L'EuroVelo 6, de Bâle à Nevers avec le Routard

L'EuroVelo 6, de Bâle à Nevers avec le Routard
© Alain Doire - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Le Routard publie un nouveau guide consacré au fameux itinéraire EuroVelo 6, et plus particulièrement à sa partie française, entre Bâle et Nevers. Un superbe parcours accessible à tous, qui nous fait découvrir tranquillement les beautés naturelles et les richesses culturelles de Bourgogne-Franche-Comté. Un must pour vos prochaines vacances !

EuroVelo 6 : l’une des grandes routes cyclables d’Europe

EuroVelo 6 : l’une des grandes routes cyclables d’Europe
© Alain Doire - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

C’est l’une des routes mythiques qui font rêver les amateurs de la petite reine : l’Eurovelo 6, ou « Véloroute des fleuves », sillonne l’Europe d’est en ouest, de l’Atlantique à la mer Noire. Longue de 3 653 km, elle relie Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique, à Constanța, en Roumanie, en suivant les cours de la Loire, du Rhin et du Danube.

Sa partie française, qui s'étend de l’Alsace au Val de Loire en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, compte parmi les parcours les plus pittoresques et agréables du pays. Au fil de l’eau, un trajet de près de 700 km longe successivement les bords du Rhin, le canal du Rhône au Rhin, les vallées du Doubs et de la Saône, le canal du Centre en Bourgogne, avant de vous emmener sur les premières étapes de La Loire à Vélo.

En Bourgogne-Franche-Comté, l’itinéraire conjugue nature et culture, traversant des paysages aussi beaux qu’empreints d’histoire et de patrimoine : le Rhin majestueux, des villes culturelles comme Belfort, Dôle ou Besançon, avec sa citadelle (chef-d’œuvre de Vauban), la vallée presque sauvage du Doubs, puis les vignes de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire, avant de rejoindre la basilique clunisienne de Paray-le-Monial, la ravissante ville de La Charité-sur-Loire et la Loire, ce fleuve-roi toujours indompté aux îles mouvantes.

Le parcours offre des échappées belles vers la FrancoVéloSuisse, vers la Saline royale d’Arc-et-Senans et le long des climats du vignoble de Bourgogne. Et, bonne nouvelle, l’EuroVelo 6 chemine en majeure partie sur des pistes cyclables, pratiquement sans côte : elle est donc accessible à tous.

En chemin, pour se remettre de ses efforts, on ne manquera pas de faire des haltes gastronomiques et œnologiques. Véritable paradis pour les gourmets, la région compte nombre de merveilles de bouche, dont les fameux grands crus de Bourgogne et les délicieux fromages francs-comtois.

Nouveau : un Routard dédié à l’EuroVelo 6, Bourgogne-Franche-Comté

Eurovélo 6

Le Routard, la région Bourgogne-Franche-Comté et France Vélo Tourisme se sont associés pour concocter ce guide de 200 pages afin de vous faire découvrir les multiples charmes et atouts de l’EuroVelo 6 en France.

De Bâle, carrefour européen, à Nevers puis La Charité-sur-Loire, sommet de l’art roman, le guide propose 7 itinéraires détaillés en 34 étapes. Chaque itinéraire comprend sa carte, des centaines d’adresses pour louer des vélos, se loger, se restaurer, des merveilles à visiter et des informations pratiques pour renseigner au mieux les touristes à vélo.

Un guide indispensable pour préparer ses prochaines balades cyclistes sur l’EuroVelo 6.

Des expériences coups de cœur sur l’EuroVelo 6

Des expériences coups de cœur sur l’EuroVelo 6
Citadelle de Besançon © pictarena - stock.adobe.com

Rien de tel que le vélo pour découvrir une région en mode slow tourisme et en savourer les plaisirs en toute authenticité, au plus près de ses habitants. Voici une petite liste non exhaustive des expériences à vivre lors d’un voyage sur l’EuroVelo 6, de Bâle à Nevers :

- Arpenter la ville suisse de Bâle, à la vie culturelle foisonnante, et se balader dans sa vieille ville au charme fou.

- Déguster la saucisse de Montbéliard au plus près de ses origines.

- À Sochaux, se lancer dans L’Aventure Peugeot, pour vivre la success story de ce fleuron de l’industrie française.

- Voir apparaître la formidable citadelle de Besançon émergeant de son écrin de verdure sur les hauteurs de la ville.

- Se régaler des comtés et des vins jaunes, produits typiques du Jura, sur l’itinéraire du Tour du Jura à Vélo Loisirs, au départ de Ranchot.

- Entrer dans l’univers de la photographie au musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône.

- Sillonner la plus ancienne voie verte de France en direction de Givry et Buxy.

- À Digoin, profiter de la douceur de vivre des courbes ombragées du canal du Centre.

- Au bec d’Allier, observer les deux dernières rivières sauvages d’Europe – la Loire et l’Allier ; des castors viendront peut-être vous saluer au crépuscule.

- Saluer le chef-d’œuvre roman de La Charité-sur-Loire en levant son verre de vin de Pouilly-sur-Loire.

Et bien d’autres plaisirs à vivre en pédalant !

Pour en savoir plus

Tous les bons plans et les adresses dans le Routard EuroVelo 6 en librairie.

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Vélo et cyclotourisme - Les articles à lire