Recette d'empanadas (chaussons) en pas à pas

© Aline Princet

L’empanada (chausson fourré) est un peu à l’Amérique du Sud ce que le sandwich est à l’Europe.

 Au Chili, en Argentine, en Colombie, au Venezuela… on en trouve partout à manger sur le pouce dans la rue ou en pique-nique. Cette spécialité culinaire d’Amérique latine se décline à tous les goûts (thon, bœuf, poulet, œuf, fromage, légumes). La seule difficulté est de bien plier et façonner le chausson. Alors pour vous aider, découvrez notre recette pas à pas d’empanadas de la réalisation de la pâte, en passant par le pliage et la cuisson. Vous obtiendrez des petits chaussons parfaitement réussis !

Les ingrédients

500 g de farine • 1 pincée de sel • 125 g de beurre demi-sel fondu au bain-marie • 1 œuf entier (facultatif) • 1 jaune d’oeuf • Huile de friture (facultatif)

Les étapes

Les étapes

1. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Formez un puits au centre et versez-y le beurre fondu.


2. Mélangez doucement à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez un peu d’eau tiède pour supprimer tous les grumeaux si nécessaire. Vous pouvez également ajouter un oeuf. Couvrez d’un torchon et laissez reposer la pâte pendant 30 à 40 min à température ambiante.


3. Divisez la pâte en plusieurs boules de taille moyenne.


4. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez chacune d’elles en disques circulaires de 10 à 12 cm de diamètre sur 5 mm d’épaisseur maximum. Taillez-les proprement à l’emporte-pièce.


5. Garnissez chaque disque d’un peu de la farce (choisie en fonction de la recette, par exemple avec notre recette d'empanadas au thon), en déposant celle-ci sur la moitié de chaque disque.


6. Refermez les disques en repliant la partie non garnie sur la partie garnie. Repliez le bord inférieur des disques sur le bord supérieur pour bien les souder. Pour cela, formez des plis en roulant les bords entre vos doigts.


7. Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Au pinceau, badigeonnez les chaussons ainsi formés de jaune d’oeuf. Enfournez les chaussons pour 20 min de cuisson.


8. Vous pouvez également faire frire les empanadas. Pour cela, faites chauffer de l’huile dans une sauteuse (assez pour y plonger les empanadas jusqu’à la moitié de leur épaisseur). Faites frire les empanadas environ 1 min de chaque côté (elles doivent être bien dorées), puis épongez-les sur du papier absorbant avant de les déguster.

 

 

Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette!

 

Retrouvez toutes les recettes testées à la maison

Résumé

Retrouvez dans cet ouvrage plus de 80 recettes incontournables des pays d’Amérique du Sud : Argentine : empanadas au thon, crevettes roulées aux amandes, matambre… Bolivie : soupe de cacahuètes, quinoa au gingembre, gâteau aux fruits de la passion Brésil : velouté de potiron au gingembre et curry rouge, poulet à la coco Chili : Chili aux courgettes, fritures d’aubergines, gâteau aux noix caramélisées Pérou : ceviche de sèches et gambas au gingembre, ragoût de lapin Paraguay : crème de courge, tourte aux épinards, churros au chocolat Équateur : crabe en habit vert, ceviche de crevettes à la tomate, sorbet à la papaye Guyane : accras de morue, pintade au chutney de mangue Venezuela : riz à la mangue, pain de Noël Urugay : pain à l’annis, pudding de patates douces, gâteau au curaçao Colombie : poisson à l’orange, beignet au fromage...

Caractéristiques

Auteure Marie-Bénédicte Desvallon
Editeur Hachette Pratique
Collection Fait maison d'ailleurs
ISBN 978-2-01-231563-1
EAN  2012315631

 

 

Texte : Routard.com

Argentine Les articles à lire

Voyage Argentine

Bons Plans Voyage

Services voyage