11 Jours - Tokyo // Kyoto - Avis et Transport

Forum Japon

Bonjour,

Nous projetons de partir 11 jours au Japon, ayant parcouru avec enthousiasme les différents sujets sur ce voyage, je souhaiterais quelques retour sur la faisabilité et les transports. Sachant que nous souhaitons décourvrir du Japon le contraste entre moderne et ancien.

En parralléle nous projetons d’acheter le JR Pass pour 7 jours (pour activation le 23/04).

Les billets sont à réserver mais nous projetons de partir le Mercredi 17 Avril pour une arrivée le Jeudi 18 Avril à Tokyo.

1. Le 18/04 : Achat des billets à l’aeroport pour rejoindre Tokyo

2. Du 18/04 au 24/04 : Nous restons sur Tokyo avec une excursion à Nikko (ligne JR) .

• Nikko est planifié le 23/04 avec activation de la JR Pass. Faut il réserver les billets le jour même ou cela n’est pas necessaire ? (ou bien activation le 22/04 de la JR Pass et réservation en même temps ??)

• Sur Tokyo nous projetons d’acheter des billets de metro à la journée (combien est le coût ??)

1. Le 24/04 départ de Tokyo pour Kyoto via ligne JR.

2. Du 24/04 au 29/04, nous restons sur Kyoto avec une excursion à Nara (Ligne JR). Même question faut il réserver des billets ou on peut se rendre tel quel dans le train ?

3. Le 29/04 Départ de Kyoto pour l’aeroport de International Kensai via ligne JR ??? S’agit il d’une ligne comprise dans le JR Pass ou non ? Même question faut il réserver les billets et combien de temps faut il ? En combien de temps rejoins t-on Kyoto à l’aeroport ? (Sur les réservations l’aeroport correspond à la ville d’OSAKA ?)

4. Est ce realisable ce trajet sans courrir ?

5. La JR Pass me pose pas mal d’interrogation :

• L’activation se réalise dans une gare ?

• Fait réserver les billets dans le même endroit où l’activation a lieu ?

• Si aucune reservation, on monte dans le train comme ça en evitant de prendre les sieges green seat ?

Merci pour votre aide et retour,

Bruno

Derniere question,

Pourquoi via le site Hyperdia, je n’arrive pas à obtenir les horaires d’un direct de Kyoto à OSaka Aeroport Kensai ? (même si je coche uniquement JR, il ne me donne aucun trajet cette fois ci ?)

Merci, :slight_smile:

Bonsoir de TokyoTout d’abord, je ne suis pas 100% sûre mais je ne crois pas qu’il y ait un train direct de Kyoto jusque Kansai AirPort.

Ensuite, si vous faites juste un aller simple Tokyo/Kyoto en Shinkansen, le JR pass ne sera peut être pas rentabilisé. Peut être avec la visite de Nikko, mais d’un autre côté, vous pouvez prendre la ligne directe avec la Tobu pour 2600 yen aller/retour.

Je ne vais pas pouvoir te répondre concernant Kyoto car je pars et j’arrive de Narita quand je vais au Japon.

Néanmoins sur tes autres questions :

1 & 2 (dernier tiret) : Je te conseille d’acheter une Suica + N’Ex à Narita avec juste l’option billet aller Narita-Tokyo. Tu auras 1500 yen crédités sur ta Suica pour le métro à Tokyo, ce qui sera beaucoup plus simple que d’acheter tes billets à la journée. Sachant que tu peux en plus acheter des abonnements jour que tu peux créditer sur ta Suica (mais les economies réalisées sont marginales sur quelques jours, à moins que tu ne passes ton temps dans le métro).

2 : Tu peux réserver tes billets en même temps que l’activation dans un travel service center de la JR East (mais dans ce cas attention à ne pas louper ton train le lendemain).

4 : Réserves, même 10 min avant ton train, c’est gratuit avec le Pass et tu seras sûr d’avoir une place. En plus vérifie avant car sur certains trains (Shinkansen, Romance Car) la réservation est obligatoire, c’est le cas notamment pour ton trajet Tokyo - Nikko qui sera en fait Tokyo - Utsunomiya puis Utsunomiya - Nikko.

6 : 3 jours et demi à Kyoto c’est bien surtout avec une excursion à Nara.
Par contre 6 jours à Tokyo (avec en plus Nikko) c’est court.
Où est ton hôtel ?

7 : - JR Travel Service Center (dans toutes les grosses gares JR + aéroports)

• tu peux réserver tes billets partout, même sur les automates (pas d’inquiétude il y a une touche pour switcher en anglais ;))
  • Oui tu peux mais pas dans tous les trains (cf ci-dessus)

Bonjour,

Je vais te répondre par rapport à mon voyage de novembre 2011, j’ai passé 6 jours à Tokyo et 7 jours à Kyoto.

Et j’avais une liste considérable de choses que je n’ai pas eu le temps de faire et de voir dnas chacune de ces villes (et aux environs) en repartant ! Donc forcément, 11 jours pour les 2, je vais trouver ça court ^^ Mais c’est faisable.

Tu fais une arrivée à Tokyo, puis un départ de Kyoto (Osaka) pour rentrer en France ? C’est ce que j’avais fait.

Dans ce cas, le JR pass risque de ne pas être rentabilisé. Il l’est avec un aller/retour Tokyo / Kyoto. Un aller simple ne suffit pas.

A Tokyo, il n’y a pas de carte à la semaine comme dans d’autres grande villes pour le métro. La carte Suica permet de charger un montant dessus pour éviter d’acheter un billet à chaque fois, mais pas pour payer moins cher que les billets à l’unité.

Nous avons acheté les billets en fonctions de nos trajets, avant chaque trajet. Ca se fait bien, les machines sont simples d’utilisation, il n’y a pas de queue (ou quasiment pas)

Tu prévois 6 jours à Tokyo, et 5 jours à Kyoto (avec l’hypothèse que tu prennes un train le matin le 24/04)

C’est équilibré, donc c’est pas mal.

Certaines personnes préfère Tokyo, d’autres Kyoto, donc je ne peux pas te conseiller. Même si moi je choisirai de rester que 5 jours à Tokyo et 6 à Kyoto (c’est équilibré aussi mais je préfère Kyoto).

L’aéroport est bien à Osaka et pas à Kyoto. J’ai passé qq jours à Osaka à la fin de mon voyage, donc je ne peux pas te dire combien de temps il faut pour rejoindre l’aéroport depuis Kyoto.

Le tajet en train entre Kyoto et l’aéeroport de Kansai prend 85mn selon hyperdia (perso je compte toujours 1h) donc pas de soucis, de mémoire c’est le quai 10 en tout cas le quai le plus proche de l’entrée donc pas de soucis, pas de course.
Tu peux réserver ta place même si le train est en général peu plein en débit de journée ou prendre sur place le Kansai railpass qui coûte moins cher que le billet simple/.

http://www.hyperdia.com/en/cgi/en/search.html?dep_node=KYOTO&arv_node=KANSAI%20AIRPORT&via_node01=&via_node02=&via_node03=&year=2012&month=11&day=30&hour=20&minute=35&search_type=0&search_way=&transtime=undefined&sort=0&max_route=5&ship=off&sprnozomi=off&slputr=off&slpexprs=off&liner=off®ular=off&bus=off&lmlimit=null&search_target=route&facility=reserved&sum_target=7

Bonjour,

Le trajet Tokyo - Kyoto coûte 13.000 Y (8.000 train + 5.000 siège réservé), le Jrpass vaut 28.300 Y ou262€ vendu en France.
Avec le Jrpass, on peut monter sans réservation dans les 3 premiers wagons.
Le green seat est en 1ere classe >>> 350€ au lieu de 262 en ordinary seat.
Pour les petits trajets comme Nikko ou Nara, il n’y a personne dans les trains.
Le trajet Kyoto - Osaka airport est assez compliqué en train (1h30) : changer au moins 3 fois avec une Cie privée + JR. On a testé le trajet inversé lors de l’arrivée au Japon (Airport - monorail - HOTARUGAIKE - TAKARAZUKA - Osaka - Kyoto)…
Le plus simple, c’est le limousine bus à 2.500 Y en 1h30 à 2h.

EN fait il y a un train direct depuis Kyoto pour Kansai airport avec le Haruka ce n’est pas compliqué du tout et ce n’est même pas tellement plus cher que de changer.

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations. Il ne me reste plus qu’à reserver l’hotel pour 6 jours à Tokyo.

J’ai parcouru le forum, mon coeur balance entre Ueno et Shibuya. Sachant que nous sommes un couple (35 ans) et ne cherchons pas à sortir le soir en boite ou autre bar, juste de quoi trouver pour se restaurer et se balader le soir (dans des ruelles avec de la vie :slight_smile:

Shibuya ou Ueno ? Nous arrivons de l’aeroport de Narita et nous partons ensuite de l’aeroport de Kensai Osaka.

Merci,

Bonjour,

A Tokyo j’ai dormi au K’s House Oasis à Asakusa. J’ai vraiment bien aimé, je redors la la prochaine fois. Un ami a dormi au Oak Hostel, dnas le même quartier, mais plus proche de Ueno, et plus proche du métro. Il a beaucoup aimé aussi.

Je pense que Shibuya est plus animé le soir, mais j’ai vraiment beaucoup aimé Asakusa. Le temple de nuit, quand on rentre après une journée de visite, est vraiment chouette, il n’y a plus personne…

En fait le soir on dinait souvent ailleurs (en fonction de nos visites de la journée). Mais quand on a diné à Asakusa, on a bien aimé.

Nous sommes un couple du même age que vous ^^

[quote]
Derniere question,

Pourquoi via le site Hyperdia, je n’arrive pas à obtenir les horaires d’un direct de Kyoto à OSaka Aeroport Kensai ? (même si je coche uniquement JR, il ne me donne aucun trajet cette fois ci ?)

Merci, :-](/citation]

Il faut demander le trajet KYOTO - KANSAI AIRPORT, et cela marche parfaitement!

[quote]
Derniere question,

Merci, :-](/citation]

Effectivement, le trajet ne peut pas être direct.

Pour cela prendre un bus ou un taxi (35 euros avec MK Skygateshuttle)

Bonjour,

Merci, beaucoup. POur le quartier, les trains etc…

Dernière question, le site hyperdia me permet de consulter les horaires de trains etc … mais peut on reserver les billets de train à l’avance ?

Si non, je vais résider proche de la station de métro asakusa et la gare Tobu Asakusa, puis je réserver mes billets de train par exemple pour un aller de Tokyo à kyoto ? Sachant que la Gare de départ de Tokyo est la staition “Tokyo:slight_smile:

C’est comme en France, il y a un guichet pour les trains grandes lignes ? dans ce périple, nous allons faire une excursion de :

1. Tokyo à Nikko

2. Tokyo à Kyoto

3. Kyoto à Narra

Départ de kensai où il y a bien un direct avec la ligne haruka :slight_smile:

Merci encore pour tout :slight_smile:

Je n’ai jamais réservé mes billets. Cela n’est utile que lors de périodes particulières (Golden week en mai par exemple).

Il y a des shinkansen toutes les 10 minutes pour aller de Tokyo à Kyoto: donc pas la peine d’y penser longtemps à l’avance!

[quote]
Bonjour,

Merci, beaucoup. POur le quartier, les trains etc…

Dernière question, le site hyperdia me permet de consulter les horaires de trains etc … mais peut on reserver les billets de train à l’avance ?

Si non, je vais résider proche de la station de métro asakusa et la gare Tobu Asakusa, puis je réserver mes billets de train par exemple pour un aller de Tokyo à kyoto ? Sachant que la Gare de départ de Tokyo est la staition “Tokyo:slight_smile:

C’est comme en France, il y a un guichet pour les trains grandes lignes ? dans ce périple, nous allons faire une excursion de :

1. Tokyo à Nikko
  2. Tokyo à Kyoto
  3. Kyoto à Narra

Départ de kensai où il y a bien un direct avec la ligne haruka :slight_smile:

Merci encore pour tout :-](/citation]

Bonjour,

Pas de site internet au Japon comme sncf.com, il faut aller au guichet.

Pour les trajet en shinkensen, on reservait souvent la veille, mais par train il y a toujours au moins un wagon “sans reservation” (en tête du train), donc réservation obligatoire. Et comme sur les trajet Tokyo-Kyoto il y a des trains très fréquemment, on trouve toujours une place.

Pour le trajet Kyoto - Nara, comme en france pour aller à Versailles par exemple, on a acheté un billet en arrivant à la gare au moment du départ pour Nara.

Aux gares de shinkensen, il y a des machines (avec possibilité de langue anglaise) très pratiques pour acheter un billet de train.

Pour Tokyo-Kyoto, avec un rail pass c’est un Shinkansen (Hikari) toutes les 1/2 heures.

J’ai toujours réservé mes places dans le Shinkansen, même en période creuse, juste pour être tranquille (même à la dernière minute c’est possible). Et oui, on peut réserver les billets à l’avance dans toute gare de la compagnie JR (et pas nécessairement la gare de départ). Il suffit d’aller dans les “midori no madoguchi”, indiqués par un signe vert et blanc (un personnage assis sur un siège incliné).

JF.

Sujets suggérés

Services voyage