15 jours au japon à moins de 1500 euros: OUI c'est possible

Forum Japon

Bonjour à tous,

Je reviens avec mon épouse d’un voyage de 15 jours pleins au japon (du 10/03 au 24/03), et je me permets de poster ce message ici pour tordre le cou à idée recue qu’on entend beaucoup (et même sur ce forum) : le japon est un pays chère, et il y serait impossible d’y voyager à moins de 1800 euros par personne sans sacrifier des choses essentielles.

D’où l’idée de donner -modéstement- ici quelques clés aux voyageurs à petit budget pour profiter de ce magnifique pays, sans se retreindre, mais à condition de bien anticiper et preparer son voyage en amont (on ne part pas au japon comme on va en thailande).

Avant de rentrer dans le vif du sujet, à savoir que nous avons fait une boucle “classique” Tokyo - Kanazawa - Kyoto - Osaka - Tokyo, et que nous avons fait beaucoup de choses (pour tordre assi le cou à l’idée qu’en voyageant en petit budget, on se prive de certains plaisirs) :

• visite du village de Shirakawa-go dans les alpes japonaises, chateau de Kanazawa et d’Himeji, temples de Kyoto et Nara, village Ninja d’Iga, Aquarium et grande Roue d’Osaka, croisières en bateau à Osaka et Tokyo, multitude de musée (Musée du Samourai à Tokyo, musée des sciences et technologies d’Odaiba, Musée nationale de Tokyo, etc.)

• Restaurants divers et varies : barbecue japonais, bar à sushis, etc. meme du boeuf de Kobe.

Voici ci-dessous la synthèse et le détail des dépenses, pour une personne (hors achats cadeaux pour nos proches / amis).

1/ Avion Paris – Tokyo : 512 euros d’avion (Swiss Air, escale de 2 heures à Zurich)

2/ Logement : 306 euros

3/ Transports : 254 euros

4/ Nourriture : 249 euros

5/ Visites et divertissements : 68 euros

6/ Divers : 83 euros

TOTAL = 1 480 euros par personne

Détail :

1/ Vol Swiss Air, escale de 2 heures à Zurich. Billet acheté 3 mois avant le voyage (en comparant avec Sky Scanner notamment). Notre période de congés (du 10 au 24 mars) nous a permis d’éviter le rush des vacances scolaires et de la “Golden Week” (et la flambée des prix qui va avec), mais en meme temps de profiter des pruniers et cerisiers en fleurs et d’un très beau temps (seulement 4 jours de pluie au total sur notre voyage).

2/ Logement : Nuits en AirBnb pour Kanazawa, Osaka et Tokyo. Grands appartements ultra-propres et équipés (cuisine avec ustensiles, douche et salle de bain, machine à laver, et surtout TOILETTES JAPONAISES), et très bien situés : à 5 minutes à pied du jardin Kenroku-en à Kanazawa, à 10 minutes à pied de Dotombori à Osaka, et à 5 minutes à pied de la station de métro Shin-Nakano à Tokyo (10 min en métro de Shinjuku).
A Kyoto, 2 nuits en Ryokan à 5 min de la gare, reservé sur Booking en promo.

Pour obtenir de bons prix, reservez au plus tôt, minimum 2 mois avant votre depart.

3/ Transports : c’est sur ce poste de dépenses que nous avons fait les plus substantielles économies, et ce à 3 niveaux :

en faisant le choix de ne pas prendre un Pass JR national, mais un PASS Bus WILLER 3 jours, à 95 euros par personnes. L’avantage étant de pouvoir utiliser 3 jours de bus, mais sur un délai de 2 mois (et non pas de façon consécutive comme le JR PASS). Nous avons aussi pu, par ce biais, économiser 3 nuits d’hôtel en voyageant de nuit dans des bus couchettes relativement confortables (Tokyo – Kanazawa, Kanazawa-Kyoto, et OsakaTokyo). Une option que je recommande vivement pour tout routard qui souhaite faire de longue distances à moindre coût, sans subir la contrainte d’avoir à voyager dans les 7 jours comme pour le JR Pass
en prenant un JR PASS régional Kansai 2 jours à 33 euros par personne et en rayonnant depuis Osaka : Himeji, Kobé, Iga, Nara.
En prenant des Pass Métro à Osaka (Amazing Pass) et à Tokyo (le plus intéressant étant le pass 3 jours à 1500 Yens, en vente à la gare de Shinjuku, se munir de son passeport !)

4/ Nourriture : Là aussi, on ne s’est pas privé (nous avons gouté à pratiquement toutes les spécialités), mais ici aussi nous avons opté pour quelques astuces afin d’économiser : petit déj et déjeuner OU dîner dans nos appartements airbnb équipés de cuisines, et courses après 20 h dans les supérettes (qui divisent parfois par 2 le prix des denrées périssables), et nous avons cuisiné nous même du bœuf de Kobé, sur les conseils du boucher, ce qui a permis de diviser la note par 5 par rapport aux tarifs des restos…

5/ Visites et divertissements : nous avons privilégié les temples et monuments gratuits (Fushimi Inari et Palais Impérial de Kyoto, Observatoire de la Mairie de Tokyo, etc.) et n’avons payé que pour les endroits qu’on nous conseillait vivement (Temple d’Or, château d’Imeji, Aquarium d’Osaka, etc.). De plus, je conseille plus que vivement le Amazing Pass à Osaka, qui en plus d’être un Pass métro illimité (cf. plus haut), permet également d’accéder gratuitement à une multitude d’activités habituellement payantes : croisière en bateau sur le canal à Dotombori, accès aux grande roues de Umeda et de Ferris Wheel, accès à la Umeda Sky Building, et pleins d’autres choses que nous n’avons pas eu le temps de faire.

6/ Divers : ici, une catégorie fourre-tout où j’ai mis les locations de casiers pour les bagages, locations de vélos, achats produits d’hygiène et pharmacie, frais bancaires de retraits, etc

Voilà ! j’espère que ce petit bilan pourra aider les voyageurs petit budget qui rêve de partir au japon mais serait rébuter par les budgets élevés qu’on peut lire ça et là…

N’hésitez pas si vous avez des questions ou commentaires !

C’est très bien , bravo ! Seul hic : certaines personnes dorment mal dans les transports et puis , par définition qui dit bus de nuit dit NE RIEN VOIR des régions traversées ce qui est quand même un comble quand on va visiter un pays !

Bonsoir,

Pour nuancer les propos de Yensabai …

En effet, on dort moins bien dans un bus de nuit que dans un hôtel.
Et on ne voit pas le paysage …
(Mais c’est vraiment moins cher que le Shinkansen ou le Nozomi).

J’ai pris 1 seule fois le Nozomi …

• de 100 euros pour aller de Fukuoka à Hiroshima.
    (presque 300 kms en moins 2 heures).
    Je me souviens d’une multitude de tunnels, de voies encaissées entre 2 murs ou 2 montagnes.

Les trains locaux, les + lents, sont les meilleurs pour apprécier le paysage.
Notamment, pour traverser Kobe et admirer le fameux pont de Kobe.
(Mais impossible d’envisager de traverser le pays avec les trains les + lents).

A+ Rod.

bon ok je ne suis pas encore partie (c’est pour le 23 avril) mais effectivement je pense que c’est possible !! notre periple va certes couter plus cher mais juste pour info au début de mes recherches j’avais 3 vols intérieurs pour 1100 euros à 2, bon je me suis creusée la cervelle et je les ai trouvé pour 338 euros, je pense qu’feffectivement en préparant son voyage on peut faire de sacrés économies !!!
bien cordialement

cathy

sans forcement acheter le guide il ya plein d info là aussi
https://tokyocheapo.com/

Bonjour SunTsu,

Peux-tu nous donner les nom des air B&B et Ryokan ou tu est allée?
Merci de ton retour

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce retour d’expérience! Nous sommes actuellement en train de préparer notre voyage de noces pour septembre, tous ces conseils sont très utiles! On prévoit le même programme sur 3 semaines avec 2 jours à Hiroshima-Miya-jima.
Je ne vais pas surcharger ce post avec trop de questions, je vais en créer un spécifique pour mon programme, mais je me risque à en poser :
Combien de temps avez-vous passé dans les environs de Kanazawa ? Nous envisageons 3 jours pleins (hors trajets) pour faire Kanazawa, Shirakawa-go, Takayama. De votre expérience, est-ce suffisant ou est-ce trop ?

Merci beaucoup pour la réponse et encore pour les conseils de ce post!

Merci pour le retour d’experience C’est très intéressant.
de notre côté on table sur du 2300 par personne (vive la Golden week ^^), mais aussi car on a tenu à des logements treeees confortable (budget logement 600 euros par personne),
un vol direct à 750 euros,
nous avons aussi pris un JR pass, pour le coup j’envie les gens qui arrivent à dormir dans les transports parce que moi je n’y ferme pas l’œil donc c’erait Hors de question. ^^

Sujets suggérés

Services voyage