Nous rentrons de 10 jours au Yunnan et, en échange de tous les conseIls glanés sur le forum, voici mon propre ´rapport´. Je n’y fait pas d’efforts littéraires, style télégraphique. Le but est de donner des renseignements plutôt pratiques. N’hésitez pas à me contacter pour d’autres infos.
Nous avons voyagé de deux façons :
Tout d’abord en indépendants, durant 3 jours puis en semi liberté, durant 7 jours, en confiant l’organisation et les reservations à Ciel Yunnan (cielyunnan@gmail.com)
Nous recommandons d’ailleurs totalement cette agence pour son sérieux, son efficacité et surtout sa flexibilité.
Avant le voyage, nous avons eu plusieurs échanges de mails avec plusieurs propositions que Yan, le patron, a eu la patience de modifier selon nos souhaits. Il est vraiment d’une flexibilité totale que je tiens à souligner.
Pendant le voyage, Yan demandait des nouvelles quotidiennes et nous pouvions le contacte au moindre souci. Ce qui n’a pas été nécessaire. Les chauffeurs et guides que nous avons eus ont été tres bien.
Nous n’avons pas choisi des adresses 100% Routard mais pas du tout grand luxe non plus.
Je n’ai pas signalé de noms de restos car nous mangions généralement dans des petites gargottes locales sans nom. Nous en avions généralement pour +/- 40 Y pour deux, avec deux bières.
Vol Bruxelles-Kunming par Air France +/- 800€
Jour 1
Junlai Kunming Hotel, réservé par booking.com. 38€
Juste pour une nuit entre deux avions car tout pres de l’aeroport. Chambres grandes et correctes mais l’hôtel est vraiment dans un coin très crade, le personnel ne parle pas un mot d’anglais. Cela nous a posé problème car la voiture demandée pour le transfert de l’aéroport n’étant pas venue nous chercher, il a fallu trouver moyen de telephoner à l’hôtel et leur faire comprendre de venir nous chercher. Nous ne sommes d’ailleurs toujours pas certains d’avoir abouti au bon hôtel car il n’y avait aucun nom nulle part.
Jour 2
Vol pour Dali - 50 min -179€ pour deux sans les bagages, réservé par Bravofly
Dali
Ji Rui Hôtel Dali réservé par Booking.com, 38€ la nuit
Superbe adresse, hyper sympathique, juste en dehors des murs de la ville, à côté de la Porte Sud.
La propriétaire (et ses deux enfants) parle parfaitement anglais et est d’une gentillesse sans pareille… Comme une mère pour chaque client.
Elle est d excellent conseil pour tout, restaurants, achats, excursions. Elle veille sur votre portefeuille mieux que vous-même.
L’hôtel est à l’ancienne, avec des chambres magnifiquement décorées, fenêtres en bois sculpté, dominant une cour jardin où on peut se relaxer et prendre son petit dejeuner. Location de vélos 30 Y.
Les proprietaires nous ont conseillé d’aller manger dans un quartier plus authentique et moins cher que le centre du vieux Dali, un peu plus haut que l’hotel, pres de la gare des bus. En effet, vraiment tres populaire et bon…mais il faut reussir a se faire comprendre (la jeune fille de l’hôtel a poussé la gentillesse jusqu’à venir voir si nous nous débrouillions bien).
Le centre ville est très tès touristique, on marche au coude à coude dans les deux rues principales, remplies de boutiques de souvenirs en tous genres.
Le site des trois pagodes est trés joli. Nous y sommes allés à pied sans problème, en une demi heure. Pensez à prendre de l’eau… Nombreuses marches jusqu au dernier temple
Jours 3 et 4
Transfert à notre nouvel hôtel. Gratuit (grâce a la patronne du Ji Rui).
A une quinzaine de km de Dali, au bord du lac Erhai.
B&B Hill and Sea réservé par Booking.com, 54€ la nuit
Cette guesthouse sera superbe dans un an ou deux…quand elle sera terminée. Elle est vraiment les pieds dans l’eau et la famille qui la tient est adorable. Les chambres actuelles sont vraiment tres jolies. Le clair de lune sur le lac, dans les chaises longues est magique. Le repas est tres bon aussi.
Mais… Il faut savoir qu’ils sont en train de construire un nouveau bâtiment et que c’est donc LE chantier. Nous, cela ne nous a pas vraiment gênés.
Autre point faible…seul le boss parle un semblant d’anglais. Un semblant. Mais il est tres gentil.
Il existe une location de scooters (50 y par jour) et de velos à 200 metres mais (en tant qu’etrangers ?), ils n’ont rien voulu nous louer…donc nous avons ´emprunté’ les vieux vélos de deux employés du B&B qui ont insisté pour nous les prêter gratuitement. Il existe encore un autre service de location plus loin, a un km, ainsi qu a Xhizhou. Cela vaut vraiment la peine de s’organiser pour louer un véhicule correct pour pouvoir aller plus loin que ce que nous avons pu faire sur nos vieilles bécanes.
Nous avons roulé jusqu a Xizhou et puis jusqu au port de ferries situé encore plus loin, en longeant le bord du lac. Xizhou est dans les terres mais, plus où moins à son niveau, il y a une petite langue de terre rentrant dans le lac. Au début de cette langue, on trouve trois gargottes servant a boire et a manger. C’est bon, pas cher du tout et en plus, c’est sympa de s’y asseoir et de regarder passer les paysans en tenue locale, poussant des charettes ou portant leurs énormes charges à dos.
Xizhou est un petit village, bien plus petit que Dali, dont le centre commence a être très touristique. Jolie place centrale avec des boutiques et des bistrots tavernes d’où partent quelques ruelles de boutiques mêlant souvenirs touristiques et objets courants modernes. Il y a une location de scooters et velos sur la place (aux etrangers ?)
A quelques kilometres au nord, avant Shaping, petit port de ferries et de bateaux de tourisme. A voir pour la foule qui embarque… Et le niveau de pollution de certains ferries.
En venant du sud, prenez un petit chemin a droite, juste avant la grand rue principale menant au port. Tres jolies photos a faire de barques à louer ainsi que de petis vieux pêchant en costume traditionnel.
Il y a un vrai resto juste devant le port, sinon il y a des gargottes plus haut en s’eloignant. Jolie auberge de jeunesse dans cette grand rue.
Jour 5
Prise en charge par Ciel Yunnan. Le chauffeur, Mr Zhao, jovial bonhomme ne parlant pas anglais, etait là bien à l’heure pour nous emmener vers Shaxi, dans le nord. Il conduit tres prudemment, a l’air tres amusant et est très futé. Il comprend vite les gestes qu’on lui fait et utilise un traducteur sur son smartphone.
Nous arrivons vers midi sur le site des grottes de Shibaoshan
prix d’entree : 65€ + 40€ de bus obligatoire pour monter jusqu’au départ des chemins menant aux differentes grottes.
Le site est beaucoup plus grand que nous l’imaginions. Il ne s’agit pas d’une grotte souterraine dans laquelle on penetre et avance dans l’obscurité, mais de simples petites cavités dispersées dans la forêt, renfermant des sculptures anciennes et diverses.
Chaque emplacement est assez éloigné et relié par des chemins. Il y a moyen d’y randonner une journee dans la forêt, avec moultes montées et descentes à pic. Des plans sont dispersés dans la forêt…mais pas très clairs. Prévoir de quoi manger et boire. Nous avons regretté de ne pas avoir de guide, afin de pouvoir nous aventurer plus loin que les deux premieres grottes et même rejoindre le village de Shaxi, pas très loin.
Shaxi. Village qui devient lui aussi tres touristique. C est là que nous rencontrons le plus de touristes occidentaux depuis notre arrivee. Même un bistrot de bières belges…à prix raisonnables. Apres 5 jours de bière pipi de chat, un petit verre d’alcool fait plaisir.
Mais tres jolies rues aux maisons décorées de bois sculpté.
Nous avons logé au Tea and Horse Caravan Inn, a deux pas de la place principale. Très très joli hôtel de construction ancienne. Tres jolies chambres, terrasse, bois sculpté et superbe jardin. Tres calme. A deux pas de la place principale. Beaucoup de restos dans les alentours. La dame, très gentille, est venue nous chercher au parking avec un pousse-pousse vélo pour transporter nos bagages car impossible d’y accéder en voiture.
Nous ne sommes restés qu’une demi journée et, de prime abord, si on ne randonne pas aux alentours, cela me parait suffisant.
Jour 6
Nous partons rejoindre le départ de la randonnée de la Gorge du Tigre. 2h de route.
Notre jeune guide anglophone, Alvin, nous rejoint dans la petite ville avant le départ. Il est vraiment chouette, parle un anglais excellent, a une très bonne culture et répond à notre masse de questions sans aucune gêne. Pas de langue de bois.
C’est un ´trek’ vraiment tres accessible à tout un chacun ayant un minimum de condition physique. Evidemment, le premier jour, il y a une grosse montée de 28 petits lacets mais très faisable. Le second jour est plus long et plus en altitude mais plat. De simples baskets suffisent. En avril, nous etions en T shirt.
Les paysages sont très beaux, surtout le deuxième jour. Montagnes très élevées, avec de beaux sommets et une végétation qui monte très haut. Mais, sans vouloir jouer les blasés, ceux qui randonnent en montagne en Europe ne tomberont pas le cul par terre. C’est très beau…mais pas époustouflant.
Le fond de la gorge en lui-même est complètement équipé pour les milliers de touristes. Escaliers, passerelles, boutiques, parkings…
Au départ, nous avons pris le lunch dans la guesthouse Naxi Family…un de nos meilleurs repas.
Deux grosses heures plus tard, arrivée à la Tea and Horse Guesthouse, avec vue sur les beaux sommets. Dortoirs et chambres pour deux. Pour 260 Y, celles ci sont simples mais avec une belle vue, douche et couverture chauffante.
Personnel sympa. Bons repas. La carte est tres longue, avec des plats chinois, naxi et occidentaux decrits en chinois et anglais. Prix raisonnables
Le lendemain vers 12h, fin de la rando et lunch à la Tina Guesthouse. Correct mais pas sympa du tout
Nous continuons notre route vers LiJiang. 2h de route. Ville de taille moyenne très verte avec un immense centre ancien restauré et classé par l’Unesco. C’est, comme prévu, très tres touristique. Ils accueillent 10 millions de touristes par an. Des milliers de boutiques de souvenirs etc… Nous avons eu de la chance et n’avons pas eu trop de foule mais on doit souvent y marcher au coude à coude. Plus rien d’authentique. Mais il faut avouer que ça n’est pas vilain et que ça a été très bien restauré.
Boutiques bien plus chères qu’ailleurs. J’ai pu faire descendre le prix de mes achats de près de 70 %.
Pas de resto à conseiller. Nous avons mangé dans un de ces restos où une quarantaine de cuisiniers proposent chacun une specialité différente. C est pratique, pas cher, très varié et pas mauvais. Il y avait le meme style de resto à Dali.
Train de nuit pour Kunming à 21.30. 152 Y en couchette dure. L’agence nous avait réservé les billets mais je crois que c est tres faisable soi même.
Les couchettes dures sont tres suffisantes. Pas dures du tout. Choisir la couchette du bas, disposant de plus d’espace. C’est tres propre, les couvertures et draps sont fournis. Par contre, pour se debarbouiller, prevoir des lingettes. Il n’y a pas de porte, donc c’est aéré. Le couvre feu est a 22.30, donc la nuit est calme. Les réveils sont plutôt provoqués par les à coups de roulement.
Dans la gare elle-même, pas de souci, tout est tès clairement indiqué sur les panneaux lumineux, en anglais. Et les annonces au micro sont egalement répétées en anglais.
Jour 7
Arrivée à 6.50 à Kunming.
Notre nouveau chauffeur, Madame Cheun, nous attend et nous partons pour la région de Yuanyang et ses rivières. Elle roule très prudemment, il y a de nombreux travaux sur la route, donc le trajet prend plus de 6 heures.
Rizières : dépêchez vous d’y aller … La magie en a pris un coup et ça ne risque pas de s’arranger ! Urbanisation affolante, démentielle, on construit partout, partout. Mercantilisme poussé au maximum. Population locale exaspérée …et on la comprend.
Mais ce qui peut être encore visité reste magnifique et doit être vu, autant pour les paysages, splendides que pour les habitants, qui, malgré la modernité qui leur galope aux fesses, continuent à travailler de façon ancestrale, dans leurs beaux vêtements traditionnels. On peut d’ailleurs toujours trouver ceux ci dans les marchés ou boutiques aux alentours.
Photographier les gens est très mal venu. Au mieux, on vous demande de l’argent, au pire on vous insulte. Valable aussi pour les enfants qui, si ils ne reclament pas la photo payante, vous font des grimaces.
L’entrée dans le site comprenant plusieurs vallées est payante : 100 Y par personne, valable 3 jours. Ne perdez surtout pas votre billet. Il y a 3 plateformes d’observation principales dont l’entrée est règlementée : on poinçonne votre billet. Notre guide nous a dit qu’on avait droit à une visite par site et que le billet est valable 3 jours. A vérifier.
Deux plateformes sont idéales pour le coucher du soleil : Bada, vallée large et étalée et The Tiger Mouth, vallée en forme de seau.
La troisieme, à Duoyshu est plus belle au lever du soleil. Les guesthouses souvent reprises dans les guides sont dans ce village.
Si vous passez deux nuits dans les rizières, arrangez vous pour passer un coucher de soleil sur chacun des sites, Bada et Tiger Mouth.
Mais soyez prévenus…vous ne serez pas tout seul face à la magie…comptez plusieurs centaines de photographes amateurs impatients…
Nous avions un guide qui nous a fait randonner deux heures mais je crois qu’en se renseignant un peu et en ayant le temps, on peut se debrouiller seul. Dans les rizieres, Il y a régulierement des panneaux indiquant les villages, en anglais. Mais je crois qu il vaut mieux avoir un véhicule pour passer d’une vallée à l’autre.
Nous n’avons pas vu de location de scooters
Nous avons logé à la Jacky’s Guesthouse dans le village de Duoyshu. Actuellement, elle est la mieux située dans cette vallée, avec quelques chambres avec vue directe sur les rizières (entre autres la B304 et B305). Il y a multitude de guesthouses mais la construction est tellement effrénée et dans tous les sens que tres peu ont encore une belle vue.
Ceux qui comptent venir en 2016 peuvent prévoir un budget d’au moins 100€ par chambre et absolument louer une chambre dans l’hotel actuellement en construction, le Flowers II. …,il est si bien situé qu ils pourront voir le lever du soleil sur les champs au pied de leur lit.
Revenons à la Jacky’s Guesthouse. Notre chambre etait bien située, grande, tres simple sans coquetterie, propre et avec douche. Il y a une grande terrasse pour admirer les rizieres ou boire un verre.
Le personnel est tres tres gentil.
Les commentaires des guides parlaient de l’excellente cuisine de Jacky. Nous n’avons pas eu de chance, c’etait tres quelconque et plutot européen que chinois. Mais peut être est ce dû au fait que nous avons mangé après plusieurs groupes. Car il faut signaler que cette guesthouse accueille de nombreux groupes français. … Peut être est ce pour cela qu’elle propose du vin…? 68 y la bouteille. Le repas du soir coute 30 Y.
Bref, nous avons bien mieux mangé dans le premier petit resto rencontré à gauche en remontant la grand rue, après être sortis du hameau, passés devant le parking et l’auberge de jeunesse.
La GH demande 10 Y pour descendre vos bagages du parking vers la guesthouse. Au départ, cela nous a mis un peu de mauvaise humeur mais quand on a vu que le portage se faisait sur une distance assez longue à dos de …femme… nous avons volontiers donné nos 10 Y.
Jour 8
Visite au marché local. Marché alimentaire couvert et de diverses choses dans la rue. Beaucoup de tissus, broderies et decorations de vétements traditionnels.
Au début de la rue a droite, boutique vendant les tuniques traditionelles en velours boutonnees sur le côté. Prix annoncé:180Y
Apres midi, promenade dans les rizieres avec guide.
ATTENTION PAS DE DISTRIBUTEURS D ARGENT FONCTIONNANT POUR LES CARTES ETRANGERES DANS LA REGION
Jour 9
Départ pour Juangshui (au moins 5h de route) en nous arrêtant au marché de la ville de Xinjie.
Il y a un beau marché couvert alimentaire qui vaut la visite, moins pour ce qui est vendu que pour les vendeuses et clientes, nombreuses en costume traditionnel.
En remontant la rue du marché et en prenant à droite vous tombez sur une longue rue commerçante ayant un petit marché de broderies artisanales au début puis un autre de diverses choses au bout. Vers la fin de la rue, on trouve de nombreuses boutiques vendant les tuniques traditionelles.
Nous avons eu gros bouchon sur la grand route longeant le fleuve, entre Mengzi et Juanshui. Nous avons du prendre la vieille route par la montagne. Paysages magnifiques, on domine toutes les vallées, d’abord larges, puis encaissées. Mais route tres sinueuse évidemment.
Arrivée à Jiangshui. De prime abord, cette ville a l’air simplemenr moderne, pas très attirante. De nombreux quartiers sont en démolition. Mais dès qu’on rentre dans la vieille ville, on change immédiatement d’avis. Les maisons sont anciennes, bien restaurées, très colorées mais la restauration sent moins le neuf kitch qu’à Lijiang. Les boutiques sont elles aussi totalement différentes. Pas uniquement du fatras pour touristes. Très beau parc et temple de Confucius (entree 60 Y). Sans parler de la maison de la famille Zhu et de son jardin. Quelques groupes de touristes mais vraiment tres peu. C’est vraiment notre coup de coeur du voyage.
Nous avons dormi au sein même de la Résidence Zhu qui fait hôtel (Zhu Garden family Hotel). Idyllique évidemment. Car en dehors du fait que cette résidence date du début du 20e siecle, qu’elle est meublée de meubles simili d’époque, que les chambres sont petites mais magnifiques et équipées grand luxe, dispersées parmi toutes les splendides cours et jardins intérieurs, les clients peuvent y déambuler après le départ des touristes simples visiteurs du musée. La soirée y est simplement magique.
Le prix annoncé dans mes guides est de 480Y mais c’est à verifier.
Wifi fonctionnant au top, pour une fois.
Deux bémols pour ce genre d’hôtels de luxe : le personnel ne parle quasiment pas anglais et le petit déjeuner est continental et franchement basique.
Jour 10
Visite du village de Tuanshan (entree 50 Y) , en pleine campagne, à13 km de Jianshui.
C’est un village de paysans, encore habité, avec ruelles anciennes, entouré de parcelles cultivées…on pourrait comparer à un village de Provence.
Il est émaillé de maisons, temples et jolis jardins datant du début du 20e siecle. Certains sont mieux restaurés que d’autres. Très calme et beaucoup de charme. Assez grand, mine de rien.
En chemin, arrêt au Pont du Double Dragon, très joli.
Retour vers Kunming
Lost Garden Hôtel sur booking.com. 188 Y chambre avec salle de bain.
Je ne sais pas si nous avons loupé quelque chose mais l’hôtel de charme décrit un peu partout … est assez Bof bof…
Notre chambre etait en sous sol, avec juste une fenêtre donnant sur une cour egalement en sous sol de 2.5 m / 2.5 m … Ambiance assez glauque donc en ce qui concerne la chambre. Sinon, accueil sympa et en anglais et même français à certaines heures. Au premier, il y a un resto assez sympa mais ne servant que de la nourriture occidentale et pas forcément bon marché. Plus haut, terrasse couverte plus aérée. Il doit certainement y avoir d’autres chambres avec fenêtre…
C’est vraiment à 5 minutes à pied du Lac Vert. A 15 min du marché aux oiseaux.
Ils proposent le transfert vers l’aeroport à 200 Y.
Deux bons plans pour manger, au bord du lac :
- Quand on rejoint le lac, au plus près du Lost Garden, il y a deux trois restos en bord de lac. L’un deux, style snack, pas très sympa…mais sert la spécialité locale, les Nouilles qui traversent le pont, un grand bol de bouillon bouillant dans lequel on rajoute plein de trucs. A partir de 28 Y.
- Plus sympa, en face du Green Lake Hotel, prendre le pont qui rejoint l’île sur le lac. Au bout du chemin, prendre à droite puis, en face des boutiques a souvenirs, il y a l’entrée d’une place fermée. Plein de gargottes servant chacune des spécialités locales différentes, avec même explication en anglais. De 8 à 15 Y. Très très bon et sympa. A l’extrême droite de la place, bar avec terrasse qui a l’air plus chicos, mais très sympa aussi, avec un serveur parlant parfaitement anglais. Le nom est Fargo ou Fagott…Grand choix de vins et possibilité de le boire au verre. 25 Y pour un grand verre de vin californien.
Voilà qui clôture mon résumé d’un très chouette voyage. J’espère qu’il sera utile à quelqu’un. Bon voyage.
Prix
Une petite bouteille d’eau : 2 Y
Une petite bouteille de thé ou limonade : 5 Y
Plat dans une gargotte locale : en moyenne 15 Y
Pourboire chauffeur : 60 Y/jour
Pourboire guide : 100 Y/jour (Montants conseillés par l’agence)
Dans les restaurants, les serveuses n’ont pas l’air de comprendre la notion de pourboire et s’obstinent à vous rendre la monnaie