1 mois en road trip en Australie en van seule

Forum Australie

Bonjour à tous,

Tout d’abord je vous adresse à tous et à toutes mes meilleurs voeux pour 2017 remplis de voyages et de découvertes.

Ensuite, je me permets venir vers vous pour vous demander votre avis sur un futur road trip d’un mois en Australie.
Voici alors quelques précision:

Je suis une fille de 27 ans qui va faire son premier road trip seule en novembre 2017.
J’ai déjà beaucoup voyagé mais toujours accompagnée jusqu’à présent donc ce voyage sera le premier que je ferai toute seule.
Je prévois de louer un Van dans lequel je pourrai dormir où je le souhaite si possible.

Je viens de faire la demande de permis de conduire international et vais aussi faire la demande pour le Visa Working Holiday qui permets aux moins de 30ans de séjourmer pendant 1 an en Australie et de pouvoir y travailler.
Car suite à mon road trip, idéalement j’aimerai visiter l’Australie jusqu’en Février avec mon copain qui me rejoindra et peut-être y travailler si besoin.

Mes questions sont alors les suivantes:

Quel itinéraire conseillerez-vous pour ce mois de road trip qui soit à la fois “safe” et qui en mette plein la vue en terme de faune, flore, paysages etc… ?
Pour la location de Van, avez-vous des conseils pour ce qui est de la comganie à utiliser?
Faire un road trip seule lorsque l’on est pas bricoleuse est-ce un problème?

Pour l’instant ce sont les premières questions qui me viennent. Mais il y a sans doute mille et une choses à penser sur lesquelles je devrai me pencher.

En vous remerciant chaleureusement par avance pour votre aide et vos conseils, je vous adresse à tous mes meilleurs messages.

à bientôt.

Salut!
Je n’ai pas vraiment de réponse à te donner mais je peux te conseiller les groupes facebook genre français en australie, français à Melbourne, French team… il y en a plusieurs. En faisant une recherche sur ces pages tu y trouveras les expériences des membres et des articles de bloggers et en postant tes questions tu auras sûrement des réponses. Je suis à Melbourne pour le moment. Je suis seule et je ne me vois pas me prendre un van seule pour silloner le pays… (rien que le fait de rouler à gauche et d’avoir le levier de vitesse à gauche mais aussi les très longues distances à parcourir au milieu de nul part, c’est impresionnant). Tu as bien du courage et de la débrouillardise! Je changerai peut-être d’avis d’ici qq jours. Ca m’arrangerait bien en fait d’avoir le courage de le faire! Pour le moment je n’ai rencontré que des locaux, très chouettes, mais pas très dispo.
Bon courage sans tes préparatifs.

Hello Raphaëlle,

Merci pour ta réponse et tes conseils. Je connais en effet déjà ces comptes Facebook et j’ai aussi pu trouver d’autres forum et témoignages très intéressants voir même très encourageants.
Conduire à gauche ne me fait pas peur car je l’ai déjà fait et j’avoue qu’on s’y habitue assez vite contrairement à ce que je pouvais penser au début. J’espère que tu oseras te lancer car beaucoup de voyageurs soulignent que le van ou la voiture est un très bon moyen de découvrir le pays :slight_smile:
le meilleur moyen de le savoir c’est de se lancer.
Profite bien de Melbourne.

Il y a le fait de rouler à gauche : PRUDENCE ABSOLUE dans les villes/bourgades . Heureusement , vous circulerez à 80 % le long d’immenses lignes droites avec peu de traffic .
Où aller ? Comme je suppose que vous allez commencer par Sydney ou Melbourne , oubliez les fantastiques paysages de l’ouest : Perth , Kalbari , Karidjini , Broome , les Kimberley , Bungle Bungle , etc . Le plus prudent : vous allez au nord vers le cap York et retour : végétation tropicale exubérante au nord et X fabuleuses plages pour buller le long de la barrière de corail .
Mais , c’est un aller-retour
Un peu plus osé : idem sans s’attarder et aller-retour vers le sud jusqu’à Adélaïde .
Vous aimez les immensités dénudées , vous n’avez pas peur de rouler ( attention : l’essence n’est pas bon marché et un van ou winnebago , ça consomme ! ) : plein sud sans trop musarder jusqu’à Adélaïde ( 5 jours ) puis plein centre via Coober Pedy jusqu’à Alice Springs ( 2 jours suffisent ) puis 5 jours pour plein ouest Uluru et Monts Olga et retour via King’s Canyon puis en 3 jours ( arrêt aux Devil’s Marble au bord de la route et bullez à Mataranka , eau d’une couleur fabuleuse et des centaines de roussettes assurées ! ) vous arrivez à Darwin en visitant les gorges Katherine ( c’est au bord de la route ! ) au passage plus les parcs Litchfield et Kakadu ( 3 jours ) pour ensuite prendre plein est la piste qui vous ramène en 2/3 jours sur la côte est et retour à Sydney/Melbourne tranquille puisqu’il vous restera une bonne semaine .
A vous de voir .

Bonjour
merci beaucoup pour ces idées eh conseils.
je vais me pencher dessus et y réfléchir :wink:
En tous cas ça donne envie !
merci

Bonjour,
J’ai passer deux ans en Australie en van avec mon copain, je ne voyager donc pas seule.
Les Australiens en général sont respectueux, et si tu dort en camping (gratuit ou payants) tu es rarement seul (reste dans les grand axes).
Peut être que tu peux louer quelque chose pour une courte période et voir ce qu’il en ai.
En tout cas je te conseil moi aussi les forums du style : les francais à… sur facbook ou encore les backpakeuses. Beaucoup de femmes voyage seule, aime ça et sont de bon conseil.

Pour les road trip, il y a 1000 choses à voir, du coup tout depends de ta ville d’arriver. Moi j’ai adoré Melbourne et la Great Oean Road c’était juste magique!!! C’est assez frequenter du coup tu ne sera pas seule d’ailleurs il y a beaucoup de français. Si tu veux plus d’info n’hésite pas.
Bon préparatif :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage