Une semaine c’est très court ! La solution alternative que vous proposez n’est pas possible, soyez plus raisonnable. Sinon vous n’allez rien voir du tout, vos journées seront uniquement rythmées par les déménagements et les transports.
Effectivement il vous faut choisir entre Vinales et Trinidad, choix difficile !
A Vinales vous serez à la campagne, ferez du cheval, rencontrerez des paysans, visiterez des champs de tabac.
Trinidad c’est l’inverse puisque c’est la ville. Vous verrez une architecture coloniale splendide, et vous avez également la plage toute proche, ou la forêt pour des excursion de randonnée.
Je ne vous conseille pas Varadero qui n’est pas vraiment Cuba, sauf si vous voulez vraiment rester à la plage pendant votre voyage. C’est vraiment dommage d’aller à Cuba pour ça. Vous pourrez aussi le faire à Trinidad, tout en profitant de la ville et des alentours. Voici Playa Ancon à coté de Trinidad :
Je ne connais pas Cienfuegos ni Santa Clara. La seconde mérite le détour uniquement si vous êtes passionné par l’histoire du Ché Guevara. Compte tenu du peu de temps que vous avez, cela ne me semble pas indispensable.
Je choisirais plutot Trinidad dans votre cas car dans cette partie de l’île vous avez plusieurs étapes possible. Si vous allez sur Vinales, vous allez perdre du temps à revenir à La Havane pour repartir vers Trinidad. A titre d’exemple, entre Vinales et Playa Larga (qui se trouve avant Cienfuegos et Trinidad), il y a 6h de trajet.
Alors je vous porpose: (à adapter en fonction de vos heures d’arrivée et de retour)
1 jour complet à la Havane (2 nuits)
1 nuit à Cienfuegos ou à Playa Larga
au moins 2 jours à Trinidad (3 nuits)
retour à La Havane la veille du vol (1 nuit)
Si vous voulez voir plus de photos pour vous décider, je vous propose Visiter mon blog Itinéraires Photo. J’ai écrit plusieurs articles sur chacune des étapes et un autre bourré de conseils pour préparer votre voyage. Vous y trouverez les temps de trajet entre chaque étape par exemple.
Bon voyage à Cuba !
isabellecuba3
Privilégiez Cienfuegos et Trinidad dans la région vous avez les charmes d’une des plus belles ville coloniale du monde, une belle plage et une belle nature avec le parc Topes de Collantes.
Ceci dit j’espère que vous ne faites pas un vol transatlantique pour une semaine à Cuba cela n’a aucun sens!
mat-84
Merci,
Oui nous allons au costa rica et au mexique aussi
rosline-15
Bonjour,
Je vous propose l’itinéraire comme suivant: la Havane, les plages de l’Est, Las Terrazas et Soroa, Viñales, Cayo Jutías et Cayo Levisa, Varadero, retour à la Havane.
Bon voyage!
Rosline
isabellecuba6
Dis donc Roseline t’as fumé trop de Cohibas ou siflé trop de mojitos ?
Mais c’est quoi cet itinéraire ? Du grand n’importe quoi !
Les plages de L’Est ? Puis Vinales à l’Ouest et retour Varadero à LEst ? Et le tout en une semaine ???
Il faut revoir quelques notions de base de géographie.
Surtout ne pas aller à Varadero cela ne vaut pas la peine est juste des hôtels sans charme.
Cayo Levisa ou Jutias sont bien plus authentiques.
Les plages de L’Est ne sont pas très bien fréquentées, quand elles ne sont pas jonchées de détritus c’est le lieu de beaucoup d’activités liées a la prostitution.
Et puis vous devez choisir l’Est (Cienfuegos-Trinidad) ou l Ouest (Vinales)pas faire des aller- retours entre les deux, en une semaine (dont au moins deux jours a La Havane)vous n’avez pas tout simplement pas le temps.
Voilà ce n’est que mon avis et je le partage
revenant7
Je rejoins ElisabethCuba.
Si vous faites Cayo Jutias ou Levisa, ainsi que Trinidad, inutile de faire les plages de l’est. Zapper Varadero et Santa Clara.
Les plages de l’est, faut connaître pour en parler comme il faut. Si vous voulez y aller, pousser jusqu’à Guanabo, pas avant. Pratiquement partout avant, il y a de nombreuses casas en location pour Cubains, ainsi que des hôtels et appart-hôtels de la chaine Islazul (chaine hotelière d’une demie étoile fréquentée surtout par les Cubains). Les familles entières voire les groupes y réservent beaucoup de fins de semaine ou des semaines entières, pour faire la fête jusqu’à point d’heure. Guanabo est un village résidentiel, où la police est très active. On y trouve marchés, ciné, magasins, restaurants en CUP et en CUC, et de belles casas en location en CUC non loin de la plage. Pour y séjourner régulièrement, je peux affirmer qu’entre Ganabo et les plages avant, c’est le jour et la nuit.
Par contre, comme dit Elisabeth, sur un court séjour (même sur un long), évitez les ziz-zag est vers ouest et retour vers l’est pour finir à la Havane, c’est beaucoup de temps à perdre.
Chrys
jacques_jdsdf_a_cuba_28
Bonjour Mat-8
Cuba en 1 semaines, c’est possible et en plus vous aurez vu l’essentiel de ce pays, si vous appliquez la règle d’or établie depuis longtemps par moi même, celle des 2 x 3.
2 jours Habana Ville en bord de mer (mais pas de plage dignes de ce nom à proximité) par contre il y a les magnifiques plages, Playa del Este à 22 km.
2 jours Vinales Voir quelques photos et informations
2 jours Trinidad. Voir quelques photos et informations
Important, vous rayonnerez en marguerite tout autour* autour de ces 3 points, de ces trois étapes essentielles.
Et rentrerez chez vous librement tous les soirs à votre casa et à l’heure que vous voulez.
Vous gagnerez du temps, à ne pas défaire / refaire sa valise constamment.
Nota : Si vous êtes en bus, préférer ce sens Vinales > Trinidad > Habana. Ici téléchargement des horaires et correspondances.
En voiture, peu importe le sens du circuit
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages à Cuba
Rayonnez en marguerite, c’est une vieille méthode de Back Pakers (Routard sac dos) que je continue d’utiliser le plus possible.
ballerinasandsneakers9
Bonjour,
Pour moi Vinales vaut plus le coup que Varadero qui est seulement une station Balnéaire.
Vinales est un gros coup de coeur pour moi car on voit tous les champs de Tabac et on peut visiter des plantations.
A votre place je ferai Havane + Vinales + Trinidad même si ça vous fait un peu de route.
Je vous laisse mon itinéraire au cas ou: Des vacances à Cuba
Cdt,
Marie
loiicl10
Bonjour,
J’hésite entre Cayo Levisa ou Jutias qui comme vous le dites, sont bien plus authentiques.
Que me conseilleriez vous ? Quels sont les points négatifs et positifs des deux
j’ai cru comprendre qu’à Cayo Levisa, il n’y avait pas de cubains (ce qeu je trouve un peu triste tout de même)
Je compte y rester deux nuits et ensuite filer vers trinidad.
Pensez vous qu’il est possible de réserver des CASA au dernier moment ? (malgré le peu de connexion à internet) ?
viajecuba11
Cayo Levisa est interdite aux cubains pour deux raisons : ne pas prendre de risque de détournement de bateaux (il y en a plusieurs) et ne pas créer un pole de prostitution dans cette région
meme si cela parait injuste… faut croire que l état cubain, qui les connait mieux que nous, a des raisons (surement pas bonnes, je n en doute pas) de fermer la porte
ne jamais compter sur internet pour faire des reservations de casas à Cuba…
le bon vieux telephone, la casa A vers la casa B, cela marche fort
chavitomiamor12
Bonjour,
Tout ce qui touche au maritime est sensible à Cuba. Les autochtones ont la facheuse tendance à fuir le paradis cubain par tous les moyens. Alors on leur interdit certains cayos, les ballades en bateau, des moteurs digne de ce nom pour les barques…etc…Tous les ports sont des zones militaires, seulement accessible aux personnels dûment autorisés.
En ce qui concerne la prostitution, faudrait leur interdire toute l’île ! Tellement le phénomène est généralisé, particulièrement dans les lieux fréquentés par les yumas.
Si vous voulez une ambiance moins “entre-soi”, choisissez plutot cayo Jutias. Vous y croiserez des cubains, surtout le week-end. Et c’est 10x moins cher que Levisa, et tout aussi joli.
La différence: on ne peut pas loger à la playa…
Oui, aucun soucis pour trouver des casas sur place. Vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez vous payez le luxe de négocier aussi.