Autriche : Salzbourg, l'impératrice des festivals

Autriche : Salzbourg, l'impératrice des festivals
© Salzburg Tourismus GmbH

Salzbourg compte parmi les villes autrichiennes les plus touristiques. À juste titre, étant donné ses trésors architecturaux, ses musées ou encore ses festivals. Durant l’année 2016, elle célèbre plusieurs jubilés riches en événements, dont les plus importants se rapportent au rattachement de cette cité à l’Autriche et à la mémoire de Mozart qui y a passé son enfance.

Salzbourg, la ville dont le héros est Mozart

Salzbourg, la ville dont le héros est Mozart
© Salzburg Tourismus GmbH

Qui dit Salzbourg dit Mozart. C’est là qu’est né en 1756 ce divin enfant musicien. À l’époque, cette ville d’origine antique, qui s’est développée durant le Moyen Âge, grâce au commerce du sel (d’où son nom), était une cité baroque dirigée par des princes-archevêques. On y vient donc pour les lieux de mémoire associés à Mozart, ainsi que pour les festivals et concerts qui honorent sa musique. Mais pas seulement.

On adore se promener dans les rues qui font le charme de son centre historique (classé au patrimoine mondial de l’Unesco) où abondent des églises – belles vues depuis les Monts de la ville.

L’incontournable DomQuartier (quartier de la cathédrale) offre un ensemble de sites et musées du Salzbourg baroque, où se manifeste une étonnante synthèse entre cultures germanique et italienne. La ville ne manque pas de musées. D’autres sont consacrés à l’art moderne et contemporain, à la cité, à la nature, à la Bible, à Noël…

Et puis, il y a le rituel parcours Mozart. Se rendre à la Maison natale et la Maison d’habitation de la Famille Mozart sont des étapes obligées (portraits de la famille, instruments, lettres, partitions, objets personnels, collection audiovisuelle…). La Fondation Mozarteum Salzburg (175e anniversaire) organise également des événements comme les concerts de la Semaine Mozart (autour du 27 janvier) ou une visite découverte de la ville sur les traces du génie.

Le Festival de Pâques (en mars) est réputé, mais le grand rendez-vous annuel reste le Festival de Salzbourg. Chaque été, cet événement mondialement célèbre permet de (re)découvrir de grandes œuvres dans divers lieux. Enfin, pour une autre approche de la musique de Wolfgang, il ne faut pas manquer d’aller voir les spectacles du Théâtre de Marionnettes de Salzbourg.

À voir aussi : la forteresse du Hohensalzburg (11e siècle), l’un des hauts lieux de la ville, au sens strict du terme puisqu’elle la surplombe. C’est le plus grand château fort d’Europe ! On y visite entre autres des appartements secrets. Le château d’Hellbrunn, résidence d’été du 17e siècle dotée d’un parc avec jeux d’eau, est également remarquable.

 

2016, une année jubilé-atoire

2016, une année jubilé-atoire
© Salzburg Tourismus GmbH

Salzbourg organise en 2016 plusieurs jubilés qui donnent lieu à des événements partout en ville, et cela jusqu’en décembre.

Deux grands thèmes dominent : Wolfgang Amadeus Mozart (encore lui !), dont on commémore le 260e anniversaire de la naissance (1756) et le 225e anniversaire de la mort (1791), ainsi que le 200e anniversaire du rattachement définitif de Salzbourg à l’Autriche (1806).

Les grands rendez-vous

- Mozart en Résidence. Les Salzburg Mozart Players donnent des œuvres de musique de chambre agrémentées de lectures de lettres de Mozart à la Nouvelle Résidence. Jusqu’au 15 octobre.

- L’exposition « Faim, détresse et confiance en Dieu – La lutte de tous les jours pour la survie » permet de découvrir la vie d’une famille de paysans de montagne en 1816 au Musée de Plein air de Salzbourg. Du 19 mars au 1er novembre.

- Exposition du Land. Au Salzburg Museum sont montrés des objets très précieux ayant été conçus pour les souverains de Salzbourg. Du 30 avril au 30 octobre.

- Dirigé par la diva Cecilia Bartoli, le Festival de la Pentecôte adopte pour thème majeur « Roméo et Juliette ». Elle est la tête d’affiche de « West Side Story » de Leonard Bernstein, avec le Simón Bolívar Symphony Orchestra of Venezuela, dirigé par Gustavo Dudamel. Au programme encore : Julia Fischer, Philharmonique de Vienne, The Tallis Scholars… Du 13 au 16 mai.

- Dédié à la musique contemporaine, le Festival Aspekte fête la Nouvelle musique de France avec notamment Tristan Murail, compositeur en résidence. Du 1er au 5 juin.

- La Sommerszene, festival international d’avant-garde, propose des spectacles de danse, de théâtre, de musique, des films et des expositions. Du 21 juin au 2 juillet.

- La Fête des Cultures populaires salzbourgeoises anime le quartier de la cathédrale. Sont mises en valeur les cultures d’une quarantaine de pays à travers des spectacles, des repas, des cortèges, des fanfares… Du 8 au 10 juillet.

- Le Festival de Salzbourg est LE grand événement annuel qu’offre la ville. Il est d’ailleurs inscrit à l’agenda des mélomanes du monde entier. Au programme notamment : les opéras de Mozart et Da Ponte (« Les Noces de Figaro », « Don Giovanni » et « Cosí fan tutte » – également du 25 novembre au 7 janvier), la reprise du « West Side Story » de la Bartoli… Au total : 46 opéras, 81 concerts, 45 pièces de théâtre dans 14 lieux différents. Du 22 juillet au 31 août.

- Exposition « Anti : Moderne – Salzbourg entre Tradition et Renouveau au cœur de l’Europe » au Museum der Moderne. Du 23 juillet au 6 novembre.

- L’exposition « Les Mondes des dieux et des hommes » retrace 300 ans d’histoire de l’art sur ce thème avec quantité de chefs-d’œuvre, dont des Rubens. Galerie de la Résidence et l’Oratoire nord, dans le DomQuartier. Du 30 juillet au 16 octobre.

- Le Festival Dialoge rassemble des artistes variés (danse, musique, beaux-arts…) sur des thèmes se rapportant à Mozart. Comme chaque année, le « Requiem » est donné le 5 décembre, jour anniversaire de la mort de Mozart. Du 30 novembre au 5 décembre.

Pour en savoir plus

Consulter notre guide en ligne Autriche

Office du tourisme d’Autriche

Office de tourisme de Salzburg

À noter : la Salzburg Card est un pass culture comprenant les entrées dans l’ensemble des musées et curiosités de la ville et l’utilisation des moyens de transport public.

Comment y aller

Salzbourg dispose d’un aéroport, d’une gare ferroviaire, et est reliée au réseau autoroutier par l’A1 et l’A8.

Trouvez votre hôtel à Salzbourg

Voir notre agenda Autriche

Commencez votre voyage en musique, écoutez notre playlist Routard Autriche.

Playlist Routard Autriche

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Autriche Les articles à lire

L'Autriche possède un important réseau de routes cyclables et de parcours pour VTT....

C’est une Vienne surprenante que nous vous proposons de découvrir, entre immeubles...

Voyage Autriche

Bons Plans Voyage

Services voyage