14 jours en Sicile en juillet 2026

Forum Sicile

Bonjour,
Nous nous appretons à visiter la Sicile, entre adultes 14 jours.
Nous recherchons 3 à 4 points de logements max afin de circuler en voiture sur toute l’île (si possible) sereinement, appart’hotel où gîtes simples (afin de rencontrer les Siciliens) avec parking, à proximité des grandes villes, si vous avez des étapes où lieux incontournables (impossible de faire des choix)

• 1 nuit à l’arrivée de Palerme, car nous devrons y retourner 8 jours plus tard + retour à la fin du séjour ;
  • Je recherche les jours de marchés et lieu ;
  • Nous ne prévoyons pas de prendre des ferrys ;
  • Les hommes sont branchés rando donc je commencerai vers l’est, vers Taormine par ex (Etna, les gorges de l’Alcantara…)
  • de bonnes adresses de restauration
    Merci d’avance pour votre aide

Bonsoir

Pour rencontrer les Siciliens et éviter la cohue des centres-villes en voiture, je vous conseille de fuir les hôtels classiques et de viser des Agriturismi (fermes-auberges).

Pour le 1er logement ciblez une zone autour de l’Etna. vous pourrez faire la rando par l’Etna Nord (Piano Provenzana). Les sentiers à travers les coulées de lave de 2002 sont lunaires. Voir l’itinéraire en détail sur cette page des rando à l’Etna.

Vous avez également les Gorges de l’Alcantara. Pour fuir la foule du site principal, faites la rando payante du sentier “Gole di Alcantara” qui surplombe les orgues basaltiques.

Et également la visite de Taormina.

2eme logement vers Noto, Modica. Il y a la rando de Cavagrande del Cassibile ou la réserve de Vendicari. Sans oubliez les visites de Ragusa Ibla et Noto

Autre logement dans l’ouest de l’ile vers Castellammare del Golfo ou Scopello, avec la réserve du Zingaro, le temple de Ségeste et le village médiéval d’Erice.

Et finir sur Palerme.

C’est très axé randonnée, mais vous avez aussi cette carte des plus belles plages de Sicile.

Bonjour,
Pour 14 jours, j’opterais pour 4 logements minimum.
Pour les logements, je vous conseille le site agriturismo.it ainsi que les autres grands classiques.
Pour les marchés, si vous allez à Ortigie (ce que je vous conseille), allez-y un lundi, il y a un super grand marché. Se garer au parking Talete.
Attention aux ZTL partout !
A quelles dates y allez-vous ?

Bonjour,
merci pour toutes ces infos précieuses.
J’ai opté pour 1/Librizzi avec visite Cefalù et 2/Milazzo.
J’avoue que Taormina me plaisait bien mais sera fait après leur rando.
J’hésite entre un arrêt de 4 jours à Syracuse/ proximité où le sud est.
Bien entendu il n’y aura pas que des randonnées, les visites des monuments, les marchés, villes se feront aussi et si possible l’ouest également.
J’ai sélectionné quelques agriturismo.
Je regarderai vos liens. Merci

Bonjour,
Bientôt fin juin début juillet.
Je vais regarder pour les jours des marchés selon notre roadtrip.
J’ai bien remarqué les zones des villes ZTL à éviter. Les baskets seront de sortie :sweat_smile:.
Merci

Fin juin, très bien. Beaucoup mieux qu’au mois d’août.
Je vois que vous choisissez Milazzo, pourquoi en fait ? Vous allez sur les îles ?
Cefalù, vous pouvez le faire facilement en train depuis Palerme éventuellement. Mais je ne sais pas quand est-ce que vous prenez la voiture, ni où et quand vous comptez la rendre.
Comme logement, je peux vous conseiller la Masseria degli ulivi : Je n’y ai pas logé (à mon grand regret) mais j’y ai mangé. Endroit fantastique ! Et pas loin de la rando du Cassibile.

Si j’avais eu le choix j’aurai opté hors saison.
On récupère la voiture à l’aéroportde Palerme.
Milazzo permettait de voir un peu le nord et si possible allez jusqu’à Taormina.
Je regarderai votre logement.
Je pense faire 3/4 jours soit proche Syracuse. De façon à voir le sud est aussi, quelques jours vers Agrigente et finir dans l’ouest proche de Palerme. Merci

Ok. Moi ce que je vous conseillerais, c’est de choisir un logement au plus près de l’Etna (j’avais bien aimé le village de Nicolosi mais Acireale pourrait aussi convenir, plus joli et plus grand) et de là, vous pouvez visiter Taormina, ce n’est pas loin.
Ensuite un logement plus au sud (comme celui que je vous conseille) et de là faire des visites de Marzamemi, oritigie, Noto, Modica, Ragusa (Caltagirone est à voir au moins en passant par là éventuellement).
Ensuite, un autre logement du côté de Trapani (là aussi, j’ai un endroit à vous conseiller pour loger, c’est à Brezza d’Estate à Valderice).
Si vous comptez voir aussi la Vallée des Temples, alors une nuit s’impose près de Agrigento.
Et vous terminez par quelques nuits à Palerme (à la limite, je rendrais même déjà la voiture comme ça vous pouvez économiser quelques jours de locations de voiture

Je vais étudier tout cela. Car nous devons en milieu de séjour retourner à l’aéroport et surtout 3-4 logements différents pas plus. “On est mal parti”.
Vous ne parlez pas de Syracuse?
On pensait 4 jours dans le sud (vers Agrigente/Selinonte) et 4 jours Trapani environ et finir 2 jours à Palerme.
Étant 4 mi parcours, la voiture était finalement le plus simple pour nous rendre à l’aéroport A/R.
Celui de Noto est superbe mais le budget à étudier.
J’étudie les distances également.
Tout voir ne sera pas possible. Merci

Oui effectivement, à 4 pour la voiture, alors il vaut mieux la garder tout le séjour (comptez quand même entre 700 et 900€ pour une location de 2 semaines).
Syracuse, pour moi, c’est sans plus. C’est surtout Ortigie (qui fait partie de Syracuse en fait) qui a attiré mon attention. J’ai juste circulé en voiture dans Syracuse et visité le Parc archéologique Neapolis.
Le problème du logement que je vous ai montré près de Noto, c’est que je pense qu’une fois là-dedans, on n’a même plus envie d’en sortir pour aller visiter :slight_smile: … Sinon, le prix, effectivement, faut voir avec votre budget.

Nous avons opté pour une C3 (-500€).
J’aurai aimé être à Ortygie le lundi pour le marché, dommage.
De Milazzo nous allons stopper à NOTO (4 nuits) et naviguer autour dont une journée rando à l’Etna. Plus facile pour la gestion des bagages.
Très sympa votre proposition du logement, bonne soirée (+2h de La Réunion)

Noto - Etna, environ 2 h. de route, 120 km… Calculez bien vos distances sinon vous allez passer vos journées en voiture…

Ah vous venez de La Réunion ! Bon, ne pas comparer les randos de chez vous avec celles de la Sicile😉
Je suis étonné du prix de la location de la voiture. Avez vous pris l’assurance tout risque ? Je conseille vivement de la prendre (mais bon ce n’est que mon avis) mais attention ils peuvent aussi essayer de vous en refourguer une au moment du retrait de la voiture. Lisez bien les différents posts sur ce forum concernant la location de véhicule, vous aurez plein de conseils comme avoir une carte de crédit et non de débit, etc…

Je leur laisse la partie rando, j’opterais pour plus cool.
Ecomycarrental, pas de souci nous avions déjà loué ailleurs avec assurance tous risques (loueur rentcar).
J’ai déjà pas mal d’info manque juste les derniers logements

1 « J'aime »

Bonsoir,
Google maps bien entendu.
On préfère un arrêt plus long du logement et naviguer sachant qu’il y a encore pas mal à voir vers le sud-est

Sujets suggérés

Services voyage