Champagne : Épernay en Habits de Lumière

Champagne : Épernay en Habits de Lumière
© Michel Jolyot - Ville d'Epernay

À Épernay, c’est Noël avant l’heure. Du 14 au 16 décembre, la « capitale du champagne » revêt ses Habits de Lumière : trois jours de festivités gratuites autour de l'art de vivre à la champenoise et des fameuses bulles locales qui font rêver le monde entier. Une belle entrée en matière pour les fêtes de fin d’année. On y va !

Épernay et le champagne, une longue histoire d’amour

Épernay et le champagne, une longue histoire d’amour
© Ville d'Epernay

Épernay n’a que 25 000 habitants et pourtant c’est une capitale. Mais, attention, pas n’importe laquelle, puisque c’est la « capitale du champagne », l’un des fleurons de la culture française. Depuis des siècles, les plus grandes maisons de vin effervescent – telles que Moët & Chandon, Perrier-Jouët, Mercier ou De Castellane – ont pignon sur l’avenue de Champagne, l’une de ses principales artères, bordées de belles demeures et d’hôtels particuliers de la fin du 19e siècle.

Sous terre, les réserves sont vertigineuses : près de 200 millions de bouteilles sommeillent dans de prestigieuses caves, un réseau tentaculaire de 110 km. Certaines d’entre elles se distinguent par leur rareté et leur ancienneté. Pas étonnant qu’Épernay accueille chaque année plus de 450 000 visiteurs !

Ce commerce, né au 18e siècle, lui vaut aujourd’hui une renommée internationale. À tel point qu’en 1994, l’avenue de Champagne a été classée « Site remarquable du goût ». Une distinction qui la hisse au rang de patrimoine national.  Et, depuis 2015, elle fait partie des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Les Habits de Lumière, qu’est-ce que c’est ?

Les Habits de Lumière, qu’est-ce que c’est ?
© Michel Jolyot - Ville d'Epernay

On doit les trois jours de fête des Habits de Lumière d’Épernay au Comité de l’avenue de Champagne, qui regroupe la plupart des maisons de négoce. Afin de valoriser ce patrimoine remarquable, il a eu l’idée d’organiser un grand événement festif autour des fines bulles : des spectacles de rue, des bars à champagne, des animations musicales et des feux d’artifice rythment le week-end précédant les fêtes de Noël.

Pour marquer le coup, la première édition coïncidait avec l’entrée dans le nouveau millénaire : les « Habits de Lumière » ont vu le jour en décembre 2000. Comme ce nom l’indique, il s’agissait surtout de flâner le long de l’avenue, ornée pour l’occasion de splendides décors et d’illuminations.  

Depuis, la manifestation, dont l'organisation a été reprise par la ville d'Epernay, n’a cessé de prendre de l’ampleur : les organisateurs étoffent la liste des animations d’année en année. Le samedi, la gastronomie est ainsi mise à l’honneur, avec une démonstration culinaire par des chefs étoilés, des ateliers accords mets et vins et un concours de pâtisserie pour les enfants. Le dimanche, plus de 400 vieilles mécaniques paradent dans les rues de la ville.

Après un défilé de parrains de renom, comme le réalisateur Claude Lelouch ou la présentatrice Julie Andrieu, le parrain de cette édition 2018 n’est autre que Philippe Gloaguen, le fondateur des Guides du Routard.

Les événements à ne pas rater

Les événements à ne pas rater
Firebirds - Theater Titanick © Matthias Ahlke

Pour se mettre dans le bain des festivités, Épernay projette une fresque lumineuse sur la façade de l’Hôtel de Ville, sur le joli thème des « voyages extraordinaires ». Ce son et lumière inspiré de l’univers de Jules Verne nous plonge sous les mers, dans les airs et sur Terre, à travers des mondes fantastiques. Projections vendredi et samedi de 19 h à 23 h 30.

Au détour d’une rue, vous aurez de fortes chances de tomber sur le spectacle déambulatoire et aérien « Firebirds ». La compagnie Theater Titanick sèmera la zizanie en essayant de faire voler de drôles de machines au-dessus de la place de Champagne. Entre les flammes et les explosions, vous entendrez peut-être jouer la fanfare. Sinon, la compagnie « Les Plasticiens volants »  propose un autre ballet aérien d’engins volants : l’équipage explorera le ciel d’Épernay à la recherche de quelque chose, ou de quelqu’un…

Au cours des soirées, un spectacle pyrosymphonique émerveillera sans doute les promeneurs avec un feu d’artifice, lancé depuis les vignes Mercier, qui crépitera dans le ciel d’Épernay, et en musique s’il vous plaît. Le thème de l’édition 2018 ? L’imaginaire et les machines fantastiques, bien sûr. Vendredi et samedi soir à 20 h 30. Belle vue assurée vers la place de Champagne.

Mais les « Habits de Lumière », c’est aussi une affaire de gastronomie champenoise. Plusieurs chefs étoilés du Grand Est (plus précisément de l’ancienne région Champagne-Ardenne) viendront réaliser une performance culinaire devant le public. Le défi ? Concocter le plat idéal pour accompagner une cuvée spécifique de champagne. Et, à la fin, vous aurez même droit de goûter à ces mets délicieux. Miam ! Rendez-vous autour de la Halle Saint-Thibault, samedi 15 décembre de 9 h à 12 h 30. Démonstration et dégustation en accès libre.

Si vous souhaitez aller plus loin, un spécialiste des vins champenois animera des ateliers pédagogiques et gratuits sur les accords mets et vins. L’occasion de découvrir ou d’approfondir vos connaissances sur les fines bulles des maisons de l’avenue de Champagne. Samedi après-midi à l’Hôtel de Ville. Sur inscription auprès de l’Office de Tourisme au 03 26 53 33 00.

Dans la même veine, sachez que les grandes maisons ouvrent justement leurs portes durant l’événement. Toutes proposent des bars à champagne, des dégustations et des visites de caves. Irrésistible !

Fiche pratique

Consulter notre guide en ligne Champagne-Ardenne

Site officiel des Habits de Lumière d’Épernay

Office de tourisme d’Épernay

Bon à savoir : le Routard publiera un guide consacré à Épernay à la mi-avril 2019.

Texte : Sarah Négrèche

Mise en ligne :

Champagne-Ardenne Les articles à lire

Voyage Champagne-Ardenne

Bons Plans Voyage

Services voyage