11 jours en Ecosse cet été - idée d'étape entre Fort William et Glasgow ?

Forum Écosse

Bonjour à tous,

je pars en Ecosse 11 jours cet été avec ma compagne et notre fille. L’itinéraire est presque défini. 8 nuit sur 11 sont déjà réservées. Nous voyagerons en voiture. Nous hésitons encore entre loger une nuit à Oban ou loger directement sur le Loch Lomond (loger à Luss ou Balmaha par exemple). J’ai lu des avis partagés sur Oban. Et également des avis de personnes déçues par le Loch Lomond…

voici notre parcours :

j 1 arrivée à Glasgow , visite Stirling puis arrivée à Perth où nous logeons une nuit
j 2 Perth - Newtonmore (via Pitlochry) . logement 3 nuits réservées à Newtonmore (20km au sud de Aviemore) pour rayonner aux alentours
j 3 ballade dans les Cairngorms
j 4 Speyside
j 5 départ de Newtonmore vers Inverness et longer la côte est du Loch Ness - logement à Ratagan
j 6 Ratagan vers Uig (île de Skye) 3 nuits ( déjà réservées)
j 7 Skye
j 8 Skye
j 9 départ de Uig vers Fort William où nous pensons loger 1 nuit
j 10 départ de Fort William vers : - Loch Lomond (soit Luss, soit Balmaha) OU vers Oban
j 11 départ de Oban OU de Loch Lomond vers Glasgow . Nous pouvons arriver le soir à Glasgow pour bien profter de cette dernière journée de route. Nous ne visitons pas Glasgow, ma compagne y étant allée récemment. Notre hôtel est situé tout près de l’aéroport.
j 12 au matin , vol retour de Glasgow

Je ne sais pas si vous trouvez que cet itinéraire est trop chargé, trop optmiste. Je n’ai pas d’idées de la durée réelle des trajets en fonction du type de routes. Je pensais faire Uig (île de Skye) directment vers Oban (quitte à visiter Fort William à partir de notre halte à Newtonmore) mais ça me semble un long voyage en voiture (uen peu plus de 4 heures?).
Si vous avez des suggestions de parcours ou de visites à ne pas rater là où nous logerons, n’hésitez pas, elle seront les bienvenues.

Merci,

Jay

Bonjour,

Pour une journée entre Fort William et Glasgow, vous avez déjà la traversée du Glen Coe (incroyable !), directement au sud. Les paysages y sont epoustouflants. Vous pouvez justeprendre la voiture et rouler, mais l’idéal est de s’arrêter pour marcher un peu et apprécier le paysage (petite balade à la Lost Valley ou rando jusqu’au sommet du Pap of Glencoe).

Sinon, après avoir traversé le Glen Coe, il est possible de tourner à droite (en venant du Nord) et de visiter le Glen Etive, lu iaussi magnifique et oublié des touristes. Plein de cerfs en liberté dans le coin, et le magnifique Loch Etive en bout de route (cul de sac).

Si vraiment vous préferez poursuivre votre route directement jusqu’au Loch lomond, j’ai bien apprécié Luss (touristique mais adorable village).

Si j’étais vous, je ferais une rando au Glen Coe le 10, y dormirais le 10 soir, pour visiter (voiture) le Glen Etive le 11 matin et faire un stop à Luss le 11 aprem avant de filer à l’aéroport en fin de journée.

Concernant la région du Glen Coe / Glen Etive (mais aussi des idées et conseils sur Skye), je vous laisse un lien vers mon blog perso !

Bonjour,
un grand merci pour votre réponse et vos suggestions.
Je pensais passer par Glen Coe sur la route Fort William - Loch Lomond. Mais y passer la nuit pourrait être une bonne idée.
En fait, il y a quelques mois, quand notre voyage n’était encore qu’un projet , j’avais fait des recherches sur l’Ecosse et j’étais tombé sur votre blog et l’avais épinglé dans mes favoris. Les photos m’avaient définitivement donné envie de visiter l’île de Skye et Glencoe.
Le seul regret est de ne pas pouvoir partir à une époque moins fréquentée mais j’espère trouver des lieux sauvages un peu moins fréquentés (Je retiens le Glen Etive)
Bien à vous.

Bonjour,

Merci pour votre retour positif sur mon blog et mes photos ! :slight_smile:

Alors, question flux de touristes, c’est sûr que l’été n’est pas la période la plus calme.
Mais, sans connaître moi-même en cette saison, je pense que :

• Si le Glen Coe en lui-même est trop fréquenté, alors le Glen Etive (et un peu plus loin au nord) le Glen Shiel sont magnifiques eux aussi et bien moins connus. A noter pour adapter le programme selon l’état du moment !
  • Sur Skye, c’est sûr qu’il y aura du monde, mais la plupart des gens se retrouvent aux mêmes endroits : Trotternish (Old Man of Storr, col du Quiraing, Kilt Rock), les Fairy Pools / Fairy Glen… Alors il faut y aller très tôt, et passer le reste de la journée dans des coins moins connus : les Blacks et Red Cuillins (par exemple au départ de Sligachan), la région de Dunvegan, Elgol…

Bons préparatifs, j’aimerais y retourner pour visiter de nouveaux coins de ce merveilleux pays !

Sujets suggérés

Services voyage