L’année Rembrandt et le Siècle d'or aux Pays-Bas

L’année Rembrandt et le Siècle d'or aux Pays-Bas
Statue de Rembrandt à Amsterdam © Anibal Trejo - stock.adobe.com

En 2019, les Pays-Bas célèbrent le 350e anniversaire de la disparition de l’un de leurs plus grands peintres, Rembrandt van Rijn, avec de nombreuses grandes expositions à Amsterdam et dans tout le pays. Une bonne occasion de redécouvrir les œuvres de ce génie de la peinture du 17e s et de se plonger à l’époque bénie du Siècle d’or hollandais.

Rembrandt et le Siècle d'or hollandais

Rembrandt et le Siècle d'or hollandais
Rembrandt Autoportrait 1639 © Rijksmuseum Amsterdam

Peintre, conteur, graveur, dessinateur, collectionneur... Rembrandt (1606-1669) est un immense artiste aux innombrables facettes, dont le génie a éclos lors du Siècle d'or hollandais. 350 ans après la mort du maître, les Pays-Bas célèbrent son œuvre et son époque tout au long de l'année 2019.

Le pays jouissait d'un essor économique et artistique sans précédent au 17e siècle : sa grande puissance maritime et son esprit particulièrement tolérant attirent alors les richesses comme les talents. L'avant-garde s'y bouscule. Il en résulte des avancées scientifiques majeures, et surtout une créativité artistique qui porte la peinture hollandaise à son apogée.

C'est au cœur de cette effervescence culturelle que Rembrandt a développé son art formidablement novateur. Ce portraitiste sans concession s'illustre d'abord en peignant les bourgeois d'Amsterdam, mais il refuse de se spécialiser et embrasse les genres et les styles les plus divers tout au long de sa carrière. Ainsi, il aborde aussi bien les thèmes mythologiques que les paysages, les nus féminins et la peinture d'histoire.

La virtuosité avec laquelle Rembrandt joue sur les ombres et les matières confère une grande intensité à ses tableaux. L'idéalisation des corps est délaissée au profit de l'expressivité : on retrouve d'ailleurs ce réalisme cru chez d'autres grands peintres emblématiques de l'Âge d'or néerlandais tels que Vermeer, Nicolas Maes ou encore Frans Hals, auxquels le pays rend également hommage en 2019.

Au 17e siècle, les notables hollandais s'arrachent ces toiles et passent de nombreuses commandes aux artistes, développant ainsi un marché de l'art très dynamique. L'année thématique « Rembrandt et le Siècle d'or aux Pays-Bas » permet d'explorer cette longue période de prospérité à travers les nombreuses expositions et activités organisées aux quatre coins du pays. Les musées, les monuments et l'architecture des grandes villes de l'Âge d'or hollandais sont ainsi mis en lumière par ces évènements exceptionnels. C'est l'occasion idéale de (re)découvrir les Pays-Bas !

L’année Rembrandt à Amsterdam

L’année Rembrandt à Amsterdam
© Rijksmuseum Amsterdam

Une quinzaine d'expositions célèbrent l'héritage du Siècle d'or et de sa plus illustre figure au cours de l'année 2019. À Amsterdam, où Rembrandt s'est établi dès 1631, citons notamment le Rijksmuseum qui permet d'admirer pour la première fois la collection du peintre dans son intégralité. De plus, le musée concentre à lui seul trois remarquables expositions :

- « Tous les Rembrandt », du 15 février au 10 juin 2019, est une magnifique rétrospective qui permet de découvrir le génie du maître sous toutes ses formes, des autoportraits intimes jusqu'aux aux grandes scènes spectaculaires.

- En juillet 2019, la restauration du célèbre tableau La Ronde de Nuit fera également l'objet d'une exposition. Les techniques les plus pointues de conservation y seront présentées au public.

- Organisée en collaboration avec le musée du Prado, l'exposition « Rembrandt-Velasquez » met en regard les œuvres de ces deux immenses peintres du 17e siècle entre le 11 octobre 2019 et le 19 janvier 2020.

Des visites guidées, des lectures et des ateliers consacrés à Rembrandt et son époque sont également au programme du Rijksmuseum.

Enfin, du 1er janvier au 31 décembre 2019, le musée national de la Marine d'Amsterdam propose la visite virtuelle d'un port historique du 17e siècle intitulée « Osez découvrir », pour comprendre l'importance majeure du commerce maritime pendant le Siècle d'or. 

L’année Rembrandt dans le reste des Pays-Bas

L’année Rembrandt dans le reste des Pays-Bas
© Ivo Hoekstra - Mauritshuis

Si  Amsterdam est le berceau de cet âge d'or, de nombreuses autres villes néerlandaises se sont également distinguées et mettent à l'honneur leur glorieux passé en 2019 :

- À Leyde, ville natale de Rembrandt, le musée de Lakenhal consacre une exposition aux œuvres de jeunesse du peintre entre le 3 novembre 2019 et le 9 février 2020.

- Du 28 avril au 8 septembre 2019, le musée historique de La Haye retrace l'expansion de cette ville qui était alors un centre de pouvoir à travers l'exposition « L'Âge d'or à La Haye ».

- C'est également à La Haye que le musée Mauritshuis célèbre l'œuvre de Nicolas Maes, l'un des plus remarquables élèves de Rembrandt, du 17 octobre 2019 au 19 janvier 2020.

- À Delft, l'exposition « Sortir de l'ombre de Vermeer » met à l'honneur Pieter de Hooch et ses peintures emblématiques du mouvement baroque au musée Prisenhof, du 11 octobre 2019 au 16 février 2020.

Des musées sur Rembrandt et le Siècle d’or à visiter

Des musées sur Rembrandt et le Siècle d’or à visiter
© Kirsten Van Santen - Rembrandthuis

Pour en savoir davantage sur le Siècle d'or hollandais, de nombreuses expositions permanentes permettent d'explorer plus avant cette époque passionnante. À Amsterdam, la maison de Rembrandt (Rembrandthuis), où le peintre a vécu de 1639 à 1656, dévoile les coulisses de sa vie et de son œuvre. On y découvre notamment son atelier, où il peignait et enseignait, sa vie quotidienne, ses gravures ainsi qu'un fascinant cabinet des curiosités.

Au nord d'Amsterdam, la ville portuaire de Hoorn abrite le musée Westfries, où sont exposées des collections permanentes dédiées à l'âge d'or hollandais. Ces expositions immersives donnent l'impression de vivre en plein 17e siècle !

Enfin, la ville d'Enkhuizen, qui constituait elle aussi une étape importante pour les navires marchands de l'époque, comprend quant à elle le musée en plein air Zuiderzee. Celui-ci reconstitue la vie de que l'on menait dans la région au cours du Siècle d'or. Le port magnifique d'Enkhuizen et les bâtiments de sa vieille ville témoignent eux aussi de ces splendeurs d’antan, parmi lesquelles il fait si bon flâner en cette année 2019.

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Amsterdam en librairie

Consulter nos guides en ligne Amsterdam et Pays-Bas

Visit Holland

Texte : Lou Legros-Lefeuvre

Mise en ligne :

Amsterdam Les articles à lire

Voyage Amsterdam

Bons Plans Voyage

Services voyage