Oenotourisme en Gironde : le vignoble bordelais avec le Routard

Oenotourisme en Gironde : le vignoble bordelais avec le Routard
Vignobles du Bordelais © SpiritProd33 - stock.adobe.com

En matière de vins, le Bordelais est une région mythique, à l’échelle nationale comme internationale… Mais comment s’y retrouver dans la diversité de ses terroirs, de ses châteaux, de ses appellations ? Et surtout, comment les découvrir au plus près des producteurs ? Disponible en librairie, le nouveau Routard Œnotourisme en Gironde répond justement à toutes ces questions avec une sélection des meilleurs bons plans de la région. À consulter sans modération…

5 régions viticoles à explorer les papilles en éveil

5 régions viticoles à explorer les papilles en éveil
Vignobles de Saint-Émilion © FreeProd - stock.adobe.com

Bordeaux, la ville qui donne son nom à la région, le cœur de l’activité viticole, constitue la porte d’entrée incontournable de toute expédition oenotouristique. La futuriste Cité du Vin sur la rive gauche en pleine modernisation, l’ancien quartier des Chartrons lui aussi rajeuni, la réputée École du Vin, et la kyrielle de bars à vins plus chaleureux les uns que les autres permettent de rentrer agréablement dans le vif du sujet.

De Bordeaux, au sein d’une mer de vignes, 5 régions viticoles s’ouvrent à vous : « Graves et Sauternes », « Médoc », « Blaye & Bourg », « Entre-deux-Mers » et « Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac ».

Dans le sud de la Gironde opère la magie des Graves et des Sauternes ; la région a pour originalité le prestige de ses vins blancs et surtout de ses liquoreux, quand le rouge domine ailleurs. L’Entre-Deux-Mers, entre Dordogne et Garonne, constitue un territoire de charme, entre routes champêtres et cités médiévales, panoramas romantiques et sereines abbayes : il offre à la fois une production déjà réputée et des crus à découvrir.

La région du Libournais est mise en lumière par le superbe village médiéval de Saint-Émilion et ses vins prestigieux, mais il faiut aussi découvrir la douceur de ses paysages vallonnés, de son architecture remarquable, et la passion qui anime ses viticulteurs.

Le nord de l’estuaire de la Gironde, entre Blaye et Bourg, compte nombre de propriétés familiales proposant des vins au caractère affirmé, et offre de superbes vues sur le fleuve, entre villas romaines et églises romanes.

Et enfin, le Médoc, entre Atlantique et estuaire, conjugue tous les atouts : un vignoble prestigieux, mais aussi de vastes forêts, les lacs de l’intérieur et les plages de la côte…

Partout, les sites historiques alternent avec les exploitations viticoles, relevant encore l’intérêt du voyage. Partout, les approches sportives et ludiques complètent les dégustations, confortant encore l’agrément du voyage. Partout, nous vous faisons part de nos coups de cœur en matière de châteaux et de bonnes adresses... car que serait bien boire sans bien manger ?

Alors à vos papilles, à vos pupilles, prêts, partez !

Nouveauté : un guide du Routard Oenotourisme en Gironde en librairie

Routard Oenotourisme Gironde

Dans ce guide très complet de 175 pages, retrouvez les informations indispensables pour réussir votre périple oenotouristique en Gironde à la découverte du vignoble bordelais

- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région

- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…

5 coups de coeur dans le Bordelais

5 coups de coeur dans le Bordelais
Château Royal de Cazeneuve © philippe paternolli - stock.adobe.com

- Depuis la terrasse des petits restos à l’esprit guinguette du Médoc, se régaler d’une douzaine d’huîtres, d’anguille ou d’un magret, en regardant passer les bateaux sur la Gironde.

- Découvrir une foule d’anecdotes historiques croustillantes au Château Royal de Cazeneuve, à Préchac, superbe théâtre des amours contrariées de la Reine Margot et d’Henri IV.

- Profiter de la superbe vue sur la Garonne et le vignoble depuis les terrasses du charmant village de Sainte-Croix-du-Mont, un verre d’un délicieux vin de l’appellation à la main.

- Comprendre certains des principaux secrets de l’élevage des vins en observant dans les ateliers les techniques complexes de la fabrication des barriques.

- S’initier aux mystères du vin de façon ludique en déambulant parmi les 19 espaces thématiques, tous géniaux, de la Cité du Vin à Bordeaux.

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans et adresses dans le Routard oenotourisme en Gironde, 176 pages. Prix : 14 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les articles à lire

Bons Plans Voyage