Je commence ce carnet de voyage que je remplirai petit à petit.
Pour commencer par le commencement, je vous parlerai du trajet en avion.
J’ai acheté mon billet dès fin février sur le site de la compagnie nationale Oman Air.
Prix 458€ (590€ ce jour, à titre de comparaison).
Le trajet est direct, le prix raisonnable.
Départ le 7 novembre à 21h10 de CDG, arrivée à 7h10 à Mascate.
Retour le 20 novembre, départ 14h45, arrivée 19h35.
Economy confort, 7kg pour le bagage cabine (115cm) et 20kg pour le bagage soute (158cm).
Entre parenthèses dimensions totales du bagage L+H+profondeur.
J’ai eu, il y a longtemps cependant, une bonne expérience avec cette compagnie pour un vol Paris-Bangkok A/R.
Comme toujours quand on regarde les avis sur divers sites, Tripadvisor, Flight report et Trust Pilot par exemple, on voit tout et son contraire. Je me fie plus en général au site Flight Report où l’on trouve des mordus de l’aviation et où tout est bien détaillé.
Je vous en reparlerai donc à mon retour.
glen-coe2
C’est un tarif canon ! J’attends la suite de vos aventures, on veut retourner à Oman.
voyageur183
Mon planning, je détaillerai plus avant pour chaque destination.
Samedi 8 = Mascate.
Dimanche 9 = Mascate.
Lundi 10 = Mascate à Tiwi, 163km, 1h53.
Mardi 11 = Tiwi.
Mercredi 12 = Ras Al Jinz, 92km, 1h20.
Jeudi 13 = Sur, 45km, 44mn.
Vendredi 14 = Sur.
Samedi 15 = Qantab, 214km, 2h23.
Dimanche 16 = Marina Bandar Al Rowdha (de Qantab 11km, 13mn), Wadi Kabir.
Lundi 17 = Mascate.
Mardi 18 = Mascate. Excursion avec Get Your Guide dans désert (8h à 18h).
|Pickup|NAB Office, Behind Sheraton Hotel Ruwi|
|Pickup Time|November 10, 2025 09:30 AM|
|Drop-Off|NAB Office, Behind Sheraton Hotel Ruwi|
|Drop-Off Time|November 17, 2025 09:30 AM|
|Selected Car|kia Pegas|
|GPS|OMR 3 Per Day => (OMR 21)|
|Car Rent|OMR 13.00 Per Day|
|Days|7|
|Total Rent|91|
|VAT 5%|OMR 5.6|
Grand Total : OMR 117.6 Soit environ 264€ au cours actuel du rial omanais
Après avoir hésité, j’ai pris l’option GPS pour plus de sûreté, sachant que j’aurai aussi mon tél, mais en cas de problème je ne serai pas dépourvu.
Free K.M Allowed for 7 Days 1600 excess K.M will be charged by .050 baiza (Each 100-excess K.M will cost 5/- OMR)
Documents required Vehicle Pick up time original for copying.
Copy of Valid Driving License.
Copy of Passport Including Oman Visa Page.
3.Credit Card visa or master. With a credit card no deposit is required.
Comme vous le constatez, le permis de conduire international n’est pas requis. J’en avais cependant demandé un au cas où, que j’emmènerai avec moi.
J’ai passé du temps à regarder tous les avis ici et là concernant les loueurs de voiture. J’ai pu constater que de nombreuses personnes se plaignaient de “déposit” (caution) non récupérées, ou de prélèvements abusifs pour une raison ou une autre et donc un remboursement partiel, y compris par des loueurs “internationaux”. Avec NAB, pas de déposit !
Il faut payer 3 OMR pour le nettoyage au retour, au moins on n’a pas à le faire nous même (comme j’ai vu pour certains loueurs) et le prix est connu à l’avance.
L’agence où j’ai choisi de récupérer le véhicule, à la sortie Sud-Est de Mascate, est placé idéalement pour moi qui prend ensuite la route pour Tiwi.
Ceux qui le désirent peuvent aussi se la faire déposer à l’hôtel pour 5 OMR me semble-t-il.
voyageur186
Un voyage, c’est aussi goûter aux saveurs locales.
De ce côté-ci, la gastronomie Omanaise n’a pas grand chose à offrir et subit l’influence des cuisines indiennes et d’autres pays orientaux (Liban et Turquie notamment).
Je me suis fait une petite liste, pas de poisson pour moi c’est pas mon truc
A priori, on peut manger pour pas cher en Oman pour peu que l’on choisisse les petits restos locaux. Un peu comme partout en somme.
– kabsa : plat de viande assaisonné à la sauce tomate et accompagné de riz.
– arsia : plat à base d’agneau et de riz.
rukhal, pain plat. Les omanais ont plusieurs types de pains traditionnels, l’un épais et circulaire et, un autre fin et croquant de plus petite taille. Vous trouverez également le pain pita typique du monde arabe, que l’on vous servira dans la plupart des restaurants.
mushaltat, pain plat à base de blé souvent farci de fromage, de viande, de miel ou de légumes
laban, yaourt
shuwa, recette de mouton (parfois de chèvre ou de chameau) cuit dans une feuille de dattier ou de bananier pendant plusieurs jours
machboos , plat à base d’agneau ou de poulet et de riz mijoté avec des fruits secs et des épices assaisonné à la sauce tomate
mishkak, brochettes de viande épicée, qui se rapprochent assez du shish kebab turc.
harees ou jareesh, sorte de porridge de blé bouilli grillé, auquel on ajoute du bœuf ou du poulet. Pour le préparer, le blé est trempé toute la nuit et, le lendemain, il est bouilli avec la viande choisie, à feu très doux, et on y ajoute du beurre. Le bouillon obtenu est battu pour former une sorte de bouillie, à laquelle on peut ajouter de la cardamome, du persil, de la cannelle et même du sucre
baquorah, type de croquettes de légumes à base de farine de pois chiches
qabuli, mélange de riz avec de la viande de chameau ou du poulet, cuit jusqu’à ce que la viande, le poulet et le riz soient prêts à être dégustés, puis additionné de ghee. Il se déguste à la main
sakhana, soupe épaisse à base de blé, de dattes, de mélasse et de lait, généralement consommée pendant le Ramadan
albadhinajan mae tawarikh, gâteau à base d’aubergines, de dattes et d’oignons
muqalab, composé de cœur, de foie, de poumons et de tripes cuisinés avec une variété d’épices, notamment de cannelle, de cardamome, de clous de girofle, de poivre noir, de gingembre, d’ail et de muscade
desserts
halwa, sorte de nougat plus ou moins ferme à base d’eau de rose, de sucre, de graines de sésame et
d’épices
umm ali, sorte de pudding à base de pain, lait, noix et raisins, d’origine égyptienne
halawet ahmad se présente sous forme de petites boulettes de vermicelles parfumées à la noix de coco et au lait concentré sucré, que l’on saupoudre de pistaches concassées
boissons
jus de fruits frais, monnaie courante dans tout le sultanat, à des tarifs vraiment très bas
lemon mint juice, citron et menthe fraîche, avec beaucoup de glace pilée
kahwa, café arabe, toujours aromatisée d’un soupçon d’épices (cardamome ou safran en général), servi noir et sans sucre, accompagné de quelques dattes pour en réduire l’amertume. C’est la boisson que les Omanais proposent systématiquement à leurs hôtes, en signe de respect et de bienvenue, et cette offre s’accompagne toujours d’un rituel qu’il convient de respecter. En général, la politesse locale veut que l’on boive trois petites tasses de café. On secoue légèrement sa tasse quand on n’en veut plus
glen-coe7
Hello Voyageur
A propos de la voiture, au vu du petit tarif de votre location, je suppose qu’il s’agit d’une auto classique, non 4x4. Vous confirmez?
Bon voyage
voyageur188
Bonjour, je confirme, ce n’ est pas un 4x4, mais une Kia Pegas comme indiqué dans ma publication. Comme quoi trop d’info tue l’info ou alors vous avez trop vite lu ou les deux
voyageur189
Pour se déplacer dans Mascate, pas d’hésitation, j’utilise le taxi, les tarifs c’est peanuts. Comptez 1,10 à 1,40 Omr pour une course basique.
Pour cela, utilisez l’appli Otaxi, parce qu’en direct, et bien comme partout le chauffeur de taxi essayera de vous enfumer en prenant 2 à 3 fois le prix normal…
Il y a aussi l’appli Yango mais je n’ai jamais réussi à me connecter. J’ai beau avoir essayé avec mon numéro de France (qui marche pour Otaxi) et le local d’Ooredoo, je ne reçois pas le message censé me donner le code d’accès
J’ai pris le bus une fois mais ça n’a pas d’intérêt au vu du prix des taxis.
voyageur1810
Bonjour,
Me voila revenu de mon séjour.
Mon véhicule a finalement été une Hyundai Accent, faute de Kia Pégas. J’ai donc été surclassé sans frais supplémentaires, car c’est le véhicule au dessus au niveau prix. La voiture était nickel.
NAB Rent a car ne m’a même pas fait payer le nettoyage, normalement 3OMR quand on rend la voiture.
Je n’ai pas opté pour l’option GPS, car j’avais une carte sim locale et donc accès à internet. C’est le vendeur qui m’a dit que le GPS ne me serait donc pas utile ! Pour une fois qu’ils ne poussent pas à la consommation. J’ai par contre prix une option pour réduire la franchise au cas où. Au final, coût de 248€ pour 7 jours soit un peu plus de 35€ par jour. J’ai parcouru environ 730km.
Pour ce qui est des transports, j’ajouterai les quelques remarques suivantes, concernant uniquement route et villes, pas l’off road :
les routes sont bonnes, la signalisation très correcte en arabe et en alphabet latin ;
je me suis servi de Google maps qui a répondu à mes besoins ;
hors les heures de pointe à Mascate, la circulation n’est pas très dense ;
on trouve facilement des stations services et le prix de l’essence est très bas, environ 51 centimes le SP91 .
le conducteur omanais ne connaît pas l’usage du clignotant ;
très nombreux radars sur les grands axes ;
nombreux ralentisseurs, généralement bien signalés par des “pré-ralentisseurs” et zébrés de jaune. Les négocier à 20km/h minimum ;
normalement priorité à droite mais pas très respectée…
Voila, l’expérience a donc été pour moi très positive, je ne peux que recommander, hors Mascate, de louer une voiture pour être vraiment autonome. C’est vraiment sécure.
voyageur1811
Petit conseil, ne pas laisser sa voiture sous un arbre quand des chèvres sont dans le coin
Si le taux de change ne nous est pas favorable, heureusement le coût de la vie est très faible.
Vous pouvez la plupart du temps payer par CB y compris les plus petites dépenses dans l’épicerie du coin. J’ai pu payer 500 baizas…
Les prix des produits dans les magasins sont bas.
Vous pouvez mangez pour 3 à 5 rials, suivant ce que vous prenez bien sûr.
Cependant la qualité dans ces petits restaurants n’est pas toujours au rdv.
Le houmous est sans saveur, la viande parfois trop cuite, etc…
Mais bon, dans l’ensemble c’est correct.
Comme il y a beaucoup d’expatriés, en majorité des bengladais et des indiens, des philippins aussi, vous trouverez beaucoup de restaurants de cuisines d’ailleurs : inde, Bangladesh, Pakistan, Philippines, Liban, Turquie, etc…
Vous trouvez aussi beaucoup de petits fast food locaux avec burgers et poulets sous toute ses formes. J’ai mangé à Boobird à Sur un menu pour même pas 6€. Et de grandes enseignes internationales bien connues que je ne citerai pas, mais avec des prix plus élevés.
Pour prendre le frais et faire un peu de shopping, vous avez les grands mall à l’américaine, avec aussi souvent une food court, aire de restauration en bon français ;).
Allez à mall of Oman à Mascate, vous apercevrez un truc étonnant
Faire laver son linge dans les “laundry” est aussi peu coûteux. J’ai payé de 1,6 à 3OMR maxi pour 8 à 12 vêtements. Bien sûr c’est plus cher à Mascate qu’à Tiwi.
voyageur1813
Les wadis
J’en ai visité 3.
Wadi Tiwi
J’ai commencé avec ma voiture de location normale.
Passé le premier village, la route devient quand même dangereuse pour qui n’est pas habitué. Cela dit j’ai quand même croisé des touristes avec leurs 4x4.
Vous trouvez sur place des locaux qui proposent de vous emmener jusqu’au bout. Le chauffeur s’arrête pour que vous puissiez prendre des photos en cours de chemin, vous laisse le temps de descendre tranquillement voir la (petite) cascade, et vous remmène à votre voiture.
J’ai payé 15 rials, et je ne regrette pas.
Wadi Shab
Je l’ai trouvé un peu plus beau et tout se fait à pied.
Arriver entre 7 et 8h pour éviter l’afflux des touristes qui ne pensent qu’à filer se baigner…
Au début, petite traversée en bateau, 1omr l’A/R.
Puis vous marchez tranquillement en découvrant de paisibles baudets.
Prenez le temps de vous imprégner de la beauté du lieu au lieu de courir pour aller à la “piscine” comme j’ai vu plein de gens le faire en revenant.
Vous arrivez enfin à l’endroit qui va malheureusement bientôt se remplir de baigneurs bruyants. Dommage dans un beau site comme celui-ci de se comporter comme à la piscine municipale.
Wadi Bani Khalid
A éviter car surpeuplé et en voie de bétonisation…
Là encore, des gens dont la seule obsession semble être de se baigner en piaillant…