Recette d'empanadas de atun (chaussons au thon)

© Aline Princet

Les empanadas sont un must de la street food d’Amérique latine !

Chaque pays sud-américain (Argentine, Chili, Colombie, Bolivie, etc …)  possède ses propres empanadas. Signifiant "enrober de pain", il s’agit d’une sorte de chausson fourré, mais il n’existe pas de recette unique. Sa pâte (blé ou maïs), son pliage, sa cuisson (au four ou frit) et sa farce (viande hachée, poulet, poissons, œufs durs…) diffèrent selon l’endroit où l’on se situe et selon les familles.

Rien de plus facile que de cuisiner ces petits en-cas chez soi pour l’apéritif ou comme plat de résistance. Découvrez notre délicieuse recette d’empanadas, parmi tant d’autres, fourrés de thon (atun) pour régaler toute la famille !

Préparation

POUR 4 PERSONNES
35 minutes de préparation
40 minutes de cuisson

----

Facile
Coût 

----

Matériel
Pinceau alimentaire (facultatif)

Les ingrédients

2 oignons • 20 cl de purée de tomates en conserve • 2 feuilles de laurier frais • Quelques feuilles d’origan frais • 400 g de thon en conserve • 3 oeufs durs • 3 pincées de piment en poudre • 1 cuil. à café de sucre en poudre • 2 rouleaux de pâte feuilletée prête à l’emploi (ou le pas à pas pour bien façonner les chaussons) • 1 jaune d’oeuf • Un peu de lait • 3 cuil à soupe d’huile d’olive • Sel, poivre du moulin

Les étapes

1. Pelez les oignons et taillez-les en tranches fines. Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive, puis faites-y suer les oignons. Ajoutez la purée de tomates, les feuilles de laurier et les feuilles d’origan ciselées. Laissez mijoter à feu doux pendant 10 à 15 min en remuant régulièrement. Au terme de la cuisson, retirez du feu et versez la moitié de la préparation dans un bol.


2. Mélangez doucement le thon écrasé en miettes à la sauce restante dans la casserole. Réincorporez peu à peu du mélange mis de côté jusqu’à obtention de la consistance d’une farce. Ôtez du feu et laissez refroidir.


3. Écrasez les oeufs durs à la fourchette dans un bol, puis incorporez-les à la préparation. Mélangez bien. Ajoutez le piment et le sucre, puis salez et poivrez à votre goût.


4. Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Préparez les chaussons (voir le pas à pas ici), mais avec les pâtes feuilletées. Badigeonnez-les de jaune d’oeuf mélangé à un peu de lait, puis enfournez pour 20 min de cuisson. Vous pouvez également faire frire les chaussons.

 

 

Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette !

 

Conseil

À la première étape de la recette, l’huile ne doit pas être trop chaude pour que les oignons ne grillent pas.

Retrouvez toutes les recettes testées à la maison

Résumé

Retrouvez dans cet ouvrage plus de 80 recettes incontournables des pays d’Amérique du Sud : Argentine : empanadas au thon, crevettes roulées aux amandes, matambre… Bolivie : soupe de cacahuètes, quinoa au gingembre, gâteau aux fruits de la passion Brésil : velouté de potiron au gingembre et curry rouge, poulet à la coco Chili : Chili aux courgettes, fritures d’aubergines, gâteau aux noix caramélisées Pérou : ceviche de sèches et gambas au gingembre, ragoût de lapin Paraguay : crème de courge, tourte aux épinards, churros au chocolat Équateur : crabe en habit vert, ceviche de crevettes à la tomate, sorbet à la papaye Guyane : accras de morue, pintade au chutney de mangue Venezuela : riz à la mangue, pain de Noël Urugay : pain à l’annis, pudding de patates douces, gâteau au curaçao Colombie : poisson à l’orange, beignet au fromage...

Caractéristiques

Auteure Marie-Bénédicte Desvallon
Editeur Hachette Pratique
Collection Fait maison d'ailleurs
ISBN 978-2-01-231563-1
EAN  2012315631

 

 

Texte : Routard.com

Argentine Les articles à lire

Voyage Argentine

Bons Plans Voyage

Services voyage