Je me rends au Japon le 20 juillet pour 15 jours (sac sur le dos), j’aurai aimé savoir si c’est vraiment utile de prendre le JR Pass car j’ai vu sur le net qu’on ne peut pas aller de Tokyo à Kyoto par ex, ni de Tokyo à Osaka, d’ailleurs Osaka n’est même pas possible à partir de Kyoto …
J’ai vu sur le forum Japon - JR Pass ? que que ce n’était pas toujours
Vaut-il donc mieux payer mes trajet séparément ?
Je désire donc visiter Tokyo, Kyoto, le Mont Fuji, Nara et pour le reste du pays, que me conseillez-vous, quels sont les endroits à voir absolument ?
Combien de temps faut-il pour visiter la Capitale, 3, 4 jours ?
Est-il utile de réserver toutes ces nuits avant de partir, y a-t-il des risques de ne pas trouver de chambres, de lits pour dormir et cela partout au Japon ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses
marie_31_12
je ne sais pas ou tu as vu qu il n’etait pas valable pour les trajets tokyo osaka et osaka kyoto ?
par contre il y a une difference entre la validite et la rentabilité
un JR pass de 7 jours est rentable à partir d’un aller ET retour tokyo kyoto
pour rentabiliser un pass de 15 jours il faudra en faire beaucoup plus
pour rentabiliser un pass de 7 jours on peut par exemple apres un sejour sur tokyo activer le pass et filer sur hiroshima / myajima avec des stops à himeji et okayama
puis revenir sur kyoto le tout en 7 jours
si on a un billet d’avion multidestination arrivée tokyo et retour osaka on economise meme le train retour (environ 100 euros )
un Jr pass n’est jamais rentable sur tokyo (meme si il est utilisable sur la ligne circulaire yamanote et transverse chuo)
il n’est pas utile pour kyoto (sauf pour aller à nara mais cela ne coute que < 700 yens le trajet)
il n 'est pas valable pour koya san et reste peu utile sur osaka
pour explorer la region d’hakone pres du mont fuji il existe des pass plus specifiques comme
le temps à consacrer à tokyo je dirais entre 4/5 jours intramuros + qq jours pour les environs : au choix : nikko ,kamakura , mont fuji ,kawagoe etc …
Anonyme3
Salut !
Un trajet entre Tokyo et Kyoto en Shinkansen coute environs 90 euros, donc aller-retour ça fait 180 environs. Si tu comptes faire seulement Tokyo, Kyoto et leur alentours alors le pass de 15 jours est inutile, arranges toi pour activer ton pas juste le jour de départ pour Kyoto de manière a ce qu’il soit toujours valable le jour où tu retourneras Tokyo.
Pour Tokyo 3 jours entiers suffises, il n’y a pas tant que ça a voir:
-Akihabara une matinée ( si t’es un fan de manga/anime ou électronique)
-Shinjuku et Kabukicho en soirée pour les lumières, l’ambiance et boire un coup
-Shibuya en soirée pour a peu près les même raisons et le fameux croisement
-Harajuku, Meiji-Jingu et Omotesando en un aprèm
-Asakusa en un aprèm aussi pour le Sensoji essentiellement
-pourquoi pas le marché Tsukiji le matin très tôt, fait en 2 heures max
-Odaiba le soir pour la vue magnifique sur Tokyo).
Par contre de Tokyo tu peux facilement aller a Kamakura, Nikko et kawaguchiko, chacun nécessitant une journée
A Kyoto tu peux y rester une semaine sans avoir tout vu, mais bon faut aimer les temples ! Pareillement de là-bas tu peux aller dans les villes proches come Hikone, Nara, Himeji et Osaka
Pour les hôtels lors de mon premier voyage au Japon on avait réservé que les 3 premières nuits, après c’était en mode free style, les hôtels ne sont pas pleins à craquer, au pire tu as les capsules et au pire du pire du as les manga kissa où tu peux passer la nuit pour seulement 2000 yens dans une cabine avec tatami, oreiller, ordinateur et accès aux boissons à volonté (et de la glace !)
marie_31_14
si ton planning est calé reserve tes hebergements
prends ceux avec annulation gratuite si tu veux pouvoir changer
tu pourras les choisir ,et avoir de meilleurs prix
sur tokyo par ex tu gagneras en temps en argent si tu es proche des lignes Jr qui desservent la majorité des “spots”
tu as des auberges de jeunesse avec dortoir mais aussi chambre privée
c’est sympa il y a plein de doc du personnel qui parle bien anglais
des services comme location de velos ,internet ,machine à laver etc …
mais bien sur en juillet aout tu n’es pas le seul sur le coup …
idem sur la region du fuji car juillet aout c’est la haute saison
alphaxl5
Merci à tous pour vos messages.
Pour ce qui est du trajet de Tokyo à Kyoto, c’est sur ce site que j’ai vu que la correspondance n’existe pas https://www.vivrelejapon.com/japan-rail-pass/carte-itineraires-japon , d’ailleurs Osaka ne fait même pas partie des villes à sélectionner pour le départ mais bon, si vous me dites que ça marche, alors c’est cool ^^
A vous lire, vais me prendre le Pass de 7 jours et l’activer au moment où je quitterai Tokyo pour aller sur Kyoto et voir les environs.
Pour l’hébergement, faudra que j’essaye ces fameuses capsules qui d’après le guide du routard sortent de l’ordinaire, voir même un Manga Kissa, au moins une fois ^^
En ce qui concerne mon planning, il n’est pas calé car j’aime bien pouvoir être libre de mes mouvements et pouvoir bouger ou rester à un endroit suivant l’envie, la beauté du lieu, etc …
En ce qui concerne le guide du routard (ma bible pour tous mes voyages), il ne couvre hélas pas tout le Japon, est-il utile d’en acheter un autre et si oui, lequel me conseillez-vous ?
Est-il utile d’acheter le guide conversation et hormis les grandes villes, est-ce que l’anglais est-il connu et suffisamment pratiqué dans le reste du pays au soleil levant ?
marie_31_16
http://www.hyperdia.com/en/
Tu tapes le non de la station de départ et d arrivée
Attention il y a des dizaines de noms différents pour une même ville
Regarde Google map
Ensuite tu décroches ligne privée et train nozomi (non pris en charge par le pass)
Entre la station tokyo et Kyoto c est direct et ça prends 164 min et coûte
13 080 yens sans siège réservé
marie_31_17
Pour que il soit rentable il faudra que tu fasses le trajet retour vers tokyo dans les 7 jours ou que tu fasses un AR vers Hiroshima
En restant sur Kyoto Osaka et alentours ce ne sera pas rentable
J ai regarde le lien de vivre le Japon c est inutilisable
Il y a des centaines de liaisons jr pour ne pas dire des miliers
alphaxl8
Oui, en effet, faut déjà pouvoir faire l’aller retour dans les 7 jours + tous les autres trajets pour que ce soit rentable, ce qui n’est pas possible dans mon cas car ça me ferait rester à Tokyo + de 7 jours, ce que je n’envisage pas de faire.
Ça sera donc sans le pass.
marie_31_19
C est soit l AR sur Tokyo soit un aller simple + un AR sur Hiroshima par ex
Si tu commences par Hiroshima et finit sur kyoto ça tient en 7 jours
Il y a aussi des bus de nuit bien moins chère que le train ( cela economise en plus une nuit d Hotel)
japanese_frog10
Pour Tokyo 3 jours entiers suffises, il n’y a pas tant que ça a voir: