10 jours au Pérou

Forum Pérou

Bonjour à tous les forumeurs,

Mon copain et moi nous partons au Pérou pour 10 jours fin de ce mois. Ce n’est pas bien, je n’ai rien préparé du voyage et c’est la panique :-).

J’ai acheté les billets d’avion l’année dernière au mois de mars sans trop regarder ce que nous pouvions visiter et je pensai que 10 jours étaint suffisant. En fait j’avai juste acheté les billets d’avion avec date aller et retour sans passer par une agence. Pour nos autres voyages en Europe c’est toujours comme cela que nous faisions, l’achat de billets et nous voyons sur place. Mais pour le Pérou cela semble différent.

Maintenant, à la réflexion et en lisant les guides et forums, je me rend compte que j’ai commis plusieurs erreurs:

Janvier c’est la saison des pluies, cela va t’il perturber beaucoup nos choix dans les visites?
Les trajets entre chaque ville semblent longs et donc fatigants. Nous excluons donc de louer une voiture.
10 jours c’est peu de temps, je sais! QUESTION, que visiter? Est il mieux de faire seulement un circuit de 3 ou 4 étapes? Les quelles? Cuzco?, Lac Titicaca? Lima? Arequipa? Les lignes de Nasca? En réalité nous arrivons le 29 janvier dans l’après midi et repartons le 7 Février dans la soirée avec Air France
Est il facile de retirer aux distributeurs? Visa ou Master? En quelle devise payer? Devise locale ou ils acceptent les euros? Les dolars?
Températures en cette saison? Risque de neige?

j’aurai certainement des questions à poser plus tard.

Mylène

Bonjour Mylène,
Mon copain et moi nous partons au Pérou pour 10 jours fin de ce mois. Ce n’est pas bien, je n’ai rien préparé du voyage et c’est la panique :-). Respirons par le nez, tout va bien se passer !
J’ai acheté les billets d’avion l’année dernière au mois de mars sans trop regarder ce que nous pouvions visiter et je pensai que 10 jours étaint suffisant. En fait j’avai juste acheté les billets d’avion avec date aller et retour sans passer par une agence. Pour nos autres voyages en Europe c’est toujours comme cela que nous faisions, l’achat de billets et nous voyons sur place. Mais pour le Pérou cela semble différent. Non, cela fonctionne aussi de la sorte. Surtout en janvier où il y a moins de monde :wink:
Maintenant, à la réflexion et en lisant les guides et forums, je me rend compte que j’ai commis plusieurs erreurs:

Janvier c’est la saison des pluies, cela va t’il perturber beaucoup nos choix dans les visites? Si vous envisagez un trek dans les Andes, c’est moins sympa évidemment. La jungle non plus ce n’est pas super en saison des pluies. Mais grosso-modo, le paysage est plus vers dans les Andes et ca ne devrait pas trop vous perturber (à voir ce que vous aviez prévu de faire).
Les trajets entre chaque ville semblent longs et donc fatigants. Nous excluons donc de louer une voiture. C’est plutôt vrai. Mais les bus (avec les grandes compagnies) sont confortables !
10 jours c’est peu de temps, je sais! QUESTION, que visiter? Est il mieux de faire seulement un circuit de 3 ou 4 étapes? Les quelles? Cuzco?, Lac Titicaca? Lima? Arequipa? Les lignes de Nasca? En réalité nous arrivons le 29 janvier dans l’après midi et repartons le 7 Février dans la soirée avec Air France. 10 Jours c’est peu en effet ! Je ne veux pas choisir pour vous mais vous irez sans doute au Machu Picchu et donc à Cusco. Il faut au minimum y consacrer 4 jours. Un Arequipa-Titicaca-Cusco peut être jouable avec bus de nuit et vol interne Cusco-Lima. Bref, il faut vraiment organiser au jour le jour pour s’en rendre compte.
Est il facile de retirer aux distributeurs? Visa ou Master? En quelle devise payer? Devise locale ou ils acceptent les euros? Les dolars? Vous pouver changer vos devises dans des maisons de change ‘casa de cambio’. Les retraits au guichet automatique sont souvent plafonner à 700 soles. Vous pourrez retirer plus directement dans la banque. Privilégiez les soles même si les dollars sont souvent acceptés.
Températures en cette saison? Risque de neige? Tout dépend où vous irez… Sur la côte c’est le soleil intense. Il faut un peu de tout dans sa valise. De la veste pour les nuits froides en montagne au bermuda.

j’aurai certainement des questions à poser plus tard.
Pas de souci. N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin :wink:

Saludos,
Serge

Cela nous rassure un peu. Merci pour les infos.
Deux choses qu’on ne veut pas rater : MachuPicchu et le Titicaca.
Rajouter Arequipa ou pas est notre question. Beaucoup de route pour ensuite revenir sur Cuzco? Je lis les différents forums pour prendre notre décision sachant que le colca ne me semble pas conseillé en cette saison des pluies.
Prendre un vol LIMA-CUZCO ou LIMA-PUNO? par lequel commencer? Il semble plus facile de faire Lima-Cuzco aller et retour et de faire le lac au départ de Cuzco? vrai?
Serge, tu vis à Lima? que visiter car les avis sur la capitale ne sont pas bons? est-ce indispensable ou mieux de prendre directement un vol pour Cuzco ou Puno en arrivant le 29?
Nous ne voulons pas faire de trek dans les andes. Nous aimons marcher mais nous ne sommes pas de grands sportifs pour faire un trek. Des marches et visites dans la vallée des incas nous intéressent à la journée.
Nous cherchons des locaux pour nous aider sur place. Nous parlons anglais mais peu espagnol.
Mylène

Bonjour Mylène,

Cela nous rassure un peu. Merci pour les infos. Con gusto.
Deux choses qu’on ne veut pas rater : MachuPicchu et le Titicaca. Ok

Rajouter Arequipa ou pas est notre question. Beaucoup de route pour ensuite revenir sur Cuzco? Je lis les différents forums pour prendre notre décision sachant que le colca ne me semble pas conseillé en cette saison des pluies. Non. En effet.

Prendre un vol LIMA-CUZCO ou LIMA-PUNO? par lequel commencer? Il semble plus facile de faire Lima-Cuzco aller et retour et de faire le lac au départ de Cuzco? vrai?
Si vous ne faites que Cusco et Puno je vous conseille de commencer par Cusco. Car moins haut perché en altitude. Puno se situe à environ 3800m d’altitude contre ± 3300 pour Cusco. Il faut donc minimiser les risques.

Les vols de Puno à Lima (et inversément) sont souvent plus chers que les vols Cusco-Lima (et inversément) car Cusco est désservi par des compagnies moins couteuses.

Un aller-retour Lima-Cusco peut être envisagé. Il faudrait comparer les prix… car en plus de cela il faudra rajouter 2 bus et sans doute une nuit d’hôtel. A voir donc.

Serge, tu vis à Lima? Oui :wink: que visiter car les avis sur la capitale ne sont pas bons? C’est une destination gastronomique de premier choix. Le coucher de soleil sur le pacifique en cette saison est très beau et certains quartiers et musées valent la visite. Pas besoin d’y rester des semaine mais tout de même :slight_smile:

est-ce indispensable ou mieux de prendre directement un vol pour Cuzco ou Puno en arrivant le 29? Si vous devez réserver des jours à Lima, il vaut mieux le faire en fin de voyage. Car un vol national + vol international la même journée augmente les risques de rater la connexion en cas de retard du premier vol.

Nous ne voulons pas faire de trek dans les andes. Nous aimons marcher mais nous ne sommes pas de grands sportifs pour faire un trek. Des marches et visites dans la vallée des incas nous intéressent à la journée. Ok. Il y a souvent la possibilité de visiter des sites de la vallée sacrée en vous rendant à Ollantaytambo (d’où partent les trains pour Aguas Calientes, village située au pied du Machu Picchu). Sinon, au retour vers Cusco. Tout dépend de votre itinéraire et de votre moyen de transport vers Aguas Calientes (en bus puis à pied - ou en train).

Nous cherchons des locaux pour nous aider sur place. Nous parlons anglais mais peu espagnol. Ca tombe bien :wink:

A très bientôt,
Serge

Nous planifirons de la façon suivante :

• Arrivée à Lima le 29 janvier dans l’après midi. Vol direct pour Cuzco le soir.
  • du 30 Janvier au 3 Février pour visiter Cuzco, vallée des incas et Machu Picchu. c’est suffisant je pense pour tout faire?
  • Le 3 Février bus touristique pour Puno Départ 7h030 de Cuzco.
  • Le 4 Les Iles Uros. Départ pour copacabana dans l’après midi.
  • Le 5 Islas del Sol et le 6 retour sur copacabana. Bus de nuit pour retour à Cusco. Arrivée vers 5h du matin à Cuzco. Le 7 prendre un vol pour Lima dans la matinée. Puis visite de Lima.
    Qu’en pensez vous?
    A part réserver les vols LIMA-CUZCO aller et retour, ainsi que choisir comment organiser le machuPicchu et le réserver, y a t-il autre chose que l’on doit se prréoccuper? c’est la saison des pluies donc peu de touristes? La vallée des incas peut se réserver au dernier moment? Les Hôtels ou auberges?
    Mylène

Re-bonjour Mylène,

Nous planifirons de la façon suivante :

• Arrivée à Lima le 29 janvier dans l’après midi. Vol direct pour Cuzco le soir. Ok.
  • du 30 Janvier au 3 Février pour visiter Cuzco, vallée des incas et Machu Picchu. c’est suffisant je pense pour tout faire? Oui. Vous comptez vous rendre à Aguas Calientes à pied ou en train ?
  • Le 3 Février bus touristique pour Puno Départ 7h030 de Cuzco. Ok.
  • Le 4 Les Iles Uros. Départ pour copacabana dans l’après midi. Ok.
  • Le 5 Islas del Sol et le 6 retour sur copacabana. Bus de nuit pour retour à Cusco. Arrivée vers 5h du matin à Cuzco. Le 7 prendre un vol pour Lima dans la matinée. Puis visite de Lima.
    Qu’en pensez vous? Oui. A voir à quelle heure est votre vol retour vers la France (ou ailleurs). Car Lima c’est grand ! Sans compter qu’il faut être à l’aéroport environ 2h30-3h avant le décollage pour un vol national et environ 1h30 avant le décollage pour un vol national. Je vous conseille néanmoins de prendre un vol le 6 … car en saison des pluies… il peut y avoir des retards à l’aéroport de Cusco.

A part réserver les vols LIMA-CUZCO aller et retour, ainsi que choisir comment organiser le machuPicchu et le réserver, y a t-il autre chose que l’on doit se prréoccuper? Non. En cette saison, ca va. Peut-êre les trains si vous voulez les horaires qui vous conviennent le mieux. Pour le Machu Picchu, si vous ne comptez pas faire le Huayna, vous pourriez même acheter vos tickets sur place.

c’est la saison des pluies donc peu de touristes? Moins en tout cas.
La vallée des incas peut se réserver au dernier moment? Les Hôtels ou auberges? Oui.

Enfin, en visitant la partie péruvienne du lac le 04 avec nuit sur le lac Titicaca, retour sur Puno le 5 + bus de nuit, vous seriez plus tranquille… Sans parler que les Uros… c’est très touristique. Cela vous permettrait de dormir à Lima le 06 et de mieux profiter de votre journée à Lima le 07. Et vous régaler au niveau culinaire à Lima !
Mais bon, c’est votre voyage et mon point de vue :wink:

Bien amicalement,
Serge

c’est la saison des pluies donc peu de touristes? Oui, mais ce sont les vacances d’été de l’hémisphère sud!!
Cdlt
Dom

Sujets suggérés

Services voyage