Noël à New York

Noël à New York
Sapin de Noël du Rockefeller Center © kirkikis - stock.adobe.com

Que faire pendant les fêtes de fin d’année à New York ? De Thanksgiving au jour de l’An, « Big Apple » est des plus appétissantes : scintillant de mille feux déjà tout au long de l’année, New York devient vraiment magique à Noël. De fin novembre à début janvier, les cinq boroughs de la métropole vibrent au rythme des multiples célébrations de la fin d’année : des spectacles hauts en couleurs, des expositions, des illuminations de Noël et bien d'autres… De quoi en prendre plein les mirettes et vivre un séjour bigger than life !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Noël à New York ? Ça commence dès Thanksgiving, à la fin novembre…

Noël à New York ? Ça commence dès Thanksgiving, à la fin novembre…
Macy’s Thanksgiving Day Parade © New York City Tourism

Le coup d’envoi des festivités est donné fin novembre, avec la Macy’s Thanksgiving Day Parade qui aura lieu cette année le 23 novembre, entre Central Park (angle Central Park West et 77th St W) et le célèbre magasin Macy’s Herald Square. Comme chaque année, des ballons gonflés à l'hélium, des chars très créatifs, des clowns, des groupes de musique et des célébrités seront du défilé.

Puis, jusqu’au mythique réveillon de Times Square, New York célèbre la fin d’année avec des illuminations, des spectacles, des marchés de Noël, des patinoires et des événements en tout genre. La « ville qui ne dort jamais » déroule le tapis rouge au père Noël, ce qui attire comme un aimant ses admirateurs du monde entier.

Il y a foule pour vivre la magie de Noël à Big Apple, qui bat généralement des records de fréquentation en fin d’année : quelque 7 millions de visiteurs sont attendus entre Thanksgiving et le jour de l’An, selon l’office de tourisme de New York. Vous voilà prévenus…

Illuminations de Noël et décorations à New York

Illuminations de Noël et décorations à New York
Noël au Rockefeller Center © Brittany Petronella - New York City Tourism

New York étincelle toute l’année et encore plus à Noël. Sapins, guirlandes, décorations rendent la ville féerique. Voici quelques rendez-vous, sites à voir et expériences, pour vivre à fond la magie de Noël :

– Cérémonie d’illumination du sapin de Noël du Rockefeller Center. Depuis plus de 80 ans, le sapin de Noël du Rockefeller Center, flamboyant et surmonté d’une étoile signée Swarovski, se dresse au coeur de Rockefeller Plaza tout au long de la saison des fêtes jusqu'à la mi-janvier 2024, tous les jours de 5 h à minuit, et toute la journée le 25 décembre. Selon la tradition, le gigantesque sapin de Noël du Rockefeller Center est illuminé lors d'une grande cérémonie (Christmas Tree Lighting Ceremony) qui aura lieu le 29 novembre 2023 de 19 h à 21 h, avec des spectacles et la présence d’artistes.

Le sapin de Rockefeller Center, icône new-yorkaise, n’est pas le seul à admirer en ville, loin de là. Ceux de Washington Square et de Bryant Park ne sont pas mal non plus, entre autres conifères festifs. Une originalité à signaler : le sapin de Noël origami, de l’American Museum of Natural History. La thématique de cette année est l'éléphant, avec plus de 1 000 modèles d’origami fabriqués artisanalement.

– Les grands magasins en lumière en décembre. À Manhattan, ne manquez pas les superbes décorations dans les vitrines des célèbres magasins, immeubles et hôtels de la ville. Mention spéciale à 5th Avenue à Midtown, réputée pour ses magasins de luxe. Parmi les vitrines à ne pas manquer : celles de Macy’s Herald Square, Bloomingdale’s (3rd Ave et 59th St), Saks (611 5th Ave), Bergdorf Goodman (5th Ave et 58th St) ou du centre commercial The Shops à Hudson Yards. Faites aussi un tour chez FAO Schwarz, au Rockefeller Plaza, l’un des plus grands magasins de jouets au monde.

– Arbre de Noël et crèche napolitaine baroque du Metropolitan Museum 21 novembre-7 janvier. Chaque année, le Metropolitan Museum met au pied de son sapin de Noël richement décoré une crèche baroque napolitaine représentant une scène de la Nativité avec des santons du XVIIIe siècle.

Lightscape au Brooklyn Botanic Garden © Phil Wilkinson - New York City Tourism

Illuminations à Dyker Heights, en décembre. Au sud-ouest de Brooklyn, le quartier chic de Dyker Heights, où est implantée une importante communauté italienne, est bien connu pour les spectaculaires illuminations de ses demeures. Ce sont les habitants eux-mêmes qui rivalisent d’imagination (et de dépenses… jusqu’à 25 000 $ !) pour décorer leurs maisons en une sorte de concours de l’illumination de Noël la plus extravagante ! Père Noël, crèches, sapins et automates géants, hottes de jouets gargantuesques, loupiotes de toutes les couleurs, du plus kitsch au féerique… Le « show » s’étend sur trois blocks environ : entre la 11th et 13th Ave et entre 83rd St et la 86th St. Pour y aller, de préférence à la tombée de la nuit, prendre le D Train jusqu’à 79th St et New Utrecht Ave et marcher 10-15 min.

– Lightscape au Brooklyn Botanic Garden 17 novembre-1er janvier. Le Brooklyn Botanic Garden à Prospect Heights se pare de lumière pour les fêtes de fin d’année avec un grand sentier illuminé et des expériences immersives. Des dizaines de sculptures lumineuses et plus d’un million de lumières sont à admirer sur plus d’un kilomètre.

– Bronx Zoo Holiday Lights 17 novembre-7 janvier. Sans doute le zoo le plus enchanté de la planète avec près de 400 lanternes représentant près de 100 espèces animales et végétales… Allez-y avec vos enfants en soirée pour profiter des friandises de saison, de musiques traditionnelles de Noël, du Holiday Train entre autres.

– NYBG GLOW 17 novembre-13 janvier. Direction le jardin botanique de New York, une perle du Bronx (c'est l'un des plus beaux du monde !), pour découvrir la beauté des bâtiments historiques du New York Botanical Garden sous des lumières incroyables qui dessinent des tableaux scintillants. Le show a lieu certains soirs uniquement.

– NYC Winter Lantern Festival 17 novembre-7 janvier. Sur trois hectares, au Queens County Farm Museum, une exposition éblouissante de lumières et de lanternes chinoises (plus de 1 000 !), toutes fabriquées à la main par des artisans. Un clin d’œil à l’importante communauté asiatique du borough.

Marchés de Noël et patinoires à New York

Marchés de Noël et patinoires à New York
Patinoire Bryant Park © Brittany Petronella - New York City Tourism

Pas de Noël qui vaille sans marché ni patinoire ! New York ne faillit pas à la règle. Des marchés de Noël sont installés notamment à Bryant Park, Union Square, Columbus Circle et au Grand Central Terminal (dans le Vanderbildt Hall). On y trouve de quoi se restaurer et surtout faire son shopping de Noël ! A signaler également, au Chelsea Market, non pas un marché de Noël mais une installation originale : un village en pain d'épices avec pas moins de 1 000 édifices annoncés !

Pour les amateurs de patinage, direction la patinoire de Woolman Rink au sud-est de Central Park où l’on évolue sur la glace sur fond de gratte-ciels de Manhattan, ou celle du Rockefeller Center après avoir jeté un œil au célèbre sapin. Autres possibilités : Bryant Park, à côté du marché de Noël, ou Brookfield Place, au sud de Manhattan, avec l'Hudson River en perspective. Réservations recommandées. Compter 15-20 $ la session (location de patins en sus, entrée gratuite à Bryant Park).

Spectacles, animations et concerts de Noël à New York

Spectacles, animations et concerts de Noël à New York
Radio City Rockettes © jon_chica - stock.adobe.com

Show must go on ! Et encore plus pendant les fêtes… Bien sûr, les théâtres de Broadway mettent à l’affiche pièces de théâtre et comédies musicales parmi les meilleures du monde. Business as usual, pourrait-on dire... à compléter par des programmations spéciales dans plusieurs lieux et salles de la ville, mais aussi par des concerts de Noël dans les églises (Saint-John-the-Divine, St. Patrick’s Cathedral, Trinity Church) et des Christmas Carols (chants de Noël) par des chorales dans des endroits publics comme Washington Square ou Gramercy Park. C’est gratuit, profitez-en !

Voici quelques temps forts des festivités new-yorkaises à noter dans son agenda :

– Christmas Spectacular Starring the Radio City Rockettes 17 novembre-1er janvier. S’il n’y a qu’un seul spectacle à voir, c’est celui-ci ! Depuis 90 ans, le Radio City Music Hall abrite, dans son somptueux cadre Art déco, ce traditionnel show de Noël, dont le père Noël est le personnage principal, entouré d'une chorus line de près de 150 jolies filles, les fameuses « Rockettes ». Costumes incroyables, chansons festives, chorégraphies magnifiques (dont l’incontournable parade des soldats de bois), et plusieurs spectacles par jour ; ce show est idyllique pour tous les publics. Billets 67-507 $. Plus d’infos sur le site Rockettes.

– George Balanchine’s The Nutcracker au New York City Ballet 24 novembre-31 décembre. Un autre classique du Noël new-yorkais : Casse-Noisette de George Balanchine au théâtre David H. Koch du Lincoln Center. Costumes, décors, et bien sûr la musique emblématique de Tchaïkovski : tout est magnifique ! Une vraie usine à rêves. Infos et billets sur le site du NYC Ballet. À noter, une version revisitée du Kings Theater de Brooklyn, The Brooklyn Nutcracker.

– The Magic Flute Holiday Presentation au Met Opera 8 au 30 décembre. Le Metropolitan Opera met à l’affiche une adaptation abrégée en anglais de la Flûte enchantée de Mozart. Digne d’un conte de fées, un spectacle idéal pour tous les publics. Infos sur le site du Metropolitan Opera.

Holiday Programming à l’Apollo Theater © Mark Warner - New York City Tourism

– Holiday Programming à l’Apollo Theater 9 au 30 décembre. Le célèbre Apollo Theater de Haarlem met à l’affiche une programmation spéciale, avec notamment la célébration annuelle de Kwanzaa le 30 décembre, - dirigée par le chorégraphe Abdel Salaam et le Forces of Nature Dance Theatre -, qui met à l'honneur les cultures et les traditions de la diaspora africaine en Amérique. Le théâtre accueille également les familles pour des activités festives ; il offre la possibilité d’être photographié avec le père Noël et programme des spectacles exceptionnels, dont l’Amateur Night Holiday Special consacré aux jeunes talents (9 décembre). Y verrez-vous la future Ella Fitzgerald ? Toute la programmation sur le site de l’Apollo Theater.

– The Best Christmas of All with Norm Lewis au Carnegie Hall 22-23 décembre. Au menu, des chants de Noël traditionnels, de grands classiques contemporains et quelques surprises avec Norm Lewis, baryton de Broadway et candidat aux Tony Awards. Plus d’infos sur le site du Carnegie Hall.

Holiday Train Show © Christopher Postlewaite - New York City Tourism

– Holiday Train Show au New York Botanical Garden 17 novembre-15 janvier. Vous adoriez jouer au train miniature quand vous étiez enfant ? Alors, ne manquez pas cet incontournable du Noël new-yorkais dans le Bronx : depuis plus de trente ans, le Holiday Train Show expose dans la serre du jardin des trains miniatures qui filent à travers près de 200 répliques de monuments emblématiques de New York. Elles sont méticuleusement fabriquées à partir de matériaux naturels (écorce de bouleau, gousses de lotus, bâtons de cannelle…) et présentées également dans un nouvel espace en plein air cette année. A compléter certains soirs avec les illuminations du NYBG Glow. Féérique !

– The Christmas Show au St. George Theatre 8 au 10 décembre. À Staten Island, le St. George Theatre célèbre le 20e anniversaire de son spectacle de Noël très apprécié du public, une production de deux heures pour les familles, alternant chants et danses, avec des tonnes de strass dans les costumes. Toujours à Staten Island, Richmond Town prend les atours d’un village de Noël à la Dickens. Pittoresque.

Last but not least… Le Réveillon du Nouvel An

Last but not least… Le Réveillon du Nouvel An
Cérémonie du Ball Drop à Times Square © Michael Hull - New York City Tourism

Cérémonie du Ball Drop de la Saint Sylvestre à Times Square 31 décembre-1er janvier. Pour finir en beauté version XXL, une autre tradition impressionnante de Big Apple : plus d'un million de personnes se réunissent à Times Square pour attendre qu'à minuit, après un compte à rebours sur les écrans géants, une gigantesque boule de cristal lumineuse (Waterford Crystal Times Square New Year's Eve Ball) glisse le long d'un mât de 20 m de haut. Spectaculaire ! Tout au long de la soirée, les fêtards ont droit à des concerts (jazz, pop, rock…), des projections vidéo et des apparitions furtives de célébrités. Mieux vaut arriver bien à l'avance, en fin de matinée, pour avoir une bonne place… et il est impossible de ressortir sans perdre sa place ! L'accès est ouvert à tous sur le modèle du "premier arrivé, premier servi" et toute vente de pass ou de ticket d'accès à Times Square est une arnaque.

Si vous n’avez pas envie de passer des heures au milieu de la foule et dans le froid, il est également possible d’admirer des spectacles pyrotechniques d’autres endroits comme le Brooklyn Bridge, Prospect Park West à Brooklyn, un bateau de croisière sur l’Hudson River, un rooftop élevé avec un cocktail à la main ou même Central Park pour les sportifs avec le Midnight Run (entre Central Park West et 5th Ave). Les plus fortunés pourront assister au show depuis leur chambre donnant sur Times Square au M Social Times Square ou au Tempo by Hilton Times Square… mais pour cela, il faudra attendre le réveillon 2025. Tout est sold out !

Et, s’il vous reste des forces le lendemain, joignez-vous aux fêlés du Polar Bear Club de Coney Island (sur Boardwalk, au niveau de Stillwell Avenue) qui piquent une tête dans les eaux glacées de l'océan. De quoi commencer l’année en fanfare !

Fiche pratique

Retrouvez les adresses, bons plans et infos pratiques dans le Routard New York en librairie

Consultez notre guide en ligne New York

Office de tourisme de New York

Nouveau : aller en New York en low cost depuis Paris CDG 

Depuis le printemps dernier, la low cost Norse Atlantic Airways opère un vol direct par jour d’avril à octobre (et de 5 à 6 fois/sem de novembre à mars) entre Paris CDG et New York JFK en Boeing787 Dreamliner. Tarifs à partir de 230€ TTC A/S en classe économique et à partir de 570€ TTC en classe premium, avec parfois des offres promotionnelles sur le site web (A/R à partir de 370€). Les services (bagages en soute, réservation de sièges, repas…) sont proposés en supplément des tarifs Eco Light. Les départs se font du Terminal 3 à CDG et du Terminal 6 à JFK : deux petites aérogares, ce qui permet d’éviter les longues files d’attente et avec des horaires en vol de nuit. Départ de CDG à 19h45, arrivée à JFK à 22 h et retour de JFK à 23 h 55 et arrivée à CDG à 13h30.

Vols directs également avec Air France, United, Delta et French Bee entre les deux villes.

Réservez votre billet d’avion

Bonnes adresses

- Pod 39 : 145 E 39th St (entre Lexington et 3rd Ave). G  G  M. : Grand Central-42nd St. Hôtel-capsule urbain branché, au bon rapport qualité-prix-ambiance. Rooftop au 17e étage, avec vue formidable sur l’Empire State et le Chrysler Building ! Également Pod 51, Pod Times Square et Pod Brooklyn. Compter 90-300 $ la double.

- The Bryant Park Hotel : 40 W 40th St (entre 5th et 6th Ave). M.: 42nd St-Bryant Park. Cet hôtel assez chic se trouve dans l’American Radiator Building (1924), premier gratte-ciel Art déco de la ville tout en brique noire. Chambres confortables à la déco minimaliste et moderne, dont les plus chères s’ouvrent sur le joli Bryant Park, dans Midtown. Compter 250-500 $ la double.

- The William Vale Hotel : 111 N 12th St (entre Wythe et Berry). M. : Bedford Ave. Doubles 300-500 $. Un building vitré de 22 étages, sur pilotis avec 180 chambres également vitrées et équipées d’un balcon. Le must de cette adresse chic du quartier branché de Williamsburg à Brooklyn ? La vue imprenable sur la skyline de Manhattan. Mais attention, cela a un prix… élevé ! Compter 300-600 $ la double.

- Chelsea Pines Inn : 317 W 14th S M : 14th St. Très bien situé à la limite de Greenwich Village et de Chelsea, et à deux pas du Meatpacking District, un sympathique petit hôtel dans un vieil immeuble new-yorkais de 5 étages (pas d’ascenseur) qui ne manque pas de charme. Chambres confortables dont la déco rend hommage à l’âge d’or d’Hollywood. Véranda et petit jardin à l’arrière pour le petit déj (gratuit). Doubles 200-500 $.

- Leo’s Bagels : 3 Hanover Sq (et Stone). M. : Wall St.. Entre deux visites dans Lower Manhattan, pause bagel recommandée dans cette petite échoppe moderne à deux pas de Wall Street et de Pier 11. Produits frais et de qualité avec un large choix de bagels et de garnitures (saumon, BLT, dinde, végétarien…) Tlj 6h-15h (7h-16h le w-e) Bagels 5-16 $.

- Nom Wah Tea Parlor : 13 Doyers St (entre Pell et Bowery). M. : Canal St. Au cœur de Chinatown, un bon vieux diner chinois ouvert en 1920 à recommander pour ses dim sum. Très populaire. Tlj sauf mer 11h-21h. Plats 6-16 $.

- Chelsea Market : 75 9th Ave (entre 15th et 16th). M. : 14 St-8 Av. Très couru à toute heure, ce marché couvert regorge de stands et de restos pour toutes les bourses et toutes les faims : Lobster Place, pour déguster une large sélection de produits de la mer, le célèbre Miznon de Tel-Aviv pour les pitas et les falafels, Los Tacos no 1, pour ses tacos réputés et pas chers, Sarabeth Bakery, une pâtisserie qu’on ne présente plus, et La Devozione, spécialisé dans la pasta de haut vol (30 $ tout de même !). Et bien d’autres encore ! Tlj 8h-21h.

- Strip House Steakhouse : 15 W 44th St. M. : 42th St-Bryant Park. Fauteuils de cuir rouge, photos au mur, lumière tamisée et tables bien dressées… Au cœur de Midtown, non loin de Grand Central, une excellente steakhouse avec des viandes et des cocktails à la hauteur de la déco ! Savoureux, glamour et délicieusement rétro : pour se faire plaisir dans une ambiance très NYC. Compter 45-65 $ le plat. Mar-jeu 11h30-22h, ven-lun 16h-22h. Adresse également à Greenwich Village (11 E 12th St).

- Apotheke : 9 Doyers St (entre Pell et Bowery). M. : Canal St. Bar caché installé dans une ancienne fumerie d’opium avec déco façon speakeasy, petites tables éclairées à la bougie et flacons d’apothicaire alignés derrière le bar, et des barmen en blouse blanche. Live music et,DJ certains soirs. Cocktails excellents (25-30$) Tlj 18h30-2h (minuit dim). Également une adresse au 9 W 26th St à Nomad.

- Oscar Wilde : 45 W 27th St (et 6th Ave). M. : 28th St. Un bar avec l’une des décos les plus extravagantes de la ville, totalement dédié à Oscar Wilde ! Enormément de monde, armez-vous de patience. Tlj 14h (11h le w-e)-1h (2h jeu-sam).

- Café Sabarsky – Neue Galerie : 1048 5th Ave (et 86th), dans la Neue Galerie. M. : 86th St. Un authentique café viennois très fin-de-siècle… face à Central Park et à deux pas du Met. Gâteaux, cafés à la crème fouettée et Wurst : c’est l’Autriche et la Vieille Europe en plein Manhattan. Décalé et plein de charme, idéal pendant les Fêtes. Tlj sauf mar-mer 9h-20h (17h lun).

Trouvez votre hôtel à New York

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage États-Unis

Bons plans voyage
États-Unis

Voyages Jusqu'à -70%

Etats-Unis, inscrivez-vous sur Voyage Privé et découvrez des séjours haut de gamme en vente Privée jusqu'à -70%

VOLS
Vols directs vers Québec
VOLS
Classe Économie : voyagez à prix d’ami
AUTOTOURS
Ma cabane au Canada

Services voyage