Recette du tajine de kefta aux petits pois

Tajine de kefta aux pruneaux et tajine de kefta petits pois © Stéphane Bahic

Originaire de la cuisine berbère, le tajine s’est répandu au Maghreb et est un incontournable de la gastronomie du Maroc !

Ce n'est pas tant une recette particulière qu'un mode de cuisson. Synonyme de convivialité, c’est un plat typique qui permet de réunir toute la famille. La tradition veut que le couvercle soit retiré et que chacun pioche sa nourriture avec ses doigts.

Savoureux et généreux, le tajine se prépare avec des légumes, du poisson ou de la viande, le tout toujours épicé, parfois sucré, mais rarement pimenté.

Bien que de nombreuses recettes existent, nous vous proposons une délicieuse recette de tajine de kefta aux petits pois.

Préparation

POUR 6 PERSONNES
20 minutes de préparation
1 heure de cuisson

----

Facile
Coût €€

----

Matériel
Plat à tajine (facultatif)

Ingrédients

3 oignons • 1 bouquet de persil plat • 3 branches de menthe • 1 kg de viande de boeuf hachée • 1 cuil. à café de cumin en poudre • ½ cuil. à café de cannelle en poudre • 8 tomates • 2 branches de céleri • 1 cuil. à café de curcuma • 1 cuil. à café de paprika • 400 g de petits pois frais écossés • 5 cl d’huile d’olive • Sel, poivre du moulin

Les étapes

1. Épluchez 1 oignon et hachez-le grossièrement. Lavez et effeuillez le persil et la menthe. Hachez finement la menthe et la moitié du persil. Dans un saladier, mélangez la viande, les herbes hachées, l’oignon haché, le cumin et la cannelle. Salez et poivrez. Mouillez-vous les mains et formez des boulettes de viande de 3 cm de diamètre. Réservez.


2. Épluchez les oignons restants et émincez-les finement. Lavez et concassez les tomates. Lavez et taillez les branches de céleri en petits tronçons. Placez le plat à tajine ou une cocotte sur feu doux. Faites-y chauffer l’huile d’olive et ajoutez les oignons. Laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient translucides, puis ajoutez le curcuma et le paprika. Salez, poivrez et mélangez.


3. Ajoutez les tomates concassées et faites cuire 15 min en remuant régulièrement. Ajoutez alors les boulettes de viande et les petits pois. Couvrez le tajine et laissez cuire à feu doux 30 min en remuant régulièrement. Ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire.


4. Lorsque les boulettes de viande sont cuites et les petits pois fondants, parsemez le tajine des feuilles de persil restantes. Servez sans attendre avec de la semoule, du boulgour ou du riz.

 

 

Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette !

 

Retrouvez toutes les recettes testées à la maison

Résumé

Entrées variées (houmous, salade de poivrons, aubergines farcies, briouats…), déclinaison de tajines (aux pruneaux, au bœuf, à l'agneau, au canard confit, aux légumes…) et de couscous (couscous au poulet, aux brochettes, aux fruits de mer), mais aussi douceurs orientales (couscous sucré, pastilla lait-amandes, cornes de gazelle) : avec 80 recettes et 5 techniques, retrouvez les recettes marocaines les plus gourmandes et faciles à réaliser à la maison.

Caractéristiques

Auteur Philippe Mérel
Editeur Hachette Pratique
Collection Fait maison d'ailleurs
ISBN 978-2-01-231190-9
EAN  2012311903

 

 

Texte : Routard.com

Bons Plans Voyage

Consultez d'autres recettes