Recette de Soupe Miso au tofu

© Bernard Radvaner

La soupe miso est sans doute l’une des soupes de la gastronomie japonaise les plus répandues dans le monde. Elle accompagne les repas des Japonais dès le petit-déjeuner au même titre que le riz.

Deux ingrédients sont fondamentaux pour la réalisation de cette soupe : le miso (une pâte de soja fermentée), comme son nom l’indique, et le dashi, un bouillon couramment utilisé dans la cuisine japonaise à base de konbu, une algue, de bonite séchée… Une fois la base de soupe miso préparée, on peut y ajouter des algues, des champignons, du tofu, des fruits de mer… il n’y a pas de limite.

Très facile à concocter chez soi après un passage dans une épicerie spécialisée, découvrez notre recette parfumée de la soupe miso au tofu !

Préparation

POUR 4 PERSONNES
15 minutes de préparation
5 minutes de cuisson
1 H de repos (bouillon dashi) + 20 minutes (algue)

----

Facile
Coût 

Ingrédients

2 cuil. à soupe de miso blanc • 10 g d’algue wakamé séchée • 1 oignon nouveau • Les fanes de 2 radis • Quelques pousses d’épinards • 200 g de tofu soyeux • 60 cl de bouillon dashi • Poivre

Les étapes

1. Faites tremper l’algue wakamé dans de l’eau froide durant 20 min. Égouttez-la et coupez-la en carrés de 1 cm de côté.


2. Rincez et émincez finement l’oignon nouveau, les fanes de radis et les pousses d’épinards. Coupez le tofu en cubes de 1 cm d’épaisseur et répartissez-le dans 4 bols.


3. Portez le bouillon dashi à ébullition et versez-le sur le tofu. Ajoutez le miso blanc, le wakamé, les herbes, l’oignon nouveau et poivrez juste avant de servir.

 

CONSEIL
Cette soupe est celle que l’on sert dans la plupart des restaurants japonais, mais vous verrez que celle-ci, faite maison, n’a pas grand-chose à voir ! Vous pouvez remplacer une partie des herbes par des champignons enoki crus ou des champignons shiitakés (ou encore des pleurotes) cuits dans un bouillon ou revenus à la poêle avec un peu de matière grasse.

 

 

Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette !

 

Retrouvez toutes les recettes testées à la maison

Résumé

+ de 60 recettes.
Des pas à pas techniques.
Un sommaire illustré pour choisir en un clin d’œil.
Du saumon teriyaki aux curry de bœuf aux nouilles udon, en passant par les sushis, la soupe mise au tofu, les tempuras de crevettes, le bouillon de champignons et riz ou encore les ramen à la poitrine de porc et piment et les patates douces caramélisées, découvrez 63 recettes japonaises typiques.
Des pages techniques en pas à pas vous donnent toutes les astuces pour découper le poisson, cuire le riz à la japonaise ou préparer le bouillon dashi.

Caractéristiques

Auteur Thomas Feller
Editeur Hachette Pratique
Collection Fait maison
ISBN 978-2-01-708447-1
EAN 9782017084471

 

 

Texte : Routard.com

Bons Plans Voyage

Consultez d'autres recettes