Le Canal des 2 mers à vélo avec le Routard

Le Canal des 2 mers à vélo avec le Routard

De Royan à Sète, une superbe véloroute de plus de 700 km relie l’Atlantique à la Méditerranée : le Canal des 2 mers à vélo. Cet itinéraire exceptionnel traverse le Sud-Ouest de la France, en faisant découvrir des joyaux comme Bordeaux, Moissac, Toulouse, le canal du Midi, le Minervois ou Carcassonne. On peut le parcourir en entier ou en partie, en week-end ou en vacances, entre amis ou en famille, et toujours à son rythme. Avec, comme compagnon indispensable, le nouveau Guide du Routard entièrement consacré au Canal des 2 mers à vélo : de l’Atlantique à la Méditerranée. Tous en selle !

Le Canal des 2 mers à vélo : plus de 700 km de véloroute à travers le Sud-Ouest

Le Canal des 2 mers à vélo : plus de 700 km de véloroute à travers le Sud-Ouest
Montech © Joel Damase - ADT 82

Vous êtes de plus en plus d’adeptes du cyclotourisme, bravo ! Le vélo est le meilleur moyen de découvrir la France en mode « slow tourisme », entre amis ou en famille, et surtout en toute convivialité.

Parmi les grandes véloroutes du pays, le Canal des 2 mers à vélo est l’une des plus fréquentées, à juste titre : cet itinéraire exceptionnel, long de plus de 700 km, a la particularité de relier l’Atlantique à la Méditerranée, de Royan (Charente-Maritime) jusqu’à Sète (Hérault). Essentiellement en voies vertes, le parcours longe le Canal latéral à la Garonne et le Canal du Midi. Avec, sur le trajet, une époustouflante diversité de paysages.

Tout au long du circuit balisé, on croise des sites exceptionnels et des vignobles réputés, comme l’estuaire de la Gironde, Bordeaux, Agen, Moissac, Toulouse, le Canal du Midi, Carcassonne, Béziers ou Sète. On peut parcourir l'itinéraire dans son intégralité ou par tronçons, en plusieurs fois, pour savourer à son rythme les merveilles du Midi.

Le Canal des 2 mers à vélo est aussi un parcours écologique, caractérisé par la diversité des milieux traversés : fleuve et étendues d’eau, vignobles et maraîchages, villages de caractère médiévaux et stations balnéaires animées, charmantes villes méridionales et superbes monuments classés par l’Unesco, sans oublier les canaux ponctués d’écluses et d’ouvrages d’art...

Tout au long de l'itinéraire, des maisons éclusières, réhabilitées en véritables haltes de charme, offrent des pauses gourmandes et bien-être aux touristes à vélo.

Le tout au fil de l’eau, sous l’ombre fraîche des platanes : une certaine idée du bonheur, que l’on complètera en dégustant les bons petits plats et les vins du Sud-Ouest. De quoi se remettre après une bonne journée à pédaler….

Nouveauté : Un Routard dédié au Canal des 2 mers à vélo

Pour vous accompagner dans votre itinéraire cycliste, le Routard publie un guide en couleurs de 178 pages dédié au Canal des 2 mers à vélo, de l’Atlantique à la Méditerranée.

De Royan à Sète, il contient 5 itinéraires détaillés en 29 étapes, avec, pour chacun d'entre eux, une carte, des échappées hors des sentiers battus, des centaines d’adresses pour louer des vélos, se loger, se restaurer…

On y trouve également tout ce qu'il faut visiter le long de l'itinéraire cyclable, ainsi que des informations pour renseigner au mieux les cyclotouristes.

Un guide très pratique, indispensable pour profiter au maximum de ses vacances à vélo !

Les 5 itinéraires en bref

Les 5 itinéraires en bref
Talmont-sur-Gironde © Joel Damase - CDT 17

Itinéraire 1 : de Royan à Bordeaux (151 km)

De l’Atlantique à l’estuaire de la Gironde, l’itinéraire suit la côte ponctuée de ports pittoresques où l’on peut déguster des poissons fraîchement pêchés au carrelet et découvrir l’habitat troglodytique le long des falaises. Avec la traversée de l’estuaire, au seuil du Médoc, on quitte le royaume de l’eau pour pénétrer sur les terres du vin. 

Itinéraire 2 : de Bordeaux à Agen (154 km)

Après les charmes de Bordeaux, voici les doux paysages de la Gironde et du Lot-et-Garonne. L’itinéraire se déroule essentiellement en site propre. A partir de la Réole, il ondule au gré des courbes du canal de la Garonne. N’hésitez pas à faire des pauses au bord de l’eau… Un pur bonheur !

Itinéraire 3 : d’Agen à Toulouse (127 km)

Nous voici dans la région du pruneau et du cassoulet, au cœur du Midi toulousain. Une terre gourmande, gorgée de soleil, avec des cultures opulentes, des petits villages tranquilles, une campagne généreuse… Les amateurs de vieilles pierres se régaleront au superbe cloître de Moissac et les fans de technologie ne manqueront pas les sites aéronautiques de Toulouse, avant d’aller goûter à la douceur de vivre de la Ville Rose.

Itinéraire 4 : de Toulouse à Carcassonne (103 km)

Aux portes de Toulouse, le canal du Midi, classé à l’Unesco, donne à voir d’ingénieux ouvrages d’art. Ils furent conçus par Riquet pour alimenter le canal, le lac de Saint-Ferréol, le bassin du seuil de Naurouze… On pédale ensuite à travers la belle campagne du Lauragais, riche région agricole et berceau du catharisme, avant d’arriver dans la ville fortifiée de Carcassonne, digne d’un décor de film de cape et d’épée.

Itinéraire 5 : de Carcassonne à Sète (155 km)

Juste après Carcassonne, le pays minervois dévoile ses vignes et ses villages de charme jusqu’à la Méditerranée.  De Narbonne, dont on admire la cathédrale et le palais des Archevêques, on peut rejoindre facilement le littoral et les plages. La véloroute s’achève en apothéose à Agde et à Sète, port méditerranéen qui a inspiré nombre d’artistes. Les plus sportifs feront le tour de l’étang de Thau pour couronner joliment leur périple.

Pour en savoir plus

Tous les bons plans et les adresses dans le Routard Canal des 2 mers à vélo : de l'Atlantique à la Méditerranée en librairie.

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les articles à lire

Bons Plans Voyage