choses.Nous avons donc dû faire l’impasse sur pas mal de visite, nous concentrer sur des monuments essentiels et surtout finir les 1000 derniers kilomètres en avion (impasse donc sur Bikaner et le Shekhawati).Notre parcours :Jour 1 Arrivée à Delhi tôt le matin en avion (13h35 de vol) Départ pour Agra tôt le matin, 4 heures de route, visite du Fort Rouge l’après midiJour 2Visite du Taj Mahal à l’aube Départ pour Jaipur en matinée, 6 heures de route via Abhaneri et Fatehpur SikriJour 3le matin: Hawal Mahal, City Palace l’après midi: Tour des bazarsJour 4Visite du fort d’Amber le matin Activité, association éléphants l’après-midi + Musée AnokhiJour 5Départ pour Udaipur le matin, 9 heures de route via Chittorgarh Visite Fort Chittorgarh si possibleJour 6Le matin: lac Pichola et City palace L’après-midi: Visite d’Udaipur (artisanat, ateliers de peintures miniatures)Jour 7Le matin repos à l’Hôtel Visite d’Udaipur: Mansoon Palace+ Saheliyon-ki-BariJour 8 Départ dans le matin pour Jodhpur, 6 heures de route via Ranakpur et KumbalgarhJour 9 Visite du Fort de Mehrangarh, Jaswant Thada Après midi tour du bazarJour10Bazar (Sadar Market), éventuellement tiroliennes Fliyng Fox Départ fin de matinée pour Jaisalmer, 5 heures de routeJour11Le matin Visite du fort de Jaisalmer Après midi: Visite de la Ville, HavelisJour12Le matin repos à l’Hôtel Départ l’après midi (15h55) en avion pour Delhi, 1h25 de volJour13Journée visite Delhi (Connaught Place, tombe d’Humayun, Old Delhi)Jour14Départ de Delhi le matin en avion (14h30 de vol) Selon nos calculs, ce voyage représente au final 29 heures de vol (plus 10 à 14 heures perdues dans les aéroports) et au moins 30 heures de voitures (le voyage en avion intérieur nous fait économiser environ 15heures de voiture), le tout en 14 jours. Et encore, nous avons cru comprendre qu’en Inde un voyage bien rôdé peut facilement dérailler et ne pas se passer comme prévu (retards, annulations…)En résumé, je suis donc assez d’accord avec ce qui s’est dit plus haut, que votre voyage risque de vous mettre sur les rotules et qu’il semble irréaliste. Malgré une réduction du nombre de visites, des hôtels plus confortables que ceux que vous prenez, 2 matinées de repos prévus et le vol intérieur, je trouve que notre périple sera encore fatigant (surtout les trois premiers jours).Après chacun est libre de visiter ce qu’il veut et comme il veut… Selon l’interlocuteur, les « essentiels » ne seront pas les mêmes… Certains pensent qu’en deux semaines on fait juste Delhi Jaipur et Pushkar, d’autres ne voient pas d’inconvénient à faire quasiment un jour une destination (tous operateurs en général) et peuvent « tout » voir. Personnellement, selon les informations que je possède (je ne suis pas encore allé en Inde ) je dirais entre 5 et 7 points de chute maximum en deux semaines… Choisir c’est renoncer…Bon voyage à vous Zabouwar

1 « J'aime »

Désolé pour le message précédent, ma mise en page est mal passée… je recommence donc :

Bonjour à tous,

Nous partons aussi aussi pour la première fois au Rajasthan (famille avec trois enfants 11-14 et 16 ans) entre le 22 octobre et le 05 novembre circuit entièrement préparé par nos soins avec tout ce que nous avons pu récupérer comme infos par-ci par-là, avec chauffeur et voiture particulière.

Notre voyage est différent du votre en cela, qu’avec des enfants, il faut un rythme très tranquille , leur trouver des activités qui leurs conviennent, ne pas leur surajouter de visites et aussi, prendre des hôtels un peu plus haut de gamme (une piscine dans au moins un hôtel sur deux). C’est en tout cas notre vision des choses.

Nous avons donc dû faire l’impasse sur pas mal de visite, nous concentrer sur des monuments essentiels et surtout finir les 1000 derniers kilomètres en avion (impasse donc sur Bikaner et le Shekhawati).

Notre parcours :
Jour 1 - Arrivée à Delhi tôt le matin en avion (13h35 de vol)
Départ pour Agra tôt le matin, 4 heures de route, visite du Fort Rouge l’après midi
Jour 2 - Visite du Taj Mahal à l’aube Départ pour Jaipur en matinée, 6 heures de route via Abhaneri et Fatehpur Sikri
Jour 3 - le matin: Hawal Mahal, City Palace
l’après midi: Tour des bazars
Jour 4 - Visite du fort d’Amber le matin
Activité, association éléphants l’après-midi + Musée Anokhi
Jour 5 - Départ pour Udaipur le matin, 9 heures de route via Chittorgarh
Visite Fort Chittorgarh si possible
Jour 6 - Le matin: lac Pichola et City palace
L’après-midi: Visite d’Udaipur (artisanat, ateliers de peintures miniatures)
Jour 7 - Le matin repos à l’Hôtel
Visite d’Udaipur: Mansoon Palace+ Saheliyon-ki-Bari l’arpès-midi
Jour 8 - Départ dans le matin pour Jodhpur, 6 heures de route via Ranakpur et Kumbalgarh
Jour 9 - Visite du Fort de Mehrangarh, Jaswant Thada
Après midi tour du bazar
Jour10 - Bazar (Sadar Market), éventuellement tiroliennes Fliyng Fox
Départ fin de matinée pour Jaisalmer, 5 heures de route
Jour11 - Le matin Visite du fort de Jaisalmer
Après midi: Visite de la Ville, Havelis
Jour12 - Le matin repos à l’Hôtel
Départ l’après midi en avion pour Delhi, 1h25 de vol
Jour13 - Journée visite Delhi (Connaught Place, tombe d’Humayun, Old Delhi)
Jour14 - Départ de Delhi le matin en avion (14h30 de vol)

Selon nos calculs, ce voyage représente au final 29 heures de vol (plus 10 à 14 heures perdues dans les aéroports) et au moins 30 heures de voitures (le voyage en avion intérieur nous fait économiser environ 15 heures de voiture), le tout en 14 jours. Et encore, nous avons cru comprendre qu’en Inde un voyage bien rôdé peut facilement dérailler et ne pas se passer comme prévu (retards, annulations…)

En résumé, je suis donc assez d’accord avec ce qui s’est dit plus haut, que votre voyage risque de vous mettre sur les rotules et qu’il semble irréaliste. Malgré une réduction du nombre de visites, des hôtels plus confortables que ceux que vous prenez, 2 matinées de repos prévues et le vol intérieur, je trouve que notre périple sera encore fatigant (surtout les trois premiers jours).

Après chacun est libre de visiter ce qu’il veut et comme il veut… Selon l’interlocuteur, les « essentiels » ne seront pas les mêmes… Certains pensent qu’en deux semaines on fait juste Delhi Jaipur et Pushkar, d’autres ne voient pas d’inconvénient à faire quasiment un jour une destination (façon Tour Operator) et peuvent « tout » voir. Personnellement, selon les informations que je possède (je ne suis pas encore allé en Inde ) je dirais entre 5 et 7 points de chute maximum en deux semaines… Choisir c’est renoncer…

Bon voyage à vous

Zabouwar

1 « J'aime »

Bonjour
Comme vous nous sommes un couple “senior” qui voyage autant qu’il peut et prévoit d’aller au Rajasthan ; venant consulter le forum sur ce sujet et dans ce but, je suis désagréablement surprise par la violence du ton de la réponse d’un des contributeurs mais, du coup, d’autres ajoutent des réponses constructives bien utiles. Pour avoir déjà séjourné en Inde, je confirme que c’est un pays fatigant entre la chaleur, la foule, le bruit …
Bonne préparation !

Bonjour,
J’envisage de partir sur la même période mais je n’ai rien construit pour l’instant, je n’ai même pas les billets d’avion.
Peux tu me dire comment as tu trouvé ton chauffeur et à quel prix?
Merci.

Bonjour,
Je t’ai répondu en MP.

Super, Merci.

Tout à fait d’accord, Agra n’est pas une ville très agréable pour flâner et profiter de son atmosphère. Taj, Red Fort et Itimad-ud-Daula se font en 1 journée en prenant son temps (et nous avons fait tous les déplacements entre les 3 à pieds, les deux premiers étant reliés par un parc plutôt agréable, le 3e un peu excentré et marche le long d’une route bruyante et poussiéreuse). En prenant un rickshaw il est possible d’optimiser et rajouter un ou deux jardins. Pour Fatehpur Sikri tout le complexe de palais et la mosquée attenante une demi journée suffit.

Il faut minimum 3 semaines pour le Rajasthan pour visiter les principales villes et profiter un minimum des lieux. Et encore, j’optimise au maximum mon temps en me déplaçant en train de nuit pour avoir vraiment des journées entières disponibles pour les visites. Les chauffeurs ne roulent qu’en journée donc cela réduit considérablement le temps dédié aux visites vu les distances et la vitesse sur les routes réduite par rapport à la France.
Jaipur mérite 3-4 jours sur place car beaucoup de choses à voir, Udaipur 3 jours pour profiter de son atmosphère, Jaisalmer sans le safari dans le désert il faut 1 journée pleine pour pour la ville (fort, temples jaïns, Patwon ki haveli, Gadisar lake pour finir la journée) et 1 autre pour faire ce qui se trouve dans le rayon de 20 km (Bada Bagh, Amar sagar avec son temple attenant, Lodurva et le village abandonné de Kuldhara). Jodhpur il faut aussi bien plus qu’une seule journée. Et encore, quand je vois le programme initial avec par ex. 9/11 départ d’Udaipur pour Jodhpur > il faut 5h de route, on passe par la montagne et si c’est en voiture avec chauffeur, autant s’arrêter à Ranakpur, voire à Kumbhalgarh pour visiter > la journée est terminée et vous n’aurez rien vu de Jodhpur puisque le trajet Jodhpur-Jaisalmer est prévu pour le lendemain. Je pense honnêtement que même le chauffeur vous dira que ça n’a aucun sens de faire autant de route pour ne rien voir au final. Le problème ici n’est pas de devoir faire des impasses sur les monuments à visiter, c’est plutôt de passer la majorité du temps en voiture sur la route donc de ne pas profiter du tout de la beauté des lieux et de l’atmosphère. Vous allez payer (cher) des billets d’avion et près de 500€ le chauffeur pour faire des km et revenir déçus de votre voyage.

Bonjour,
Je me permets de partager mon expérience en Inde pendant 13 jours de voyage (Aout 2022) au cœur du Rajasthan, Agra, Delhi et Varanasi. On a voyagé 4 personnes avec la chance de trouver à Sultan comme guide. Une personne 100% recommandable, professionnel et attentive a chaque moment (même en nous donnant des astuces pour négocier avec les locaux pour l’achat des vêtements et d’autres produites exotiques). Il a été une expérience vraiment inoubliable en visitant des forts et temples de diverses religions, ou Sultan nos a raconté des histoires super intéressants ainsi comme des détails choquants de la culture indienne. Il s’est occupé aussi d’organiser les trajets pour nous simplifier la vie et le prix a été bien économique. Il parle parfaitement Français, Anglais et Espagnol.

Je vous laisse son contact (+919214376015) si vous voulez lui contacter directement pour concréter un itinéraire adapté a vos souhaites.

1 « J'aime »

Bonjour,
Nous envisageons également de partir pour la première fois rejoindre notre grande fille de 20 ans qui fait une année d’étude à New Delhi. Nous avons 3 grands ados de 14, 18 et 20 ans. Nous prévoyons de partir lors des vacances de Noël et n’auront probablement que 10 jours sur place. Nous avons eu pour l’instant un circuit concocté par un opérateur local (propriétaire d’une ferme d’éléphants) qui nous a été recommandé. Mais la note totale me semble très chère et les étapes dans des hôtels chers et sans aucun charme s’enchainent à un rythme très soutenu. Aussi, je pense que nous allons devoir faire des choix et supprimer quelques étapes.
Nous sommes donc très intéressés par votre retour d’expérience. et également comme Gab par le nom et le tarif du chauffeur. D’avance merci

bonjour, nous envisageons de partir fin octobre début novembre 23 pouvez vous me dire comment vous avez trouvé votre chauffeur ainsi qu’une idée de prix?? merci beaucoup

Bonjour,
Pour le chauffeur, je suis parti avec www.indechauffeur.fr, Je les ai trouvé en comparant un peu tous les sites de chauffeurs. Ce qui a retenu mon attention, c’est que le directeur Satbir est aidé par une française avec qui on peut organiser en tout sérénité le voyage. Pour le coût, cela dépend du circuit et du véhicule. A 5, pour un circuit de 15 jours et environ 2500km, nous avons payé 62000 roupies. c’est peut-être un peu plus cher que d’autres, mais nous n’avons qu’a nous féliciter de notre choix. Pour nous le prix de la sérénité. Je vous met le lien vers sa page tripadvisor https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g304551-d10117818-Reviews-IndeChauffeur_Satbir_Singh-New_Delhi_National_Capital_Territory_of_Delhi.html pour que vus puissiez vous faire une idée, les avis parlent d’eux même.
Zabouwar

1 « J'aime »

Merci bcp pour votre retour . J’ai quelques question si possible de me répondre svp . 1/ est ce que le driver a accepter sans problème que le lieu de départ ne soi pas celui de l’arrivée ( je pense que pour le retour à Delhi vous avez pris l’avion ). 2 / est ce que le chauffeur parle français . 3/ est ce que vous avez eu des guides francophone pour vos visite de lieu? 3/ est ce que c’est possible de partager le nom de vos hôtel et un petit retour ( juste bon choix ou pas ) 4/ est ce que vous n’avez ps eu de problème avec les réservations booking j’ai lu quelque part que les hôteliers s’amusent parfois à annuler les réservations à la dernière minute . Merci énormément .

Bonjour
Vous pouvez vous entendre avec votre chauffeur pour l’itinéraire que vous avez choisi .Notre chauffeur ne parlais pas français mais on arrivait à s’entendre. pour tous les lieux de visite nous avons eu des des guides francophones. Si vous demandez l’avis du chauffeur pour les hôtels,il vous dira certainement qu’il y a mieux mais sur booking .com faites votre choix et surtout consultez les notes ( le nombre des avis) et lisez bien les commentaires des clients.Notre expérience a été très correcte avec tous les hotels choisis sur Booking.
Bon voyage

Super pour les guide francophone est ce que cest la même agence avec qui vous avez pris le chauffeur qui a organiser les visites avec guide francophone ?

Bonjour
Oui c’est le chauffeur guide ou l’agence qui se charge de tout ,n’oubliez pas de le préciser.

1 « J'aime »

Bonjour,
Dans 10 deux semaines je partirai pour le voyage de Rajasthan. Comment vous avez fait avec les pourboires, dans les restaurants, les hotels et les guide chauffer?

Bonjour
Un véritable casse tête ; dans les restos ,de 1 à 5 euros selon votre satisfaction ,les hôtels 1 euro/jour /chambre aux femmes de chambre ,pour le chauffeur guide entre 5 et 10% de la prestation. Vous pouvez ne rien donner si vous êtes insatisfait.
Bon voyage

Merci beaucoup a tous.

Sujets suggérés

Services voyage