La Finlande vue par David Giason

Préparez votre voyage avec nos partenaires

David Giason

David, enquêteur au Routard, nous livre ses impressions sur la Finlande où il s’est rendu pour réactualiser le guide.

Rédacteur assoiffé de découvertes, baroudeur à gros godillots, amateur de vieilles pierres, de bonne chère et de coins paumés, adepte d’échanges fructueux entre gens que tout devrait opposer. Pour David, la curiosité est le plus indispensable des défauts. Mais, surtout, il est convaincu qu’il faut savoir dépasser les bornes. Car être voyageur, c’est être libre.

Ce que tu préfères en Finlande ?

Ce que tu préfères en Finlande ?
© photojanski - stock.adobe.com

Le respect de l’environnement et le rapport que les Finlandais entretiennent avec la nature. La sensibilité écologique est omniprésente au quotidien et, le plus remarquable, c’est qu’elle paraît évidente et ne semble demander aucun effort aux Finlandais. Tout est conçu pour minimiser le gaspillage d’énergie, éviter les déchets plastiques, réduire l’impact carbone et favoriser la vie sauvage. Nous aurions beaucoup à apprendre en la matière, car en Finlande, la stratégie environnementale est intelligente et constructive. On ne la ressent pas comme contraignante ou punitive : elle coule de source.

Quelle spécialité culinaire faut-il absolument goûter ?

Quelle spécialité culinaire faut-il absolument goûter ?
Saumon gravlax © FOOD-pictures - stock.adobe.com

Le saumon gravlax (en finnois, « graavilohi ») avec sa sauce à l’aneth et aux baies roses. Cette préparation, marinée en saumure, m’a réconcilié avec le saumon, dont la version sous plastique m’avait dégoûté. La chair est ferme, peu grasse, savoureuse et parfumée. À déguster de préférence sur les stands des marchés, avec une bonne tartine de pain de seigle ! J’ai également beaucoup aimé le saumon fumé à l’ancienne, au feu de bois : là encore, rien à voir avec la version qui se retrouve dans nos assiettes à Noël.

Alors, ces Finlandais, froids ou chaleureux ?

Alors, ces Finlandais, froids ou chaleureux ?
© zinaidasopina112 - stock.adobe.com

Même si l’on ne peut pas généraliser, j’ai été agréablement surpris par la chaleur de l’accueil. Dans les commerces, le sourire est la règle. On ressent beaucoup de respect dans les relations sociales. Dans la rue, on trouve toujours quelqu’un pour nous aider et nous conseiller. Un jour, une fermière m’a même gratifié d’une accolade plutôt énergique, à la latine ! À côté de ça, les Finlandais sont des gens plutôt discrets et rarement exubérants. Je pense par exemple à cette haie d’honneur à la sortie d’un mariage : un petit « hej » à voix basse, deux timides applaudissements et… chacun est sagement remonté dans sa voiture. J’imagine que plus tard dans la soirée, ça se décoince un peu, l’alcool aidant.

Ta découverte la plus étonnante ?

Les fresques médiévales naïves dans certaines églises. Je n’en avais jamais entendu parler, et on imagine plutôt les églises nordiques décorées dans un style sobre et austère. Mais là, je suis tombé sur des murs couverts de vraies bandes dessinées hautes en couleurs, avec des images très crues, tellement excessives qu’elles en deviennent amusantes : des supplices épouvantablement créatifs, des corps torturés et démembrés, des démons caricaturaux avec sabots et queue fourchue, du sang qui jaillit à gros bouillon… On ne s’attend pas du tout à voir ça !

Ton expérience du sauna finlandais ?

Ton expérience du sauna finlandais ?
Sauna finlandais © anitasstudio - stock.adobe.com

J'adore. On se sent tellement bien après ! Il faut absolument essayer les saunas traditionnels, au feu de bois : la fumée n’a rien à voir avec celle des saunas électriques. Et le top du top, c’est de le faire en hiver, suivi d’un plongeon dans un lac gelé… En revanche, le dernier que j’ai essayé dans un hôtel était tout de même moins sympa, plus aseptisé. Il fallait se doucher avant d'entrer dans le sauna, en sortant du sauna, avant d'entrer dans la piscine, en sortant de la piscine. Porter un maillot de bain dans la piscine, l'enlever pour le sauna. En une heure, j’ai pris 25 douches et baissé mon froc une dizaine de fois. Côté ambiance, ça ne vaut pas une cabane chauffée au bois, plantée au bord d’un lac entouré de forêts. Quoi qu’il en soit, c’est aussi un bon endroit pour discuter avec les Finlandais.

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Finlande

Bons plans voyage
Finlande

VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Services voyage