1 mois en Italie... à Naples ?

Forum Italie

Bonjour à tous ! Je découvre avec plaisir ce forum bourré d’informations utiles.

Inconditionnelle de l’Italie et de la langue italienne, j’'envisage d’y partir 1 mois, de début aout à début septembre.

Je logerai chez l’habitant et prendrai des cours d’italien la journée.

J’hésite beaucoup entre Rome et Naples. Je connais bien Rome pour y avoir séjourné 3 mois durant mes études, et je ne connais pas du tout Naples.

Ce que j’ai aimé à Rome et ce que je souhaiterais retrouver durant mon mois de vacances, c’est non seulement les richesses culturelles “classiques” et connues, mais aussi les petits endroits, les lieux authentiques, les places inconnues, les fontaines cachées…les choses que l’on découvre une fois que l’on a dépassé le stade du nouvel arrivant ou du tourisme de courte durée.

Je sais que je retrouverai tout cela avec bonheur à Rome et que j’en découvrirai toujours plus dans cette ville, mais si j’y vais je n’aurai peut-être pas l’enthousiasme de la nouveauté que ressent le voyageur qui débarque dans une ville nouvelle. D’où mes questions, à vous qui connaisez peut-être Naples:

• pensez-vous qu’1 mois est trop long pour rester dans la ville même (avec des cours de langue le matin et les aprem libres) ? J’irai certainement rayonner autour (en particulier voir Pompei et Procida), mais ce qui m’intéresse c’est vraiment le sentiment de devenir très modestement une habitante de la ville pour un temps. Pour ce qui est des alentours de Naples, je peux très bien y retourner dans un séjour plus “touriste”.

• Naples est-elle déserte en Août, y manque-t-il l’animation des rues qui semble faire tout son charme ?

Je sais que les impressions sur une ville sont toujours très personnelles, mais je serai heureuse de lire vos ressentis sur Naples, et également vos points de vue comparatifs sur un séjour à Rome ou à Naples.

Merci de m’avoir lue jusque là !

Même si certaines boutiques sont fermées en août à Naples, la ville est loin d’être désertes et en fait, les boutiques ouvrent plus en fin d’après-midi, quand il fait moins chaud.

Passer un mois là-bas me paraît tout à fait faisable. Et chose non négligeable, le train pour aller à Rome ne coûte pas très cher. Je me souviens avoir payé 18€ un aller-retour l’année dernière (enfin, je suis partie de la gare d’Aversa).

Il y a vraiment beaucoup de choses à voir à Naples, des quartiers à explorer, des musées à visiter. Et bien sûr, tout ce qu’il y a autour (îles, sites archéologiques, Vésuve, Solfatara, Caserta, côte amalfitaine).

Pour être honnête, j’avais prévu de passer les mois de juillet et août là-bas (pour travailler et me détendre), mais c’était sans compter sur un accident de voiture qui me force à rester dans ma verte Normandie.

vous pouvez voir toute la vile de naples sur mon blog pour vous faire une idéepar ici
les quartiers résidentiels ou classes moyennes seront plutot déserts ( vous aurez la description sociologique sur mon blog ) , les quartiers populaires moins , les abords des principaux sites touristiques pas du tout
et pour chercher ce que vous n’avez pas encore vu à rome , mon autre blog par là

Bonjour,

Nous avons passé une dizaine de jours à Naples avec beaucoup de ballades et c’était trop court, alors je pense qu’à mi-temps vous ne pourrez pas vous ennuyer.
C’est la ville idéale pour se fondre dans la population, en Aout les (riches) Napolitains qui vivent en périphérie sont en vacances, mais le centre très populaire est bondé, les touristes sont sur la côte et la ville est à vous.

Habitez dans le centre historique, pour l’atmosphère très vivante, prenez le café au bar du coin (0,80 cts avec un verre d’eau frizante offert) dégustez des pizzas à 5€, une tranche de pastèque au coin de la rue.
Ce n’est pas grandiose comme Rome mais chaleureux.
Les musées sont plutôt vides, il y a des Caravage dans les églises, et tout autour : Pompei (tant pis pour la foule il faut y aller avant que tout ne s’écroule)
Herculanum déjà plus calme, le Vesuve, etc…
Enfin pour apprendre l’italien, ça sera parfait dans votre école, mais dans la rue vous ne comprendrez pas tout.
Bon séjour

Rebonjour à tous et merci de vos messages !

Vos réponses m’ont aidée à trancher: je vais à Naples, c’est décidé !

J’ai envie de connaitre cette ville et cett ambiance caractéristique de l’Italie du Sud.

Merci encore et à bientôt pour les impressions du retour !

Super decision !

Par contre, il faudra vous preparer a affronter une chaleur ecrasante en aout.
Je suis a Naples en ce moment et je fonds deja completement !!!
Mais pour se rafraichir, il y a toujours les glaces…2€ un cone, c’est le paradis !!! (mes glaciers preferes sont Fantasia gelateria).

Desolee pour le manque d’accents, clavier italien !

A contrairio des fans de Naples que je connais peu - juste un séjour d’une semaine, je rouve la ville un peu pesante et sombre…
Je venais de Palerme et j’avais pris un ferry de nuit, idéal pour se changer les idées entre la Sicile et Naples…

En août, les rues sombres et fraîches, ce ne sera pas du luxe, surtout s’il n’y a pas d’air qui passe.
Mais je rejoins votre impression, au début, Naples peut sembler étouffante. Je dirai que c’est une ville impossible à saisir immédiatement et lors de mon 1er séjour, j’ai mis quelques jours pour commencer à l’apprécier à sa juste valeur.

Et en ce qui concerne l’apprentissage de la langue, comme quelqu’un l’a dit plus tôt, ne vous étonnez pas si vous ne comprenez pas tout ce que vous entendez, tout le monde parle napolitain là-bas. J’apprends un peu plus sur cette langue chaque fois que j’y vais et la phrase utile que j’ai apprise il y a quelques jours c’est “j’ai faim, allons manger une pizza” :slight_smile:

je suppose que vous n’avez pas vu la riviera di chiaia , 2 km de long sur 200 mètres de large , et si vous ne l’avez pas vu vous n’avez pas vu naples ; d’aileurs ce qui n’ont vu que des petites rues à naples ,ça serait comme être allé à paris pour ne voir que l’ilot st severin

Je confirme!!! IL FAIT SUPER CHAUD!!!

Me voilà revenue de mon mois de vacances/immersion à Naples. Que dire si ce n’est que j’ai adoré mon séjour et que je vous remercie tous de m’avoir donné vos conseils et vos impressions ! Alors que j’avais aimé Rome pour sa beauté évidente, comme une “belle vitrine”, j’ai aimé Naples pour des raisons bien différentes. Je l’ai vue à moitité en Aout, vide et étouffante, et à moitité en septembre, grouillante de gens et de scènes de vie. Les 2 atmosphères donnaient énormément de charme à la ville. Les petites ruelles du centre aux murs défraichis et délabrés, les grandes avenues du bord de mer, tous les musées, les sites antiques et naturels, la beauté de la baie…et la gentillesse spontanée des habitants. Toujours prêts à draguer aussi, je n’avais jamais vu ça à ce point là dans une autre ville d’Italie, j’ai l’impression que les Napolitains abattent toutes leurs cartes, quitte à se montrer très (très très) insistants, et ensuite la femme dispose…vraiment pas mon truc !
J’ai vu un peu Naples de l’intérieur puisque j’ai vécu chez l’habitant et que j’ai pris des cours d’italien dans un centre culturel avec des enseignantes napolitaines, et c’est en discutant avec ces locaux qu’on se rend compte de tous les problèmes qui gangrènent Naples: la pauvreté, le chômage, l’immigration, la mafia, le manque d’éducation, la délinquance…la situation de Naples est très attristante par bien des aspects.
Pour moi c’est une ville où tous les contraires se retrouvent: le beau et l’élégant, à côté du sale et du médiocre.
Je ne me verrais pas du tout y vivre, mais alors pas du tout, contrairement à Rome par exemple. Par contre découvrir Naples “en immersion” pendant 1 mois a été une expérience extraordinaire et je trouve que ça m’a apporté beaucoup d’ouverture d’esprit. C’est une ville où il faut aller en rangeant ses clichés et ses préjugés au placard, et en essayant de regarder pour comprendre.
Alors encore une fois, merci !

PS. Si ça intéresse des gens , le Centro Italiano de Napoli est une excellente école de langue pour étrangers voulant apprendre l’italien !

Bonjour

j’aimerai faire la même chose que vous, malheureusement pour 2 semaines seulement, cours le matin et hébergement chez l habitant à Naples. Pouvez vous m’indiquer comment avez vous trouver le logement chez l’habitant ? le recommanderiez vous ? merci par avance, Charlotte

Bonjour Charlotte,

Pour rebondir sur votre message, je compte moi aussi passer 2 semaines à Naples cet été pour améliorer mon italien. Je le parle très bien, mais je l’ai appris sur le tas, en fréquentant des napolitains… donc quand il s’agit de la vie de tous les jours, ça passe, mais j’aimerais qu’on m’explique aussi les règles plus… compliquées et les pièges.

Donc je compte aller me renseigner au centro italiano qui me semble être une très bonne option, surtout qu’il est idéalement placé.

Il semblerait qu’il soit possible de louer une chambre avec d’autres étudiants, ce via le centre en lui-même. Je pense que si tu veux des précisions, tu peux directement les contacter. Sinon, tu peux louer des chambres via le site airbnb. Je suis allée à Naples il y a une semaine et tout s’est bien passé, par contre, vu que l’appart n’était pas chauffé, j’ai eu HYPER froid ! Mais je compte faire mes cours en juillet, donc si je loue au même endroit, ça devrait aller :slight_smile:

Si vous choisissez Naples, la ville est particulièrement intéressante au niveau culturel ! Il me reste encore des choses à voir dans les environs alors que ça va faire 3 ans que je vais régulièrement là-bas !

Sujets suggérés

Services voyage