14 jours en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour,

Nous partons à deux 14 jours en Guadeloupe en février –mars. Nous logerons cinq nuits sur Basse-Terre à Deshaies, cinq nuits sur Grande-Terre à St François et 3 nuits sur Marie Galante à Capesterre.

J’ai essayé d’élaborer un programme en tenant compte des remarques sur ce forum et des distances, qui bien que petites, semblent longues à parcourir. Ce serait sympa si vous pouviez me donner un avis sur mon projet.
Bien sûr, j’adapterai en fonction de la météo (Soufrière).
Je n’ai pas mentionné les arrêts-plage mais je pense qu’on en trouvera des belles partout….

Jour 1
Arrivée Pointe à Pitre à 15h00
Installation à Deshaies sur Basse Terre
Balade à Deshaies

Jour 2
Visite du jardin botanique de Deshaies (2h)
Balade vers Vieux-Habitants et visite d’une plantation de café
Baignade à la plage de Malendure

Jour 3
Départ 6 h - Randonnée à la Soufrière

Jour 4
Matin : randonnée des trois cornes à Sofaïa (2h30)
Après-midi : découverte des îlets de Ste Rose (départ à 13h30)
Balade à Ste Rose

Jour 5
Départ 6h30 - Route par la côte est - Embarquement pour les Saintes à partir de Trois rivières (départ bateau 9h – retour 15h45)
Retour par Vieux Fort et Basse Terre

Jour 6
Visite de la distillerie Séverin
Départ vers Grande Terre - Installation à St François
Balade à la pointe des châteaux et à St François

Jour 7
Balade dans le Nord de l’île : porte d’enfer, pointe de la grande vigie, anse Bertrand, Port Louis et Vieux Bourg

Jour 8
Visite de Pointe à Pitre : musée municipal St John Perse et marché
Route de la traversée – Visite du parc des Mamelles – Trace de Bois David

Jour 9
Balade sur Petite Terre avec Awak
Marché nocturne à Ste Anne

Jour 10
Marché de St François - Le Moule : Visite de la sucrerie Gardel et de la maison Zevallos – Morne à l’eau

Jour 11
Traversée vers Marie Galante
Balade à Capesterre
Coucher à Capesterre

Jour 12
Visite de la distillerie Bielle et de l’habitation Murat, route des moulins

Jour 13
Balade à St Louis – L’anse Canot – Randonnée de Vieux Fort (3h)

Jour 14
Dernières courses et plage
Traversée vers Pointe à Pitre - Départ à 22H30

Quelques questions supplémentaires :

Pour la plantation de café, vaut-il mieux choisir La Grivelière ou Vanibel ?

J’ai envie d’essayer la PMT. Est-ce possible même si on n’a jamais fait de plongée ?

Pour la découverte des îlets de Ste Rose, c’est mieux le matin ou l’après-midi ? J’ai pensé aller chez Jean-Eudes. Faut-il réserver avant de partir ?

Faut-il réserver le bateau pour les Saintes ? Et là-bas, faut-il se contenter de Terre du haut ou peut-on aller aussi sur Terre du bas ?

Est-ce que ça vaut le coup d’acheter un appareil photo étanche ? J’en ai repéré plusieurs à moins à moins de 100 € (Aquapix W1024, Aquapix W510 Neon, hp c150w…). Avez-vous des conseils à me donner ?

Je n’ai pas mis la route traversière le jour 6 car on aura nos bagages dans la voiture (petite !) et on dit sur les forums qu’il ne faut pas laisser la voiture avec des choses visibles. Qu’en pensez-vous ?

Est-ce que la balade sur Petite Terre avec Awak vaut vraiment le coup comme on sera déjà allé aux îlets de Ste Rose ? Ou alors aller avec la navette à l’île de Gosier ? (moins cher !)

Ou manger de la langouste bonne et pas trop chère ?

Merci de prendre le temps de me donner vos avis et infos

Bonsoir,
je trouve votre programme excellent , mais s’il fallait y “trouver à redire” j’ aurais programmé 2 jours aux Saintes pour aller manger une Langouste à Terre de bas ( mais il faut vraiment chercher la petite bête !) Vous ne pourrez pas " faire " T de Haut et T de Bas en une seule journée…
Cdt

Rien à redire, mais pour la soufrière il y a effectivement le facteur météo.

Pour le PMT, il n’y a aucun soucis si vous n’avez jamais fait de plongée, c’est différent. J’ai vu que Decathlon vendait un nouveau masque pour faire du PMT qui a l’air sympa , c’est l’easybreath. La prochaine fois je le prendrai pour le tester.

Pour les appareils photos aquatiques, c’est intéressant si vous avez l’intention de faire d’autres voyages plus tard. Sinon si vous avez déjà un appareil , vous pouvez acheter uniquement le boitier étanche qui s’adapte dessus.

Il y a aussi la solution de l’appareil photo aquatique mais jetable, les photos sont moyennes, vous pouvez en voir sur ma page de récit de la Guadeloupe. J’avais pu prendre une raie, un requin citron et barracudas lors de l’excursion à Petite Terre!

Bon voyage

Merci pour votre avis.
Dommage pour la langouste sur Terre de bas mais j’ai déjà réservé les gites…

Merci d’avoir répondu.

J’étais déjà allée sur votre blog et j’avais trouvé plein de trucs très intéressants.

Pour le masque, j’irai voir chez Decathlon.

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de faire Petite Terre avec Awak (c’est cher !) si on est déjà allés les îlets de Ste Rose ?

Pour l’appareil photo, j’aime beaucoup la photo et j’ai un reflex et les coques étanches sont à 400 € ! Ou alors acheter un compact numérique en profitant des soldes et une coque (environ 35 €) ? Est-ce mieux qu’un numérique étanche ?

Si vous avez d’autres réponses à mes questions ou d’autres trucs, n’hésitez pas !

J’ai hâte d’être là-bas avec le temps qu’il fait ici. J’ai mis une plage avec un cocotier en fond d’écran. Ça fait rêver !

Bonjour Charlotte,

Pour 14 jours de séjour, votre programme est très bien. Il est complet et permet de faire un maximum de choses, sans forcément les survoler, à priori.

Vous ne pourrez que passer un excellent séjour !

Bonne préparation,

Thibgwada

Le choix d’un APN est intéressant en période de soldes et les boitiers sont pas trop cher. J’ai toujours peur de mettre un boitier étanche sur un reflex…

Petite Terre c’est magnifique comme lieu mais il y a beaucoup de monde . Il n’y a que du snorkelling comme activité et faire de belles photos. Pour moi c’est à faire. Le lagon est superbe!

Bonjour,

Je n’ai pas encore décidé pour l’APN étanche.

En ce qui concerne la plantation de café, vaut-il mieux visiter la Grivelière ou Vanibel ?

Et vaut-il mieux se balader aux îlets de Ste Rose le matin ou l’après-midi ?

J’attends le départ avec impatience. Plus qu’un mois !

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Je voudrais visiter une plantation de café. Quelle visite vous parait la plus intéressanate ?

Merci de me donner votre avis.

Désolée mais nous n’avons pas fait de visite de plantation de café en Guadeloupe donc je ne peux pas vous conseiller.

Bonjour,

Merci pour cette info
Oui, les photos sont super mais apurement il est épuisé ! C’est dommage…

encore 3 jours de dispo sur Ebay :

http://www.ebay.fr/itm/Appareil-photo-compact-PENTAX-OPTIO-WG-3-BLANC-Etanche-14m-Antichoc-2m-antigel-/251766191452?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_AppareilsNumeriques&hash=item3a9e6f355c

Michaël;
auboutdelaravine Guadeloupe.

Bonjour,

Pour avoir fait l’excursion à Gosier et à Petite Terre, je peux t’assurer que les deux endroits sont très différents. Gosier est vraiment joli mais Petite Terre offre des plages somptueuses et nous avons pu nager là bas avec une tortue géante. Je te mets en lien mon article sur notre voyage en guadeloupe, cela pourra peut-être t’aider : https://cooktravelbook.wordpress.com/category/voyages/guadeloupe-voyages/

Merci pour cette info.

Est-ce que ce n’est pas un peu hasardeux d’acheter ce type d’appareil d’occasion donc sans garantie ?
J’ai regardé les critiques. Certains disent qu’il n’est pas étanche…

Bonne journée

Bonjour,

puisque le débat en est au choisx d’ un APN étanche … il est bien sûr très risqué d ‘acheter un appareil d’ occas … ( pour ma part : je ne m’ y risque plus ) sinon selon l 'avis et les conseils du pseudo précédent : il y a peut-être quelques bons choix à faire.

PS: j’ ai eu un ***** étanche qui a fait 30 photos avant de prendre l ‘eau et en plus les photos n’ étaient pas à mon gout .

Il y a donc peut-être d’ autres alternatives pour pouvoir échapper au commerce des APN étanches .

Cdt
aqwzsxedcrfv

Bonjour,

J’ai trouvé un OLYMPUS TG-835 pas trop cher. Quelqu’un aurait-il des infos sur cet appareil (étanchéité, qualité des photos sous marines….) ?

D’avance merci

Sujets suggérés

Services voyage