nous sommes allés deux fois à Oman et les deux fois on s’est contentés d’une voiture normale à cause en effet de la différence de prix. C’est très facile de trouver partout des guides qui vous prennent en 4X4. vous trouverez des guides partout. Nous avions fait ce choix mais c’est vrai que la plupart des touristes prennent des 4X4.
on le fera peut-être la prochaine fois car on a bien l’intention d’y retourner et on envisage lorsque nous allons être libérés de nos obligations professionnelles de passer quelques mois par an à mascate. Si quelqu’un peut me renseigner sur les possibilités de location, je veux bien.
En tout cas bon voyage à vous même si je pense également que l’été est à déconseiller fortement. C’est aussi ce que pensent les locaux qui eux-mêmes ont du mal à supporter.
Bonjour,
Voici le site par lequel nous avons loué notre 4x4 durant 10j.
http://www.elegantoman.com/aboutus_company_info.shtml
Cette agence propose de très bons tarifs, renseignez vous, car à mon avis on passe quand même à coté d’Oman et de ses plus beaux paysages si on n’a pas de 4x4. Mème un wadi très facile comme le wadi Al Abyad n’est pas faisable sans 4x4. Est si vous campez comme nous l’avons fait durant 1o jours, vous ne pourrez pas rejoindre les belles plages de sable blanc par les pistes ou vous isoler dans les montagnes. Le 4x4 offre une grande liberté d’action et vous permet de ne pas vous restreindre aux villes qui ne sont pas ce qu’il y a de mieux.
C’est mon avis, à vous de voir.
Voici le mail de Naresh, avec qui nous avons échangé et convenu de la location. Il est très sympa et vous amène le 4x4 où vous souhaitez. A voir avec eux : nknair@suhailbahwangroup.com
PS:il propose aussi des berlines.
Bon voyage !!!
Christine
bonjour et merci de votre réponse
sur votre post vous me dites qu’il n’est pas possible d’aller sur les plages de sable blanc sans 4x4, est ce dans certains endroits ou partout, car je me demande si je ne vais pas louer une voiture classique et prendre le guide pour le desert?
Vous avez un avis???
Merci encore
Sylvie et Emilien
bonjour,
je suis d’accord avec chris bernard qui vous conseille le 44…
Faire Oman sans 44 c’est vraiment dommage vous serez bloqués dans énormément d’endroit par votre berline.
Biens sur , pour Muscat la berline suffit mais honnetement, vous venez déjà à une période pas des plus propice pour les visites et excursions , si en plus vous n’avez pas accès aux endroits pour des pb de voitures, ce serait bete!!!
de plus vous pouvez faire du camping sauvage quasiment n’mporte où, et c’est plus simple avec cette voiture, par exemple la plage de Sifah…
bref à voir.
Encore merci pour votre réponse rapide,
Finalement il y a du changement dans mes dates, je dépends de beaucoup de collègues et mon séjour serai plutôt du 21juin au 29, a confirmer par mon fils par raport à ses congés!
enfin ce n’est pas le plus important car il y fait certainement aussi chaud, mais je crois que je vais tout même prendre un 4x4 j’en ai vu pour 40e la journée, et c’est vrai que le séjour n’est pas long, je n’ai donc pas envie de passer à côté de merveilles.
plus pratique: les prises de courant sont elles les mêmes qu’en france?
Et si je veux recharger mon portable par ex, où puis je le faire?
Dois je changer mes € avant de partir ou sur place?
Où aurai-je le meilleur taux de change, dans une banque ou à l’aéroport?
Merci encore à toi!!!
Sylvie et Emilien
alors pour les prises de courant, non, il te faut des adaptateurs, que tu peux trouver en france, mais également ici à carrefour ou toute autre grande surface… prends en une avant de partir, au moins tu ne seras pas à court en arrivant.
pour le change, à l’aéroport tu devras en changer un peu pour le visa qui est de 6 RO (12euros) mais je te conseille de changer le strict minimum à l’aéroport… comme partour je pense, ce n’est pas le meilleur endroit pour faire du change
il y a pas mal d’endroit pour changer , notamment à Al khuwair quartier), le taux n’est pas élevé.
voili voilou
pratiquant raid a vtt maroc georgie albanie ect
je cherche des infos sur ce pays
pistes et cartes precises
merci
Bonjour,
Je me demandé si aller à Oman fin Aout est de la pure folie ou non.
J’irai en famille (2 enfants: 5 ans et 1 an).
On a l’habitude de voyager (on revient d’un trip en Thailande par ex.), mais ne connaissant pas du tout la région, pourriez vous me dire si cela est praticable en famille.
Merci pour votre aide
Julien
bonsoir,
je me permets de répondre à votre message pour un voyage à Oman fin aout avec 2 enfants en bas âge…
j’avoue que pour moi ce n’est vraiment pas la meilleure saison!
Tout d’abord à cause de la chaleur, présente depuis le mois de mai, elle grimpe surtout en juin et juillet et en aout elle est toujours omni^présente voire insoutenable selon les années…
deplus fin aout, nous serons en plein Ramadan… ce qui pour faire du tourisme, n’est vraiment pas la meilleure période… car quand vous partirez explorer Oman, vous ne trouverez aucun endroit ouvert dans la journée pour vous restaurer ou boire, même sur Muscat la capitale…
Ayez à l’esprit que même si c’est un peuple extrèmement accueillant et tolérant, il est très mal vu de manger ou boire en public pendant cette période sauf pour les jeunes enfatns… et tout est fermé!
S’il vous est possible de reculer votre voyage…
bonne soirée!
Ce post tombe vraiment à pic ! Oman est une destination qui me fait rêver depuis de nombreuses années, et je vais essayer de réaliser ce rêve à la fin de cette année.
Je compte partir, Inchallah, avec mes deux enfants de 11 et 13 ans (qui ont l’habitude de voyager avec moi), rester quelques nuits à Mascate puis faire un tour en voiture louée. Comme je ne connais encore pas grand chose à Oman, je ne sais pas quel itinéraire choisir, ce qui est sûr c’est qu’une visite des tortues serait géniale. Je n’ai aucune appréhension de partir seule à Oman avec mes 2 enfants. Je n’ai pas encore lu toutes les réponses de ce post et me réjouis d’avoir des infos !
Bonjour à toutes et tous
Je pars 9 jours début novembre à Oman. Je souhaite aller dormir une nuit aux 1000 nights, mais malgré mes recherches sur le forum je ne trouve pas la réponse à la question que je me pose:
j’ai loué un 4X4, mais je n’ose pas m’engager seul pour cette virée aux 1000 nights. Comment faire pour trouver un guide - accompagnant ? Et combien ça coûte ?
Désolé si la question a déjà été traitée

Bonjour,
on s’est posé les mêmes questions que toi ! Le 1000 nights peut éventuellement venir te chercher à l’entrée de la piste, donc à la sortie du village, pour 20 rials, c’est écrit sur leur site. Donc au cas où…
Sinon, on avait l’intention de s’aventurer seuls, tout en étant un peu inquiets. Alors qu’on était à l’entrée de la piste pour voir comment ça se présentait, on a été abordés par 2 personnes différentes qui nous ont proposé de nous accompagner. On a décliné la 1ere, et finalement accepté l’aide de la 2eme, pour 20 rials environ 50 €. Et on n’a pas regretté, n’ayant jamais auparavant conduit dans le désert. Il y a un passage un peu délicat. Le jeune qui nous guidait nous a fait faire des crochets pour nous conduire dans des enclos où des bébés dromadaires étaient nés la semaine précédente. On n’aurait pas osé, seuls,s’écarter de la piste pour aller gratouiller le museau des dromadaires dans 1 enclos. On a pris tout notre temps pour faire des photos. Il nous a lachés en vue du camp, et on est revenus seuls au village le lendemain. A plusieurs reprises on s’est fait doubler par des locaux qui, eux vont très vite sur ces pistes. Je n’ai pas le nom de ce jeune qui nous a guidés, juste sa photo ! Mais je pense que dans le village, ils doivent être à l’affût de 4x4 de touristes errants, donc tu n’auras sans doute pas de souci pour trouver quelqu’un.
A ta disposition si je peux t’aider.
Cordialement,
Martine.
Je me posais la même question. Même si notre voyage n’est pas encore sûr pour cet hiver, pour le moment, je prends des infos. Je voyage seule avec les enfants, non pas que j’aie peur des gens, mais de ma méconnaissance de la route, oui.
bonjour, je souhaite partir au sultanat d oman pour les vacances de paques en 2011. la famille est composée de six personnes 2 adultes et 4 enfants 18 15 13 et 3 ans.
en premier je voudrai savoir si pour un enfant de 4 ans à l’époque du voyage s’il est difficile pour lui de voyager dans cette region du monde. les precautions à prendre.(palud ?)
je souhaite visiter le pays sans passer par un tour operator donc je voudrais savoir les prix moyens des hotels (simple mais confortable) et si on trouve facilement sur place où se loger. locations de voiture voir avec chauffeur. prix moyen des repas. par qu 'elle compagnie aerienne êtes vous passée. est-il possible d organiser des excursions sur places (pris moyen).
je vous remercie par avance
salutation de voyageur à voyageur
Bonjour,
quelques réflexions vite fait…enfant de 4 ans : le pays est sûr, la nourriture souvent indienne donc à base de riz, eau en bouteille très facile à trouver partout, donc pas de problème de ce côté. On mangeait, et bien, pour 15 € à 4. Attention à la chaleur. On y était aux vacances de Paques 2010 et t° à 39 tout le temps, voire plus. Un peu dur à supporter pour nos organismes sortant de l’hiver.
Voiture à louer : 4x4 s’impose si on veut s’écarter un peu des grandes routes. Faciles à louer depuis la France, il me semble qu’on avait pris Europcar. Chauffeur ? boff… à part le désert, un peu “technique”, où on est content d’avoir devant soi une voiture pilote,je n’en vois pas l’intérêt, mais pourquoi pas.
Compagnie aérienne, je conseille sans le moindre bémol Oman Air. Avions neufs, service à bord nickel, respect des horaires. On a testé, en plus, puisqu’on était bloqués à Mascate à cause du volcan islandais : on a été totalement pris en charge, pendant 4 jours, dans un grand hotel, avec pour seule consigne “enjoy”, et beaucoup d’attentions, avec un personnel toujours très disponible. Peu de compagnies se sont comportées ainsi lors de cet évènement.
Voilà pour les grandes lignes.
A ta disposition si besoin.
Cordialement, Martine.
Encore merci pour votre contribution. Si j’ai d’autres questions (ce qui ne devrait pas manquer…), je reviendrai sur le site !
Bonne journée à tous
Bonjour et merci pour ces belles discussions sur Oman.
Nous (un couple) nous y rendons en janvier 2011 pour une douzaine de jours. Nous allons louer un 4X4 pour sillonner le pays. Notre budget ne nous permet pas d’aller à l’hôtel et nous aimerions savoir : 1) y a-t-il des campements ou campings, à quel prix. 2) nous pratiquons pas mal le bivouac et pensez-vous que ça puisse être une solution envisageable au point de vue météo.
Merci
Bonjour, Nous partons nous aussi avec des enfants (le plus jeune a 4 ans) à Oman en avril et, sur la base de votre sympathique “rapport”, j’ai les questions suivantes:
- votre tour est-il faisable avec des enfants plus jeunes ?
- Y-a-t-il d’autres points de chute à recommander avec les enfants?
- faut-il louer les services d’un tour opérateur sur place ou depuis la France ?
Merci bien
Jean-Baptiste
Bonjour,
on a toujours emmené nos enfants avec nous, partout et dès leur plus jeune âge (9 mois). Mais Oman en avril, je pense qu’un petit ne va pas être bien, il fait vraiment trop chaud. 39, des pointes à 43 vers Nizwa, nous, adultes on peinait !
Alors un petit de 4 ans, voire plus jeune … sans compter les risques de troubles intestinaux,( qui peuvent un peu gâcher le séjour !) non pas dûs à la nourriture ,bien qu’épicée, ni à l’eau, mais justement à cette chaleur. Peut-être une autre saison serait-elle plus “fraîche” ? Peut-être penser à d’autres destinations ?Quand nos enfants étaient petits ,on allait souvent en Grèce en avril : temps très doux, soleil, nourriture genre ragouts de viande avec pommes de terre, appréciée des petits sans trop de changement par rapport “à la maison” donc bien tolérée par les petits intestins fragiles .Certaines îles éloignées du tourisme sont vraiment superbes (Céphalonie, Ithaque : petits bijoux). C’est calme en avril…
Tout dépend aussi du style de vacances que vous adoptez : rester en hôtel climatisé, bien sûr que la question ne se pose pas de la même façon.
Bien cordialement.
Merci Martine,
Je comprends, la chaleur risque d’être un handicap … Malheureusement, nous avons déjà reservé les avions et cette année, les vacances de Pâques sont tardives … Je vais travailler sur un itinéraire où nous serons proches de la mer. En quelques lignes, connaissez-vous les sites balnéaires ?
Merci d’avoir répondu si vite
JB
Non, hélas,je ne connais pas on est surtout restés à l’intérieur et dans le désert. La plupart des gens vont au sud de Sur, voir les tortues. On a eu la chance d’en voir beaucoup, notamment pondre, à Mayotte, en toute liberté, donc la mer n’était pas une priorité pour nous en Oman. On a toutefois trouvé des criques désertes au sud de Mascate, dans le Kayrhan ou 1 nom de genre, j’ai oublié, mais peux retrouver ! Je sais qu’on peut faire des sorties en mer sur un dhow, voire y dormir 1 nuit. La mer est calme et fera le bonheur d’un petit. Les wadis sont pleins de fraîcheur aussi, et superbes.J’espère ne pas vous avoir inquiété avec mes propos, il y fait chaud, certes, mais on s’y sent totalement en sécurité et les avis sont unanimes sur ce point.
Je vous souhaite de superbes vacances.
Martine
Bonjour,
Votre expérience Omanaise m’intéresse, j’envisage d’aller y passer la 1ère quinzaine de mars prochain (suis accompagnée)
Que conseillez vous de voir ? Quel est le budget à prévoir pour l’hébergement et une location de voiture (berline ou 4x4), est-il préférable de prendre un tour dans une agence locale, louer une voiture avec chauffeur, ou peut-on se débrouiller seuls ?
je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’apporter.
Anne
Bonjour, je vais tenter de répondre à vos questions …
Tout d’abord, on est partis seuls, 2 semaines en ayant organisé les choses nous-mêmes, mais c’est notre façon de voyager, on aime être indépendants. Location des hôtels et d’un 4x4 Europcar , depuis la France. Le 4x4 est indispensable dans le désert sinon les routes sont très bonnes.
On a fait une boucle d’1 semaine : Mascate - Nizwa - désert (1 nuit au 1000 nights), puis Sur et remontée sur Mascate par la côte. (Nos enfants ne restant qu’une semaine, c’est pour cette raison qu’on a fait cette boucle).
Pour la 2e semaine, on a pris 1 vol pour Salalah, avec location de voiture là-bas (Europcar encore), et on s’est promenés dans la région, totalement différente du nord.
Chauffeur ? On avait décidé de s’en passer. Mais à l’entrée du désert, on s’est dégonflés (dans les 2 sens du terme!) et on a accepté qu’un jeune qui passait par là nous conduise au camp, en roulant devant avec sa propre voiture. On est revenus seuls le lendemain. On n’a pas regretté ce guide, je pense qu’on aurait eu quelques frayeurs.
Côté budget, les tarifs sont sur les differents sites. Sur hotels.com , sncf.com ou autres on trouve beaucoup de tarifs intéressants. J’ai encore en tête le splendide Hilton de Salalah, avec des petits dej superbes, royaux,que je n’ai jamais vus ailleurs, pour 100 € la nuit à 2.
Bonnes vacances à vous.
Cordialement
Martine
Merci Martine de m’avoir répondu si vite.
Cordialement.
Anne
Bonjour,
J’y suis parti 5 jours avec une location de 4X4 en arrivant et juste le 1er hotel réservé sans aucun problème, si vous avez des questions n’hésitez pas, vous pouvez également consulter mon site pour l’itinéraire.
Olivier
bonsoir,
J’aurai certainement plein de questions à te poser, j’étudie le programme ce week end, mais dès à présent pourrais-tu me donner l’adresses de ton site s’il te plaît ?
Merci
Anne
De retour d’ Oman en self drive début mars.
Qqes info utiles aux amateurs
Aucun pbs pour faire le circuit classique une semaine mais :
4x4 obligatoire pour wadi bani awf (piste difficile surtout dans le sens Muscate Nizwa car forte pente )et wadis en général sauf Wadi shab et wadi khalid qui sont faciles.De même pour aller aux Milles et une nuit un vrai 4x4 est indispensable mais la piste est balisée et facile (ma fille 16 ans a fait l’AR pour la première conduite de sa vie).Nous n’avions jamais conduit ce type de vehicule qui est assez simple (Toyota Prado)
Pour le reste routes excellentes où tout le monde roule à 130 !! Attention radars fixes et meme mobile aux portes des Wahiba sands !! Il faut avoir le off road et je conseille un GPS ,pratique car les noms de villes sont parfois exotiques.
Le self drive est économique et tellement plus sympa.Oman est un pays qui se prete bien à cette expérience et puis vous ne serez pas dépaysé tous les endroits touristiques sont “envahis” par les Français.Vive la Crise !
De fait nous repartons dans 6 mois pour le Musandam et Salalah.Je suis preneur d’infos sur les pistes autour de Salalah.
Bonjour,
Nous avons passé une douzaine de jours à Oman en janvier 2011.
Nous avons loué un 4x4 Toyota (65 € / jour) et nous avons campé (camping sauvage dirions nous en France, mais là-bas, c’est normal).
Nous avons traversé le djebel Ahdar par les wadis, puis sommes descendus le long de la côte pour ensuite entrer dans le Wahiba sands.
Si quelqu’un est intéressé par notre journal de bord, il peut le demander à : christine.juillan@orange.fr
Bien cordialement
Bonjour a tous
tt d abord merci a tous de tous vos renseignements
Bien compris qu’ il fallait louer un 4X4 pour Oman mais:
-
bcp de sites me proposent des vehicules SUV et non 4X4. Est ce suffisant pour se ballader dans le pays ??? ou faut il vraiment un 4WD ? quelle est la difference ? desolee si ma question est idiote mais je suis plutot rando que auto !
-
europcar propose un 4X4 a un super prix mais ds les conditions de circulation il est stipule que la circulation n est autorisee que sur les routes asphaltees ou du domaine publique ??? ceux qui connaissent bien Oman: estce que les pistes, la fameuse route de montagne entre Nizwa et Muscat et les acces au Wadi sont du domaine publique ?
merci d avance de vos reponses rapide (nous partons bientot )
bonjour
je pars à oman du 28 fév au 10 mars.
pourriez-vous me dire d 'après votre expérience s’il semble facile de voyager seule à oman (pour une femme)?
comment vous êtes-vous déplacer? voiture louée ou moyens de transport locaux?
est-ce facile de faire du camping sauvage? et au niveau sécurité?
me conseillez-vous de louer une voiture ou non?
merci de vos conseils
Bonjour, nous envisageons d’aller passer 13 jours à Oman en novembre prochain; pouvez vous nous préciser ce que vous avez fait ainsi que les points de chute (pour dormir, se ravitailler…); où et à qui avez vous louer un 4x4 (combien?); avez vous eu des difficultés? lesquelles? ainsi que toute infos pratique. merci beaucoup; à bientôt ici.
P.M
Bonjour
Peut-être penserez-vous qu’il s’agit d’une question futile?
J’ai réservé pour un circuit de 10 jours au Sultanat d’Oman en Janvier 2013. D’après le descriptif, nous devrions dormir dans des bivouacs, campements, … Personne à l’agence n’a pu me dire s’il y avait de l’électricité dans ces campements pour recharger les batteries d’appareil photo…
Merci de votre retour d’expérience à vous qui avez déjà dormi dans ces campements à Oman
bonjour ,
dans notre campement il y avait un groupe elecrtogène et donc de l´élétricité jusqu a 22h. je pense que ts les campements ont leurs groupes car par d autre source d´électricité…
bon séjour dans ce magnifique pays.
Bonjour,
Je connais l’ile de Masirah car je suis allée 15 jours à Oman en Mars.
Je vous conseille vivement le détour par cette ile magnifique si vous aimez les belles plages sauvages, les coquillages, les bivouacs sur la plage, l’eau turqoise…bref le paradis.
Il faut prendre un bac avec 2 heures environ de traversée : pas d’horaire,il part quand il est plein.
Hilf est la seule ville de l’île mais on y trouve de tout.
Emportez son masque et son tuba.
Prévoir d’y rester 2 à 3 jours.
Bon voyage
Akakus
Bonjour,
je lis que vous y habiter
nous souhaitons y partir seuls vers le 15 nov prochain avec loc de voiture
pouvez vous m’indiquer une agence locale sérieuse pour organiser une sortie de 2 jours une nuit dans le desert et dans un campbiensur style 1000…
merci
Ch